module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

BANDE ou CARTE Mémoire

Discussion dans 'formats sans bande' créé par itrophe, 28 Mai 2010.

Tags:
  1. redbul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Test sur Carte SDHC

Bonsoire,

ici tu peux voire la video sur une carte SDHC enregistrer.
    avec Sony HDR-AX2000E

#16 redbul, 1 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. genevrier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout le monde sait ou devrait savoir que la qualité sur carte est la même que sur bande, avec l'avantage d'éviter les drops.

3. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Est-ce le cas systématiquement?

Il y a quelques années, je jurerais avoir vu dans les magasins des caméscopes à carte, enregistrant dans des formats compressés (plus que 5:1) et propriétaire en SD. Mon raisonnement était que le format étant plus compressé que du DV et les rushs difficilement montable (peu de logiciel compatible, et surtout forums envahie par des gens incapable de convertir et d'importer leur vidéo), cette technologie n'était pas intéressante.

Personnellement, je ne ferais pas de généralité, et appliquerait ce que j'ai lu plus haut : se renseigner sur le débit, compression utilisée, pour être sur de la qualité, et des possibilité de post-production offertes par le format.

4. genevrier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Compression

C'est vrai et c'est toujours vrai pour pas mal de camescopes amateurs. Il en est de même pour les disques durs. C'est un argument de vente pour faire croire que la capacité de stockage est très importante. après pour la qualité et le montage c'est une autre paire de manches.
    Par contre en camescopes pro on enregistre dans tous les formats pros selon le camescope. Le montage se fait avec la même qualité et avec la même facilité qu'une acquisition sur bande.

5. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    On retombe dans le même débat que pour la différence de qualité entre une vidéo DVCAM et une mini-DV : il n'y en a pas, la vidéo est dans les deux cas en DV (donc compressée en 5:1), la différence sera la qualité supérieure du matériel DVCAM (capteurs, optiques...), la qualité de la bande (plus fiable, et encore....), ainsi que les bits de parité rajoutée en DVCAM, et la possibilité d'avoir plus de piste audio.

Finalement, quelque soit le support, la qualité vidéo dépend du format, codec, débit utilisée.

Après, la fiabilité du support, et son côté pratique est un autre débat.

6. caraibe

Appréciations:
    +582 / 1 856 / -81

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Salut!!
    Je connais pas la Pana AG-HMC41E
    Mais j'ai une FX1 (he oui bientot elle va avoir de la valeur en collection :mdr: ) la soeur jumelle de la Z1
    depuis 5 ans je film et je monte en HDV avec cassette:

les inconvénients en ordre décroissant:
    - 1 h de tournage= 1 h de transfert sur le PC !!!
    - On est toujours entrain d'éviter de faire trop tourner les bandes pour péserver les têtes lectures
    quand on tourne qu'on est en pose il y a d'ailleur une protection qui fait que si on reste en pose trop longtemps elle se met en veille :
    Et quand on déclanche on rate le meilleur car elle met plusieurs secondes pour démarrer !!! :col:
    Filmer un Slalom de ski en voulant seulement filmer un ami ou un parent qui participe devient un peu galere :cry2:
    - On se pose toujours la question avant d'acheter les cassettes dois je prendre du Premium premier prix ou du HDG spécial HDV :laugh:
    - et ça prends plus de place que les cartes même si /bobine 35mm ça va encore :mdr:
    - Risque de drop j'oubliais mais c'est rare !!!

Avantage :
    Pour moi aucun si ce n'est que peu de cam propose un CODEC facile a monter sur carte
    Sur cassette c'est en principe du HDV qui se monte super facilement avec un config tres moyenne a l'heure actuelle

Je viens de faire l'acquisition d'une pitchounette Pana 700 qui film sur carte
    Tu reprends la liste plus haut des avantages inconvénient et c'est tout a l'envers
    Ceci dit cette pitchounette Pana 700 c'est une petite bombe !!!!
    a part bien sur 6 db au moins je pense en sensibilité /FX1 Z1 , Une ergonomie a mettre le doigt sur l'objectif par inadvertance :mdr:
    Et un codec sur lequel les développeurs se sont pas encore bien penchés

Définition résolution ou piqué ... comme vous voulez ...c'est a hurler !!!!

