module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

lire XDCAM EX sur PC

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Joll, 21 Septembre 2010.

Tags:
  1. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Mon souci me semble vraiment très bête mais même après recherche sur les forums, je coince...

J'ai récupéré des rushes provenant d'une Sony EX3, qui ont été extraits via XDCAM transfert. Il s'agit donc maintenant de .mov, sur lesquels quicktime indique le format XDCAM EX 1080p25. Il indique le format mais refuse de les lire.

Suite à ma recherche j'ai installé XDCAM EX Clipbrowser 2.6. Il ne reconnaît pas non plus ces .mov.

Me manque-t-il un codec ? Je ne trouve rien de clair à ce sujet...

Sachant - qu'au final je dois monter ces rushes sur Premiere pro CS3, ou CS4 si je l'installe. Ma version 3.2 ne reconnaît pas les fichiers. (NB :Ma sortie finale peut être en SD).

Merci d'avance !

2. Akias

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tes rushes semblent être au format XDCAM EX.

Tu pourras les lire sous Final Cut. En ce qui concerne les autres logiciels de montage, je ne sais pas.

Avec XDCAM EX Clip Browser, tu peux exporter directement tes .MTS de la EX3 en différents formats, notamment MXF reconnus par Avid, je ne sais pas pour Premiere.

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    mov et mp4 sont quasiment des containers identiques. As-tu essayé de renommer tout simplement les fichiers mov en mp4 et de les réimporter dans clipbrowser ou dans ta solution de montage si elle supporte les mp4 ?

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Chez moi il n'y a que VLC qui les lit correctement ...Il lit a peu pres tout même si ce n'est pas forcément le meilleur soft de lecture
    mais s'agit-il de lire seulement ou de faire des essais de montage et d'export?
    cdt
    A+

5. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement j'avais essayé de les renommer en mp4 mais ni Clipbrowser ni Premiere cs3 ne reconnaissent les fichiers.

Le but est bien au final de les monter, avec ou sans transcodage au passage.

Ce qui est troublant c'est que j'ai envoyé un fichier test à quelqu'un qui dispose de pc et mac, et il obtient ceci:
    - sur mac premiere cs3 et final cut 7 les lisent sans problème
    - sur pc premiere cs4 ne les lit pas

Je me dirige progressivement vers la recherche d'un mac......

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    he bien si l'acquisition d'une EX1(R) impose l'achat d'un MAC en plus :col:
    Il devraient faire le Pack chez Sony ..a prix soft bien sur alors :mdr:

NON cela m'étonnerait beaucoup ..demande a Bertand (Bcauchy) il travaille avec un PC il me semble et il a eu une EX1 et maintenant EX1R donc il est tres qualifié pour t'aider

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je me dirige progressivement vers la recherche d'un mac......
    D'autres aussi disaient ça après avoir été droguées et mises sous dépendance totale. :cry2:

he bien si l'acquisition d'une EX1(R) impose l'achat d'un MAC en plus

Ce format XDCAM... est une création Sony.
    Vegas aussi.
    Je l'ai utilisé, mais à l'envers, en tant que codec intermédiaire efficace.

Maintenant, s'il t'est interdit d'utiliser au moins la version d'essai ... :o
    Sony Creative Software - Vegas Pro 9 - Introduction

Nouvelle version dans deux semaines.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Mais sévérement réprimé par la loi :mdr::mdr::mdr:
    surtout pour le MAC :laugh:

9. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La caractéristique de mes .mov est qu'ils ont d'abord été extraits des cartes avec xdcam transfer sur un mac. Mon problème viendrait-il de là ? Ca me surprend mais c'est ainsi...

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    J'ai 4 PC a la maison un portable, un pour voir film perso HD et DVD sur mon téléviseur 107 fullHD, un uniquement pour le net (un ancien xp1600+ qui tient tt a fait la route pour cela) et le plus puissant pour le montage et la visualisation film HD et Blue Ray avec VP sur grand écran!!

Donc crois moi des bizarreries en informatique j'en ai vu (et résolu la plus part du temps ) et j'en verrais surement encore ...
    Voila donc un domaine ou rien ne peut me surprendre !!!

ça peut être une éventualité ..Mais je suis sur de rien et j'en doute ;)
    Il doit a mon avis te manquer les codecs nécessaires

tu devrais essayer d'intaller par exemple le pack" K-Lite Codec Pack Full"

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    "...Je me dirige progressivement vers la recherche d'un mac...."

;-) Joll Ce n'est pas impossible j'essaye demain ..( là trop tard )
    Aucun soucis sous PC ( EX"1 ou R") ..mais " la "bonne" méthode consiste à utiliser Clipbrowser sur la structure BPAV issue de la carte SxS ...
    C'est un glisser/déposer des vignettes des clips de Clipbrowser vers le chutier de ton logiciel ..et là tu fonctionne avec des MXF pointeur des mp4.

