module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Appel au secours : Gros Problèmes d’image, de luminosité, et de format sur mon film…

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jean_philippe, 15 Novembre 2010.

Tags:
  1. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci beaucoup!

Je te suis extrèmement reconaissant! (Tu me sauves la vie)

A bientôt!

2. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Re boujour Lexcalvin,

J'ai une petite dernière question : J'ai installé Magic Bullet, mais comment installer les plugins look que tu m'as mis en lien ???

Merci encore!

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    TU as une interface dédiée dans mb looks, pour charger tes presets customs, il suffit ensuite d'aller chercher ceux que tu as téléchargé.

Fichiers attachés:

• mbloo.jpg
      mbloo.jpg
      Taille de fichier:
      82.7 KB
      Nb. vues:
      143
  4. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

Je travaille sur Mac. Et les fichiers ne sont pas activés, je ne peux pas les selectionner quand je fais "file + open look files"...

Comment faire?...

5. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Je comprends pas, si tu préfères l'image du 5D, pourquoi tu veux étalonner les images de ce dernier pour ressembler à la balance de la Pana plutôt que le contraire ?

Ça ne de demande même pas de plugin, c'est globalement juste une hitoire de niveaux et c'est même plutôt en dégradant l'image de la pana qu'on peut s'approcher le plus de l'image du 5D que le contraire :

Sur les 3 images que tu as partagé avec nous, le problème des images de la pana ne viens pas tant de la caméra utilisée que de la lumière, vous avez changé de chef op aussi en changeant de caméra ?

Le plan 5d est en tout cas très largement mieux éclairé, c'est surtout ça qu'il fait qu'il est plaisant (ça et la profondeur de champ). Mieux éclairé, c'est pas forcément plus éclairé, c'est surtout une histoire de direction et de valeurs : il y a deux bon diaphs de moins sur le décor irrelevant et une face bien débouchée, c'est pour ça que ça marche bien. Sur l'image avec la plante ton sujet aurait bien apprecié un diaph de plus et sur l'autre par terre il n'y a aucune direction et aucune intention dans la lumière sur le décor, c'est vraiment très léger comme éclairage, il n'aurait pas été plus beau tourné en 5D (désolé si je suis un peu cru).

La scène sous ex au sol est manifestement irécupérable, il reste deux pixels et demi qui se battent en duel, avec de gros applats à la fois dans le luma et dans le chroma. Si vraiment c'est la seule prise que vous avez et que tu veux pas le faire sauter en montage je l'utiliserai tel quel sans le booster.

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Dans ce cas il faut creer ses propres presets : manipule mb looks avec l'interface de droite (matte, post prod) ou simplement prend le preset (à gauche) qui te convient le plus et augmente l'exposition.

MB looks est quasiment un jouet comparé aux outils embarqués sur les logiciels de montage, il faut garder un esprit ludique à la chose avant de se perfectionner dans l'etalonnage.

7. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Merci lexcalvin, je vais tenter de bodouiller tout ça... Advienne que pourra....

Et, Forest Finbow, il est vrai que, suite à un tournage désastreux, on a aussi changé de chef op... Et c'est vrai aussi que j'aurais préféré mettre à niveaux du 5D mes plans de la pana plutôt que l'inverse...

Cela dit, j'ai peur de ne pas y arriver...
    Concernant la couleur et la luminosité je vais faire les manips que tu me poste en capture screen, mais mon gros problème reste la profondeur de champ.

J'adore le look que tu rend sur l'image avec la plante, j'adore le flou en arrière plan... Mais pense tu qu'il m'est possible de rajouter ce fou sur tous mes plans sans faire de l'image par image? Comment?

Quoi qu'il en soit le résultat que tu obtiens sur mon image est bleuffant... Elle fait vraiment "film"... Si je peux faire ça sur tout mon film c'est formidable...

Qu'en penses tu?

Merci

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est vraiment dommage que vous ayez décidé de tourner en DVCPRO 720p. Le format est en réalité en 960x720 à 40 mbps, soit encore plus compressé que le DV à cause du 4:2:2, raison pour laquelle il est difficile d'étalonner les images correctement car elles sont très dégradées par la compression.
    Avec les Panasonic il faut vraiment mieux tourner en AVCintra quand c'est disponible (ce qui est le cas de la HPX-301). Le codec est beaucoup plus moderne et même s'il est plus compressé il encaisse bien mieux, ça laisse considérablement plus de marge derrière.

La scène au sol est vraiment catastrophique, j'ai presque du mal à imaginer que ça a été tourné avec une HPX-301 même quand on sait qu'elle est pas vraiment bonne en basse lumière et en bruit....
    En tout cas je suis d'accord avec Forest, sur une fiction il n'est pas du tout normal d'avoir un tel éclairage.

9. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Ahh, le flou de la faible profondeur de champ, tellement irrésistible que finalement juste du flou tout court ça suffit à émerveiller...
    Tu sais, ce faux flou que j'ai mis dans la démo était plutôt anecdotique, je l'ai fait surtout parce que je savais que c'est ce que tu voulais voir mais la réalité c'est qu'il est complètement inapproprié. À cette focale, même en S35mm avec une optique à T1.4 tu aurais beaucoup moins de flou que ce que j'ai peint là. Pour en avoir autant il faudrait au moins du moyen format et encore...

La capture que j'ai fournie juste après en pleine résolution est sans ce fake et à mon sens elle marche beaucoup mieux (encore que j'aurai bien déboulonné le radiateur qui fait un peu moche).
    Il faut vraiment que vous arrêtiez d'être obsédés par la fabrication de flou ! Je sais que c'est un outil récent pour les cinéastes sans budget, contraints jusqu'à présent à tourner en vidéo, et je vois bien autour de moi une forme de rage libératrice pour les artistes que je peux comprendre, mais il va vraiment falloir retrouver une palette plus diversifiée pour raconter des histoires parce que ça n'est qu'un outil parmi d'autres et pour tout vous dire, les films flous du début à la fin ont tendance à force à me courir sur les nerfs.

