module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

la red est-elle vraiment utile pour les court-métrages

Discussion in 'Archives moteurs' started by digitalyo, Aug 30, 2010.

Tags:
  1. digitalyo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

revla tu exageres un peu

1/ j ai effectivement eu a faire a un festival avec une proj dvd dans un cinéma ugc. il s agissait d'une organisation étudiante à l'arraché, foutage de gueule absolu! toute manifestation un minimum respectable diffuse AU MOINS en beta sp

2/ les projections 35mm ne concernent pas que "quelques" festivals type clermont.
    mon dernier film a uniquement été exploité sur des festivals dits de categorie B, ma copie beta sp m a servi une fois et la beta num jamais, pour le reste projos en 35

earthlink

je ne sais pas comment ça se passe en suisse mais ici il est tres facile d avoir une camera s16 gratuite et meme à la location ca represente un cout plutot faible(optiques incluses). parcontre la red c'est 500 euros/j minimum(sans compter tout ce qui doit aller avec), soit sur une semaine la moitie du cout de developpement en labo. Apres je ne connais pas la camera plus que ça donc je n'avais connaissance des techniques de kinescopage dont tu parles. As tu un film tourné en red a recommander? car tout ce que j ai vu à part che(premiere partie) de soderbergh, bof bof

#76 digitalyo, Sep 5, 2010
    Last edited: Sep 5, 2010
  2. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    revla tu exageres un peu

Je ne pense pas, en majorité mes films étaient diffusés en DVD alors que je proposais tous les formats pros vidéo. Même en TV, sur une chaine de la TNT, ils ont diffusé le DVD à la place de la beta.
    Peut être que j'aurais eu plus de chance si j'avais proposé une copie 35 mm à la place de la vidéo.

3. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Une belle incitation à l'achat de la red neuve + un objectif .... quitte à la revendre une fois le projet terminé, décote comprise (ça décote une red ?):D

4. digitalyo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors tu as eu affaire a des structures pas très sérieuses. Tous les festivals referencés à l'agence du court-métrage projettent dans le pire des cas en dvcam(et dans ce rare cas-la, on est en dessous de la categorie B).

5. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    alors tu as eu affaire a des structures pas très sérieuses.

Désolé, mais non. Ces festivals étaient reconnus.
    Et je précise qu'il s'agissait de festivals en France et à l'étranger.
    Mais cela était il y a très très longtemps, trois ans.
    En tous cas comme tu sembles le confirmer, les festivals ne sont toujours pas passé à la diffusion vidéo HD et ils continuent de diffuser en vidéo SD ou film 35 mm.

6. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je confirme, beaucoup de festivals de classe moyenne diffusent egalement en DVD, mais prennent le dv, beta, ou le disque dur pour certain. Et, il faut bien être conscient qu'avec une copie DVD, le film a intêret a être bien pour être séléctionné...

Il faut dire aussi que peu de court-métrages méritent qu'on les kinescope et peu de personne sont aptes a voir la différence. Je pense notamment aux courts en 5D.

Si on économise sur la prise de vue, c'est débile de se saigner pour une copie argentique... croyez moi, les techniciens le prendront pas bien d'avoir été ric-rac pendant le tournage alors qu'il y a 3000€ pour la version pelloche.

Pour reparler du 5D, pour avoir bosser plusieurs fois avec, aucune comparaison avec du s16 et de la Red. Aucune. Avant, à partir des tests et des images du net, je trouvais ca pas mal, moins bien, mais pas mal. Et la, après trois tournages avec.... oulala. J'en veux plus.

Tout ca pour dire qu'un film en 5D qu'il soit diffusé en DVD, ou en DV, c'est pas grave. Un film en s16 ou en Red, ca l'est. Il faut au minimum du DCP, un HDCAM, un avi ou au pire du pire, une version hdv 35mbits (qui s'il est convenablement compressé peut être pas si mal pour de la diffusion)

Quant aux gens qui trouvent qu'une Red c'est de l'enculage de mouche :

Court-métrage ne veut pas dire amateur. Beaucoup le pense mais non.

On peut faire des courts-métrages à la manière d'un long. C'est pas pour tout le monde, mais on peut. Le dernier court de l'asso TnT a couté la somme de 24 000€ pour 15 minutes (bon, on les voit pas sincèrement, mais c'était confortable), et l'avant dernier 15 000€ (celui la ca se voit). L'équipe n'était pas composé d'amateurs et je n'aurais pas voulu leur imposer mon 5D pour économiser.

Une petite bande démo avec quasiment que du court, un long et un téléfilm pour prouver que le 35mm et le 4k en court c'est utile.

#81 Bérenger Brillante, Sep 7, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  7. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On peut aussi faire des courts métrages à 30 000 000 $, y a pas d'école pour dire le prix d'un court que je sache.
    Dans le monde réel, tout le monde n'est pas fils à papa pour balancer de l'argent publique ou la fortune de Liliane dans un projet de 15 mn à vocation faiblement commerciale; donc peu d'espoir de revoir sa mise de départ.

8. digitalyo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tes propos semblent remettre en question l'existence meme du court métrage. je ne sais pas à quel stade tu en es "professionnellement parlant" mais si tu cherches à vivre du cinéma, tu te rendras compte un jour qu'il faudra passer à un stade supérieur en cherchant des fonds conséquents ou une boite de prod. Je suis d'accord avec Baddack que pour trop de gens court-métrage est synonyme d'amateurisme et de bouts de ficelles. L'an passé un ami a réalisé un court à hauteur de 200 000 euros et il n'est ni fils à papa ni héritier de Liliane. loin de là...

9. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Avec une subvention, tout est possible :D Vive l'argent publique.

ps: à 200 000 € tu peux déjà réaliser un épisode de 52 mn d'une fiction française, mais chacun fait comme il veut.

#84 lexcalvin, Sep 8, 2010
    Last edited: Sep 8, 2010
  10. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oh pitain 200 000€ !!
    Et dire que je galère a trouver 100 000 pour mon future future court... si ton pote a des tuyaux !

Pour les subventions (petites), il y en a plein d'accessible

Fac (3000€ max), département (15 000€max), mairie (1500€max), petite participation de chaine de télé (1000€), avec un scenario court et sympa, on peut facilement trouver 10 000€ pour faire un film. Ca plus de l'argent mis de coté, ca peut aller vite au double. Mais sans prod, il faut vraiment se faire chier soi-même avec les dossiers... c'est long et pénible.

L'avantage et le désavantage des fonds publics a plus haut niveau, (CNC et Région) c'est qu'il faut payer les gens (ce qui est bien) mais au prix fort.

Du coup, quand tu recupères 70 000€ du CNC, en fait y'a que 10 000€ pour le film, mais tout le monde est payé... Le truc étant de déclarer une semaine de tournage pour deux semaine reel par exemple...

Le probleme c'est qu'il y a un gros vide entre court de moins de 7 minutes et courts entre 15 et 26.

bref, on s'egare.

Pour revenir au sujet, la Red si tes techniciens ont plus de 28-30 ans, commencent a avoir pas mal d'experiences, tu ne les fera pas tourner en 5D, sauf pour les plans particuliers.

Sous l'eau, en voiture, lieux confinées, multicam pas cher...

#85 Bérenger Brillante, Sep 8, 2010
    Last edited: Sep 8, 2010
  11. digitalyo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faux. klapisch a tourné son dernier film avec le 1d avec christophe beaucame.

tom stern(le chef'op de eastwood) tourne actuellement un film a paris avec le 1d.

Je connais pas mal de potes dirphotos(et qui touchent grave) issus des grandes écoles ages de plus de 28 ans qui ont tourné au 5D sans se plaindre plus que ça.

12. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui. Klapisch. Si lui et son chef op choisissent de tourner avec, tout le monde le suit sans problèmes. Stern pareil.

Mais prend des mec un peu moins connus, sur des courts puisque c'est de ca qu'on parle, ce ne sont pas les mêmes techniciens que tu retrouveras sur le plateau.

Parce que les mecs pas reconnus en général quand ils choisissent les APN c'est surtout une question de budgets réduits et pas de choix artistiques ou pratiques...
    ... et même pour ca c'est très bien d'ailleurs. J'ai tourné avec pour les mêmes raisons...

Qu'ils sortent de grandes écoles ou pas d'ailleurs, ce n'est pas forcement un critère de qualité...

#87 Bérenger Brillante, Sep 8, 2010
    Last edited: Sep 9, 2010
  13. digitalyo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sur on est d'accord que des bons techniciens sont près a suivre s'il s agit d un choix artistiquement pertinent et reflechi. Ce que je voulais dire c est que si des chef op de cette renommée sont prets a tourner avec, c est qu'il y a un minimum de potentiel par rapport à l'appareil meme si comme toi j'ai mal pas de reserves vis a vis de certaines limites intraseques au 5d.

14. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un jour faudra m'expliquer l'intérêt d'une camera à 32000 $ objectifs compris, pour filmer un clip diffusé sur le web

#89 lexcalvin, Sep 26, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  15. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Qui te dit qu'il n'y a qu'une utilisation sur le web???? ;-) Ne pas oublier que certaines boites commandent des réalisations pour des usages internes qui ne seront vu par personnes en dehors de leur société mais qui ont une utilité et une exigence en terme de qualité qui justifie déjà la mise en place de certains moyens.. Ce n'est pas parce que l'on voit un clip sur Vimeo pour que ce soit sa vrai raison d'être. ;-)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous