module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 18 Avril 2010.

1. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci pour tes encouragements :)
    Je vais rajouter encore des remarques sur mes 2 posts (hélas plus de défauts que de qualités..) (*)
    .. et je vais mettre dans le 3e post une série de captures faites depuis PMB et quelques liens vers des fragments de clips, à télécharger

Sur la HC1, on avait en plus un réglage de Sharpness :
    -> avec +1, l'effet de piqué était augmenté sans excès
    Bien entendu, encore un réglage perdu sur la CX550 / MC50

Encore & Toujours ce nivellement par le bas :col:

La politique SONY est désespérante de médiocrité :col::col:
    Difficile à reconnaitre pour un fidèle Sony de la première heure, mais c'est la triste vérité

(*) Je suis content d'expérimenter la MC50E pour ses 4 qualités principales, nouvelles pour moi :
    - son stockage sur RAM,
    - son grand angle
    - sa meilleure sensibilité en basse lumière
    - et son stabilisateur

Mais dans 1 an, je vais faire le bilan :

Je pense que si SONY ne se décide pas dans ce délai à faire une solide mise à jour du firmware de la MC50E, ou à sortir un caméscope digne de l'ancêtre HC1, mais avec les nouveautés signalées ci-dessus, je ferai comme d'autres Repairenautes :

-> Passez du côté obscur de la force : La concurrence !

PS : -> Quelqu'un connaît-il quelqu'un chez Sony pro pour lui faire lire des extraits de nos posts sur la MC50 ?
    Un feed-back utilisateur est toujours salutaire ..
    .

#601 Jean-Max, 30 Août 2010
    Dernière édition: 30 Août 2010
  2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    pour être plus sérieux, bien que n'ayant pas de tremblote systématique, je n'ai pas d'images vraiment stables avec le camescope au point.

Je deteste regarder des images de monument, avec notamment des détails architecturaux qui bougent, même peu. Une scène de rue c'est un peu different quoique...

Donc pour moi, depuis pas mal de temps j'utilise un monopode (parceque le trepied qui reste le plus efficace, ne permet pas une grande mobilité du fait de son emcombrement et du temps necessaire à sa mise en place)..

Mais, nous le répétons souvent, l'accés à beaucoup de sites, en Europe et ailleurs, est souvent interdit au monopode et même au "grosses" cameras, avec ou sans monopode....de crainte sans doute qu'on publie des images de bonne qualité alors que parfois on vent des dvd à la sortie du site ou pour toute autre raison...

Maintenant tu comprends pourquoi, un certain nombre d'amis ici ont ou vont acquerir cet "instrument de torture" bien pratique et pour 28 €, port inclus, il serait dommage de s'en priver...en plus avec quelques accessoires en ma possession, je l'ai adapté à mon matos.

Il convient aussi bien aux petites (HC1 et MC50 E), qu'à la fx 1000. Pour cette derniere il apparait effectivement plus discret par rapport à la taille du materiel ...et il soulage sacrément le poignet, car des heures avec la fx 1000 au poignet...ça fait mal

Donc, à defaut de pouvoir utiliser le monopode (je viens juste d'en racheter un petit pour le mc 50), : épaulière. Je concède volontiers que ce n'est pas d'une élégance rare, mais efficacité d'abord.

A propos du "shoulder support", interrogé par mes soins, le fournisseur chinois vient de répondre à mon message de samedi: la nouvelle épaulière (la premiere étant cassée dans l'emballage) devrait arriver ces jours-ci. On m'explique que suivant les dates du vol, le délai peut varier ...

A

De : PhotoEworld
    Date : 30/08/2010 04:10:10
    A : guy desbois
    Sujet : Re:

Hello dear friend,

Sure,I remember you.Please don't worry,your new package is still on its way to you.
    Because of the date of the flight,sometimes is fast and sometimes is a little slow.

Please wait for a few days more,I believe the package will be reach you soon,thanks.

We appreciate your understanding and patience.

Best regards,
    PhotoEworld-hk

2010/8/28 guy desbois <guydesbois@wanadoo.fr>

hello,
    do you remenber me, i have not recieved ma shoulder support....
    bye

#602 guy desbois, 30 Août 2010
  3. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui, mais la course se fait à reculons :
    Ce nivellement par le bas me désespère :

Entre une CX550/MC50 et "l'ancêtre" :

- Image pas plus piquée : donc pas de progrès
    - Apparition d'importants défauts ( Surex, Sur-colorimétrie)
    - Perte de réglages qui auraient pu corriger en partie ces défauts
    mais...
    - Stabilisateur performant
    - Stockage sur RAM
    - Grand angle

Alors ... : Le bilan est-il "globalement positif" ?
    Pas vraiment ..., non ?

Nb :Sur un écran de projection de 2 à 3m comme dans la plupart des installations de Home-Cinéma que je connais, la différence de piqué et de colorimétrie entre une FX1000 et une HC1 (donc une CX550/MC50) saute vraiment aux yeux

Sur un écran plat de salon, la différence est moins pénalisante car outre la taille moindre, la plupart des écrans plats ont un traitement spécifique améliorant l'image
    .

#603 Jean-Max, 30 Août 2010
  4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne pense pas que le couple CX550/MC50 remplace le couple HC1/A1, sans même tenir compte que la A1 bénéficie de connexion XLR …

Leur ( presque) seul point commun est d' être dotées d'un mono-capteur.

Bien que ne procurant ni le mode ni l' étendue des réglages et contrôles des camescopes tri-capteurs Sony, la HC1 (et la A1) offrent un compromis inédit et acceptable dans ce domaine.

CX550 et MC50 ne sont pas des camescopes de poing mais de paume ( sans jeu de mot ) et/ou de poche, en celà, ils succèdent plutôt à un couple de camescopes DV : PC100/PD1 destinés
    1- à aller là où des "un peu plus gros" (TRV900/PD100) étaient un handicap
    2- à être mis en œuvre sans délai ( en automatique ou en réglage immédiat ), c'est pourquoi, avec le CX550, je ne pratique guère plus que le "Spot Meter Focus" …

Les résultats obtenus - et, j'accepte tes restrictions Jean-Max - montrent qu' avec ce type de camescope le choix AVCHD vs HDV n'est pas fonction de la "qualité d' image" mais, d'autres considérations sur lesquelles chacun se décide … ou conserve les deux !

5. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    #605 Jean-Max, 30 Août 2010
    Dernière édition: 31 Août 2010
  6. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
  7. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    SONY HXR-MC50E Caméscope de poing AVCHD, 1 CMOS 1/3' à 1674.40 € TTC

8. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
  9. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    NON, le port n'est pas compris.

Ce magasin propose aussi la location.

10. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    OK, Merci ; MAJ faite

11. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    quelques exemples d'images extraites de videos captée avec mc 50 e (reglage auto, avec as-2 et bb auto) et avec la fx 1000 (profile picture perso3 ), d'apres les indications données il y a qulques minutes par virtu85 sur la discussion fx 1000 : ici le rdv..)
    jardin fx 1000 pp3.jpg
    fx 1000 profile picture 3
    jardin mc 50 e.jpg
    mc 50 e
    la lande fx 1000 pp3.jpg
    fx 1000 profile picture 3
    les autres suivent

12. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    la lande mc 50 e.jpg
    mc 50 e
    mc 50 e maison.jpg
    mc 50 e
    fx 1000 pp 3 maison.jpg
    fx 1000 pp3

je viens de monter, en les alternant sur la time line, les clips videos dont sont extraites les images ci-dessus : aie, aie aie....quelle difference.
    -les images issues du mc 50 e ont des couleurs accentuées, froides, bref ne refletant pas vraiment la réalité. Si on attenue le phenomène en reglant l'as sur- 2, voire - 3, il reste toujours en cas de temps ensoleillé des zones surexposées (ça me gène tout de même)
    - A côté de cela, les images de la fx 1000 (pp 3 et filtre ND approprié) sont douces, les couleurs sont chaudes et réalistes...beaucoup plus agréables à regarder..
    Si quelqu'un a une idée pour ameliorer l'image du mc 50, je suis preneur, car, pour l'instant je ne trouve pas mon compte.
    Je vais completer par une comparaison avec des images issues de la HC1 .

#612 guy desbois, 1 Septembre 2010
    Dernière édition: 1 Septembre 2010
  13. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour guy,

Excuse-moi mais je trouve que les 2 premières images de ton premier post de 14:01 Hr sont floues : celle fx1000 profile picture 3 et celle mc50 e.
    Les salades ne sont pas nettes du tout. ;-)
    Est-ce une impression personnelle ?

Citation : A côté de cela, les images de la fx 1000 (pp 3 et filtre ND approprié) sont douces, les couleurs sont chaudes et réalistes...beaucoup plus agréables à regarder..

Tout à fait d'accord avec toi. C'est flagrant.

14. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    tu as tout à fait raison, dans les 2 cas la photo est extraite d'un clip en panoramique et je pense que c'est la cause. Je les ai quand même mises car la différence de qualité des couleurs me paraît significative.
    Je viens de faire quelques prises de vues avec "l'ancêtre" (HC1) réglée un peu rapidement:o, on est plus près de la qualite de la fx 1000 que celle du mc 50 e:col:

a+

15. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    La colorimétrie de la MC50 n'est pas toujours fausse:
    cf mes captures d'images de clips
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/218148-hxr-mc50e-version-pro-de-30.html/post1969971412
    et le post suivant

J'ai constaté :
    Le matin avant 10h : dominante bleue
    L'après midi après 17h : dominante orangée

Conclusion : filmer entre 10h et 17h !! :rolleyes::rolleyes:

...mais à ces heures là, on brûle les blancs d'où AS-2 ou -3 obligatoire ...

Bien entendu avec le nivellement par le bas que j'ai déjà dénoncé, la MC50 a perdu le réglage de colorimétrie présent sur l'ancêtre et qui aurait pu corriger un peu ces dominantes :col::col:
    .

#615 Jean-Max, 1 Septembre 2010
    Dernière édition: 1 Septembre 2010

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous