module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

la red est-elle vraiment utile pour les court-métrages

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par digitalyo, 30 Août 2010.

Tags:
  1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ça va te surprendre mais depuis que je filme avec une lentille anamorphique, les détails sont écrasés et c'est tant mieux. Je dois filmer les sales gueules du quotidien, pas maquillés, avec des peaux douteuses, alors plus c'est net et pire c'est dans ce cas.
    La super hd n'est valable qu'avec certains professionnels, choisis pour leur apparence. La plèbe elle, a intérêt à rester en sd aussi longtemps qu'il y a aura des moches.

edit : quant à la photo, loule, les premiers à retoucher à mort les visages et les corps sous shop sont ceux qui ont les plus beaux apn moyen format à 20000 brouzoufs. Passer son temps à lisser la peau après que les photosites aient donné le meilleur d'eux même pour préciser chaque pore, c'est le comble de l'ironie.

D'ailleurs le film qui se moque de ce lissage fut un flop.
    HS : Tiens ça ne vous rappelle rien cette affiche ?

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +569 / 1 824 / -77
    Je ne pense pas que le 4k surtout en diffusion soit bien adapté pour les gros plans
    je vois assez mal le JT en 4k sur un écran de 10m avec le visage de Claire Chazal lissée a bloc pour le besoin :D
    C'est une image bien sur!!

Déja en full HD je trouve que certains plans trop rapprochés ne sont pas les plus agréables.
    A chaque définition il faudrait une technique de prise de vue et de cadrage appropriée !!!

Oui mais.... faut penser aussi qu'un film doit rapporter des Euros sur grand écran ..comme sur petit ...et la c'est difficile a concilier

Vrai qu'en Utra HD un Doc comme planète Terre sur écran géant ça serait pas mal du tout

3. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je me répète, mais n'oubliez pas que le 4K de la Red est un 4K raw bayer. Les images raw 4K ne sont pas destinées à finir en 4K. L'intérêt d'enregistrer en 4K, est que ça permet de recadrer, stabiliser, faire des effets spéciaux, et surtout à avoir une image finale, qu'elle soit 2K, HD ou SD, super propre. Le gain du raw 4K n'est réel, que si on opte pour une post-prod de qualité et qu'on tire profit du raw, et ce gain n'est visible que si on projette sur du matériel de qualité. L'intérêt de la Red, si on maitrise l'outil et la chaîne, et somme toute pour un coût relativement modique, est qu'on peut obtenir une qualité du niveau des caméras qui sont bien plus onéreuse, à l'achat et/ou dans la chaîne de post-production (Arri D21, Panavision Genesis, 35mm, etc.). Je ne dis pas que le résultat sera le même, mais d'une qualité équivalente, c'est possible, en tout cas avec le nouveau capteur M-X.

Le problème, comme avec n'importe quel outil c'est qu'il faut le maîtriser, et hélas ce n'est que trop rarement le cas ; ainsi que visionner les images dans de bonnes conditions, ce qui est hélas également trop rare.

Cordialement,
    Damien

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +569 / 1 824 / -77
    L'interet actuel du 4k c'est effectivement bien dans ce sens qu'il faut le voir
    :jap:

En photo aussi l'interet d'un 12 14MP c'est plus de pouvoir recadrer (entre autre) que de faire des tirages qu'on va regarder a la loupe ;)

5. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas à la location en tout cas!

6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca doit être sympa de bosser avec toi …

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pourquoi, c'est mieux de bosser avec toi ?

8. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai matté le dernier Stallone au ciné (UGC La Défense) je l'ai trouvé flou :perplexe: je sais pas si c'est fait exprès pour donner un style année 90 :mdr:

Sinon petit clin d'oeil au VDSLR, ils filment/espionnent avec un réflex Canon assez bien mis en valeur dans une scène :laugh:

9. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Digitalyo, la clé dans ma phrase c'est relativement, c'est à dire par rapport à des caméras de ce niveau, va louer une D21, Genesis, Alexa, ou même une Viper (avec son enregistreur) ou encore une HDcam (qui est loin de la qualité de la Red), sinon même une caméra 35mm avec optiques et accessoires, ça sera peut-être un peu moins chère qu'une Red, selon le modèle, mais pour tourner il te faudra de le pellicule. Non, vu la qualité (potentielle) de la Red, tu ne paye pas chère pour ce que tu as, d'où l'engouement et le succès qu'elle connait. Bien sûr, il y as toujours moins chère, et bien aussi, c'est une question de choix et d'utiliser le bon outil pour son projet.

Cordialement,
    Damien

10. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tourner avec la red sera moins cher que tourner en péliculle le jour ou les projections numériques seront democratisés. En attendant pour un court tu es obligé de kinescoper par la suite, pour au final un cout supérieur et des resultats inférieurs.
    si tu ne kinescopes pas tu es condamné a diffuser ton film au mieux en beta num, et dans ce cas tourner en 4k ne presente aucun interet. je t invite a simuler un devis pour un film tourné en super16 et tu verras que ce n'est pas aussi cher que beaucoup ont tendance a croire(facilité d'avoir une aaton gratuitemet chez kodak qui de surcroit fait des reductions d'au moins 50% sur la péloche)

11. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    tourner avec la red sera moins cher que tourner en péliculle le jour ou les projections numériques seront democratisés. En attendant pour un court tu es obligé de kinescoper par la suite, pour au final un cout supérieur et des resultats inférieurs.

Une très très grande majorité de festivals courts métrages projettent les films en vidéo et la plupart se contentent de diffuser un DVD. Les plus riches une digi- beta effectivement.
    Quelques grands festivals proposent la projection film 35 mm.
    Aussi, avant d'être sélectionner à Clermont-Ferrand ou Cannes, il faut bien mesurer l'intérêt de l'investissement.

12. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après t'avoir lu je crois que oui :)

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est vrai que c'est tellement mieux de mentir aux gens, de leur faire croire qu'ils sont top model surfer californiens.:rolleyes: continue comme ça , c'est le bon esprit.

14. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    zêtes marrants en tout cas ! :D

15. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Digital Yo,

Si tu compare les coûts entre des deals de caméra gratos comparés à des offres de location plein pot, bien sûr que ça sera moins chère, mais il y a aussi des possibilités d'obtenir des Reds gratuitement ou pas chère. Quand au coût de kinéscopage, il y a aussi des moyens de faire pas chère, grâce au nouveau procédé direct sur positif, et avant de dépenser une fortune en pellicule et labo, avec la Red tu peux envoyer un DVD et savoir si ton film est sélectionné dans tel ou tel festival (qui exige de la pellicule), et ensuite faire ton kinéscopage.

Sinon, ici en Suisse, notre plus grand festival : Locarno, accepte le DCP, ainsi que Soleure (le festival du film Suisse) après, les plus petits, qui prennent du 35 mais pas du DCP, je ne crois pas qu'il y en as. Je pense que c'est la tendance...

Finalement, je ne suis pas sûre que du 16mm soit tellement mieux que du Red M-X, peut-être encore un petit avantage en dynamique, mais petit, cependant la Red a plus de résolution, et moins de profondeur de champ (si c'est en effet désiré). Et surtout, l'avantage d'être déjà en numérique, donc un étalonnage numérique, si maitrisé, offrant de larges possibilités. En 16, soit tu étalonne à l'ancienne, ce qui aujourd'hui se fait quand même de moins en moins et est relativement limité comparé à un étalonnage numérique, ou alors tu fait un DI, mais là je pense que ton avantage au niveau coût, en prend un coup !

Cordialement,
    Damien

Chargement...

Partager cette page