module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide pour enregistrement

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par DTp92, 24 Mars 2011.

Tags:
  1. DTp92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je voudrais faire de la musique chez moi et enregistrer ma voix sur instrumental.
    J'aurais donc plusieurs question à vous poser.

Je voudrais un micro qui permette d'avoir une qualité de voix excellent (comme en studio) sans que ça soit trop chère. J'insiste sur la qualité car quand on est chez soi, des fois c'est dur d'avoir de la qualité studio mais je sais que c'est possible. Donc quel micro pour avoir un excellente qualité ?

Je suis amateur et je ne connais pas bien ce monde, y aurait il un logiciel pas trop dur à manipuler pour enregistrer ? J'ai audacity mais peut etre qu'il y a mieux ?

Que faut il d'autre comme matériel pour enregistrer dans de bonnes conditions ?

Et si vous avez quelques astuces à me faire parvenir c'est avec plaisir.
    En attendant vos réponses,
    Merci à vous !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Avant le micro, il y a l'acoustique du local.

Un Neumann dans une salle de bain, sonnera comme un Fisher Price.
    L'étude acoustique de la "cabine" est plus importante que le choix du micro.

Donne un peu ton budget pour voir si on peut faire facilement.

A+

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. DTp92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses,

Mon budget est de 70,80€ environ mais bon si je suis obligé de mettre plus, tant pis.
    Je suis dans ma chambre mais elle est bien isolée, c'est une chambre provisoire, je n'ai pas de fenêtre et c'est une pièce assez petite ! Donc je pense que le son devrait bien passer là dedans.
    Mais quitte à mettre un peu plus de 80€ là dedans je veux une super qualité pour pouvoir écouter mes sons tranquillement. J'achèterais également le filtre anti pop.

J'attends d'autres réponses. Merci. :)

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Isolation et traitement acoustique sont deux choses différentes.

Un congélateur est isolé, mais n'est pas traité pour en faire une cabine de speak ou de chant.
    Avec moins de 100 €, je pense qu'il va falloir oublier le terme "super qualité".

Quelles sont les dimensions de ta pièce ?

Par exemple, une dalle diffuseur type Manhattan (pour le plafond et les murs )vaut dans 50 € HT et ca mesure 60x60.

A+

Fichiers attachés:

6. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Salut, essaye de chanter sous un parapluie, ou un parasol, ça aide pas mal, c'est pas cher, essaye aussi de "fabriquer" une cabine style paravent , avec des serviettes de bain grand modèle par exemple, ou de grands cartons, ça va changer l'acoustique de ta pièce

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Le titre exact est "Chantons sous la pluie" :D:mdr:

Les couvertures, comme les serviettes vont absorber le son, voire trop, par contre les cartons avec leur face lisse vont le réfléchir....

Plutot que d'absorber avec des mousses et réfléchir avec des stratifiés, il vaut mieux diffracter le son et l'absorber de façon ponctuel.

C'est pas en quelques posts que l'on fait une étude acoustique.

Ad minima, il faut commencer par un relevé des dimensions et connaitre les matériaux constituant les parois.

Mais avec un budget de 80€, il peut difficilement acheter les grandes serviettes de bain que tu préconises....

A la Déroute ou chez les 3 Belges, le lot de 2 serviettes 560g/m² en 50x100 tourne autour des 25€. Soit 25€ pour 1m² de serviette !

L'avantage, il peut s'éponger avec alors que c'est impossible avec une mousse acoustique. :D

A+

8. Amzerzo0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Cela dépend aussi de la voix .
    Si c'est Carla Bruni, il faudrait vraiment avoir la tête dans une boite à chaussure, pour qu'il y ait une réverbération . Evidemment, si c'est Roberto Alagna ......
    Moi, je chante, mais comme personne ne m'écoute, ce que je comprends, je fais du direct live, sans enregistrement, sous la douche, dans mon jardin, dans ma voiture (Vous devriez essayer là, si vous en avez une, car la qualité du son de autoradios m'a toujours étonné dans un univers aussi défavorable ) .
    En fait, il n'y a que chez le dentiste ou surtout chez le percepteur que je ne chante pas .
    Mais avant d'investir, je vous conseille de chanter dans n'importe quoi, pour voir si le jeu en vaut la chandelle, et pourquoi pas après, la star academy ?
    Bonne chance .

9. DTp92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos conseils et effectivement je n'étais pas au courant qu'il fallait autant de matos pour avoir un son de super qualité.

Je me faisait certaines "images" dans ma tete avec une espèce de construction en carton dans ma chambre de sorte qu'il n'y ai que le micro et moi qui puisse rentrer dedans, mais bon... j'préfère essayer autre chose. :D

J'ai toujours voulu enregistrer en studio mais je ne trouve rien dans les alentours même à tours je ne trouve rien et je ne sais pas comment ça se passe... (je suis à côté de Bourgueil, 37).
    Donc j'ai préféré faire ça chez moi. Je suis avec le micro de mon ordinateur portable et je trouve déjà que ça fait un son correct (n'oubliez pas que c'est un micro d'ordinateur portable, donc le résultat est satisfaisant, je m'attendais à bien pire !).

Donc pour vous, en plus de mettre 200€ voir plus dans un micro super puissant, il faut se refaire tout une pièce exprès ? Croyez vous qu'il est possible d'enregistrer quelque chose de sympa avec un micro comme ça même dans un petite pièce assez renfermée ?
    Parce que je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter autant de chose hors de prix !
    Après si vous connaissez des studios d'enregistrement dans mon coin (je suis dans le 37140 plus exactement) je veux bien prendre les adresses ! :)

Merci à vous !

10. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    studio pas cher

Certains utilisent leur véhicule au fond d'un garage ... Une grosse Mercedes fait très bien l'affaire.

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    T'as fait beaucoup d'effort pour trouver !
    studio d'enregistrement 37 dans google et une liste de studio s'offre à toi, par exemple :
    Studio d'enregistrement pour enregistrer votre album Indre et loire

D'un autre coté, avec 80€ t'iras pas loin, ça doit être le prix de l'heure de prise.

Si je t'avais demandé les dimensions de ta pièce, c'était pas pour acheter ou louer, mais pour essayer de voir ce qu'on pouvait te proposer pour améliorer ton acoustique, sans atteindre le résultat d'une vraie cabine avec une vraie étude acoustique in situ.

A+

12. DTp92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais faire du rap, pour préciser, et je ne sais pas si ces studios enregistrent du rap.
    Ma pièce fait environ 6,7m². C'est tout petit.

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    13.40 m de long sur 0.50m de large ne sonnera pas de la même façon que qu'une pièce de 2.60m de coté !
    La hauteur sous plafond est aussi très importante.

Je vois pas pourquoi un studio n'enregistrerait pas une voix pour du rap ?

A+

14. DTp92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas les moyens d'aller dans un studio pour payer 80€ l'heure.

Le plafond doit faire 2m de haut. La longueur doit faire 3,5m et la largeur 2,5m.

C'est vraiment tout petit.

15. DTp92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus de réponses ? UP !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous