module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Topic de la Pana HDC ou TM 700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par caraibe, 4 Novembre 2010.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    (Premiere page du Topic en cours d'édition ...)

    1- Présentation et caractéristiques

    Destiné aux vidéastes amateurs exigeants, le Panasonic HDC-TM700 s'est vu décerner le prix du "Meilleur Caméscope" à l'occasion des récents EISA Awards 2010

    EISA 2010 : le Panasonic HDC-TM700 élu meilleur caméscope | Test Vidéo, Camescope

    Savoir que le HDC SD700 est le même sans mémoire embarquée
    Donc dès l'achat prévoir carte SDHC classe 10 de préférence


    Principales caractéristiques du caméscope numérique Panasonic HDC-TM700
    - Full HD 1920 x 1080 pixels
    - Mode 1080/50p
    - 3MOS (1/4,1") 3x3,05 mégapixels (au format 3:2 ou au format 16/9 ?? on s'en fout; les pixels parraissent parfaitement exploités en vidéo)
    - 14 mégapixels en photo :non: ça ça reste à voir:mdr:
    - Optique 12 x équivalente 35-420mm excellente qualité de l'optique en GA comme en télé
    - Sensibilité 1,6 lux /Z1 6DB en moins (à changer si test plus minutieux) "à la louche" je dirais 6 lux shutter au 1/50
    - Stabilisateur optique "Power O.I.S." nouvelle génération (trés efficace je trouve avec plusieurs options + ou - justifiées )
    - Bague manuelle de réglages (sans butée bien sur :col:)
    - Ecran 3" / 230 000 pixels (très agréable à utiliser et assez grand)- Viseur électronique (en couleur mais médiocre)
    - Mode intelligent Auto et reconnaissance des visages
    - Son 5.1 surround avec fonction zoom et focus (boffff)
    - Prise micro
    - Prise casque

    - Griffe porte-accessoire
    - Sortie mini HDMI
    - Batterie lithium
    - Sortie vidéo composante
    - Tous compatibles carte SD / SDHC / SDXC

    - Solution de stockage : mémoire flash intégrée de 32 Go pour a version TM700

    Prix octobre 2010: 780€ a 818€

    Impressions personnelles:
    Je filme en HDV depuis Mai 2005 avec une FX1 ..soeur jumelle Z1 (cam considérée PRO et encore bien appréciée et utilisée) avec pas mal de fonctions en moins certes mais même tête de cam même optique etc...
    Elle permet de faire de très beaux filmes ; on est sur de ne rien rater grâce a une ergonomie peu critiquable et une sensibilité correcte en basse lumière;)
    Mais devant la qualité d'image délivrée par cette petite cam GP j'avoue que j'ai été soufflé
    Si bien que le néophyte ayant une bonne vue est en droit de se demander ce qu'on peut obtenir de plus avec une cam 10 fois plus chère

    Les PRO le savent :laugh:

    On voit un film tourné en Z1 ou FX1 on regarde ensuite un shoot avec la 700 pas besoin d'une mire :
    La différence de résolution saute aux yeux !!!
    D'autres petites cams GP on sans doute aussi ce privilège et il faut le dire des progrès ont été faits depuis l'apparition des Z1 FX1 considérées comme des monstres en 2005
    La 700 reste à ma connaissance la seule à offrir le 50p

    Mais je ne peux comparer qu'avec ce que j'ai :o

    2- Exemple de rush natif en 50p

    Un clip d'environ 1 minute en 50P ... (161Mo) Pris en Islande
    Colorimétrie remarquable.

    YouSendIt: Online File Sharing and collaboration with FTP Replacement - Send Large Files and Email Attachments with Managed File Transfer Solution

    Général
    Nom complet : M:\20100825_113704.m2ts
    Format : BDAV
    Format/Info : Blu-ray Video
    Taille du fichier : 158 Mo
    Rush que nous devons à Bcauchy et que nous remercions pour ce bel exemple

    3- points forts et faiblesses (à compléter petit a petit )

    Les +
    un piqué peu critiquable et digne d'une très grande (à mon avis) dans des bonnes conditions de lumières
    (Des tas de gadgets pour ceux qui aiment)
    Un bon stabilisateur optique
    Une plage de focale allant de 35mm à 630 (le zoom numérique intelligent nuisant peu à la qualité par un recadrage grace au surplus de pixels) soit un zoom X18 trés exploitable ..même sans trépieds
    Discrète peu encombrante, légère
    Un facilité d'utilisation GLOBALEMENT bien faite pour l'enregistrement et la lecture rapide sur un diffuseur
    Se défend assez bien en toutoto
    Un mode 50p qui tue
    Un écran LCD qui est total scan selon mes derniers tests ..Je ne peux en dire autant de la FX1.
    (Le viseur optique je l'ignore)

    Les -
    Pas bien faite pour les faibles éclairages ... on s'en doutait
    Réglages manuels assez délicats et peu pratiques d'où quelques fois une colorimétrie qui aurait surement pu être améliorée.(Du sans doute à un réglage de la BdB pas des mieux étudié)

    Pas mal de problèmes de montage restent à résoudre ...développeurs à vos claviers !!!!

    3- Le montage

    * Edius à partir de 4.0 accepte l'AVCHD de la 700 en 50p , MAIS même si cela reste propre, on devra se contenter soit d'une export en HDV traditionnel 1440*1080, ou mieux peut être d'un mpeg2 en 1920*1080 mais 50i
    J'ai testé les 2, la différence de qualité ne saute pas au yeux entre le HDV et Mpeg2 Full!!
    Même si cela reste tres acceptable, des vibrations sur certaines parties de l'image rapellent vite qu'on est en entrelacé ou qu'on a retravaillé l'original

    * Baloub en attendant mieux nous donne une méthode qui préserverait le 50P et la qualité d'origine:
    Ici
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/225578-test-encodage-1920x1080-50p-2.html
    Et en page 2 de ce topic aussi

    Une methode qui demande l'utilsation des softs suivants:

    x264.exe :et copier ce programme dans un répertoire sur un disque où il y a de la place.
    Avisynth :et installer (ajouté pour les codecs récalcitrants)
    MKVtoolnix si vous envisagez de créer des fichiers mkv. et installer.
    TsMuxer si vous envisagez de créer des fichiers m2ts. et décompresser le zip dans un répertoire (il n'y a pas d'installation).

    Les logiciels de Baloub sont tous gratuits a vie


    Ouvert a toutes vos suggestions de modification ;)
     
    #1 caraibe, 4 Novembre 2010
    Dernière édition: 1 Février 2011
  2. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Bonne idée, il est parfois difficile de suivre trop de discussions sur un même sujet. :jap:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :jap:

    Merci Fretnux
    futur acquereur ou déja utilisateur...:perplexe:
    tellement surprenante cette petite cam
    vite vite qu'un soft de montage nous accepte ce 50p et soit capable de l'exporter en ne recalculant que les rendus !!!!
    a+
    André
     
  4. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Futur acquéreur, je pars en Amérique du Sud pendant un an et je cherchais un camescope alliant qualité et compacité mais surtout avec une prise micro avec réglage manuel.
    La TM700 est le meilleur choix possible !
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    compacte c'est gagné
    prise micro avec reglage manuel ..Je peux pas dire
    Qualité si tu cherches pas la nuit c'est gagné aussi
    Tu as la HDC SDC700 un peu moins chere et on trouve des bonnes cartes 16 GO 2 pour 50€ par exemple
    ça peut être a étudier
    a+
    André
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un topic de centralisation doit ... centraliser, donc Caraibe, tu prends sur toi de remonter les infos dans le premier message, pendant la durée de vie du topic, sinon c'est juste un trid de plus.

    Je ne dis ça qu'en ayant constaté la pratique depuis 10 ans sur divers forum.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Lexcalvin
    he oui c'est la question que je me suis posé en ouvrant ce topic donc j'essayerais de remonter toutes les infos dignes de l'être (Quelle P.. de responsabilité :laugh: )
    Dans le premier post du Topic

    Est-ce comme cela que tu vois la chose !!! Je serais bien sur ouvert a toute critique et tout remaniment légitimement et poliment :mdr: demandé

    On pourra me signaler : a mettre dans le premier post éventuellement aussi

    Je suis ouvert a toutes les sujestions et je ne souhaite qu'une chose c'est ce 50p ne reste pas un coup dans l'eau ..sans suivi.. surtout de la part des développeurs de soft de montage
    Tu as compris je suis pas un fana des saccades ..Au fait j'ai même pas essayé le mode cinéma a savoir si elle fait du 25 ou 24p

    Je mettrais en tête toutes les caractéristiques d'ailleurs
    Mais avant je voulais savoir si c'était une bonne idée de centraliser "un peu" les infos
    moitié convaincu moi même ;)
    Donc je comprends parfaitement ta remarque qui est légitime !!!!
    A+
    André
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Un UP
    premier post du topic en évolution constante ..si le Topic ..a du succes ..:unsure:

    J'y mettrais aussi des liens sur les gros travaux qu'on fait de laborieux membre du forum concernant les problèmes de montage actuellement en 50p
    a+
    André
     
  9. ftb

    ftb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne idée que de faire un topic rassemblant toutes les info sur le pana xx700 :bravo:
     
  10. GillesH

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utilisateur de la TM300, je souhaite évoluer, car cette dernière, malgré une très bonne qualité d'image a un stabilisateur peu efficace à mon avis.
    Donc, la panoplie offerte est soit la 550 de Sony ou la TM700. On les compare très souvent, ici ou là. J'ai eu l'occasion de tester le stab de la 550 et c'est vraiment fabuleux. Par contre, la qualité d'image n'est pas à la hauteur de la TM300. La TM700 est effectivement réputée comme étant la meilleure qualité d'image.

    Le choix concernant un changement n'est pas facile et l'avis d'utilisateurs est à prendre en compte. Concernant la TM700 :
    - est-ce que le bruit du ventilateur est vraiment génant à la prise de son ?
    - est-ce que le stabilisateur est supérieur au TM300 et au moins aussi efficace que sur la Sony 550 ?
    - qualité en basse lumière ?

