module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Appel au secours : Gros Problèmes d’image, de luminosité, et de format sur mon film…

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jean_philippe, 15 Novembre 2010.

Tags:
  1. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je poste cet « appel au secours » dans le but de sauver le court métrage que j’ai réalisé l’hiver dernier…

Un petit point sur la situation :

- Mon court est un film d’horreur principalement tourné en extérieur nuit.
    - Pour des raisons de budget 80% du film ont été tournés en DVC Pro HD en progressif en 1280 x 720 avec une Caméra Panasonic AG-HVX301e…
    - Les 20% restants ont été tournés en 1920 x 1080 avec un Canon 5D mark2

Ma question est la suivante :

La différence d’image entre les deux caméras est très visible, et j’aurais, bien entendu, aimé pouvoir mettre mes rushs de la Panasonic au même niveau visuel que mes rushs du 5D… Mais, je ne crois plus au père Noël depuis quelques années alors je cherche un moyen, inversement, de « saccager » mes images du 5D pour qu’on ne voit plus la différence avec mes images de la HVX301e…
    Comment faire ? Avec quel(s) logiciel ? Quelle est la marche à suivre ???

D’autre part, vue la faiblesse du capteur de la Panasonic, bon nombre de mes plans (EXT NUIT) sont sous exposés… Et pas qu’un peu…
    J’ai essayé de bouger les courbes et le gamma sous After Effects et Color, mais rien n’y fait : l’image se pixélise et se dégrade très vite…
    Y aurait-il un moyen de monter la luminosité de mes plans sans pour autant les dégrader ??
    Quel logiciel ou Station Pro faudrait-il utiliser ?

Dernier point : Une fois ces deux « problèmes » résolus, j’aurais souhaité faire un étalonnage dans le style des films d’horreur des années 80 (très coloré et pellicule) Mais sans pour autant jouer la « parodie »…
    Une fois encore, comment puis-je faire ? Quels logiciels, et quelle marche à suivre ?

Sans trop me bercer d’illusions, j’espère pouvoir régler ces 3 Points importants et offrir une Post-Production convenable à mon film… J’ai beaucoup travaillé sur ce court, et j’espère vraiment pouvoir le « sauver »…
    Quelqu’un peut-il me guider et m’aider dans mes démarches ?

J’espère que ce post portera ses fruits. Quoi qu’il en soit, je vous remercie à l’avance des réponses et solutions que vous pourrez m’apporter…

Jean-Philippe

2. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Première chose : poste à un seul endroit (j'ai vu au moins trois messages dans différentes catégories), sinon ça donne du boulot aux modos, qui doivent supprimer les doublons, les déplacer, et regrouper tous les messages dans une seule discussion.

Ensuite, pour ce qui est des différences entre les images de tes deux caméras, poste quelques images de chaque pour que l'on puisse t'aiguiller sur les différences et comment les régler.

Pour les images sous-ex, ce sera très dur à compenser, voir impossible : mieux vaux si ça reste potable normaliser vers le bas la luminosité. Même chose, une image nous permettra de juger plus justement.

Cordialement :good:

3. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

Bonjour,

Désolé pour les 3 posts, je ne savais pas vraiment où poster ma question...

Voici donc quelques captures screen :

La 1 est un plan tourné avec la HVX-301e
    La 2 est un plan tourné avec le Canon 5D (que je souhaite égaliser)
    La 3 est un des mes plans sous-ex tournés avec la HVX-301e

J'espère que ces captures pourront vous aider.

Merci encore!

Fichiers attachés:

4. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Pour la différence 5D / HVX, correction de couleur via les roues chromatiques et consors. Il faudra de la patience mais ca me parait tout à fait jouable.

Pour la sous ex, je tenterai une compo par addition pour relever un peu sans fabriquer de bruit. Oublie gamma, niveaux, etc...

5. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suis visiblement moins calé que TotalNewbie (qui ne l'est pas tant que ça, newbie) en correction colorimétrique, mais ça me semble effectivement faisable.

Pour éviter les différences de couleurs à l'avenir, la plus simple des solutions c'est la balance des blancs...

#5 Matteo fantasy, 15 Novembre 2010
    Dernière édition: 15 Novembre 2010
  6. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

Merci beaucoup Messieurs pour vos réponses.

Je vais tenter ta solution TotalNewbie. J'espère que ça va marcher...

Petite question : On m'a parlé du "Flame" de Autodesk... Est-ce que tu pense que cela vaut la peine que j'essaie de trouver quelqu'un qui le maitrise pour réhausser ma luminosité ou ta solution devrait suffir ?

Merci encore!

Jean-Philippe

7. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Flame ? Ca c'est l'artillerie lourde, je ne connais pas vraiment et je ne peux donc répondre.