ça fait pas tout, mais la FX1 est la pour les grandes occasions (ou y a pas trop de marche a faire de préférence)

A+
    André

7. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

La bande va perdurer, voyons !
    Un des formats les plus prestigieux (cinéma), c'est le HDCAM SR : il est exclusivement sur cassette (vu le débit : 0,880 Gb/s !).
    En télé plateau, l'enregistrement de chaque cam, et l'archivage des PAD se fait en DIGITAL BETACAM (bande).
    L'INA n'a pas choisi des cartes ni de disques durs, mais... des bandes !
    L'avantage des bandes, c'est qu'il peut y avoir tous les bugs informatiques possibles, les enregistrements sont assurés, dans la meilleur qualité.
    Quand au drop-out, personnellement, si j'en ai 2 par cassette de 63 min, c'est un max...
    Le montage ! Allez y, montez en AVCHD !!!! C'est la galère !!!
    Il était quasi impossible de monter du DV en 1993 pour le commun des mortels. C'eut été possible 7 ans plus tard (vers 2000). Le HDV a 7 ans, et il ne se monte correctement que maintenant. L'AVCHD se montera bien dans quelques années...
    Pour ma part je trouve les cartes trop petites : j'ai eu des frayeurs avec une carte SD qui a fait un mini-séjour dans la machine à laver... Et honnêtement, s'il faut un ordi et un disque dur pour vider les cartes qd on est loin de chez soi.... euh... non merci, c'est plus lourd et plus encombrant que des cassettes.
    Et on le soulignait plus haut : la K7 DV est le support le moins cher, et de loin : 10 fois moins cher que les cartes SD. Je pense qu'on succombe facilement aux charmes de la nouveauté, nous, vidéastes.

#22 progressif, 2 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 2 Novembre 2010
  8. caraibe

Appréciations:
    +582 / 1 856 / -81

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    non je peux être d'accord pour le reste mais la Niet !!!
    une carte 16 GO 25€ !!!
    et tu peux l'utiliser tant que tu veux ...tu en fait autant avec les cassettes ????

l'AVCHD c'est encore galere je suis d'accord surtout en 50p ...mais les PC même si c'est plus comme avant monte en puissance et les soft de montage c'est pour évoluer !!!

a+
    André

9. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Et le HDCAM-SR va passer sur cartes...

10. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le HDCAM-SR sur carte et DD j'ai vu ça oui... Mais de là à ce que les chefs-op s'approprient la nouveauté et fassent confiance à ces supports.... y a des méfiances, des habitudes, et du matos plus anciens à rentabiliser !

Caraibe !

Tout évolue c'est vrai ! Tout va disparaitre c'est vrai ! Mais n'empêche que l'essentiel c'est ce qui marche aujourd'hui, qui est éprouvé, qui bugge pas, et qui est pas cher ! 1 h de HDV c'est 12 Go... Et ça coute.... 3 euros... ça se monte nickel ! comparé au 16 Go qui coute 25 euros.... Et on peut réécrire 10 fois sur une cassette, mais c'est vrai, curieusement, je ne le fais jamais.

