module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test encodage 1920x1080 50p

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par baloub, 25 Octobre 2010.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Reboot, je met deux réencodage de ton fichier :
    - Un simple AVI Xvid (1920x1080x50p)
    - Un export peu compressé depuis Magix suivi par un réencodage avec x264.exe.

    Les deux méthodes que je t'avais préconisées dans une autre discussion.
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je n'en doutais point :-)

    Voilà tu as mis dans le mille.
    C'est pour ça que j'aurais bien aimé voir le rush de loulou car il est possible que le défaut lui ai échappé.
    J'ai eu ce défaut sur tous les essais que j'ai fais avec les codecs h264 de provenance Mainconcept.
    Par contre la qualité est bonne avec le codec free x264.exe.
    Si ça t’intéresse de faire l'essai, je détaillerai la marche à suivre. (x264.exe est en ligne de commande)

    Moi non plus, mais comme la découpe a été faite avec smart cutter, il y a réencodage des premières images et des dernières de la séquence.
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci.En fait deux les fichiers sont très proches.
    Il apparait dans tous les cas que le 50p donne des défauts plus supportables que la conversion 50i.
    Mais je n'ai pas (ou ne sais pas utiliser:sad:) les outils pour faire du 50P a haut débit.
     
    #19 CompteSupprimé201102-714, 26 Octobre 2010
    Dernière édition: 26 Octobre 2010
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    J'ai regardé l'encodage que tu as fait pour Reboot. Ca a l'air pas mal mais nous avons toujours un lissage sur les parties difficiles. Pourrais-tu, si cela t'es possible, mettre en téléchargement un encodage de ton rush fait à 30 Mbs (avec x264) pour comparer avec ce qui sort du media encoder, surtout sur ta pelouse redoutable.

    Hou là, pour un nul comme moi en informatique la tâche risque d'être compliquée pour m'expliquer cela :mdr:

    De toute façon tu peux le mettre car je pense que cela intéressera les repairenautes et aussi des lecteurs assidus qui ne sont pas encore inscrits à ce noble forum. Si, si, il en reste quelques uns...

    La première conclusion provisoire de tout cela c'est que cette histoire de 1920 50P ne semble pas facile à exploiter une fois le montage fini.

    Mais en 25P, les images sont toute aussi bonnes, peut-être même meilleures. Voilà quelque chose qu'il faudrait tester... ;-)
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -de tout ce que j'ai vu et essayé c'est le x264 de baloub qui me semble le plus abouti mais savez vous comment on l'installe en plug par exemple pour edius? :hello:
    Ou si c'est pas possible ce que je pense on l'utilise comment?
     
  7. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    x264 est un programme en ligne de commande. Il existe des dizaines de softs l'utilisant mais peu sont sensibilisés à la vidéo perso.
    Je prépare un petit tuto pour son utilisation. Ça n'est pas sorcier et on ne se prend pas la tête.
    Je vais mettre en ligne l'encodage de "la pelouse" à 12,18,24 et 30 Mb.
    C'est au format mp4 et il n'y a pas de son. (x264 peut sortir du .h264 pur, du h264 en conteneur mp4 ou du h264 en conteneur mkv. Pour avoir un m2ts avec son il faut faire un changement de conteneur)

    à 12 Mb : 00016_MTS_12.MTS_12mb_ref4_lev4.1.mp4
    à 18 Mb : 00016_MTS_12.MTS_18mb_ref4_lev4.1.mp4
    à 24 Mb : 00016_MTS_12.MTS_24mb_ref4_lev4.1.mp4
    à 30 Mb : 00016_MTS_12.MTS_30mb_ref4_lev4.1.mp4
     
    #22 baloub, 26 Octobre 2010
    Dernière édition: 26 Octobre 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu fais un sacré boulot
    Mais c'est curieux on a tous une sensibilité différente.
    Je vois peu la différence entre le 12mbs et le 30mbs car le léger flou sur la pelouse ne me gêne pas.
    Par contre ce format révèle d'autres défauts sur les surfaces lisses et le sujet ne permet pas de les souligner.

    Je suis décu de ne pas avoir pu suivre tes explications sur le x264 sans doute par mon incompétence sur le sujet.
    En tout cas tu es le seul a parvenir a sortir ce format a ce débit:good:
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Désolé de ne pas répondre plus vite (beaucoup de boulot...) :o

    Et bien une fois le plus Jean-Luc a mis dans le mille, la pelouse à l'ombre m'avait échappé. Je m'étais concentré sur les images en haute lumière particulièrement riches en détails. Effectivement ça part en torche dans les zones d'ombre. :cry2:

    Si c'est toujours intéressant, on peut trouver le métrage ici.