Je ne suis pas "Mac" :D je ne connais pas la sauce produite par XDCAMtransfert

Essaye de me proposer un de tes .mov en téléchargement (Yousendit) pour voir comment je m'en dépatouille ..

Edius :good: se débrouille aussi et sans difficultés avec les .mov.

Bertrand :jap:
    N.B. Clipbrowser ne reconnaît pas directement les mp4 ou mov mais décortique la structure BPAV

Essaye un truc

artificiellement reconstitue une structure BPAV (ça marche ..déjà fait)

Dossier BPAV, sous dossier CLPR puis sous dossier de type 162_1251_01 puis LE clips 162_1251_01
    Ce clips .mov tu utilises ( clic droit ) la fonction changer de type pour le passer en mp4

Fichiers attachés:

12. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est normal qu'en l'état tu ne puisses pas lire les quicktimes contenant du mpeg-2 sur un pc.
    Aussi absurde que ça puisse paraître, Apple maintient la lecture mpeg-2 payante pour quicktime, que ce soit sous mac ou sous windows. Il faut ainsi obligatoirement acheter et installer le composant mpeg-2 pour pouvoir lire lesdites sequences.
    Lorsque vous installez Finalcutpro, le composant mpeg-2 est automatiquement installé sur le système, raison pour laquelle la station mac a pu lire les fichiers mov avec succès.

Ce composant s'achète sur la page Apple - QuickTime - Encore d'autres possibilités offertes par QuickTime., c'est une option que tu peux prendre mais si vous me passez l'expression, c'est quand même du foutage de gueule de la part de Apple et rien que pour le principe je vous propose d'essayer de trouver une autre option, gratuite si possible.

Première chose à essayer : l'excellent utilitaire de Jean Charles Fouché (jcf) à télécharger ici : http://www.teleriviera.com/download/dragdrop.zip

1 : ouvres un des quicktime avec (comme son nom l'indique il suffit de glisser déposer le fichier dessus).
    2 : décoches la case Sphère diffusion web/dvd (25P), on ne va pas transcoder, juste changer de container, ce qu'a fait xdcam transfert en premier lieu.
    3 : cliques sur l'onglet Simple Remux et coches la case Mux
    4 : il ne te reste qu'à choisir le container approprié pour ton logiciel de montage : probablement mpeg4 mais la plupart des autres devraient convenir (à l'exception surement du mkv, pas vraiment présent dans le monde de l'audiovisuel)
    5 : cliques sur encoder. Testes le fichier créé une fois que ça a bippé et dis nous si c'est un fichier valide.

Si ça marche il ne te restes plus qu'à tous les rentrer dans le soft (en les déposant sur la zone playlist) et à cliquer batch list pour que l'utilitaire traite tous les fichiers d'un coup.

Comme l'utilitaire utilise la lib FFMPEG, il devrait copieusement se moquer du fait que ton quicktime n'a pas les bons codecs...

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    "...Euh ...."?!!

:sad: C'est un comble ..il me semble avoir pu lire des .mov avec Edius illusion ou réalité ? ..à tester ..
    mais je n'ai pas les .mov du "jeune homme" ( Joll )..
    faut aussi que je termine le montage d'un mariage à Ars en Ré* ..( plus de 3 heures de Rushs ..lourd :o)
    Bertrand :jap:
    (* Alice ..superbes les images .. j'ai volontairement gardé le B&W 486 sur la "R" ..chouette colorimétrie )

Fichiers attachés:

14. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est le quicktime player qui doit être mis à jour pour pouvoir lire les mpeg-2 avec ce dernier. Tout autre player capable de parser les mov et de décoder ce qu'il y a dedans ne sera pas impacté par l'achat ou non de la dite mise à jour. C'est le cas de VLC et probablement de Edius illusion.
    Le problème c'est que la plupart des applications professionnelles utilisent justement quicktime pour décoder les fichiers mov, c'est le cas notamment de la suite adobe : impossible de lui faire décoder par FFMPEG par exemple, d'où le rewrapping obligatoire pour pouvoir lire les mov mpeg-2 dans Premiere Pro.
    J'attends avec impatience les essais de Joll.

PS Bertrand, ton image est bizarre, la balance des blancs est restée sur intérieur et tu as un sérieux problème de décodage : la couche de différence de bleu (dite Cr) est en retard sur les deux autres, provoquant l'apparition d’artéfacts colorés sur les confettis, ça ne t'as pas choqué ?

15. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour ces lumières vraiment.... édifiantes !!! Et pour tous vos efforts.
    Là je suis pris par l'urgence et j'espère pouvoir faire ces tests dès que possible, peut-être ce week-end.

En attendant j'ai uploadé un fichier mov sur le lien suivant:
    http://www.yousendit.com/download/WTNLRm8zTkFUMFB2Wmc9PQ

A suivre!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page