De nos jours c'est souvent comme ça : pas de budget, pas de décor, pas de lumière... solution miracle : on tourne avec un appareil photo : 95% de flou sur une image bruitée et on dit qu'on fait du cinéma ! Réveillez-vous, le cinéma c'est aussi beaucoup de netteté, des décors superbes, des éclairages soignés, une mise en scène et une image réfléchie pour obtenir la quintessence de l'œuvre d'art.

Bon, politique mis à part, as-tu commencé à étalonner ton film ?
    Quand tu dis que tu adore ce que j'ai fait c'est très gentil de ta part mais c'est vraiment peu de choses : essentiellement tu avais en gros une caméra calée à 5600 °K, l'autre à 3200, tout ce que j'ai fait c'est ré-étalonner rapidement la couleur de l'image pour qu'elle colle, rien de spécialement cinématographique, il se trouve juste que ton histoire est bien mise en valeur apparemment par une teinte chaude de l'image.
    Si tu ne l'avais pas deviné encore, il suffit pour ce faire simplement de corriger les niveaux dans les canaux rouge et bleu de manière complémentaire : ce que tu ajoute sur l'un tu l'enlève de l'autre. Ensuite, pour que l'image soit vraiment raccord avec celle du 5DmkII, j'ai rajouté un petit pinçage général qui crame les blancs et bouche un peu les noirs pour compenser le manque de dynamique de l'appareil photo et le tour est joué, il est en effet dommage que le signal était si compressé car l'image étalonnée aurait pu être meilleure.

J'ai juste ajouté un peu d'artistique derrière : déboucher les tons chairs, réveiller un peu les verts qui ont été perdus par la correction primaire pour me plaire un peu plus mais c'était rapide. Ces opérations s'appellent l'étalonnage et c'est un métier tout entier que tu semblais ignorer, j'en conclus donc qu'il n'y a personne de prévu à la post production de votre film non plus, peut être un truc à creuser là non ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 719 / -63
    ;-) +1 Forest ..
    "..l'étalonnage et c'est un métier tout entier .." Oui et ce n'est vraiment pas facile !!! du tout ..:sad:
    Bertrand :jap:

11. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Forest Finbow,

Je suis daccord avec toi : Le flou fait "fake" cela dit, j'aurais quand même aimé avoir la combine pour le faire sans faire de l'image par image...

Merci pour tes conseils, j'ai appliqué les réglages que tu poste sur after, et oui c'est peu de choses mais le résultat me convient.

Concernant l'étalonnage il est vrai que je suis, pardonnez moi l'expression, une "merde", je n'ai absolument pas l'oeil pour tout ce qui est raccord lumière...

J'ai cherché pendant 2 mois quelqu'un qui pouvait faire l'étalonnage de mon film... Ca oui j'ai cherché partout où je pouvait... Le problème étant qu'il ne nous reste pas plus de 150 euros de budget pour ce film... Et le fait est que même dans le peu de contact que j'ai sur Marseille personne ne se sent de travailler pour si peu...

Mini budget = Démerde toi...

Alors je me retrouve seul face à cet étalonnage alors que je ne suis pas technicien de l'image... J'aurais préféré confié l'étalonnage à quelqu'un d'autre mais le fait est que je n'ai pas vraiment le choix si je veux voir mon film fini...

Merci en tout cas pour tes conseils... Un jour, quand il sera fini (dans quelques années lol) je posterais mon film sur le forum... Et il ne sera pas aussi bien qu'il aurait pu l'être... Mais que veux-tu... Je dois faire face tout seul...

Merci encore à toi, et à vous tous...

(P.S : La combine du flou m'interresse toujours quand même)

A bientôt!

Jean-Philippe (un mec qui finira son film côute que côute parce qu'il n'a pas pour habitude d'abandonner lol)

12. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Eh oui, pas évident de faire des films sans budget, c'est bien que tu sois motivé.
    Je ne peux que te recommander tout de même d'optimiser la finalisation du film pour que ça se fasse relativement rapidement car la longueur est une des principales causes d'avortements de projets, juste après peut être le manque de budgets... tu cumules malheureusement les deux.

Mon conseil serait donc de ne pas te lancer dans la lourde opération de recréer du bokeh en post-production. Le film y gagnerait un peu probablement mais vu les échantillons que tu nous as fourni, ça n'est pas le seul souci et la quantité de travail est assez colossale. Il est beaucoup plus important d'étalonner les images pour qu'elles soient raccord entre elles, et pour ça c'est surtout le contraste et la couleur qui doivent êtres urgemment corrigées, plus peut être refaire un peu de lumière, c'est déjà pas mal.

Si vraiment tu veux truquer un plan ou deux qui le demandent lourdement tu peux essayer de te lancer dans le détourage de tes sujets avec de la rotoscopie ou des masquages par différence si la caméra est bien fixe, je pourrais t'aider au cas par cas ici sur le repaire mais concentre-toi pour d'abord avoir un film qui marche globalement (image et son) il sera toujours temps de rajouter un peu de boulot ensuite.

13. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Forest Finbow,

Merci pour tes précieux conseils...

Le boulot m'attend. A un de ces jours.

Je te tiendrais au courant!

Jean-Phi

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le probleme c'est que tu es loin, trop loin, donc à moins de bosser à distance avec du partage de rushes, je vois mal comment t'aider sur ce coup là.

Chargement...

Partager cette page