    Bon ben quand je suis dans mes réglages de windows media video 9, en sélectionnant VBR, on fait apparaître l'échelle de débit qui monte à 100. Je suppose que c'est 100Mbps car c'est qualifié "d'illimité".

    Et en trichant un peu avec Premiere: tu poses le rush sur une séquence mpeg2 type Canon XF MPEG2 1080p25, dont tu augmentes la fréquence d'images à 50. Puis exportation en faisant "correspondre les réglages de la séquence", il te sort un métrage en mpeg2 50i/s et 50Mbps. Comme je le disais, c'est plutôt moins bien à mon sens qu'en h264, mais je n'ai pas ton regard perçant...;-)
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Merci à Baloub pour les encodages.

    J'ai donc repris le comparatif sur les mêmes images que précédemment.

    D'un point de vue stricto facto de l'analyse de l'encodage, j'écarterai le 12 Mbs, voire le 18 Mbs. Bon, maintenant, si l'on manque de place et que l'on regarde l'image dans son ensemble cela reste correct quand même.

    Il faut quand même noter que le 18 Mbs est meilleur que le 30 Mbs du Media Encodeur d'Adobe. Et... est pratiquement équivalent au 60 Mbs ! Comme quoi le débit ne fait pas tout.

    Le 24 Mbs génère toujours un peu de perte surtout dans les parties les plus compliquées. Mais, sauf projection sur grand écran avec le nez dessus (ce qui est ridicule) la différence avec l'original se resserre.

    Les plus puristes adopteront le 30 Mbs. Il y a toujours une petite perte mais dans des conditions normales de visionnement, il me semble que ce sera impossible à déceler.

    Le coin le plus vachard que j'ai trouvé se situe vers 00 00 06 35. Le passage de la sculpture en gros plan affole un peu plus l'encodeur et la pelouse à l'ombre part en moquette même sur l'original.
    Vous remarquerez une toile d'araignée (il faut bien regarder) accrochée à la sculpture de gauche. Ses fils ténus que l'on distingue sur certaines images pourront vous servir... de mire de définition. :laugh:

    A noter le très mauvais encodage des premières et dernières images du à smart cutter d'après ce que j'ai compris dans les explications de Baloub. Là, l'écart est important avec le rush et cela pourrait être ennuyeux si l'on assemble des scènes. Une douzaine d'images de chaque côté, cela fait une seconde à chaque raccord et la saute de qualité pourrait bien se remarquer.
     
  11. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Jean Luc,

    Je suis en accord avec tes conclusions, y compris sur les quelques images réencodées au début et à la fin par smart cutter.

    J'ai téléchargé la version de démo du "Mainconcept reference" qui est l'encodeur de Mainconcept. (Il inscrit un gros logo dans la vidéo produite).
    Je n'ai pas réussi à lui faire produire du 50p en 1920x1080, mais même l'entrelacé 50i à 28 Mb avait ce problème de floutage.
    Vendu 890 € pour le seul h264, il y a de quoi s'interroger...
    Pour info, on retrouve ce codeur dans pratiquement tous les softs (Edius Neo, Magix, Vegas, premiere element ...) Il est seulement plus ou moins bridé suivant le soft (et son prix!)

    Bon, je prépare le Tuto pour ressortir un 50p 1920x1080 en AVC de très bonne qualité. Et pour pas un rond.
     
    #26 baloub, 29 Octobre 2010
    Dernière édition: 29 Octobre 2010
  12. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pour pouvoir récupérer une vidéo h264 montée dont les rushs sont en 1920x1080 50p, il faut (au jour d'aujourd'hui) deux choses :
    - pouvoir exporter le montage depuis la timeline dans un format peu compressé en 1920x1080 50p. (Testé avec Edius Neo, Magix 17, Vegas pro 09)
    - compresser la vidéo avec le codeur X264 pour retrouver la qualité originale.

    Pour exporter en AVI peu compressé, il faut un codec qui ... compresse peu.
    Edius en a un, Magix n'en a pas...

    Marche à suivre :
    - exporter la vidéo dans un fichier AVI peu compressé
    - exporter l'audio (le codeur x264 ne traite que la vidéo)
    - compresser la vidéo avec x264
    - multiplexer (mélanger) vidéo et audio dans son conteneur préféré (m2ts, mkv)
    Programmes complémentaires à se procurer :
    x264.exe : télécharger (direck link) et copier ce programme dans un répertoire sur un disque où il y a de la place.
    Avisynth : télécharger (direct link) et installer (ajouté pour les codecs récalcitrants)
    MKVtoolnix si vous envisagez de créer des fichiers mkv. Télécharger (direct link) et installer.
    TsMuxer si vous envisagez de créer des fichiers m2ts. Télécharger (direct link) et décompresser le zip dans un répertoire (il n'y a pas d'installation).

    Exporter la vidéo dans un fichier AVI peu compressé avec Edius Neo :

    Cliquer sur l'icone "exporter", puis "imprimer dans un fichier... (f11)"
    Configurer la boite qui apparaît comme ci-dessous :
    [​IMG]

    - codec Canopus HQ standard
    - Activer la conversion
    - changer le format video
    - prendre "Personnalisé" dans la liste déroulante
    - fréquence image à 50p

    - cliquer sur "Exportation"

    - la boîte suivante apparaît :

    [​IMG]

    Donner un nom au fichier AVI et sauvegarder ce fichier dans le répertoire où vous avez copié "x264.exe".

    Après l'export de la vidéo, il faut aussi exporter l'audio seule :

    [​IMG]

    Suivant l'audio sur la timeline prendre AC3 2 canaux ou multicanaux.
    Exporter en donnant un nom au fichier ac3 dans le répertoire où vous avez copié "x264.exe".

    C'est tout pour Edius Neo. La suite à la partie encodage h264.

    Exporter la vidéo dans un fichier AVI peu compressé avec Magix VDL 17 plus ou premium :
    En plus des programmes déjà cités il faut en plus :
    Le codec Xvid utilisé de façon très particulière pour faire office de codec peu compressé.
    L'utilitaire WaveToAc3 pour convertir l'export audio (en non compressé) en AC3. Magix ne permet pas l'export direct en AC3.
    Xvid : télécharger (direct link) et installer
    EncWavToAc3 : télécharger (direct link) et installer.

    Menu fichier / Exporter film ... / Vidéo au format AVI

    La boîte suivante apparaît :
    [​IMG]
    - 1920x1080
    - 50
    - 16:9
    - Progressive
    - video

    Dans "fichier" donnez un nom au fichier avi et définissez le répertoire de sauvegarde : celui où vous avez copié le programme x264.exe.
    Cliquez ensuite sur "Avancé...".

    Configurez la boîte comme ci-dessous :
    [​IMG]

    Choisir le codec Xvid. Ça peut sembler paradoxale de choisir un codec qui est prévu habituellement pour comprimer énormément et faire un fichier AVI peu compressé avec, mais cela fonctionne bien.
    Cliquer sur "Configuration..." pour configurer ce codec.


    [​IMG]
    Cliquer sur "Load default" en premier (important). Cela remet le codec à sa configuration par défaut.

    [​IMG]
    - Profile @ Level : Unrestricked
    - Encoding type : single pass
    - Target quantizer : mettre 2.5 (avec 1, les fichiers peuvent atteindre 500Mb/s)

    cliquer ensuite sur "more" en face de Quality preset.

    [​IMG]
    Répondre "oui".

    [​IMG]

    A la place de 300 mettre 1 en face de "Maximum I-frame interval". On n'aura ainsi que des images intra.

    fermer toutes les boites de configuration par "OK".
    En fermant "Exportation AVI", la sauvegarde commence.

    Une fois celle ci fini il faut sauvegarder la piste son seule.
    La seule option est celle là :
    [​IMG]

    Sauvegarder la piste son dans le répertoire où se trouve le programme x264.exe

    Lancer ensuite EncWAVtoAC3 :
    [​IMG]
    - on charge le fichier wav que l'on vient de créer
    - on choisit un débit (256 kbit par exemple)
    - on clique sur encode.
    Le fichier ac3 porte le même nom que le wav et est dans le même répertoire.

    C'est fini pour Magix.

    Compresser l'AVI avec x264.exe :

    Le programme x264 est en ligne de commande.
    Le plus facile pour l'utiliser est de créer un fichier .bat qui contiendra les commandes
    Ouvrir le bloc-notes de windows :
    Démarrer / programmes / accessoires / bloc-notes

    - laisser la première ligne vide
    - Taper ensuite :
    x264 --bitrate 28000 --bframe 3 --ref 4 --level 4.2 --keyint 250 --sar 1:1 -o fichier_exporter.264 fichier_peu_compresse.avi 1920x1080

    [​IMG]

    Modification : Si vous envisager de relire le film via la caméra, mettre :
    x264 --bitrate 28000 --bframe 3 --ref 4 --level 4.2 --keyint 30 --sar 1:1 -o fichier_exporter.264 fichier_peu_compresse.avi 1920x1080

    A la place de "fichier_peu_compresse.avi" mettre le nom que vous avez donné au fichier avi.

