module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un caméscope pas mauvais pour débuter

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Minimus, 13 Mars 2011.

Tags:
  1. Minimus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour/bonsoir à tous ;-)

    Je suis à la recherche d'une caméra dans le but de tourner des courts-métrages. Mon budget peut aller jusqu'à 900 euro, plus ça me ferait un peu mal :o

    j'ai suivi quelques avis sur le net, et les noms qui reviennent le plus sont :

    Canon HF S21
    Panasonic TM700
    Sony CX550

    au vue des vidéo test sur youtube (mais je sais qu'on se rend jamais parfaitement compte sur ce site), ma préférence va au Panasonic

    Hélas :sad: apparemment il est plus mis en vente par Panasonic puisque je ne le trouve plus du tout sur le net (il y a bien un à 700 euro sur Simply Electronics, mais visiblement ce site est déconseillé), et d'autres le vendent à plus de 1000 euro, ce qui est un écart assez étrange..

    Alors voilà, vous avez mes intentions (courts-métrages/cinéma), mon budget (900e maxi, voire 1000 si ya pas le choix), je ne suis pas non plus attaché aveuglément au Pana, c'est juste celui dont les images m'attirent le plus

    Merci en attendant vos conseils avisés ^^ (et si vous avez des questions, n'hésitez pas ;-) )

    PS: ah et comme je suis dans la rubrique HD, et que je cherche un caméscope HD, voilà ma config PC pou voir si ça tournerait éventuellement :

    Core 2 duo 2.2ghz
    4 Go de ram
    Nvidia geforce GT 220M à 1gb
    win7 64bits
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Minimus.

    Pour un budget de 1000 euros, je serais tenté de t'orienter vers un Pana SD, TM ou HS 700.
    (Mode ciné 25p, Full HD 50p, audio manuel, bague de mise au point, image ultra précise,
    source lumineuse sous forme de halo et non de croix...)

    Sachant que :

    1) Ces derniers sont actuellement difficiles à trouver (neufs).
    2) Le bruit du ventilateur sera perceptible sur tes enregistrements, prévoir un bon micro externe mini jack (entre 100 et 200 euros).
    3) Le Pana embarque 3 capteurs 1/4", tu peux oublier le jeu avec la faible profondeur de champs.

    Après, il est vrai que le CX550 et le HF-S21 restent de bons handycams.
    Ils sont néanmoins plus bridés que le Pana en terme de réglages manuels.

    Tu veux tourner quels types de courts-métrages ?
    Cherches-tu à agrémenter tes rushes natifs d'effets vidéos particuliers ?
    Quels réglages te seraient indispensables ?

    PS : Comme te le propose Olivier, les Pana HDC-900 sont disponibles maintenant.
     
  4. Minimus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils :)

    Le SD900 a l'air intéressant, autour de 900 euro c'est pas mal du tout

    Après, je me base juste sur les vidéo test vues, j'avoue ne pas y connaître grand-chose :x

    Pour ta question Chat Errant, pour mes futurs courts, je ne souhaite pas particulièrement faire pleins d'effets etc, pas du tout même, je prévois un montage simple, et au niveau des réglages, ben comme j'y connais presque rien, je ne sais pas trop :o
    je cherche avant tout un caméscope qui offre une qualité d'image "crédible" pour du court, avec un bon stabilisateur (j'ai déjà un trépied). Je ne recherche évidemment pas la qualité professionnelle, mais au moins quelque chose de mieux que le vieux caméscope familial pour filmer les vacances au bord de la piscine en Vendée ^^ si tu vois ce que je veux dire

    Pour le micro additionnel, oui je pense que c'est indispensable, car un bon est peut-être plus important qu'une bonne image en ce qui concerne le cinéma (de mon point de vue)

    Pour le micro, je souhaiterais qu'il puisse à la fois enregistrer des dialogues (donc sons "ciblés") et aussi l'ambiance (ex: bruit de la ville ; de la forêt...), et après quelques recherches, il semblerait qu'il faille un micro hypercardioïde, plus "diffus" et moins directionnel ; là encore, si vous avez des noms de modèles, je suis preneur
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Travaille d'abord un peu avec ton caméscope. Et après seulement, en fonction de ses manques, tu investigueras pour un micro.
     
  6. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonsoir,

    prévois un budget pour changement de processeur si tu veux monter tes vidéos. Cette configuration est très insuffisante pour de l'AVCHD (oui je sais, Agdimage va dire qu'il faut arrêter de diaboliser l'AVCHD :rolleyes:)
     
  7. Minimus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houlà, pour changer de config, ça va être difficile, j'ai un pc portable :s

    mais concrètement, c'est indispensable ce truc, avchd ? (désolé, je connais vraiment rien au sujet) je peux pas juste faire quelque chose en SD, moins lourd, peut-être moins beau mais tant pis ? ou bien faut forcément passer par le gros truc de malade ? parce que racheter un pc, ça va encore plus retarder mon projet :unsure:
     
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oh que oui, je vois et pas qu'un peu... ;-)
    Un Pana 900 peut largement te convenir je pense (si il est aussi bon que le 700).

    Les deux à la fois ? En mini jack ? :weird:
    J'ai bien peur qu'il t'en faille un de chaque.
    Ou attends les conseils d'une personne mieux renseignée sur ce sujet.

    Les micros hypercardioïdes ciblent justement les sons.
    Sur mon SD700, j'utilise un Sony ECM-CG50.
    Très peu de souffle et bonne sensibilité, il élimine également en grande partie les sons de l'appareil (zooms, ventilo, contacts avec le boitier...)
    Par contre, il n'est pas taillé pour l'enregistrement des ambiances.
    Il peut le faire, sans avoir la qualité ni l'ouverture d'un système stéréo omnidirectionnel.
    En micro stéréo, je te déconseille l'Audio-Technica Pro 24.
    Non pas à cause de sa qualité d'enregistrement (plutôt fidèle à la réalité), mais par son excès de souffle !
    Un vrai gâchis... :hum:
    D'autant plus que le "préampli" du SD700 est bon !
    Il reste d'autres marques à tester, comme RODE ou Sennheiser par exemple.

    L'AVCHD, c'est un format d'enregistrement HD de type Mpeg 4 (H.264) pour la compression.
    C'est beau, mais ça bouffe les processeurs, la carte graphique et des tartines de RAM.
    Il existe des logiciels capables de le gérer sans encombre (Sony Vegas Pro 10, Edius...).
    Si tu préfères monter en SD (ce que je comprends), le CX550 peut enregistrer en SD.

    Tu auras probablement de nouvelles pistes à suivre, mais gardes à vue celle du SD700 (ou 900) et du CX550.

    Si je peux me permettre :
    http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-688-767-689.htm

    Cordialement.
     
    #8 Le Chat Errant, 14 Mars 2011
    Dernière édition: 14 Mars 2011
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Rode Ntg 2 ou 3 selon tes moyens, pour le son directionnel, couplé avec un
    Zoom H4n pour les sons d'ambiance plus vastes. L'enregistrement peut se faire sur le zoom H4n, mais le rode NTG2 peut être alimenté par une pile, lui permettant la connexion directe avec un camescope grand public. Il faut simplement passer de XLR à mini jack.
    Le NTG3 en revanche, ne carbure qu'avec alim fantome 48v (fournie par le zoom H4n) mais son rendu est supérieur en distance et rendu.

    Pour débuter, mieux vaut se contenter du 2.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Minimus Tu as parfaitement raison, le son/l'audio sont très souvent négligé ..
    Or il est beaucoup plus délicat actuellement de capter un bon son qu'une excellente image .
    Sans oublier que le montage audio est là aussi plus lourd/complexe que celui des images.
    Je radote souvent que "l'on doit filmer plus avec ses oreilles qu'avec ses yeux"
    formule qui s'applique plus au reportage qu'à du cinéma construit.
    Bertrand :jap:
    N.B. Un petit enregistreur numérique genre Zoom H4N est d'un grand secours en enregistrement complémentaire.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :D Lexcavin vient de me doubler ..mais il formule le même conseil.

    Le NTG2 est un bon micro canon ..( pas la Rolls mais très suffisant ) ..
    un seul peti "hic" sa longueur ..bien veiller sur une petite machine à ce qu'il ne rentre pas fans le champ.
    Bertrand :jap:
    J'utilise ce micro mais aussi un K6 ME66 c'est à ce titre que je le qualifie de "bon" versus ME66 très bon.
     
  12. Minimus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien, je m'attendais pas à avoir autant de réponses :D
    Merci j'y vois bcp plus clair

    Dans cette gamme de prix, je pense donc me diriger vers un SD900
    le seul truc c'est que comme je compte pas changer de config (pas avant un certain temps en tout cas), je vais peut-être devoir rester au SD (ce qui est dommage). Mais si j'essaye malgré tout le AVCHD , qu'est-ce qui se passe ? mon pc explose ? ^^ sérieusement, ce sera juste trèèès lent à faire le rendu du montage, ou c'est juste impossible ? parce que si c'est juste une histoire de lenteur, je suis patient :D

    En ce qui concerne le micro, le zoom H4N m'a l'air super mais malheureusement trop cher (autour de 300e), surtout si c'est seulement pour l'ambiance (qui est tt de même moins primordial que les dialogues je pense), donc ce sera soit le ECM-CG50 soit le NTG2, tous deux environ 200 euro.
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    pour le montage, si la lecture de la timeline est impossible du fait des saccades, tu ne pourras pas tout simplement te rendre compte du résultat... Donc montage impossible, tout bonnement.

    Comme tu le dis, il est dommage que tu perdes la HD en restant en SD. Tu peux toujours, en attendant de gonfler ta configuration PC, filmer en HD puis transcoder tes rushes en mpeg2 HD pour les gérer plus facilement. C'est laborieux mais c'est jouable. Encore que, un core2duo risque d'être assez léger même pour du mpeg2 HD. Si ça passe pas avec du mpeg2 HD, il faudra passer en mpeg2 SD et garder tes rushes originaux pour les monter a postériori, une fois ta config actualisée.
     
  14. Minimus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rahlàlà, ça m'arrange vraiment pas cette histoire de config...si encore j'avais des revenus, mais j'suis étudiant :suspicious: alors si je suis condamné à de la SD, peut-être que je devrais me rabattre sur la CX550 qui peut filmer dans ce format, ce qui faciliterait déjà les choses
     
  15. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Minimus, Bertrand radote peut-être :D mais il a parfaitement raison: un NTG2 ou NTG1 seraient certainement trop longs pour une petite caméra. Même en reculant au max le micro sur la griffe porte-accessoire, tu disposerais la suspension en plein sur le tube à interférence pour pas voir le micro dans le champ en position grand angle (surtout avec la fourrure). Donc pas glop. :non:

    Je te propose en revanche l'audiotechnica AT-875 qui présente les mêmes caractéristiques et le même prix que le NTG1 (voir AUDIO TECHNICA AT 875 R) dont la longueur est plus adaptée aux petits camescopes (17cm au lieu de 27cm). Sa directivité est probablement un peu moins bonne que le Rode. Surtout, il n'a pas d'alim intégrée comme le NTG2 donc il faut le supplémenter (par exemple par un dispositif comme AKG MPA VL MALE ou approchant).

    Je ne connais pas le petit Sony CG50 dont le prix est un peu supérieur aux autres mais qui dispose d'une connectique et une alimentation ad hoc. Sur le repaire, il semble qu'on en pense du bien (http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/221126-micro-exterieur-panasonic-sd-700-a-2.html).

    Pour l'enregistreur externe, le zoom H4N représente un must. Tu peux en trouver des pas chers à 100€ environ, comme le zoom H1 ( voir ZOOM H-1) qui peuvent enregistrer l'ambiance en stéréo. Pour celle-ci, le mieux est souvent de l'enregistrer à un moment différent de celui où tu filmes.

    C'est le problème d'avoir du son propre avec des caméras grand public qui ne sont pas faites pour ça, c'est le moins qu'on puisse dire. En fait, tu es vite limité par l'entrée minijack qui déconnecte automatiquement le micro interne. Tu peux toujours investir dans un boîtier Juicedlink ou Beatchtek pour adapter des micros XLR sur un camescope à entrée jack, mais ça fait monter les prix... Avec une machine à entrée XLR, tu peux prendre un canal pour la microcanon et garder l'autre canal pour le son d'ambiance (en mono) avec le micro interne de la caméra. Mais enfin, les caméras dotées XLR commencent à 2000€.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page