module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] [besoin d'aide] dans TMPGenc+ pour les résolutions 16/9 et l'anamorphose?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Sarouman78, 30 Août 2010.

Tags:
  1. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde

    je viens vous demander un peu d'aide car je m'arrache les cheveux et j'y comprends plus rien :help:

    Tout est presque dit dans le titre :sad:

    j'utilise TMPGenc Plus pour encoder mes vidéos en MPEG2 avant de les graver sur dvd

    J'ai une vidéo avi xvid MPEG4 que je me suis enregistré l'autre jour d'une emission de France2

    la résolution du fichier source (auto cropé) est de 720 x 416 donc quelque chose de proche du 16/9 si j'ai bien compris

    autre chose que j'ai compris c'est que en PAL la norme veut 720 x 576 (le 576 etant une tradction en pixel des 625 lignes des tubes cathodiques) ce qui donne quelque soit l'ecran de télévision ou moniteur PC un rapport 4/3 bon ok :jap:

    conscéquence les videos doivent introduire une notion de pixels non carré pour que les appareils vidéo de salon puissent basculer automatiquement en 16/9eme la vidéo et s'afficher en plein ecran si le téléviseur est au format 16/9 et des barres noires de compensation en haut et en bas de l'image si le téléviseur est 4/3

    j'ai toujours bon? :unsure:

    autre point que j'ai entendu dire c'est que maintenant si on regarde le dvd encodé sur un moniteur d'ordinateur qui lui capte rien à ce procèdé d'anamorphose il faut avoir coché dans tmpgenc un rapport de 1:1 vga pour la source (dans l'onglet expert) bon pourquoi pas

    mais maintenant comment je règle moi maintenant dans TMPGenc? :perplexe:

    déjà j'arrive pas a comprendre si l'image qu'on voit défiler durant l'encodage va etre l'image finale ou si il faut pas s'y fier dès qu'on fait de l'anamorphose?

    et quoi mettre dans les paramètres de l'onglet vidéo
    et ceux de "l'expert" pour que ca soit tout OK ? :weird:

    j'ai fait plusieurs test mais l'appercu à l'air pas cool et vu que c'est assez long avec ce bon logiciel je prefere vous demander pour pas devenir chauve avant l'heure :non:

    Par défaut quand j'ai chargé le source il m'a mis dans l'onglet vidéo 720 x 416 VGA 1:1

    (pour des videos 4/3 et toutes celles que j'ai fait dans le passé, je change toujours pour mettre dans tous les cas 720 x 576 et ratio d'aspect 16/9 si le rapport d'origine est proche de 16/9 et 4/3 sinon et dans expert je mets pour la vidéo source plein ecran garder le ratio et ratio d'aspect 1:1 VGA mais là ca me donne dans le preview des bandes à gauche et à droite et des visages étirés dans la hauteur :col: et d'autres essais que j'ai fait donnent des barres en haut et en bas mais enormes)

    le meilleur preview serait peut-etre encore (bien que j'ai des doutes):


    dans video
    720x576
    16/9 affichage



    dans expert pour les options de la source vidéo
    4/3 625 lignes PAL
    plein ecran (garder les proportions)

    Est ce que c'est ca qui faut faire?

    ou bien que me conseillez vous? :help:

    merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider avant le ARA Ki.. :good:

    :hello:
     
  2. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème,tu as tout bon.
    onglet video
    [​IMG]

    onglet advanced
    [​IMG]
    ici:
    - Source aspect ratio 1:1 car le divx est en pixel carrés
    - Dans video arrange Method tu as le choix entre Full screen et No Margin.
    Le premier redimentionne 16/9 avec de bandes noires latérales.
    Elles sont du au fait que la divx de résolution 720 x 416 n'est pas un 16/9 parfait
    géométrie de 1:1.730 au lieu de 1:1.7778.
    De plus , Tmpgenc redimentionne selon la norme ITU-R 601 (seulement 702 pixels sont considérés comme "actif" dans la largeur 720)​
    - Les bandes noires ne devraient pas se voir, mais si cela te dérange, choisi No Margin.
    Tmpgenc va alors zoomer légèrement de façon à les éliminer.​

    Dans la fenêtre d'encodage, la prévue est celle du fichier définitif.
    [​IMG]

    Il est écrasé latéralement mais c'est normal.
    C'est ainsi que sont les vidéos anamorphiques 16/9 lorsqu'elles sont affichées par un système "pixels carrés".
    Dans ton player software (VLC etc..) ou sur la TV, elle reprendra une géométrie 16/9.
     
