module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test EX1R - questions subsidiaires

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phililou, 13 Janvier 2010.

Tags:
  1. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Excellente ergonomie mais sinon, objectif de piètre qualité.

    GiLd
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Bertrand.

    Thanks pour ta réponse :good:

    Je crois que je vais me fier à ton avis concernant la spontanéité de l'appareil.
    Trimbaler une Coronelle ou une Lycose dans une glaciaire afin d'assurer mes prises ?
    Mouais, j'préfère leur épargner la quarantaine "détente".
    J'aime filmer la vie dans son milieu, saisir à l'image un comportement "naturel", vif.
    Pour cela tu as raison, mieux vaut opter pour une caméra plus réactive.

    Les systèmes munis d'objectifs interchangeables sont très prenants à utiliser et à customiser.
    Les grands capteurs donnent vraiment de la gueule à l'image.
    En revanche, l'absence d'automatisme et de polyvalence relève souvent du handicap.
    Je m'en rends compte à l'usage, entre le SD700 et le VG10, l'aspect pratique doit être considéré avec sérieux .
    C'est même pas la peine de faire du "speed" avec le NEX, situation dans laquelle le Pana cartonne, avec qualité !

    Donc, gardons à l'œil l'XF300 et l'EX1R.
    Il est clair que, si la Canon embarquait des capteurs 1/2", la question serait toute autre.
    Or, 1/3 pour la sensibilité et la PDC... :sad:
    Au niveau de ses finitions, Focus numérique termine son test par :
    Cela signifie-t-il que cette dernière est plus fragile que la Sony ?
    Que vaut son mode macro ? Mise au point 20 mm, pour de la proximité... :weird:

    Enfin, revenons à la Sony :
    Selon GiLd :
    Est-ce vrai ?
    Serait-il préférable d'attendre la succession de l'EX1R avant de prendre une décision ?
    Dans combien de temps ?

    C'est une affaire aussi passionnante que complexe là... Il y a de quoi s'y perdre :perplexe:

    PS : Effet de gamme, quoi t'est-ce ?
     
    #62 Le Chat Errant, 12 Mars 2011
    Dernière édition: 12 Mars 2011
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

    L'énoncé du problème fait que celui-ci n'est pas facile à résoudre. Voici pourquoi :

    Tu demandes une caméra pour filmer en proxi ou macro photo mais aussi en "normal". Et tu voudrais pouvoir gérer comme il faut la profondeur de champ dans les deux cas. Pas facile.

    Nous allons prendre un exemple.

    Admettons que tu veuilles filmer tes petites bêtes en conservant une distance minimum nécessaire à leur évolution sans trop les effaroucher et qu'elle se sauvent ou se figent de peur.

    Il te faudrait prendre une optique (en équivalent 24x36) de l'ordre de 150 mm.

    Si l'on prend une AF 101 et que l'on cadre à 50 cm avec une optique de 75 mm (équivalent 150 mm en 24x36), la profondeur de champ à f:11 sera de l'ordre de 1,3 cm. Autant dire qu'il va falloir drôlement bien gérer le point.
    Et je ne conseille pas trop d'aller au-delà de f:11 pour des problèmes de perte par diffraction avec, en plus, des besoin en éclairage qui peuvent être importants.

    Maintenant si tu prends une EX1 que va-t-il se passer. L'optique équivalente est un 27 mm. Tu ne vas pas l'utiliser à f:11 pour éviter la diffraction et aussi résoudre d'éventuels problèmes de lumières. Prenons une ouverture à f:4 qui semble pas mal en terme de performances. Et restons, bien sûr, à 50 cm pour le même cadre.

    Là, la PDC passe à un peu plus de 4 cm. Voilà qui est mieux et bien plus gérable pour filmer. De plus tu as un peu de marge de manoeuvre pour ouvrir si tu veux une PDC un peu plus courte ou fermer un peu si tu veux l'inverse.

    Autrement dit, pour les petits animaux, le capteur de l'EX1 et sa grande PDC est parfaitement adaptée à ce type de sujet. Sans parler de sa qualité d'image.

    Maintenant, et ça je n'en sais rien, il faut voir les possibilités macro de l'optique fixe de l'EX1 et jusqu'à quel rapport de grandissement on peut aller sur des focales comme celles dont nous parlons.
    Par contre, l'AF 101 accepte tout un tas d'optiques photo permettant d'utiliser des optiques dédiées à la macrophotographie.

    C'est un point qu'il faudra donc vérifier, surtout pour les arthropodes.

    Là où cela se complique c'est quand tu dis ceci :

    Un camescope ne permet pas d'ajuster la PDC. C'est le diaph et le rapport de grandissement qui permet cela sur toutes les machines du monde.

    Et le rapport de grandissement dépend (pour un même cadrage) de la taille du capteur.

    Donc, dès que tu vas filmer en plan moyen ou un peu large, tout s'inverse par rapport à ma démonstration ci-dessus si tu cherches à jouer avec la PDC.

    Avec un coefficient de recadrage de 5,6 par rapport au 24x36, l'EX1 va avoir très vite une très grande profondeur de champ, même à des distances moyennes. Alors que l'AF 101 (et son coef de 2 par rapport au 24x36) va te proposer une PDC bien plus courte que l'autre. C'est inéluctable et personne n'y changera rien.

    Donc, pour des plans "normaux" (hors macro ou très rapprochés) c'est l'AF 101 qui va être plus intéressante pour pouvoir gérer des PDC courtes (ou moins courtes) quand sur l'EX1 tout sera net.

    Voilà pourquoi je n'ai aucune réponse absolue à t'apporter sur l'énoncé de ton problème, mais seulement des éléments pratiques de réflexions pouvant t'aider à appréhender les données du problème.

    Pas simple... ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-)
    ;-) Jean Luc ....Belle démonstration ...:good:
    Du coup n'ayant jamais utilisé vraiment le mode macro de cette machine ..ceci me donne une bonne raison de l'essayer plus à fond.
    ;-) Le Chat
    (1) Bizarre d'autant que cette XF300 est d'une qualité de construction remarquable, qui procure une très bonne sensation de solidité perçue.
    Alors quelques mini détails....bouchons, qualité du plastic de la poignée ..insignifiant comme critère de choix.
    (par contre la poignée non rotative manque ..ergonomie encore )
    (2) On va inverser les facteurs ..la qualité de l'objectif "Canon" de la Canon est exceptionnel, ils ont réussi un cailloux zéro défaut, en particulier sur les aberrations chromatiques .
    Le Fujinon de l'EX1 est très acceptable.
    L'objectif est un élément fondamental, mais c'est surtout l'alchimie de l'ensemble qu'il faut apprécier.
    Lire ce test que j'ai trouvé particulièrement documenté.
    (pour moi l'un des plus complet et pas systématiquement brosse à reluire comme beaucoup )
    Même si Alister Chapman penche en général du coté Sony.
    >>>> - --XDCAM-USER EX1R and XF305 Side by side - - Alister Chapman
    Lire aussi ce test tout aussi instructif ;)>> - - -Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D- -
    Dont ce commentaire est extrait ..voir aussi 3 illustrations de PdC
    (3) Effet de gamme ?
    Chez Audi il existe du bas vers le haut sept niveaux :A1, A2, A3, A4, A5, A6, A8.
    Il serait délicat d'annoncer une nouvelle A3 dont les prestations seraient supérieures à celles de l' A4.. l'A4 serait commercialement morte.
    Sony propose: 35Mb/s 4:2:0 > EX1/3 (1/2") , 320(1/2") , 350 (2/3") , 50Mb/s 4:2:2> 700 (2/3"), 500 (2/3")
    Si Sony annonce une EXX4 50Mb/s 4:2:2...il faudra toucher aux 320 & 350 ..
    Dans le cas d'une 350 50Mb/s 4:2:2..les 500 & 700 sont touché !!
    Beau casse tête marketing !!
    (Pas à plaindre à cette date ..les EX1/3 envahissent tout ..et sur tous les continents..jusqu'au fin fond de l'Afrique
    Par contre si les XF300 débarquent trop en force ..Sony ne devrait pas se laisser piquer son fromage !!) )
    Bertrand :jap:
     
    #64 bcauchy, 13 Mars 2011
    Dernière édition: 13 Mars 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Bertrand,

    Pour aider notre ami (et d'autres) peut-être pourrais-tu faire le test simple suivant :

    Te mettre à une focale autour de 25 mm et filmer une règle graduée à la distance mini en mode macro afin de pouvoir mesurer concrêtement la taille du cadre que cela représente.

    Tu peux aussi monter en focale afin de voir comment ce comporte l'optique en terme de grandissement maxi sur les très longues focales.

    Certains arthropodes étant particulièrement sauvages, il convient de s'éloigner au maximum pour les filmer. Les papillons, par exemple, pour ne citer qu'un des representant les plus célèbres.
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Jean Luc et Bertrand :good: !!!

    Dans un premier temps, je tiens vraiment à vous remercier pour le temps que vous m'accordez et la pertinence de vos réponses.
    Elles demeurent concrètes et enrichissantes.

    Entre l'EX1R et l'XF300, cela se jouera sur leur performance macro principalement.
    Hormis cette caractéristique, les deux suscitent énormément d'intérêt, ce n'est pas facile de les départager.
    Je ne vous le cache pas non plus, le spectre de la NXCAM 35 rôde de nouveau :
    50p, XLR, E-mount (de quoi rentabiliser ma bague LA-EA1, le SEL 18-200 mm et le SAL 100 mm 28 macro)...
    Faut voir l'ergonomie finale, la qualité (et le bruit :D) de l'auto-focus, le moirage, l'aliasing et la fluidité des panos.
    Quoi qu'il en soit, se recentrer sur un même front n'est pas une chose évidente.

    A présent, je cerne beaucoup mieux cette logique de marketing et son effet de remise a niveau générale.
    Peut-être cette année nous réserve-t-elle quelques évolutions, malgré tout... ;-)
    Nous sommes au prélude de ce projet, le délais est encore conséquent.
     
    #66 Le Chat Errant, 13 Mars 2011
    Dernière édition: 13 Mars 2011
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hey ! :hello:

    Je me permets une relance pour l'EX1R.
    Piaffant toujours dans la brume de l'indécision (XF300 vs EX1R (vs NXCAM 35 même si pas encore dispo))...

    Bertrand nous a illustré la valeur de l'EX1R en terme de faible PdC.
    Tout à fait satisfaisante au passage.
    Qu'en est-il de ses performance en matière de macro ?
    Une p'tite image please...? :rolleyes:
    Un insecte sur une fleur, une pièce sur une table, une règle... Ou autre sujet révélateur du grossissement.

    Mêmes questions que l'interro XF300 :
    Concernant l'EX1R,
    Quelle est la qualité de son micro interne ?
    Quelle est la qualité de ses préamplis XLR ?

    Souffle ? Dynamique ?...

    Avec mes remerciements.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Jean Luc et Le Chat
    Je ferais mieux demain ..focal 31.4mm & distance 50mm à 30mm
    Régle CRAS .." 40ans d'âge !! " ( du temps ou l'on savait encore se servir d'un sextant , Tout fout l'camp :rolleyes: )
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    L'inventeur, l' amiral breton Jean Cras était aussi un compositeur classique et pianiste de talent ... ce qui n'est pas pour déplaire à Bertrand ... plusieurs cordes à son arc pour rester dans le domaine musico-géométrique ! ;-)
     
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est extra !
    Comme d'hab, tu as géré Bertrand :good:
    Je me reporte beaucoup sur la seconde image, je la trouve vraiment probante.
    L'échelle employée démontre que la macro est traitée d'une manière très correcte par cette caméra.

    Je serais sincèrement curieux de voir ce que cela donnerait sur une petite bestiole, à la lumière du jour.
    Genre un modèle facile à dénicher qui ne stresse pas trop en prenant la pose :
    un Gloméris en boule, une Épeire à l'affût, une Mouche dégustant un sucre à l'absynthe...
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;) homero et ce pour les initiés en "trigo-sphérique" obligatoire pour la "Nav-astro " Bertrand
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour Bertrand,

    Il y a deux choses qui m'intriguent dans ton essai :

    - La courbure de la règle CRAS (ainsi que les lignes derrière). Pour m'être servi de cet outil de navigation sur des cartes marines (il y a longtemps:laugh:), une règle CRAS, c'est plat. Donc, s'agit-il de déformation optique ?

    - La focale employée eu égard à la distance de prise de vue et le grandissement obtenu. Est-ce bien la focale réelle que tu nous donnes ou son équivalence en 24x36.
    Parce que cadrer sur une largeur de 3 cm à 30 mm de distance avec une focale de 31 mm sur ce type de capteur me parait vraiment une distance trop proche. Pour le même cadrage en 24x36 avec sa focale résultante de 174 mm, on est beaucoup plus loin que cela.

    Es-tu sûr qu'en position macro l'optique ne redescend pas en focale, ce qui expliquerait les courbures et la faible distance de prise de vue.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "..Il y a deux choses qui m'intriguent ..."

    ;-) Jean Luc
    (1) = Oui
    (2) = Oui
    (3) = 31.4 mm équivalent 24x36 ( réel : 5.8mm sur capteurs 1/2")
    (4) Non précisé dans les spécifications.

    Les images 1 et 2 sont aux limites des spécifications Sony soit ~< 50mm de distance.

    J'ai voulu "pousser le bouchon" pour voir jusqu' ou cette bestiole arriverait à faire sa MAP.

    J'ai du enlever le pare-soleil pour descendre en dessous des 35mm de distance.

    La N° 3 : le haut de la règle est posé sur l'objectif !! (le bas ~10mm) :rolleyes:

    La N° 4 : La règle est bien verticale mais à environ 10mm de l'objectif.

    D'accord pour les déformations optiques mais ça fonctionne quand même.:good:
    (Surpris moi-même :unsure:.)

    Bertrand :jap:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    J'ai oublié un bidule ..!!!

    :hello: Qui peut avoir son charme ..

    Pour "moi" cela vaut de l'or ...
    Il faut que je vous le dise..
    Franchement je ne peux pas garder ça pour moi tout seul.
    D'ailleurs peut être que d'autre s'en sont déjà aperçu.
    Peut être aussi que c'est lambda pour tout le monde.
    Peut être aussi que tous les caméscope normalement constitués le font aussi.
    Peur être aussi me suis je laissé abuser par trop longtemps.
    Peut être qu'il faudrait que je la crache enfin ma valda.
    Peur être aussi qu'il faudrait ne pas avoir peur du ridicule.

    Enfin voilà..en "tout auto", oui je sais cela ne se fait pas, il faudrait tout le temps "garder la main".

    Mais voilà personne ne peut être parfaits.

    Donc pour en revenir à nos moutons ..je souhaitais communiquer sur ..

    Tiens je ne sais plus ce que j' aspirais à dire ..

    Alzheimer ..!!

    Concrètement, sans parler pour ne rien dire, ni avoir la langue de bois (pas mal en ce moment !!)

    Il est important de savoir ..

    Que l'EX1R ..permet en "tout auto" ..de

    Vrai elle peut le faire ..si si ..je le pratique constamment ..

    C'est immédiat et facile ..

    Donc la MAP ..oui la MAP en tout auto c'est Automatique ( :non: pas les Antibiotiques)

    Une fois que l'on a dit cela on n'a pas dit grand chose ...

    Mais bien que la MAP en tout auto soit Automatique..ce n'est pas totalement désespéré.

    Car si l'on prend entre ses petits doigts velus ..la grosse bague de devant.

    Oui celle qui sert à faire le point .

    ça peut le faire ..oui ça marche ..

    On peut ajuster le point en manuel autour de la MAP faite en "tout auto" sans repasser en manuel.

    C'est t'il pas chouette comme nouvelle non ?

    Pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle .

    Bertrand :mdr:

    Non, non, ai pas fumé la moquette :unsure:
     
  15. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Peu importe ce que tu as fumé, mais est-ce qu'il t'en reste ???
    Combien le g ???
    Ça vient de Fukushima ???
    J'en veux !!!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page