11. caraibe

Appréciations:
    +582 / 1 856 / -81

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    bien la Carte Progressif c'est 25€ pour 1h20 pour être super cool il en faudrait 2
    ou une de 32 GO j'ai pas les prix en tête
    VRAI qu'en prenant des Premiun a 3 € et en les utilisant qu'une fois ça fait 8 cassettes pour le prix d'une carte
    Donc tu as raison Suivant utilisation la chose est discutable d'autant que certain" (plus radin ou plus lucide :mdr: ) réécrivent x fois dessus
    Perso pour les têtes de la FX1 et la fiabilité en écriture sur des cassettes a 3€ j'ose pas
    mais j'ai tort peut être ;)

Mais je débute a peine mon expérience sur carte ...Et la galere au montage avec avchd :cool:

A+
    André

12. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Suis sur Z5 moi. Franchement, as tu constaté une différence entre la premium à 3 euros et la "digital master" à 15 euros ? J'ai peut être 2 drops sur la première et 1 sur l'autre....
    Sinon, les K7 de nettoyage, moi c'est toutes les 10 cassettes en gros. Peu de soucis. Et toi ?
    Mais je lorgne pour une "cam B" : petite, légère, discrète (c'est primordial parfois).
    J'ai testé l'AVCHD en montage.... C'est c'est chaud pour le portable.... Tu fais comment toi ? (moi c'est edius mais avec la conversion en codec intermédiaire (long !)

13. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Et comment archive tu tes rushs? peux estimer le cout de l'archivage? (serveur raid?)

14. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Moi ce qui me genera toujours avec l'AVCHD (dites moi si je fais erreur), c'est l'encodage interimage, qui fait que pour moi, ce n'est un format optimal de montage, puisque quoi qu'on invente, on est bien obligé de décompresser, et recompresser la vidéo si l'on fait des traitements, ou tout simplement aux transitions.

D'ailleurs, j'avais suivi une formation (commerciale) SONY sur l'EX2 (qui marche avec ce format de souvenir), et d'après le formateur, il fallait se débrouiller pour éviter d'avoir à rajouter des effets après coup (colorimétrie par exemple).

15. caraibe

Appréciations:
    +582 / 1 856 / -81

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Tu peux tres bien avec Edius mettre tes natifs AVCHD et exporter en HDV
    NB: J'ai seulement Edius 4.0

Les Codecs intermédiaires il faut vraiment en avoir l'utilité (montage lourd en (ou en multicam) par exemple ou un codec moins compréssé te permettra mieux de visualiser tes effets
    Mais c'est une usine a gaz qui me tente pas

En réencodant l'avchd en HDV on obtient un HDV tres propre dans certains cas meme on améliore l'original, on pert pas en fluidité puisque le HDV bien géré par un soft de lecture et aussi fluide que le 50P
    il aura plus des petites lignes parallele qui vibreront (cas d'un grillage de cloture) petit défaut qq fois visible en entrelacé mais on ne film pas que des grillages de cloture :laugh:

Si tu cherches une petite cam en complément discrete mettable dans une poche et délivrant dans de bonnes conditions des images a couper le souffle je te conseille la Pana 700
    D'abord parceque c'est la seule a donner du 50P (pas tres gérable encore en post prod c'est vrai ..mais pour se faire plaisir !!)

Bien sur si comme moi tu a l'habitude de cam telle que Z1 FX1 Z5 tu vas être comme une poule qui trouve un couteau quand tu vas vouloir filmer avec

je vais essayer de shooter avec ça ....Moins de risque de mettre le doigt sur l'objectif apres avoir mangé l'aiolie (ça tache il parait) et bu quelques pastaga de trop :mdr:

Uploaded with ImageShack.us

Avec la FX1 je ne l'ai utilisé qu'une fois ..il est même pas rodé !!!! :mdr:

J'ai tout de même testé la Pana 700 a la tombé de la nuit comme en intérieur elle se déffend pas trop mal
    Et je regarde sur 3m de diagonale a 3m de distance ...Donc si je dis que l'image est exceptionellement précise tu peux me croire :good:

Les exemples sur Youtube pour juger une cam ça me fait un peu rigoler

A+
    André

PS l'AVCHD sur le portable ou j'écris et le 50p en particulier c'est Niet même pour visualiser (Asus dual core 2Ghz)

#30 caraibe, 2 Novembre 2010
    Dernière édition: 2 Novembre 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page