    Je sais que ces sujets ont souvent été évoqués, mais ils méritent d'être signalés dans le premier Post du Topic.

    Gilles
     
  11. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    J'utilise la SD 700 depuis 4 mois je suis satisfait du résultat obtenu et je remarque que en auto elle fournit des images très acceptable BDB et couleur en plus elle ne crame pas les blancs...
    pour ce qui concerne le ventilo j'e n'ai rien remarquer qui pouvait nuire à la prise de son du moins en extérieur le vent est plus gênant .
    j'ai branché à l'aide d'un raccord adapté un micro RODE NTG2 mini jack vers XLR
    pour des prises statique le son est parfait avec une bonne dynamique la caméra passe alors en mode stéréo il n'y à plus sur ma timeline 4 canaux .
    je monte avec final cut sur Mac et le logiciel gère très bien le 50 i/sec
    j'exporte alors soit en H264 ou MP2 toujours en 50 i/sec sauf pour certain multimédia qui ne gère pas le 1080p 50i/sec.
    voila pour un petit aperçu de mon expérience avec cette petite caméra :good:
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Daniel
    - connais tu des lecteurs multimédia qui gèrent le 50p? moi je crois bien que ca n'existe pas.
    Tu dis ne pas être gêné par le ventilo mais avec un micro externe bien sur;-)
    Le micro interne est inutilisable le ventilo fait un bruit de machine a laver:D
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    ;) Daniel
    Mon avis c'est que pour le montage les softs sont pas au top encore (ma config non plus)
    pour le bruit du ventilo ..il me semble l'avoir remarqué dans un test de prise en intérieur ou tout était silencieux
    Je dois dire que ça ne fait qu'une semaine que j'ai le "bébé" et que je me suis plus focalisé sur l'image que sur le son :cool:
    Vrai qu'en toutoto elle se défend pas mal ..mais quelques fois revoir l'exposition soi même c'est pas déconseillé
    La Map auto et assez correcte la map Manuelle vaut pas celle de la FX1 :sad:

    même sur grand écran l'image est précise comme coupé au cutter (on dirait que j'ai shooté en RED !!!)
    pour notre ami qui se pose des questions sur la stabilisation j'ai jamais eu la Sony 550 en main mais je trouve la Stab optique bien éfficace

    Je m'efforcerais de faire remonter les infos primordiales en premier post ;)
    en citant l'auteur bien sur !!!
    A+
    André

    Je repette ici pour ceux qui ne prennent pas le peine de lire le premier post qu'elle a été tout de même primée meilleure cam GP HDG de l'année 2010..et je peux le comprendre !!!
     
  14. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Oui Reboot le multimédia lit mais uniquement les rushs natif de la caméra en 1920*1080 p 50/is.MTS
    j'ai un EMETEC S120H de 1tera
    il ne lit pas le 1024*1920 p.mov 50i/s... sorry j'aurais du préciser que je réduit en 720 p pour lire du H264.mov en 50 i/sec.
    mon plasma est un HD ready Pionner alors je ne voie pas de diff entre le 1080p et le 720p.
    mais s'est super comme résultat .

    pour le ventilo comme toi Andre je ne me suis pas attarder la dessus vu que j'ai pratiquement filmer en extérieur s'est vrai que cela doit être gênant dans le calme
    je ferai un essai...
    En manuel on a pas mal de réglages essentiels on n'a pas toujours besoin d'un tas de gadget inutiles les softs de montages sont la pour ca.
    de toute façon on est en 8 bits donc pas beaucoup de possibilités de réglage :perplexe:

    Ha la RED j'en rêve mais waw le budget mais pour moi s'est le top du top :love:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    He oui Daniel même si elle ressemble pas a grand chose :mdr:
    Pour te consoler un peu:
    je visionne mes films sur grand écran fullHd 3m de diagonale avec seulement 3m de recul !!
    Dans ces conditions les défauts de "précisions" je les vois !!!!
    j'ai un film tourné en RED : "Prédiction" un des meilleurs avec AVATAR en BR !!!

    Mais niveau précision de l'image je t'assure que cette petite Pana elle assure !!!
    ensuite y a la dynamique, la profondeur colorimétrique et surtout surtout la sensibilité

    Si on achéte une 700 pour fimer du X en lumiere tamisée (suis pas hyper connaisseur mais pas toujours tourné en lumiere tamisé je crois :laugh: )
    La c'est pas la bonne option :mdr:
    Rapport FX1 je pense entre 6 et 15DB d'écart !!!!

    Faut pas pleurer pour ce prix on est tres tres tres pres de la qualité d'une EX1 en piqué au moins :good:
    Et on a le 50P!!!!
    Car la EX1 en 24p ou 25p je laisse aux amateurs du genre ..Si en tournant avec de super stabilisateur et sans bouger !!!

    A+
    André

    Ps:
    Le micro quand on monte en principe on rajoute de la musique ..sans aller jusqu'a dire que c'est un faux probléme:cool:
    Semaine prochaine promis juré je contacte (j'essaye au moins) Magix pour qu'il comprennent qu'ils ont interet a prendre en compte cette cam et son 50p ;)
     
Chargement...

Partager cette page