module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

adapter un projet AE + grand dans une autre compo AE + petite

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par phil-1, 2 Mars 2011.

Tags:
  1. phil-1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai un big problème.
    J'ai réalisé une composition de 768 x 576 au lieu de 720 x 576.
    Je n'ai pas fait attention. Je découvre ça à la fin du projet ( 4 jours + tard !).
    D'ailleurs, je n'ai aucune explication :perplexe:

Lorsque je monte ce projet dans Premiere Pro, dans un projet DV 1,09 720 x 576 format 4:3, j'ai en toute logique des bandes noires latérales puisque ma compo AE n'est pas au format 720 x 576.
    capture image prise dans PPro : Forums du Repaire

Jean-Yves et Papygeo m'ont donné une astuce pour adapter le format (mais je me retrouve avec une découpe sur les côtés et ça m'oblige à reprendre ma composition car j'ai un titre qui est coupé et je dois réduire sa longueur).

C'est en tirant des leçons de ses erreurs que l'on progresse.
    Aussi, dans ce conditions, je me permets de demander aux experts AE, si vous avez un truc de pro pour corriger mon erreur avant le montage.
    J'ai pensé à importer la composition 768 x 576 deux fois dans une nouvelle composition AE 720 x 576 : une adaptée en hauteur qui laisse 2 bandes noires latérales et une autre en arrière fond + grande en masque sur les bords.

Précision : mon projet est une sorte de powerpoint de textes animés sur un solide de fond de couleur blanche du début à la fin, donc le masquage est possible.. en théorie.

J'ai essayé, mais le problème est qu'AE se vautre lorsque je fais l'import.
    Donc ma question est la suivante :

est-il techniquement possible d'importer un .aep dans un autre .aep ?

et l'import d'une compo aep plus grande (768 x 576) que la composition de destination (720 x 576) est -il possible ?

précision : les 2 compos sont en pixels carrés.

Merci de votre aide. :good:

Phil

2. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut
    En principe le 720x576 en pixels carré, ça n'existe pas (du moins ce n'est pas un standart)
    Ce format est le format dv pal 4/3 mais ses pixels ne sont pas carres. Son rapport de 5/4 en 720 s'anamorphose pour en faire un 4/3 (768x576)

Donc si tu as une compo After en 768 pixels carrés, tout baigne.
    Je ne connais pas Première mais tu dois pouvoir l'incorporer dans ton montage DV sans soucis. Ou alors tu l'exporte d'after en le redimentionnant dans le module de sortie (720x576).

3. phil-1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mille Mercis Felfer, :bravo:

Encore une fois tu me sauves la vie !

J'ai redim. dans les paramètres du module de sortie et j'ai opté pour

720 x 576 en PAL D1 / DV

Et dans Premiere Pro, c'est nickel !

Fichiers attachés:

4. phil-1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Permette-moi de réouvrir ce sujet. J'ai une nouvelle bizarrerie que je ne parviens pas à régler en suivant les éclairants conseils donnés par Felfer dans son précédent message.

J'ai un nouveau problème d'import dans Premiere Pro CS4 d'un projet AE CS4

le projet .aep a été réalisé au format DV 720 x 576.
    et a été compilé en 720 x 576 DV PAL 1 (en suivant les explications de Felfer).

j'ai voulu l'importer dans Premiere Pro. J'ai donc créé un nouveau projet Premiere Pro CS4 au format DV 720 x 576.

Et pourtant... j'ai un problème de format qui me désole :

le format 720 x 576 ne s'adapte pas dans Premiere Pro.

J'ai fait une nouvelle compilation .aep pour vérifier d'éventuelles erreurs. Mais le résultat est le même, voici la capture d'écran.

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème dans AE, sans déformer l'image ?

Je vous remercie par avance de votre aide.:good:
    En vous souhaitant plein de courage pour attaquer la semaine.

Phil

Fichiers attachés:

5. phil-1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me permets de faire un up à ce topic car je ne trouve aucune solution.

J'ai conçu plusieurs projets .aep en 720 x 576 (25 fps)
    Je compile, je redimensionne manuellement 720 x 576 et DV D1 PAL
    J'obtiens un fichier vidéo (je compile en .mov).
    J'importe dans Premiere Pro (projet Ppro 720 x 576) qui reconnait que le metrage fait 720 x 576 mais sur la table de montage, apparaissent 2 bandes noires latérales.
    (voir capture d'écran de mon précédent message).

