module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] filmer du sport, slow motion, ralentis, quels choix ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par skieur-monteur, 11 Novembre 2010.

Tags:
  1. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je suis nouveau ici je me présente :
    Je pratique de nombreux sports comme le wakeboard, ski ...

S'étant lancé dans un projet important dans le ski freestyle nous avons décidé ( groupe de plusieurs riders) d'investir dans une caméra ( camescope?!).

Voici mes différentes questions:
    - je souhaiterais avoir une caméra qui délivre une bonne qualité d'image ( même en lumière élevé reflet du soleil sur la neige :s), que je pourrais ralentir, faire des slow motions !( exemple ici ) nous avons un budget qui ne dépassera pas 2000€ ( soyons franc il nous faudrait au moins un ralenti comme celui ci )

-Je peut shooter avec ue sony HDR-XR200VE Caractéristiques techniques du produit : HDR-XR200VE de Sony est ce sufisant ? ( je n'arrive pas a trouver la fréquence d'image, puis faut avouer je galére un peut a comprendre c'est pas mon domaine :D)

-Sinon que me conseillez vous ?

-Je monte mes films avec Adobe première pro, y a t'il des manip a faire sur la cam avent de filmer ou faut-il tout ralentir lors du montage ?

Merci d'avance pour vos réponses je vous donne un lien d'un vidéo que j'ai réalisé pour vous donner une idée de mes objectif :) Vido that's it ( comme vous pouvez le voir la qualité de l'image n'est pas terrible enfin c t shooté avec une camera assé ancienne : panasonic NV-GS75)
    :help: merci

#1 skieur-monteur, 11 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Skieur!!!
    Skieur Snowboardeur funboardeur aussi ..Pour combien de temps encore :perplexe:
    Mon genou va bientôt me le dire ..Angoisse ..He oui on peut pas avoir toujours 20 balais :laugh:

Donc fermons la parenthése et entrons dans le sujet:
    J'ai une FX1 (+ de 2KG et un gros sac a trimbaler ) depuis 5ans ..Inutile de te dire j'ai fait peu de film en poudre avec !!!
    j'étais donc depuis 2 3 ans à la recherche d'une cam shootant des images de qualité et plus facilement transportable sur les pistes.
    J'ai pris un HDC SD 700 Panasonic:
    Elle rentre dans la poche de mon anorak !!!!!Mais je sais pas si c'est conseillé :mdr:

Elle shoote dans des bonnes conditions de lumière des images digne d'une cam 10 fois plus chère !!! précision d'image coupée au cutter supérieure (et pas besoin de mire pour le voir) à la FX1
    Incroyable pour une cam de ce prix avec des capteurs 1/4"

Pour le sport le FullHD 50 ips en PROGRESSIF est fabuleux!!!!
    j'ai ouvert un topic dessus tu pourras voir ;)

A+
    André

PS je viens de relire ta requète mais je ne pense pas avoir bien répondu ..Bien que une cam filmant 50 images complétes par seconde ne peut donner que des meilleurs ralentis en post prod
    certaines cam ont l'option ralenti a la prise de vue d'autres te conseilleront mieux ;)

Les ralentis que tu montres sont-ils faits en post prod ou a la prise de vue (ou les 2 ajoutés) :perplexe:

3. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello merci de ta réponse Caraibe, pour te répondre a mon tour je ne sais pas a quel moment les vidéo que j'ai cité en exemple ont étés ralentis ( montage ou caméra) c'était seulement des vidéos trouvé sur internet pour donner une impression de ce que je souhaite :)

-Sinon la caméra que tu me propose se rapproche assé de la sony HDR-XR200VE non ?
    -Permet elle de faire des ralentis ( slow motion ) ? et pour pousser la question un peu plus loins comment sait on si une caméra va créer de beau ralentis ou même filmer en slow motion ? ( il me semble qu'on doit regarder pour cela les i/s images par secondes ? Dans ton cas j'ai cru comprendre quelle filmait 50 images par seconde.
    -Qu'est ce qui change entre des magnifiques ralentis, ou des ralentis ridicules si on ve avoir une image respectable ?
    J'ai esseillé d'aller voir ton topic mais ce fut sans succes :laugh: je n'ai pas trouvé

merci d'avance !!

#3 skieur-monteur, 11 Novembre 2010
    Dernière édition: 11 Novembre 2010
  4. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai vu par exemple cette caméra Loca-Images. ou ils disent pouvoir enregistrer 3 seconde d'image a 200 i/s pour les ralentir jusqu'a 12 s, la qualité est donc bonne ? le ralentit est digne d'un slow motion ou un simple ralenti ? et surtout on ne peut qu'enregistrer pendant 3 secondes a 200i/s ? ca fait court :s

Et qu' indique les Mbits/s ? comme pour celle ci par exemple NEX-VG10E (NEXVG10E) : Appareils photo/camescopes : Sony

merci !!!!! je sais ca fait beaucoup de question !

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Re! Skieur ;-)

Non je pense pas que la HDC SD 700 fasse plus que 50 ips
    Les vrais ralentis ne se trouvent en principe que sur les cam pro HDG

La HDR-XR200VE semble avoir un peu les mêmes caractéristiques que la 700 de Pana Mais avec capteur 1/5" au lieu de 1/4"
    Ils sont assez flou sur les caractéristiques HDV + AVCHD il semblerait ..cela m'étonne !!

Les ralentis saut en planche ou en VTT je les fais au montage ..ça passe disons !!
    Mais la je te parle en HDV avec la FX1
    Avec la 700 j'attends des solutions de montages !!!!
    Pas aussi simple !!!!
    Un ralenti 4 fois sur une prise en 50ips pleines pas secondes c'est peut être encore mieux
    Mais ça reste a tester !!
    Bon Choix et bon freeRide
    A+
    André
    PS Alpes du Sud ou du Nord ?

6. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci caraibe donc en gros c'est surtout le nombre d'ips qui est important et pas tellement le HDV ou full HD ... ?

PS: Alpes du sud :rolleyes: :)

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bien le HDV se travaille plus facilement et surtout n'as pas besoin de config Hyper balez un core 2 duo lui va tres bien !!!
    Quand au nombre ips le HDV c'est 50 demies images secondes c'est de l'entrelacé ;)
    Idem pour Alpes du Sud ;-) où j'ai filmé les "Big air boys" du Sauze en 2001 (en DV sd)

8. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y avait quelques event simpa au sauze il y a quelques années ;)

Et bien merci beaucoup caraibe !
    Je reste a votre écoute si vous pouvez me conseiller des modèles ou bien approfondir ce que m'a expliqué caraibe !!

la question étant vraiment axé sur les ralentis ou slow motion et une bonne qualité d'image pour filmer du ski essentiellement ! :)

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tu trouveras plus qualifié que moi sur les ralentis
    Certains soft recalculent les images intermédiaires ce qui évite un petit effet de saccade (pas hyper génant) des softs plus basiques qui double triple ou quadruple la même image ..
    Sincérement j'espère que tu trouveras quelqu'un plus qualifié que moi la dessus
    Les ralentis que je peux faire avec Magix passent pas trop mal ..Mais un oeil averti peut voir que c'est pas un ralenti a la prise de vue
    A+
    bonne chance

10. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    +1 pour les AS, la powpow, le wake ;) et le croisé antérieur... :sad:

En général je filme du freeride. Pour les ralentis, mon expérience avec une cam HDV PAL est qu'on ne peut pas espérer des résultats dignes d'une prod à la PoorBoyz ou TGR (cams pro haute vitesse). Cela dit si on a la possibilité de pouvoir régler la vitesse de l'obturateur on peut par la suite fabriquer un ralenti tout à fait correct sauf que:

Tant qu'on reste à 50% de la vitesse nominale ca passe encore dans le logiciel de montage, parfois 40%, mais pas plus.

Pour les ralentis plus lents, le logiciel qui va fabriquer les images s'en sortira bien que si la séquence s'y prête bien. Ce que je veux dire par là c'est que une tentative de fabrication de slowmo sur un mec qui envoie un cork 720 avec un mouvement de caméra limité voire nul aura toutes les chances de réussir du point de vue calcul des images intermédiaires (algorithmes utilisant des vecteurs de prédiction de mouvement). La même chose avec un rider en suivi fisheye pour shooter un mec qui se chauffe sur un rainbow sera déjà plus compliqué et le résultat plus ou moins aléatoire (effets de macro blocs dus au logiciel qui pert ses repères).

J'abonde sur la remarque de caraibe: idéalement il faudrait partir sur du 50 progressif, obturateur calé au moins au 200ème. J'arrive à des trucs honnêtes avec du 50i (25 i/s) mais ca devient acrobatique: utilisation d'outils comme MVTOOLS, essais, tâtonements, compromis... le tout pour un résultat qui peut être parfois décevant sur une dalle de 45" alors que sur PC l'illusion est bien là.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Allez les Freerider !!!
    on va pas pleurer quand même... avec du matos "pasquicoutunbras" on arrive a des trucs tres honnêtes
    Totalnewbie qui est le bien venu ici ;) a raison 50% ça passe bien 25% (avec un soft traditionnel) ça craint plus
    A savoir si avec du 50p lu en 25p on peut atteindre du 25% tres correct ?
    Peu de recul d'expérience sur ce 50P qui me réjouis autant qu'il me pose des problèmes
    Suis actuellement "en contact" avec Magix, leur développeurs vont recevoir ma demande ..Savoir ce qu'il vont faire ..Je verrai ça plus tard !!!
    En tout cas la Pana 700 si on veut une image de qualité digne d'être projetée sur tres grand écran ..Je la recommande

PS
    Hey les jeunes moi je ne suis qu'un PapyRider :mdr: ..Les corks 720 pour moi ça sera que pour filmer :mdr:
    a+
    André (Dédé pour les rider :laugh: )

12. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avoue le 50 ou 60p des dslr me sauvent la vie parfois. un ralenti à 50% sort impeccable.

après tout dépend l'utilisation des ralentis que tu veux faire. si la cam doit filmer en continu à haute fréquence ou bien si tu as besoin de "burst" à haute fréquence pour des gestes technique par exemple.
    c'est deux philosophies différentes.

13. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    caraïbe, moi aussi je suis un débris ;) et j'ai même pas osé le 3.6 sur un kick digne de ce nom... passons si tu le veux bien... :D

Utilisateur de Vegas et d'outils comme Avisynth je suis arrivé à faire des slow mo vraiment propres à 20% voir 10% avec du 50i. Mais ca demande vraiment du boulot et des images qui s'y prêtent.

Avec un logiciel de montage qui le permet on peut déjà avoir une conversion 50p vers 25p en slowmo 50% sans aucune perte. Au delà on entre dans le monde de l'interpolation basique au niveau NLE et/ou du calcul d'images intermédiaires avec des outils comme MVTOOLS, twixtor, etc...

Pour illustrer le propos:

50i vers 25p slowmo à 50% avec Vegas:

Toujours avec Vegas, une comparaison d'autres méthodes avec Vegas seul puis MVTOOLS:

#13 TotalNewbie, 12 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Totalnewbie ;)

50i > 50P ensuite ralenti ça parait meilleur effectivement que de le faire directement en partant du 50i
    Donc en partant d'un vrai 50p on doit faire pas trop mal !!!
    Va falloir que je revois les film de Fun que j'ai tourné a la Coudoux et si je peux mettre un ralentie de Killer ou autre (je laisse ça a mon neveu maintenant :mdr:) en ligneJe sais que j'ai incorporé qq ralenti
    Mais directement avec Magix à partir du HDV 50i
    Avec le 50p ...Je pourais faire un essais sur EDIUS qui me le prend.
    mais :
    Pas d'export avec 0 perte et surtout pas en 50p, mais pour faire un court essai 50P>25% ralenti puis export en HDV 50i ça doit être jouable
    a+
    André

15. skieur-monteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour auw passionnés de la montagne ca fait plaisirs a voir héhé :)
    Deja merci de vos réponces, alors si j'ai bien compri avec du 50 i ( = 50 i/s entrelacé ?) on peut arriver a faire quelqus ralentis ...

d'apres ce que tu dit TotalNewbie c'est quasiment entiérement au montage qu'on régle tout ca ?!
    j'ai plusieurs question sur tes remarques ;) :
    -Comment régler l'obturateur et en quel but ?
    -En quoi servent les outils du type MVTOOLS et surtout qu'est ce que c'est j'utilise adobe premier pro je n'ai jamais vu ce type d'outils ( en même temps je fait des montages amateur ^^ )
    -Il faut diviser le nombre par 2 pour avoir le nombre d'image par seconde ? :weird: tu dit 50i (= 25i/s)
    - Et enfin qu'est ce qu'une dalle de 45" ?

Voila merci :) et la qualité se fait ressentire entre une caméra du type de caraibe ou celle que j'ai cité dans le premier poste par rapport a une HDV, AVCHD etc ... ?
    (je pense que oui :D )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page