module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Caméra grand public / semi-pro ?

Discussion dans 'Sony' créé par TheGreenStar, 21 Septembre 2010.

Tags:
  1. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ... Acheter une caméra pour en prendre une autre 1 mois après est stupide, surtout pour économiser 200€...
    200€ c'est une journée de travail (en salaire normal) dis à ton patron que si il te prends une cam pourrie, ça lui coûtera plus cher en heure de travail de montage et au bout de 1 mois il devra acheter quand même celle prévue au départ.
    Je te conseille de prendre la HVR A1 qui est une très bonne caméra en rapport qualité prix, qui a des entrées XLR et qui en plus a des bons modes automatiques si tu n'y comprends rien en vidéo.

2. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas tout lu en détail, mais à proposer une A1E qui tourne sur un format K7 vieux comme mathusalem, nous sommes quand même à l'heure du stockage sur carte...
    ▷ GY-HM100E JVC - Nouveau camescope de poing ProHD Tri-CCD SDHC

C'est équivalent à la A1E, t'as le bloc XLR, avec Tri-CCD et carte mémoire AVCHD... si le format est trop lourd à traiter pour vos systèmes informatiques, tu convertis les fichiers. Et en plus à l'achat neuf c'est moins cher ;)

EDIT : ah ben non encore mieux elle tourne en AVCHD pour FC sur Mac et en HDV... alors là la question se pose même plus !

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +777 / 2 664 / -55
    "..à ne pas se fourvoyer ..ou se faire rouler dans le farine !!..."

+1 la Sony AE1est un vieux coucou (clou)..excellente à son époque mais là il faut surtout passer son chemin..

La JVC HM 100 est un excellent produit, récent ..enregistrement sur carte, module XLR démontable ( discrétion) à 2150€ HT ( une entreprise récupère la TVA ) c'est un bon coup qui enregistre en XDCAM EX "codec" de qualité et léger par opposition à l'AVC-HD toujours lourding
    les "-" : sensibilité moyenne, un très mauvais GA, en sortie de boite image trop flashy/dure..mais il suffit de reprendre le réglage usine ( diminuer détail)

Une toute nouvelle qui arrive la Canon XF100 ...compacte, bon GA, très très prometteuse

Bertrand :jap:

N.B. l'achat d'une caméra d'occasion est toujours une aventure surtout pour un néophyte

Les Sony CX550 ou Panasonic TM700 sont de bon (tout ) petits (mini) outils "entrée de gamme grand public" qui ne ruinent personne ..
    Sensibilité, stabilisateur époustouflant, bon GA, conçu pour le "tout auto" CX pas de réglages images,
    Elles sont "faciles" mais "facilement" à la peine ...

De toute façon tu devras, quelque soit la caméra retenue, investir beaucoup de temps au départ pour apprendre à la connaître et à la maîtriser

4. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Pour notre ami je trouve que le modèle CX-550 fera parfaitement l'affaire, un modèle semi-pro lui sera certainement superflu pour ce qu'il doit faire avec, n'oublions pas qu'il n'a pas d'expérience en la matière.

Lui proposer un modèle autour de 1600 € alors que le CX-550 coûte 1030 € soit 600 € de plus, qu'il réserve plutôt cette somme à des accessoires pour le 550 ...

N'oublions pas qu'il débute dans la vidéo, peut-être même qu'il n'a jamais eu entre les mains un caméscope, lui proposer déjà d'acheter un matos semi-pro ... n'est pas raisonnable !

Qu'il se fasse la main avec ce modèle, qu'il apprenne à faire de la vidéo, ensuite il verra par la suite si un modèle plus élaboré lui sera nécessaire, peut-être que non !!

Je me pose la question : qu'est-ce qu'il ne pourrait pas faire avec le 550 ?
    Je suis utilisateur du XR-550 en vidéos de tout genre, et personnellement je ne vois pas ce que je ne pourrais pas faire avec.
    Il suffit aussi de mettre les accessoires indispensables suivant le genre de vidéo (micro sans fil, micro additionnel HiFi, etc etc ... liste sur mon blog)

N'oublions pas non plus que le 550 à l'avantage d'être très maniable et d'une grande souplesse d'utilisation mieux qu'une encombrante type Z5E ...

Pour preuve je vous invite à regardez ma vidéo sur le grand jardin installé sur les Champs Élysées à Paris où une stagiaire avait qui avait une semi-pro du type Z5E avait du mal à manier son matos ... (à la 2ème page et à la 7ème minutes)

#19 breaux, 24 Septembre 2010
    Dernière édition: 24 Septembre 2010
  5. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans tout les cas la 550 n'a pas d'entrées XLR... alors débutant ou non, si il ne peux pas mettre de micro, ça ne lui servira à rien d'acheter cette cam!
    Le but principal est l'interview!
    En interview, le plus important est le son! Après, la qualité d'image est presque inutile. Il pourrait filmer avec une PD150, ça suffirait amplement... tant qu'il a des entrées XLR et un bon micro. D'autant qu'il veux faire de la diffusion internet, même un format SD est suffisant.
    Alors encore une fois, même si tu es débutant, je te conseil de mettre un peu plus et d'acheter une cam avec des entrés XLR, sinon ton son sera pourri et tes interviews ne vaudront rien.
    D'autant que la plupart des caméras ont un mode "full auto" qui te permettra de travailler sans te prendre la tête... mais avec du bon son.

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut à tous , je préfère de loin les modèles de camera qui ont été cités par garwin car c'est du DV ou du HDV faciles à monter . proposer un camescope qui tourne en AVC HD à un débutant , est ce un bon choix vu la difficulté de montage. Il faut que green star soit tout de suite "opérationnel" vis à vis de son patron.
    Et pour Greenstar : le budget torche n'est plus élevé . je viens d'acheter la torche LED CN-126 , performante , moins de 50 euros . En plein nuit , tu pourras filmer des gens jusqu'à 5 m avec une image propre.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Je copie-colle ce que j'ai dit sur une autre discussion : Le "Cauchemar de Darwin" d' Huber Sauper c'était en PD100 et le bloc XLR n'était pas utilisé, je pense pour des raisons de discrétion et peut-être pour profiter des deux canaux (?). Antoine de Maximy faisait de même avec un petit Schoeps CMBI (Mk41 super-cardio) à pile sur sa PD100 puis sur sa Canon HV20... et comme dit ailleurs, de nombreux docs de la période héroïque du DV en VX1000 des années 90 (Stéphane Manier, Christian Poveda etc...) ont vu le jour avec des caméras en mini-jack juste adaptées.
    D'accord, la XLR directe sur la cam c'est mieux, mais pour des raisons économiques ou de matériels non équipés d'origine, on peut s'en passer sans ramener de la merde pour autant, certes je n'enregistrerais pas un orchestre
    symphonique avec cela mais directement sur les XLR de ma PD150 non plus (ni d'une autre ...) C'est plutôt ce qu'il a derrière qui limite.
    XLR, mini jack, l'essentiel c'est de faire des films, peu importe avec quoi, si on n'en a pas les moyens.
    Comme ces questions reviennent par périodes sur le Repaire, en rediff quelques matos persos, lus (?) et approuvés (par le proprio radoteur) ici :
    Forums du Repaire

ici aussi :
    Forums du Repaire

ici encore :

Forums du Repaire

encore plus vieux :
    Forums du Repaire

enfin là
    Forums du Repaire

8. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sauf que tu oublie une chose: entrée mini jack veux dire 2 choses :

-acheter un boitier adaptateur: ils sont généralement onéreux et donc parfois acheter une cam avec des entrées XLR coute moins cher qu'acheter une cam sans+boitier
    - pas d'alimentation phantom: or les hyper cardio et certains micros cravate en ont absolument besoin...

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    il y a des boîtiers à alim fantôme, des micros haut-de-gamme à pile comme le Scoeps CMBI, de nombreux micros à alimentation mixte.
    Quant au prix des caméras c'est vrai qu'il vaut mieux choisir d'emblée une Z5 qu'une FX1000 + boîtier, mais pour équiper des caméras super-économiques et/ou anciennes ces boîtiers c'est l'occasion d'une seconde vie ou d'une montée en puissance ... la preuve je peux absolument tout foutre sur ma petite Kodak Zi-8 et je peux équiper si le besoin s'en fait sentir plusieurs camescopes sur des manifs ou autres évennements.

10. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Autre remarque: généralement, ces boîtiers n'ont pas de mode "automatique"... ce qui est plutôt dangereux dans les mains d'un débutant.
    Et qui dit accessoire supplémentaire dit manipulation supplémentaire, donc risque d'erreur supplémentaire.
    Et surtout, généralement on doit fixer ces boîtiers volumineux à coup de gaffer ou d'élastiques, ce qui rends la caméra moins pratique à prendre en main et surtout, ça lui donne un look moins professionnel (mine de rien, ça compte le look)...

Bref, pour moi, une caméra c'est entrés XLR ou rien du tout...
    Il faut savoir rester professionnel dans la vie!

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +777 / 2 664 / -55
    ;-) sans être aussi "binaire" que garwing une solution "tout en un" me parait plus simple surtout pour un TheGreenStar qui se baptise lui même "PaPro" ;)

Maintenant on peut quand même réaliser des ITW "champêtres"
    Avec du matériel moins "Pro"

C'huis Tétu ..pour TheGreenStar jette quand même un cil à cette discussion :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/223546-nouvelles-cameras-a-cartes-4-a.html
    Tourne aussi autour de la JVC HM 100..
    :hello:D'accord c'est lourd mais j'insiste ...
    Toute façon avant tout il faut les prendre en main chez le marchand ..il y a toujours une alchimie qui se crée entre la machine et son utilisateur
    Bertrand :jap:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    c'est celui de la caméra qui assure derrière .... et ça marche ...!

Ca arrive aussi avec les XLR, un switch mal cliqué et c'est le 48 V qui disparaît, ou une bascule en niveau ligne, ou c'est le son micro cam sur les deux canaux .... de toute façon ce métier se termine souvent au gaffer ...

Pour l'ergonomie, c'est vrai, le gaffer c'est indispensable sur un tournage, sur les premières Betacam, il fallait sécuriser certains potars (voir plus haut) sous peine de surprises aux rushes, les matos sont rarement inventés par ceux qui s'en servent, mais leurs concepteurs tiennent compte de leur avis comme Beauviala, celui hyper-réactif de l'Aaton, entre deux modifs, il faut s'adapter.

Le look "pro" ça peut aussi se retourner contre soi, tout dépend des circonstances, par exemple "Burma VJ" tourné avec des mini-DV bas de gamme ... c'est aussi pour cela que certains documentaristes célèbres ont craqué pour une caméra stylo...

Moi je préfère qu'il y ait un film même sans XLR ... mais s'il y en a, je prends !;-)

+ de 40 ans de pro en XLR ou sans, avec le meilleur et du moins bon comme matos (le pire n'existe pas, si on a le temps de s'y adapter), ça ne devait pas être assez ... mais j'ai cru bon de profiter de la retraite à 60 ans (du moins officiellement !):mdr:

Et puis tout dépend du pognon que l'on veut et peut mettre dedans ... Pour aider quelqu'un, il faut toujours tenir compte de son budget, de ses capacités à gérer le matos, sachant que mieux vaut un bon derrière une bécane pas terrible que l'inverse.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. TheGreenStar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours et merci pour toutes ces réponses!

Etant donné que je vais faire plusieurs tableaux avec plusieurs budgets, je voulais vous demander si la HDR-CX550 (caméra grand public) aurai la possibilité de supporter des accessoires tels que : un pare-soleil, un micro externe, une torche, etc?

Je répondrai plus tard à la plus part de vos réponses. Désolé pour le temps que j'ai mis à revenir sur le topic mais j'ai pas mal de taff en ce moment :S

Encore merci tout le monde!
    Bon miam miam!

Antoine.

14. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Réponse: non, non et non !
    La 550 ne permet aucun accessoire (à la limite une torche, mais c'est pas optimisé).
    Tu ne pourrait pas mettre un micro externe et honnêtement, un pare soleil sur ce genre de caméra... me ferait vraiment rigoler!

15. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Il est possible d’adapter un pare soleil sur le 550 (en option chez les accessoiristes) mais il sera circulaire (celui du MC50E ne convenant pas)
    Quant aux accessoires externes uniquement de la marque Sony ils s’adapteront parfaitement sur la griffe porte accessoires (propriétaire) dans le cas contraire il te faudra un adaptateur.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous