module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Un certain choix d'utilisation, Slow motion

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par aurelien1, 9 Mars 2011.

Tags:
  1. aurelien1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai un Canon 450D et je connais un peut la photo coté technique mais aujourd'hui je souhaite me tourner vers la vidéo et je n'y connais pas grand chose mais j'ai une idée très précise de ce que je souhaite faire.

Je souhaiterai filmer en studio (portrait) sur fond vert pour ensuite faire une incrustation ensuite filmer en "macro" par exemple une goutte qui sort d'un robinet puis pouvoir jouer sur la profondeur de champ (exactement comme sur cet exemple ) et enfin, et ce point est relativement important, pouvoir faire du ralenti (comme par exemple ) et c'est ce dernier point qui me gène car je ne sais pas du tout le paramètre à prendre en compte ? je pense que c'est les images/secondes mais rarement indiqué dans les caractéristiques.

Donc je bloque sur les caméscopes (compact, semi pro) ou appareil photo avec le Canon 5D ou 7D.

Merci beaucoup pour votre aide.

#1 aurelien1, 9 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ce sont les images par seconde, mais pour arriver à tels ralentis, il va falloir louer des caméras AVEC opérateur genre Weisscam ...

3. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour Aurélien. Pour filmer sur fond vert, il vaut mieux enregistrer en échantillonage 4:2:2 donc certaines caméras seulement. Si tu tournes en 4:2:0 (canon 5d, caméras grand public), tu devras avoir un eclairage tip top et un soft d'incrustation très performant et encore tu risques d'être déçu.

Le ralenti, ça consiste à enregistrer à haute cadence d'images et à les restituer à une cadence normale. Tu as plusieurs solutions:
    • Comme l'a dit homero, ce sont des grosses caméras professionnelles très haute vitesse qui peuvent restituer des ralentis de la qualité que tu indiques.
    • une partie des caméras pro et semipro peuvent filmer en 50p (60p aux USA), ce qui permet d'obtenir avec un export à 25ips un ralenti à 50% avec une qualité parfaite, mais c'est pas très impressionnant
    • les petites caméras grand public proposent des ralentis à 25% voire moins, donc plus saisissants, mais toujours sur une courte période de quelques secondes et avec une altération considérable de la qualité (elles enregistrent sur une mémoire tampon)
    • enfin, certains outils comme mvtools, motion perfect ou twixtor peuvent véritablement reconstituer les images manquantes pour fluidiser un ralenti à 25%

Pour plus d'infos, lis le post http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/226301-filmer-sport-slow-motion-ralentis.html

4. Réel-izator

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour creer jusqu'à 1998 images entre 2 images filmées (par ex. 1080p25), il existe le plugin "TWIXTOR PRO V5.0" pour AfterEffect, PremiererPro, AvidMC5 et FCP.

5. aurelien1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

merci pour vos réponses, les cam en échantillonage 4:2:2 sont relativement trop cher (4000€ environ après une rapide recherche).
    Les plugins de slow motion sont pas mal et m'intéressent. Donc je me tournerai plus vers les semi pro ou APN mais pas les cam grands public. Selon vous quel serait le critère important à prendre en compte car sur les semi pro, les objectifs/lentilles ne peuvent être changées.
    J'ai repéré les modèles Canon LEGRIA HF G10, Sony hxr mc50e en tout cas je souhaite avec une bague de mise au point manuelle.

6. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    La caméra faisant du 4:2:2 la moins chère actuellement est la Canon XF100 (3000€ ttc) et évolue dans la gamme semi-pro.

Sans être une cam semi-pro la Sony NEX-VG10 est dotée d'objectifs interchangeables. Mais elle n'enregistre qu'en avchd 4:2:0 et ne fait pas de 50 ou 60p.

7. aurelien1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils, le plus dur est maintenant de faire un choix... :o

Je pencherai sur le 5D avec TWIXTOR pour le slow et j'ai déjà des objectifs Canon le problème est que l'écran lcd est fixe. Canon devrait sortir la même cam que Sony avec objectifs.
    Pour l'échantillonnage je vais le mettre de coté c'est trop cher, je compte acheter encore pas mal d'accessoires à coté.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page