    Sauvegarder ce texte dans le répertoire où se trouve x264.exe et le fichier avi sous le nom "conversion.bat" (ou tout autre nom mais avec l'extension .bat)
    Le fichier compressé s’appellera "fichier_exporter.264".
    Vous pouvez, bien sûr, changer le nom.
    On peut aussi changer l'extension. Valeurs possibles :
    .264 fichier h264 "pure" (flux élémentaire)
    .mp4 fichier h264 dans un conteneur mp4 (sans son)
    .mkv fichier h264 dans un conteneur mkv (sans son)

    Les extensions mp4 et mkv peuvent être utiles pour voir le résultat juste après la compression, les players ne lisant pas toujours les flux élémentaires.

    Lancer l'encodage en double cliquant sur le fichier .bat.
    Une fenêtre s'ouvre et la compression commence :

    [​IMG]

    A la fin de l'encodage la fenêtre se ferme et le fichier compressé en h264 est disponible.

    La dernière étape consiste à réunir Vidéo et audio dans un même fichier (m2ts ou mkv)

    Faire un m2ts :

    Lancer le programme TsMuxer :

    [​IMG]

    - charger (par add, ou par glisser/déposer) la vidéo compressée .264 et l'audio en ac3 dans "input files"
    - cliquer sur "m2ts" muxing
    - cliquer sur start muxing

    Le multiplexage est une opération rapide.

    Faire un mkv :

    La façon de procéder est similaire.
    Lancer mkvmerge GUI (démarrer/ programme / mkvtoolnix/ mkvmerge gui)

    [​IMG]

    Il faut juste préciser dans "format specifications" pour la vidéo :
    - display width/height : 1920 et 1080
    - FPS : mettre 50

    Conclusion (provisoire) :

    Tout cela peut paraître compliqué à le lire, mais ce n'est que de la configuration.
    Et le résultat en vaut le coup.
     
    #27 baloub, 30 Octobre 2010
    Dernière édition: 1 Novembre 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Premiers essai:
    Je met mon film sur la timeline et
    Je crée un gros fichier avi nommé test avec canopus HQ standard (tes instructions).

    Je fais un fichier bloc notes que je nomme conversion.bat avec la ligne de commande suivante:
    x264 --bitrate 28000 --bframe 3 --ref 4 --level 4.1 --keyint 250 --sar 1:1 -o fichier_exporter.264 test.avi 1920x1080

    Situé dans le répertoire ou est le H264.exe et le film test.avi.

    Je double clique ca calcule puis me sort un fichier txt vide nommé: fichier_exporter :cry2: et pas de film...

    C'est ou que j'ai fait un truc qui va pas...on dirait qu'il y a le son avec le fichier source c'est pas ca le bug?.

    Bon la je vais me coucher :D
    Je suis réveillé :hello:
    Ca vient de mon fichier de sortie canopus HQ j'ai fait un essai avec ton film ca marche :good:
    Reste a savoir pourquoi :weird:
     
    #28 CompteSupprimé201102-714, 30 Octobre 2010
    Dernière édition: 30 Octobre 2010
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Baloub
    D'abord je dois te remercier pour ton boulot.

    Je n'ai pas réussi a entrer un fichier canopus HQ il y a une erreur au moment du calcul...il me génère un fichier avec 0 octets.
    -Je ne comprends pas.En faisant un fichier Avi avec vegas c'est pareil

    Es tu sur que c'est le bon script?
    Par contre j'ai réussi en créant un fichier XVID a partir de vegas movie studio qui le reconnait et la ca marche.

    -J'ai obtenu le même fichier de l'école que tu m'as fait avec une perte de qualité très faible.Par rapport a l'original les défauts sont minimes.

    Donc on approche d'une solution parfaite grace a toi:good:
     
  15. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour reboot,

    Le fichier AVI est ok ?
    Il suffit de le remettre sur la timeline pour le vérifier.

    Dans le fichier bat ajoute une ligne avec la commande "pause" (sans les guillemets).
    Avec cette commande en plus, il faut appuyer sur une touche pour fermer la fenêtre ce qui laisse le temp de lire un message d'erreur.
     
Chargement...

Partager cette page