module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel micro extérieur pour Panasonic SD 700, TM700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par jeandelalune, 25 Juin 2010.

  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Oui le Lem do c'est pour des interviews
    c'est ce que j'expliquais. Mais il n'est plus fabriqué et le prix est élevé pour de l'occaz.

    Je préfère un micro à main car en général, on ne sait pas trop où mettre ses mains.


    Beyer MCE 72 pourquoi n'est il pas adapté pour les interviews ?
    le Beyer MCE 82 est stéréo aussi.

    J'ai déjà essayé un micro Stéréo Vivanco Em55 bon marché et dans une ambiance très bruyante, les paroles étaient audible avec un léger son ambiant alors qu'en situation réelle on avait du mal à comprendre ce que disait la personne tellement c'était bruyant. Le problème de ce micro c'est qu'il est en plastique, pas très solide et qu'il fait du bruit lorsqu'on le passe à quelqu'un.

    Pourquoi les fabriquants n'ont pas plus de micro stéréo ? ils sont tous mono en géneral. C'est vrai que pour de l'interview ce n'est pas primordial mais on aurait plus de relief.

    Le Shure SH55 c'est pour chanter et en intérieur uniquement et ce look là on le connait depuis longtemps. Je me rappelle que "Double You- please don't go" l'utilisait dans son clip.

    Un enregistreur portable perfectionné comme le Zoom H4N ne m'intéresse pas du tout.

    Le fait de capter la voix de la personne interviewée et quelques sons autour ne me dérange pas, ça permet de situer l'action, mais ce n'est pas une obligation.
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    dslr zoom h4n - Recherche Google

    Cela dit je comprends tout à fait qu'on préfère un micro canon, je précise seulement que le retour son du zoom permet sans problème de se connecter au dslr, on a donc pas à resynchroniser le tout au montage.
     
  3. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Pas envie de resynchroniser le son au montage. Le montage est souvent bien compliqué à réaliser, si je filme c'est avec un son direct de qualité.
    La prise de son annexe me compliquerait la vie.
    Synchroniser chaque interview un a un, j'ai pas envie.

    Je recherche donc un micro à main stéréo de préférence ou mono, original pour un interview.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il existe encore son concurrent direct, également au look rasoir électrique des années 50, le Sennheiser MD21, un peu plus gros, encore plus solide, également omni-directionnel. Actuellement les micros dynamiques à main sont le plus souvent des Sennheiser HF et en filaire des Sennheiser MD42 ou 46, des Beyer M58, des Shure VP64. Sur un camescope, les préamplis sont rarement performants, c'est pour cette raison que le faible niveau de sortie des dynamiques les sollicite beaucoup et risque de les amener à leur limite = souffle. Je pense qu'un électret ou statique est plus universel même s'ils sont plus bruyants, pour ma part je les utilise dans une mini-suspension tenue à la main, ça ne se voit pas.

    C'est très juste, et autre avantage ça permet avec un "flag" de mettre à l'image le logo de la chaîne... sans compter uniquement sur le plan audio, c'est ce qui nettoye le mieux un environnement perturbant.

    Ca peut se justifier en radio où ça donne de l'espace, des impressions de déplacement, en video mieux vaut nettoyer un peu (parfois beaucoup) en fonction de ce qui a dans le cadre. Il existe des Beyer, si tu tiens à cette marque, monos, les MCE86, difficile de les utiliser à la main sans suspension

    Si, il existe beaucoup de micros Stéréo,que ce soit en XLR ou en mini-jack
    En XLR, les Rode NT4 qui plaisent bien à Arte-Radio, Les Audiotechnica AT825/822, etc ... en mini-jack le Rode Stereo Videomic, les Audiotechnica ATR25, Pro24 etc...
    De plus en plus utilisées en cinéma il y a les configs MS (Middle-side), souvent à deux micros mais il existe des micros "tout-en-un" comme les Audiotechnica AT835S, les Sennheiser 418, les Shure VP88 mais la facture fait mal ! Au minimum 800 € !


    Oui, je le citais juste pour sa tronche rétro, je le vois mal habillé d'une bonnette qui masquerait sa principale qualité : son look ! Cela dit les micros de chant peuvent faire de bons micros d'interview à condition de les utiliser à bout portant ou presque (20 cms). Ca m'avait surpris de le voir utilisé sur des plateaux de BFM TV !
     
  5. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Sur BFM c'est détendu, ils ont voulu rigoler, voilà tout.

    Je connais ces micros stéréo, les micro canon stéréo mais ils ne sont pas en géneral conseillés pour les l'interview, de plus on ne donne pas à l'interlocuteur un micro de 30 cm sur 2cm, ça fait moche, ils sont trop long.
    J'avais vu le AT825/822 mais la forme rectangulaire pose problème pour trouver une bonnette adaptée.

    Le Beyer MCE 82 a la forme qui convient, le son stéréo mais s'il n'est pas adapté pour l'interview et produit sans doute des bruits lorsqu'on le manipule, je ne sais pas.
    D'autre part, je n'ai jamais vu le NT4 utilisé en micro main. Utilisable pour les instruments ou les sons ambiants oui mais si Arte l'utilise, j'aurais bien voulu savoir de quelle manière? fixé sur la caméra ou comme micro perche sans doute.

    En extérieur, les présentations et interviews, j'aime entendre un peu le son ambiant, c'est du reportage.
    En intérieur, les présentations s'effectuent sous fond vert ou décors, un micro mono ne me dérange et il n'y a pas de son ambiant. J'ajoute juste un léger "écho" pour donner du relief au son. Ce qui s'accorde bien avec le sujet musical de l'émission.
    C'est lorsque je suis en intérieur que je recherche l'originalité. Généralement débout, je préfère le micro main. Il y a un manque d'originalité dans les micros, alors que les casques de toutes les couleurs et toutes les formes sont très design et tendance, ils sont même vendu dans des boutiques de fringues. Pour les micros, c'est triste et terne, tu as vu un micro = tu les as tous vu mais il existe peut être un moyen de les customiser ?.

    Le MD21N ou ND21U est il encore fabriqué ?
    S'il existe en occaz, je crois que ça coque est en métal, on a peut être la possibilité de le customiser avec des couleurs plus tendance?. c'est un micro omni donc il capte les sons de partout, alors pourquoi dites vous qu'il n'est pas fort sensible alors ?.

    Une question pour le HF
    Le transmetteur est en général trop volumineux avec l'antenne, existe t'il de plus petits boitiers compatible avec le XLR des micros à main ?
     
    #20 PCnum, 5 Juillet 2010
    Dernière édition: 5 Juillet 2010
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je suggère au modérateur de déplacer la discussion sur le forum "son numérique" avant que les plaintes pour hors-sujet ne se bousculent au portillon du forum Panasonic ... :D ... Toute allusion à des situations vécues sur d'autres forums ne saurait être que fortuite .... :mdr:

    Tu veux parler des micros MS, il suffit d'éliminer la composante S et ça fait un micro mono

    Ca existe, ce sont les BBG baby ball gags chez Rycote : Baby Ball Gag » Rycote

    Moi non plus c'est un micro stéréo XY au look intéressant ... du moins sans bonnette, inadapté à l'interview TV ... RØDE Microphones - NT4

    Arte-Radio ne fait pas d'image ... comme ils le "sous-entendent" :), l'image est contenue dans le son ! Le cahier des charges radio et téloche est très différent.

    Pas de craintes à avoir dans ces conditions, c'est rare de pouvoir tout nettoyer, tout dépend de l'environnement.

    Ca doit être pour cela qu'en plateau intérieur BFM TV avait choisi les Shure 55SH, il y a longtemps que je n'en ai pas vu ... Il serait donc bien adapté à un plateau ayant pour sujet la musique, c'est le micro d' Elvis (qui se clône en Chine comme le King à Memphis), une autre rareté qui ressort pour le foot en Afrique du Sud, c'est le Coles 4104, l'arme anti-vuvuzelas, look assuré ! :!!!:

    Ben non, à part le logo collé sur flag ou badge : BADGES DE MICROS ou la softie vaguement inspirée par la coiffure de Krusty le Clown ou Ronald McDonald comme celle de Ben Lewis (Art Safari) : ART TORRENTS: Ben Lewis - Art Safari: Sophie Calle (2005) . Tu peux aussi habiller ton mic avec les bonnettes mousse personnalisées "smoothies" imprimées à ton logo comme Rycote le propose : Smoothie » Rycote
    Quant à "tu as vu un micro = tu les as tous vu" , pas d'accord un Neumann U47, un Sennheiser MKH816, un Shure SM7, un Electrovoice RE20, un DO21b etc... ça ne ressemble pas et chacun se reconnaît tout de suite. Table of Contents . En désespoir de cause, tu peux aussi rechercher dans les micros radio des années 30 à 50. VINTAGE BROADCAST MICROPHONES
    Mais privilégier d'abord la couleur du son avant celle du micro ...

    Le MD21 se trouve toujours, sa carcasse métallique autorise le collage de stickers ou l'ajour d'une couleur au pinceau, reste à savoir si cela sera visible car le micro est court et trapu. On voit encore beaucoup de DO21 en radio, avec les stickers apparents, ça tient à ce que les gars le tiennent par la XLR ou la Tüchel (pour les ancêtres) , un bon moyen de récupérer du bruit de manipulation ...
    La sensibilité n'a rien à voir avec la directivité du micro mais avec sa conception , cela mérite un cours en soi, pour faire bref disons qu'un dynamique pêchu frôle à peine 3 mV/Pa ... un statique moderne peut atteindre 50 mV/Pa.

    L'antenne est souvent intégrée, c'est une patch intégrée comme dans les téléphones portables, vu la fréquence d'émission en UHF, elle est accordée sans avoir besoin d'être immense. Rares sont les émetteurs actuels qui ont besoin d'une longue antenne apparente ... on n'est plus au temps des HF en 37-39 mhz !

    Il existe des boîtiers émetteurs qui se clippent au cul de la XLR comme les SKP de Sennheiser, là aussi antenne intégrée et discrète. C'est une excellente solution puisque le même micro peut servir en filaire ou en HF ...
     
    #21 homero, 5 Juillet 2010
    Dernière édition: 6 Juillet 2010
  7. jerumo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je débarque peut-être, mais à quoi sert ce ventilateur sur un camescope sans DD ?

    Merci
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le TM700 surchauffe vite, vu ce qu'il propose, donc dans le doute panasonic a prévu large.
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    P'tite résurrection de topic ! ^^

    J'aime bien ne pas trop plancher sur les bugs du son natif en post prod...
    Suite au désagrément lié au souffle du ventilateur, j'ai longtemps couru après un bon micro 3.5 logeable sur griffe.

    Il faut noter que, en plus du ventilo, les Pana SD et TM 700 restent des caméscopes au boitier bruyant !
    Leur boitier comporte 3 zones de "jeu" :

    1) La batterie bouge légèrement dans son logement.
    2) La base de fixation du LCD bouge également.
    3) La griffe porte accessoire se balade un peu sur son axe malgré le clip !

    Ces 3 éléments s'entendent très bien sur une plage sonore !

    Le micro externe doit-être le plus éloigné possible du ventilo et,
    autant que faire se peut, isolé des bruits inhérents au fonctionnement et aux finitions du caméscope.
    Cela signifie que, dans la mesure où ce dernier est fixé sur l'appareil, tous les micros à large champs sont à proscrire !
    C'est le cas des stéréos omnidirectionnels, des cardioïdes larges (style infra), des bi-directionnels...

    Exemple d'un micro à éviter pour cette gamme de Pana : l'Audio Technika Pro 24 (stéréo).
    Il capte et amplifie tout ! Ventilo, zoom, bruits, jeu de la griffe, et ... surtout ses propres bruits !
    Son petit câble entortillé se plaque bien contre votre main ou la bécane et bonjour le bordel au moindre effleurement !
    En outre, certes il est sensible, les bonnettes sont top, mais il souffle de trop.

    Abordons enfin les micros plus adaptés à ce genre de situation.
    Ils appartiennent à la catégorie des micros directionnels (à champs étroit).
    Ils captent principalement la source sonore du point visé, moins voir plus les autres.
    Nous pouvons citer les cardioïdes, les super/hyper-cardioïdes et les canons.

    Exemple d'un micro bien taillé pour le Pana : Le Sony ECM-CG50.
    Il est de type super-cardioïde, de ce fait il élimine en grande partie les signaux indésirables.
    L'ambiance sonore en ressort plus réduite mais au prix d'un gain de propreté et de précision.
    Autre chose : les Pana 700 sont dotés d'une entrée "plug in power", le CG50 fonctionne sans pile et bien !
    Filtre coupe basse pour les sources trop proches ou élevées, poids plume (environ 80 grammes), bonnette "Dead cat" fournie,
    câble bien isolé, bonne dynamique et très peu de souffle sur le Pana.
    Pour du 3.5, j'en suis ravis.

    A voir aussi : Sony ECM-CG1 (similaire avec une bonnette en mousse, présent sur le HXR-MC50E).
    Ou le Sennheiser MKE 400 et le RODE VideoMic mono (non testés).

    Et voilà, petite intervention peut-être tardive mais qui, je l'espère, vous aidera dans vos choix.

    Bons rushes à toutes et à tous :good:

    Arnaud.
     
  10. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ok Toni, je te prépare tout ça.
    Par contre, dois-je créer un compte youtube pour l'occaz ?
     
  12. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ------------------------------------
    Oui c'est obligatoire si tu ne l'a pas (in y a aussi vimeo)
    Pour une source son de qualité le mieux c'est un concert mais pour faire vite et bien une musique a partir d'une chaine hifi en étant à 3-4 metre devrait suffir en passant le même morceau 2 fois ( avec et sans micro sony)
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Et voilà :

    Le micro interne, le Pro 24 et l'ECM-CG50 testés en situation silencieuse suivit d'une situation extérieure (campagne).

    Hélas, ayant découvert ta remarque après les tests, j'ai zappé la prise de son via les enceintes de la chaine Hifi.

    Si cette dernière s'avère toujours nécessaire, n'hésites pas à me le communiquer.
     
    #28 Le Chat Errant, 26 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  14. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite-ecoute

    Merci pour ce bon test
    C’est bien sur le micro sony qui filtre le mieux le bruit « accéssoire » et il capte pourtant bien ta source sonore.
    En externe avantage au micro interne pour le captage d’un environnement sonore (les oiseaux sont la ) mais on est la en 5.1 contrairement au 2 canaux des micro externes.
    C’est en tout cas mon avis
    Il serait intéressant maintenant d’enregistrer de la musique avec le même court extrait d’un bon enregistrement
    (classique ou variété)
    1-En Ia automatique (5.1)
    2- En manuel en passant en stereo (2voies)
    3-Avec Audio technica Pro 25
    4- Avec micro Sony

    Le micro interne, le Pro 24 et l'ECM-CG50 testés en situation silencieuse suivit d'une situation extérieure (campagne).

    Hélas, ayant découvert ta remarque après les tests, j'ai zappé la prise de son via les enceintes de la chaine Hifi.

    Si cette dernière s'avère toujours nécessaire, n'hésites pas à me le communiquer.[/QUOTE]
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "C’est bien sur le micro sony qui filtre le mieux le bruit « accéssoire » et il capte pourtant bien ta source sonore."

    La je ne suis pas tout à fait d'accord : dans cet exemple, on entend plus le bruit du ventilo avec le Sony qu'avec l'Audio technica (quasiment inaudible).

    Quand aux bruits des accessoires, ils ne sont pas naturels, je pense qu'ils ont été volontairement "secoués" pour générer le bruit.
    A l'occasion je referai le test, mais je n'ai pas le micro Sony.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page