module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Micro cravate conseillé?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by TheGreenStar, Sep 21, 2010.

Tags:
  1. TheGreenStar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,

Une petite présentation rapide :

Je m'appel Antoine, je viens d'arriver dans une société pour laquelle je vais produire des vidéos à mettre sur internet au sujet de l'agriculture.
    Je suis novice par rapport au matériel vidéo/son et je viens donc vous demander conseil.

J'ai pour objectif de trouver une caméra afin de filmer des interviews et autres (champs de blé, blabala ...).

Les principales caractéristiques de l'appareil requisent sont :

- une qualité d'image (HD) suffisante pour des vidéos internet ;
    - un son de qualité ;
    - une lumière permettant de filmer de nuit.

Je précise bien que je demande pas du matériel professionnel, mais j'espère tout de même avoir un minimum de qualité pour le net.

Postant ici, dans la sous-catégorie "son numérique", je vous pose donc ma question concernant le son :
    Me conseillez-vous un "micro cravate" ou "capsule cravate" pour les interviews futures, sachant que ce micro ne sera pas connecté à une caméra professionnelle? Si oui, à quelle gamme devrai-je me référer?

Je compte poster une autre sujet dans la catégorie "prise de vue" pour le choix de ma caméra, si certaines personnes aimeraient aussi m'aider la partie vidéo.

Merci d'avoir lu mon sujet et bonne journée.

Antoine.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tout dépend de votre budget général donc de la caméra. Un micro émetteur est plus pratique qu'un micro filaire. Donc donnez nous une fourchette de prix sachant que le budget total peut passer de 200 € (pocket-cam Kodak Zi-8 avec cravate mini-jack) à 5000 € et plus .... il faut également tenir compte de vos moyens de montage.

3. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Pour moi, si tu es débutant, je te conseille plutôt un cravate filaire, moins cher et plus facile d'utilisation (sur les HFs tu doit régler la puissance d'émission et de réception, donc 2 fois plus de réglages, donc deux fois fois de risque de se planter quand on débute...)

4. TheGreenStar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour ces réponses plutôt rapide!

Pour information, j'ai poster un autre sujet pour la partie caméra qui se trouve à cet endroit :
    http://www.repaire.net/forums/cames...era-grand-public-semi-pro.html/post1969975768

Pour ce qui est du budget, comme je l'ai dis dans le sujet ci-dessous, mon entreprise ne m'en a pas imposé, mais je penses que le mieux serai d'avoir des plusieurs exemples de micro allant de 200 à 500€, ce qui me permettrai de faire un comparatif et d'argumenter l'investissement.

J'espère que pour débuter, un micro aux alentours de 200€ est suffisant.

Merci encore pour votre aide.

Antoine.

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est déjà très correct, tout dépendra de la caméra choisie. L' AKG C417 (environ 100 €) est d'un excellent rapport qualité prix mais il nécessite une alimentation fantôme fournie par la caméra donc prise XLR. D'autres fonctionnent également sur pile chez Audiotechnica ... sans aller chez les vraiment "pros" comme Tram, Sanken, DPA etc ...

6. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    J'en ai un moi même d'AKG, ils sont très très bon, ne coûtent pas cher et sont très simple d'utilisation, mais il faut avoir une entrée XLR sur sa cam.

7. TheGreenStar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci beaucoup.

Vos conseils me sont très utiles.
    Je penses donc opter pour l' AKG C417 qui permettra comme ça d'investir un peu plus dans une bonne caméra.
    Maintenant, c'est la caméra qui me bloque! Bien que maintenant je peux simplifier ma recherche en imposant : l'entrée XLR.
    Vous seriez vraiment adorable si vous m'aidiez à trouver une caméra maintenant :D

Ah, j'allais oublier, on m'a conseiller d'acheter une "torche vidéo" pour filmer de nuit, vous avez des conseils à ce sujet?

Encore merci et bon appétit!

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Garwing vous a trouvé une Sony HVR-A1E sur un autre forum, ce micro AKG fonctionne sans problèmes sur cette caméra, très (trop !) simple d'utilisation mais qui donne de bons résultats tant qu'il y a de la lumière.. Pour la lumière sur caméra (pas la meilleure solution pour de la qualité... ) voir les systèmes à LED en forum prise de vues, lumière etc ... http://www.repaire.net/forums/prise-de-vue-lumiere-eclairage/223274-qqs-infos-torche-led-cn.html
    Pour revenir au son, vu que tournerez en extérieur, prévoir softie poilue pour micro caméra, "couille de lapin" pour micro-cravate (mini-windjammer), rallonge XLR et évidemment casque fermé pour écouter ce qui entre sur la caméra.

9. TheGreenStar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour la bonnette de la caméra, tu parles de quelque-chose comme ça : Video Plus France ?

A moins que tu parlais du Windjammer pour micro cravate?

Pour ce qui est des torches, tu me conseil donc une à LED?
    Si oui, est-ce quelles diffèrent selon les modèles et la marque de caméra?

La Sony HVR-A1E est en effet intéressante! Je regarde si niveau rapport qualité/prix c'est ce qui se fait de mieux entre 1500 et 3000 €.

10. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Voir sur les sites de Rycote Wind-noise protection for personal mics » Rycote ou Reinhardt. Reinhardt Products

Non c'est standard, car indépendant de la caméra

Le problème c'est qu'elle est ancienne et sur-évaluée mais c'est la seule dans cette gamme de prix si tu veux de la HD.... avec la A1e d'un copain on a fait deux 26' pour Arte avec celle-ci :Forums du Repaire ... et lui en a encore fait deux autres derrière. Bon, je ne peux la considérer sauf au son comme une bécane pro ... mais avec tes limites question prix il n'y a rien ailleurs.... à moins de baisser tes ambitions et de rester en SD format DV, ce qui est suffisant pour du Web ... du moins pour l'instant. Autre solution, une caméra à entrée mini-jack et utiliser une interface XLR ... ça replâtre en partie ce qui leur manque d'origine et aux débuts du DV en 1995 c'était la seule solution jusqu'à l'apparition de la PD100. Tu as un ensemble cravate HF + interface XLR en rubrique Ventes : http://www.repaire.net/forums/ventes/224259-ensemble-sennheiser-ew100g2-beachtek-dxa.html

#10 homero, Sep 21, 2010
    Last edited: Sep 21, 2010
  11. TheGreenStar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Désolé, j'ai un peu lâché ce sujet pour me concentré sur l'autre qui traite exclusivement du choix de la caméra.

Merci Homero pour ta réponse, mais je ne suis toujours pas très éclairé sur l'adaptateur mini-jack => XLR. Je serai obligé de bricoler un truc pour que ça tienne sur une caméra?

Autrement, faisant un autre tableau pour un autre budget, je voulais savoir si avec une prise mini-jack, on pourrai quand même obtenir un bon son que ce soit avec un micro externe ou avec un micro pour interviews? A savoir si les accessoires sont possibles sur des caméra grand public ...

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Dernière édition : les interfaces XLR comme les Beachtek, Juicedlink, CEVL IM2 etc ... se vissent sous la caméra, le câble de liaison avec mini-jack coudé ne fait qu'une dizaine de centimètres.

J'estime avoir répondu sur l'autre discussion : http://www.repaire.net/forums/cames...era-grand-public-semi-pro.html/post1969977055

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous