module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

BANDE ou CARTE Mémoire

Discussion dans 'formats sans bande' créé par itrophe, 28 Mai 2010.

Tags:
  1. genevrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette discussion devient tout et n'importe quoi. Je n'aime pas les personnes si sûres d'elles, sans connaissances réelles, qui affirment des énormités et qui induisent les autres en erreur.
    Le DV cam est d'une meilleure qualité que le DV. Il est moins compressé contrairement à ce que racontent certains. Essayez d'enregister du DV cam sur une K7 et vous verrez que vous n'y mettez que 50' au maxi.
    Tourner avec de petites cams amateur est loin d'offrir la même qualité d'images. Ceux qui ne voient pas la différence devraient s'acheter des lunettes. Oh! ça ne se voit pas sur un écran de montage mais quand le film est projeté en salle au secours!
    Ne vous laissez pas berner par les affirmations mensongères de certains soi-disant professionnels.

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    DV et DVCAM, c'est exactement le même codec avec le même debit ! Juste que la vitesse de la cassette qui est plus rapide mais c'est pas pour ca que c'est moins compressé. Ca permet de rajouter 2 pistes audio, un time code, des codes de correction d'erreur mais c'est tout. D'ailleurs nombres de camescope DV sony permettent de lire sans problème les cassettes DVCAM, juste le moteur qui fait un peu plus de bruit car il tourne plus vite.

"Je n'aime pas les personnes si sûres d'elles, sans connaissances réelles, qui affirment des énormités et qui induisent les autres en erreur."Ici c'est toi qui ne connait rien et induit les autres en erreur !!!

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LAURENTJ1982
    C'est le cas de tous les MPEG, et donc aussi du HDV.
    En AVCHD c'est pire à monter puisqu'on a en plus des blocs intra de tailles variables, et des GOP de taille variables... Ces formats sont bien pour leur poid, mais pour monter, étaloner, truquer, c'est pas adapté (pour avoir remonté un montage raté en MPEG SD, je peux vous dire que l'on intérêt à aimer les carrés dans l'image à chaque coupure de plan, car sinon, on souffre en regardant le résultat....).

CARAIBE
    Le CANOPUS HQ n'est pas une bonne solution ???? J'ai pas trouvé mieux moi pour assurer des effets, un minimum propres.

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh là, scuse moi C'EST UNE ERREUR... La différence c'est la vitesse de bande qui est 1,5 fois plus grande en DVCAM (60 min en DV = 40 min en DVCAM).
    L'argument c'est que les drop durent moins longtemps.
    C'est le seule différence mis à part 1 ou 2 gadgets sur les cassettes (emballage, puce...).

5. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Tu parle de toi là. Personnellement, j'ai fait deux ans d'études dans le domaine audiovisuel, et 5 ans d'expérience professionnelle : je suis prêt à être repris et corrigé sur des format comme le HDV que je n'ai pas étudié à l'époque, mais le DV (et DVCAM), j'en connais toute les ficelles.

Le débit vidéo est bien dans les deux cas 25Mbit/s pour une compression 5:1 en 4:2:0.
    Pour le reste en effets, comme expliqué plus haut, le DVCAM comporte des codes de sécurité informatique, et la bande ne tourne pas à la même vitesse, ce qui explique qu'on mette moins de vidéo en DVCAM qu'en DV. Les données sont sécurisée, mais la vidéo pas de meilleure qualité.
    Et bien sur, evidemment qu'une DVCAM produit de meilleures images qu'un mini-DV amateur (j'en parle plus haut), mais c'est du aux capteurs, et à l'objectif, pas au format DVCAM.

6. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    C'est vrai, mais de mon temps (ça fait bizarre de dire ça, je suis sorti d'étude en 2004, mais la technologie évolue très rapidement), le MPEG2, bien qu'utilisé déjà en production avec un GOP de 2 il me semble nous avait été présenté comme un format peu adapté au montage..

Du coup, la EX1 et EX2 de sony travaillent en fait en MPEG2 long GOP, et pas en AVCHD, et comme tu me le confirme, le formateur nous avait conseillé d'obtenir un résultat satisfaisant dès le tournage, de ce fait d'utiliser au max les effets intégrer à la caméra : en fait j'avais précisément demandé à quoi cela servait d'utiliser les effets intégrés de la caméra, alors qu'il me parait plus simple et plus sur de les rajouter au montage.