Il y a bien une fonction de redimensionnement du métrage dans Premiere Pro, sauf qu'il modifie l'affichage et la proportion des compositions .mov.

Je ne sais plus que faire, à part lancer un appel à l'aide auprès de la communauté AE du repaire.

d'où peut venir le problème à votre avis ? d'AE ou Premiere Pro ?

Le problème se pose sur plusieurs projets ! C'est un boulot de plusieurs semaines qui est compromis.

Merci par avance de votre aide.

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Tu dois simplement avoir un mauvais pixel aspect ratio sur ton export. Il doit être à 1 ou à 1,06. Il faut qu'il soit à 1,09 pour du 4/3 et 1,46 pour du 16/9.

Mais d'entrée, je ne comprends pas ta composition After : tu fais du 720x576 que tu redimensionnes en ... 720x576 ???

7. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Je ne sais pas si c'est d'actualité, mais quand je regarde ta capture d'écran, on voit bien que ton métrage a un pixel aspect ratio de 1 :

8. phil-1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Mais d'entrée, je ne comprends pas ta composition After : tu fais du 720x576 que tu redimensionnes en ... 720x576 ??? "

Bonjour et merci de te pencher sur mes difficultés.

Je me dois effectivement des explications.

- normalement, comme je fais mes compositions aep en format 720 x 576 (1,09 dv pal),il y a juste à compiler le film sans toucher aux dimensions de sortie puisque c'est censé être le même.

- mais comme j'ai eu le problème des bandes noires dans premiere (cf-capture d'écran), je me suis dis que pour être sûr que le format de sortie ne soit pas modifié, de redimensionner dans le même format (pensant que ce réglage bloquerait toute altération sur le format d'export).

"Je ne sais pas si c'est d'actualité, mais quand je regarde ta capture d'écran, on voit bien que ton métrage a un pixel aspect ratio de 1 :"

Merci de cette précision. Est-il possible modifier ce ratio dans l'aep de ma composition (et si oui comment) ? je ne vois pas comment d'où provient ce réglage. Mince alors ! J'essaie de prendre le max de précautions (avec beaucoup d'humilité) quand je crée mes nouvelles composition : pas facile d'apprendre AE !

Mille Mercis :good:

PS : désolé pour le manque de lisibilité quand je reprends tes questions entre guillemets. Je ne trouve pas la fonction de "citation des messages précédents" (donc si vous pouvez au passage m'indiquer la balise ou les caractères pour ouvrir et fermer une citation, je vous en remercie chaleureusement). C'est forcément sous mes yeux, quelque part, mais je ne trouve pas.:sad:

#8 phil-1, 16 Mars 2011
    Dernière édition: 16 Mars 2011
  9. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    De tête : clic droit sur ton clip / Interpréter le métrage / Principal

Y'a le format des pixels d'indiqué quelque part dans cette nouvelle fenêtre.

10. phil-1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    adapter un projet AE + grand dans une autre compo AE + petite Recharger cette page Ré

Merci Alcoriza de ta réactivité et de la clarté de ton analyse.

Je viens de vérifier le format du projet aep qui pose problème.

Bizarrement, le projet aep a été créé en 720 x 576 (ratio 1 au lieu de ratio 1,09).

Je me l'explique pas surtout que le ratio 1 ne me semble pas proposé dans la liste des formats prédéfinis par AE CS4 (voir capture d'écran).

Question : à titre de précaution, me conseillez-vous de cliquer sur la case
    "verrouiller le format de pixels à 5 : 4 (1,25) pour avoir la certitude que la composition sera bien créée au format dv pal 720 x 576 ratio 1,09 ?

Encore merci. de ton aide :good:

Pas facile mes débuts dans AE. Mais bon à force de faire des erreurs en cascade, je note et je retiens les leçons.

Fichiers attachés:

11. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Tu peux, c'est pas obligatoire. L'important, c'est d'être en 720x576 avec le pixel aspect ratio de 1,09.

12. phil-1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alcoriza,

Encore merci :good:

Bien sincèrement

Phil

Chargement...