J'ai fait un test très vite fait. Pour les images du 5D c'est rattrapable. Pour l'image sous-ex ca va être vraiment difficile. C'est très bruité et éclaircir ne fait que rendre le bruit encore plus visible même si je ne fais que de l'addition en composition (ici j'ai volontairement mis un masque pour ne pas augmenter la lumière côté porte). A mon avis c'est mort mais je ne suis pas expert. Bon courage et bonne chance.

Fichiers attachés:

8. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je crois qu'il ne faut pas toucher à tes images sous-exposer..il n'y a rien à faire malheureusement .En revanche,comme l'a parfaitement démontré Totalnewbie,il est relativement aisé,avec de l'expérience pour ne pas dégrader, de remettre tes plans du D5 au niveau colorimétrique de l'image de la Panasonic.
    A l'avenir, il sera plus raisonnable de tourner avec deux mêmes caméras,ça t'évitera bien des angoisses en postprod.

9. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

Merci beaucoup pour tes réponses et pour ton aide TotalNewbie.

Je vais essayer de bidouiller mes images.

Je te tiendrais au courant si j'ai du mieu!

Merci encore en tout cas!

10. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela ne marche pas...

Salut à tous,

Je reviens bredouille...

J'ai essayé la technique de TotalNewbie pour remonter la luminosité de mes plans (une compo par addition) mais cela ne marche pas beaucoup. Cela ne relève q'un peu la luminosité...
    Aurais-tu une autre idée ? Quelqu'un d'autre ?

Merci encore...

11. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est peut-être bête (arrêtez-moi si je me trompe), mais si tu fais plein de compos par addition ? :idea:

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai bricolé ça vite fait, faut aimer mais c'est tout ce que j'ai pu tirer de l'image granuleuse.

[ame="http://www.megaupload.com/?d=NMHKUZGG"]MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service@@AMEPARAM@@Filename:</font> <font style="font-family:arial; color:#FF6700; font-size:22px; font-weight:bold;">Sequence 01.mp4@@AMEPARAM@@Sequence 01.mp4[/ame]

Neat Video amoindrit le grain sur représenté à cause de mb looks.

13. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Non, je ne pense pas que ca aide vraiment. Il y aura amplification du bruit et augmentation vertigineuse du contraste.

Lexcalvin a très bien montré qu'on peut relever globlalement la luma de l'image qui est bien bruitée. Courbes, ou autres réglages habituels sont fait pour ca mais dans les limites de leur plage d'utilisation. Il faut filtrer, avec plus ou moins de bonheur...

L'idée de la compo en mode additif c'est pour éclaircir les zones les moins sombres sans transformer les noirs en gris. Forcément, on a des limites aussi.

Il aurait fallu faire une captation avec un meilleur éclairage pour pouvoir ensuite créer une ambiance en post.

14. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci lexcalvin, je trouve ça génial!

Est-ce-que tu pourrais m'indiquer les manips à suivre pour chaque images, et avec quels logiciels???

(Je suis novice de chez novice en étalonnage...)

Merci en tout cas, si je peux récupérer ce genre d'informations sur mes plans sous-ex c'est parfait!

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour les images claires (la 1 & la 3), là c'est simple, tu installes Magic Bullet Looks -plug in payant- dans ton logiciel favori (version d'essai dispo chez red giant) et tu cliques sur les couleurs qui te semblent cohérentes (idéalement, le pull de ton protagoniste doit conserver la même couleur d'une scène à l'autre)

Red Giant Software: Magic Bullet Looks 1.4

Index of /repaire/MBLOOKS
    1ere image : préset custom Cool no red
    3eme image : custom my big country

-------------------------

Pour l'image 2, la plus sombre, c'est plus long :

préset custom : no dark

+

Neat Video (plug in payant)

Neat Video :: download

que tu peux installer dans premiere CS5, dans Sony Vegas, ou comme chez moi, dans virtual dub (mais il faut savoir se servir de virtual dub). L'avantage de virtual dub est sa gratuité et sa solidité dans le temps : un plug in installé sur Vdub dure plusieurs années sans upgrader à chaque nouvelle version. Son inconvénient est qu'il n'est pas intuitif, pas livré complet (il faut installer certains filtres soit même) et ne gere pas l'avchd.

Avec neat video, il suffit de détourer une zone témoin (un mur blanc) rempli de bruit, pour que le plug in traite le grain et ne garde que la structure essentielle de l'image.
    Cela se fait dans les fonctions de neat video, c'est intuitif, il n y' a que 2-3 curseurs à pivoter pour obtenir un résultat bluffant. (ci dessous, neat video dans premiere CS5).

Le défi est d'arriver à installer les 2 plug in (mb looks + neat video) dans le même logiciel de montage, pour te faciliter la vie, sinon tu vas devoir procéder en plusieurs étapes, et c'est forcément fastidieux.

Fichiers attachés:

• neat.jpg
      neat.jpg
      Taille de fichier:
      214.5 KB
      Nb. vues:
      217
    #15 lexcalvin, 25 Novembre 2010
    Dernière édition: 25 Novembre 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page