Bref, ces formats changent la philosophie de travail, et contrairement au DV on l'on retrouve rigoureusement la même image qu'au tournage sur le master final, ici, la recompression entraine une perte de qualité, au moins théorique.
    Je me demande si on ne reviendra pas à un codage intra-image avec l'augmentation exponentielle de la taille des supports.

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    à caraibe,
    Les Codecs intermédiaires il faut vraiment en avoir l'utilité (montage lourd en (ou en multicam) par exemple...

Pas tout à fait.
    Un "montage" multicam n'est qu'une suite de choix de caméras ayant capté le même événement sous des angles différents.
    Pas plus de difficulté qu'en HDV ou même en DV puisqu'il n'y a aucune transformation des vidéos (si ce ne sont les gestions assez rapides des coupures des GOP).
    Par contre au delà de deux ou trois caméras en lecture la prudence recommande d'avoir plusieurs DD, l'idéal étant de un pour chaque caméra. Plus pour la crainte d'une sur activité engendrant une hausse de température que pour la fluidité elle-même. Car, bien que l'AVCHD soit un dur à cuire pour des éditions (coupes, transitions, corrections et effets multiples) sur ordinateurs pas à son niveau, il ne demande par contre qu'un débit très faible (c'est pour ça qu'il est là d'ailleurs).

à laurentj1982
    contrairement au DV on l'on retrouve rigoureusement la même image qu'au tournage sur le master final, ici, la recompression entraine une perte de qualité, au moins théorique.
    Je me demande si on ne reviendra pas à un codage intra-image avec l'augmentation exponentielle de la taille des supports.

Entre nous il est amplement préférable d'avoir une mini, mini perte sur de l'AVCHD qui donne du full HD qu'une non perte sur du DV qui ne donne que de la SD, 5 fois moins précise. ;)

Quant au codage intra-image tout le monde en est persuadé. Mais c'est justement parce que cet intra-image est "impuissant" à gérer actuellement les quantités que l'inter-images se maintient.

La carte SDHC
    - Les prix. Ce format a vu le quasi ralliement de Sony à ce produit d'origine Panasonic. Depuis les prix baissent sérieusement.
    Exemple. En juin une 16GB/class6 pouvait se trouver à 33 €. En octobre une 16GB/class10 avait déjà baissé vers les 27 €.

-Une class4 suffit pour de l'AVCHD, une class6 est une précaution si on tient au 28 Mo/s, une class10 (normalement pour les appareils photos en mode rafale) une sorte d'assurance tous risques.

- Filmant depuis 1987 et ayant abondamment utilisé tous les supports "amateurs" à K7, je ne suis pas de ceux qui se contentaient d'un seul enregistrement sur une K7 (:hum: je sais c'est officiellement une honte mais je pense quand même faire partie de l'immense majorité :o). Désolé mais le ciel ne m'est pas pour autant tombé sur la tête. Je n'ai donc pas contribué à l'enrichissement
    des fabricants, même pour les 3 €/pièce actuels.

- Avec mes 4 cartes SDHC (qui tiennent ensemble dans un recoin de mon portefeuille) je sais que je suis bardé et n'en achèterai plus. Ces "mini DD" ne connaitront peut être leur première fatigue que dans dix/quinze ans (usage normal) ... si je les utilise encore.

- On n'est pas obligé de se sentir contraint de décharger ses CM sur un ordinateur tant qu'on en a en réserve. C'est toujours bon (stocké ainsi sur 2 supports) mais pas indispensable. Donc voyages à l'aise. Et d'autant plus à l'aise que, ces caméscopes faisant aussi de la photo, on filme de ce fait beaucoup moins.

- Que ceux qui se méfient de ces minuscules appareils essaient une fois un 700 de Panasonic. Ils comprendront ainsi l'enthousiasme de leurs utilisateurs actuels et trouveront alors "un peu"
    qualitativement déclassés leur "monstres" actuels. PS: j'utilise encore des K7 quand j'y suis contraint.

- Enfin, comme pour leurs ancêtres à K7, un pied n'est pas à négliger pour des images stables ... ou alors un support équivalent.

#37 Agdimage, 3 Novembre 2010
    Dernière édition: 3 Novembre 2010
  8. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Oui évidemment qu'un image HD en avc sera meilleur que du DV (du moins je l'espère, je n'ai pas encore la chance de travailler en HD, et d'ailleurs, dans mon cas, je ne suis pas sur que ça apporte grand chose pour une diffusion quasi exclusivement sur le net).
    Ce que je mettais en évidence, c'est la philosophie très différente en DV où le codage intra-image autorise facilement de multiple correction en post-prod, et le format AVCHD (ou tout autre avec codage inter-image), où il faudra privilégier les effets à la prise de vue (d'après le formateur envoyé par Sony, et confirmé par Progressif plus haut).

On assiste donc bien a un petit retour en arrière dans la philosophie de travail.

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Les effets à la prise de vue ? ooo
    Pour des ambiances spéciales sur des productions où trainent une douzaine d'assistants.
    Sinon c'est un défaut de débutant ébahi qui teste son nouveau joujou.
    Heureusement qu'un caméscope laisse ce boulot au logiciel ! Et là bien sûr il y aussi du savoir faire.

je ne suis pas sur que ça apporte grand chose pour une diffusion quasi exclusivement sur le net
    Même là (média encore trop souvent minimaliste vu son usage) la différence est nette en faveur de la HD.

#39 Agdimage, 3 Novembre 2010
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +582 / 1 856 / -81
    Si c'est pour moi que tu parles :perplexe:
    1- Je n'ai pas besoin de lunette
    2- Je projette dans une salle dédiée qui n'a rien a envier a une salle publique
    3- J'ai aussi une "grosse" cam certes pas pas la canon 300 la Ex1 ou la RED
    3- j'ai une collection BR qui peut me donner pas mal de répère niveau qualité

La c'est toi qui devrait mettre des lunettes :mdr: ou alors prendre un écran de montage plus grand
    Le bruit vidéo par exemple est plutôt moins visible en projection avec un bon syteme que sur certains moniteurs qui PEUVENT avoir a tendance a l'amplifier

Mais pour être tres rigoureux et mettre QQ gouttes d'eau a ton moulin il est vrai que
    j'ai peu de recul pour juger la qualité globale d'une bonne petite cam GP.
    Vrai aussi si j'ai un événement important a filmé c'est la FX1 qui sera choisie ..Je perfére alors qq pixels en moins et être sur de ce que je fais
    Ces petites cam qui titillent les grandes de haute qualité n'ont pas que des qualités ...Si non....

:jap:
    évident Agdimage !!! ;)

Pour le croire il faut le voir !! téléchargez l'extrait de bertrand (52secondes) shooté en Islande par son fils et vous verrez et vous parlerez apres

Désolé mais l'avenir de la cassette me parait assez compromis !!!
    Elle va rester encore utilisé surement par pas mal de professionnel mais vite abandonné par le grand public qui cherche avant tout la facilité et l'encombrement minimun ..
    Je suis pas devin mais de la à prevoir que ça pourrait devenir un consommable de luxe reservé a une catégorie de PRO ..il n'y a qu'un pas ..que j'hésite tt de même a franchir :cool:
    Mais....
    A+
    André

#40 caraibe, 3 Novembre 2010
  11. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bah écoute, le camescope en question c'est la EX2 de sony, joujou à quand même 8000 euros, je ne suis pas sur que beaucoup d'amateur ait les moyens de se la payer. Quand au formateur qui a affirmé qu'il fallait, avec la EX2, à cause de son format compressé, appliquer de préférence les effets lors de la prise de vue, il s'agit d'un réalisateur indépendant qui tourne beaucoup, qui plus ait mandaté par Sony pour faire la démonstration de ce matériel.
    Avec tout le savoir faire du monde, si tu étalonnes ta vidéo AVCHD en post-prod, le logiciel décompresse/recompresse la vidéo avec tout les problèmes que ça peut occasionner.
    Perso, sans avoir jamais travailler sur de tel format, je pense que ce sont des format plus adapté à la news, sans post-prod, et que d'autre format sont à privilégier pour de grosse productions.

La de la même manière, j'ai posé cette question à un profesionnel/formateur/enseignant qui m'a répondu que la HD n'apportait pas de qualité supérieure une fois recadrée pour le web.
    Pourrais-tu argumenter cette affirmation? Si je fais la captation d'une vidéo en SD, et en HD, que je les redimensionne en 480*360, qu'est-ce que la vidéo HD aura de plus que la vidéo SD au final?

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui LAURENT :
    Le seul intérêt des cameras un peu "grosses" c'est que l'on peut paramétrer son image dès la prise de vue.
    A mon sens, ne pas s'intéresser au gamma, au knee, au niveau de noir, au détail, DèS LA PRISE DE VUE, est une erreur. Des réglages mal faits entrainent des conséquences irreversibles et irratrapables !
    Le soft fait ce qui est en son pouvoir :
    1/ montage
    2/ incrustation
    3/ légère correction colorimétrique
    Essayez de rattraper un cramage des blancs, un enterrement des noirs, ou une correction de contours trop appuyée... bon courage, pour votre patience, et pour le microprocesseur qui risque de fondre !

PS : j'ai joué avec la mini pana 700 : jolie image, oui, si on aime l'herbe vert fluo, les cerises rouge fushia, et le ciel bleu turquoise quand il est simplement bleu clair.
    De plus, il faut aimer filmer du bout des doigts et aimer utiliser ses ongles pour appuyer sur ON/OFF !

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +582 / 1 856 / -81
    Ok pour les pointillés ;)

la colorimétrie de la 700 vaut pas celle de la FX1 (par exemple) désolé mais j'ai pas autre chose pour comparer
    Et clair aussi que j'utiliserais pas la 700 pour "calibrer" mon projo

pour l'herbe je peux vérifier si tu exagere ou non (par temps de pluie elle est bien conforme en tout cas !!)
    Pour le temps des cerises je devrais attendre encore un peu :laugh:

Pour l'Ergonomie c'est difficile de te contredire :jap:

Et quand on a l'habitude d'une PRO ou semi PRO comme Z1 FX1 c'est certain que cette cam dans la main on se sent comme une poule qui a trouvé un couteau :mdr:

Mais Si on cherche une excellente petite cam (au détriment de l'ergonomie) surtout en complément d'une grosse un peu embarrassante et lourde si on veut accompagner une ascension de l'Everest :mdr: On est tres tres loin d'être déçu

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (désolé pour ce lieu commun)
    Si on veut un précision d'image analogue avec en prime une bonne ergonomie, des réglages images nombreux et précis permettant d'avoir une colorimétrie hyper précise (sans gadget GP inutiles) faut y mettre 10 fois plus cher !! ET on n'a pas le 1080 50p
    :cool: :cool:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +436 / 1 423 / -13
    Bonjour,

Tout d'abord, ainsi que les autres intervenants, je confirme que bien évidemment le dv et le dvcam sont de qualté (à machines égales) strictement identique car l'encodage de l'image est lui aussi stictement identique.

En fait ce que tu dis n'est pas tout à fait exact, concernant le dv. Si tu recopies du dv sans rien modifier, d'accord il n'y aura aucune perte. En fait, le logiciel se contentent de dupliquer les données informatiques et il n'y a aucun changement. Ce cas de figure est variable avec de l'inter-image car, soit le logiciel duplique les données (c'est le fameux "smart rendering" ou rendu intelligent) soit il va tout réencoder quoiqu'il arrive et là, il y a perte. Cela dépend des logiciels.

Par contre, si tu fais des générations multiples avec du dv en modifiant l'image, là il y aura perte. Et cela peut aller assez vite. J'avais testé cela il y a longtemps et, sans trop me souvenir au bout de combien de générations cela devenait visible, je me souviens que ce n'était pas énorme. Le dv est en intra-image, certes, mais sa recompression entraine des pertes et il ne faut pas trop lui faire une confiance absolue sur ce point.

En théorie, ce réalisateur a parfaitement raison mais le fait d'étalonner une machine à la prise de vues peut présenter certains risques et est très contraignant. La première contrainte étant de disposer de tout le matériel nécessaire pour ne pas se gourer dans les réglages et, si erreur, le risque de se retrouver loin des points d'étalonnage obligeant à "tirer sur les manettes" en post et dégrader irrémédiablement la qualité.

C'est un choix qu'il faut bien soupeser et, sauf exception, les opérateurs cinéma en liaison avec l'étalonneur préfèrent se caler sur une image "droite" (donc très neutre) pour pouvoir la retravailler en post dans les meilleurs conditions. Peut-être as-tu vu cela au cours de tes études.;-)

Alors, que faire ? Tu donnes toi-même la réponse :

Hé bien oui, on peut d'ores et déjà y revenir. Cela s'appelle un codec de travail. Il en existe plusieurs dont les plus connus sont Canopus HQ (pour Edius), Prores 4:2:2 pour FCP, Dnxhd (pour Avid, mais utilisable ailleurs car le codec est ouvert) et Cineform (pour un certain nombre de logiciels).

Ces codecs sont de très haute qualité (intra, 4:2:2, 10 bits) et préservent complètement l'image originale lors de différentes manipulations successives si besoin. Et on peut même les utiliser en avchd ce qui soulagera la machine en plus.

Donc, avec ton EX tu peux filmer en image droite comme vu plus haut. Ensuite tu reconvertis immédiatement sur le codec de travail pour post-produire et te voilà revenu comme en dv, mais avec des performances bien supérieures. Sur des tests de 6 générations pour contrôler leur solidité, il est quasi impossible de voir de différences entre le rush original et la sixième génération. Avec du dv, et la même procédure de test, ce n'est pas le cas.

Bon, on n'aura pas forcément besoin de 6 générations mais c'est plutôt rassurant de pouvoir compter sur une image solide.

Voilà, il y aurait beaucoup de choses à dire mais ces quelques généralités sont là pour te montrer qu'il ne faut pas avoir peur du long gop ou de l'avchd par rapport à l'ancien intra-image vu au cours de tes études et que l'on peut s'en servir avec tous les avantages de l'intra pour peu que l'on utilise les bons outils.

En théorie, c'est exact. En pratique, il faut voir. Bien sûr la HD de départ n'apportera pas un gros plus. Mais si l'encodage est très bon (et que l'on ne tombe pas dans des résolutions par trop minimalistes) on peut noter une différence de qualité. Je dis bien, on peut. Là, il faut tester au cas par cas.

Maintenant, si l'on a la possibilité de filmer l'original en HD, autant ne pas s'en priver. Tu auras au moins la garantie d'avoir mis toutes les chances de ton côté et le film sera archivé en hd, ce qui n'est pas plus mal.

C'est ce que je fais dans mon activité. Même si une commande est faite uniquement pour diffusion web, je la réalise en HD. Et les encodages résultants me paraissent un peu meilleure.

Et puis, je ne te cache pas que c'est un peu égoiste de ma part. En effet, quand on a l'habitude de monter des images hd, il est extrèmement difficile de revenir à la sd sur son écran de montage. On dirait que tout est flou.

Donc, je me fais plaisir aussi, mais cela n'a rien à voir avec ta question... :laugh:;-)

#44 JLH 37, 3 Novembre 2010
  15. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci pour cette réponse très complète qui apporte beaucoup d'infos intéressante.

Concernant la comparaison SD/HD convertit par exemple en 480*360 H264 pour le net, mon raisonnement portait en effet uniquement sur la définition.

Il est vrai que si la compression utilisé en HD, est meilleure que celle utilisée en SD, l'image redimensionnée en 480*360 aura un meilleur rendu.

En revanche si on imagine que j'ai d'un côté une image AVCHD, et de l'autre une betanumérique SD, l'image une fois redimensionné en 480*360 sera meilleure en SD (je pars du principe que le bétanumérique n'est presque pas compressé, comparé au AVCHD qui l'ai beaucoup.)

Enfin, bref, il serait intéressant que je fasse des tests en réel, plutôt que théorique. J'aurais bientôt une petite caméra DV/HDV à disposition quelques temps, pour éventuellement comparé le rendu final sur le net de ces deux formats.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page