  3. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb::approb:

    oulalahh merci jabali, j'etais en plein doute avec ces bandes noires en latéral ooo sur le preview de tmpgenc

    dans le doute j'ai lancé un essai en 16/9eme 625 lignes dans le menu expert et 16/9 dans l'onglet video c'est ce qui donnait le meilleur resultat dans le preview (quasiment aucune marge: si tu sais à quoi sert ce 16/9 625 lignes? je suis preneur d'explication:-) )

    mais je vais refaire comme tu me dis si c'est ainsi la meilleure approche (et poubelle la mauvaise impression du preview ;) pixel carré) en remplacant 4/3 625 ligne de l'onglet expert en 1:1 VGA

    En fait j'avais peur que la dimension cropée en 720 x 416 mette le bronx (dans le 720 x 576 de la norme) surtout en voyant les tronches des personnes dans le preview de tmpgenc :mdr:

    merci bien de m'avoir répondu et conforté dans la methode à suivre :good:
    :jap:
     
    #3 Sarouman78, 30 Août 2010
    Dernière édition: 31 Août 2010
  4. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jabali pour ta réponse très claire

    Juste besoin de quelques autres précision histoire de mieux comprendre, si tu sais, bien sûr (ou si d'autres savent :good:) :


    Dans la mesure où finalement je mets toujours cette possibilité de 1:1 VGA, dans quels cas peuvent alors servir les autres options comme par exemple 16/9 625 ligne qui dans mon premier essai avait donné le moins mauvais des prevues quasiment sans bande noire en haut et bas?

    Est ce que ca signifie, que n'importe qu'elle vidéo numérisée sur Ordi va forcémént se retrouver en pixels carré? (divx, xvid, mpeg4, avi...)

    Quand tu dis zoomer:

    est ce que ca veut dire:
    - un etirement juste sur la largeur de 9 pixels des deux cotés?
    - un etirement sur largeur et hauteur?
    - un recadrage (comme dans photoshop)
    - une modification du coefficient de la proportion du pixel non carré?
    - avec perte de qualité et/ou perte d'une partie de l'image? (il me seble que sur mon appareil photo reflex, le zoom est justement un pixel carré dont largeur et hauteur augmentent)


    en effet j'ai encodé hier une autre version avec 1:1 VGA dans expert que ce soit dans virtualdub ou dans VLC l'image prend sa forme définitive sans déformation des visages et sans marge, par contre avec WMP il y a des bandes noires assez conscequantes en haut et en bas, la partie annimée est bien proportionnée, l'ecran de WMP, c'est pas du 4/3? (est ce que ces bandes noires vont etre aussi large sur tv 4/)

    Sinon une derniere petite question: je fais l'authoring avec encore DVD (et parfois aussi un peu de after effects pour des annimations) avant de générer une image iso et de graver ensuite sur support. de mes précédantes expériences avec les formats PAL 16/9 j'en etais arrivé à la conclusion (peut-etre fausse) que la partie menu conditionne le basculement du format 4/3 en 16/9 et pas la vidéo (mais j'avais peut etre mal fait avec tmpgenc)

    Est ce que c'est effectivement le cas? ou format du menu et vidéo sont indépendants? quelles dimensions et résolution, je devrais choisir dans photoshop pour faire un fond d'ecran pour le menu 16/9, le hic, c'est que j'ai pas l'impression qu'il y aura pas de l'anamorphose

    (la bibliothèque de menu de encore dvd est assez pauvre, il y a bien un fond bleu 16/9 mais si on le modifie avec photoshop pour en changer, je pense que ca casse tout le rectangle des pixel, non?)

    bon en tout cas merci encore de m'avoir aidé
    :hello:
     
  5. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tmpgenc est capable de manipuler les aspect ratio et les résolutions voir onglet video.
    Pour pouvoir faire ces manips sans modifier la géométrie du contenu de la vidéo, il a besoin de connaitre l'aspect ratio de la source (= quelle est sa géométrie de difusion).
    La résolution qui donne la géométrie d'encodage ne suffit pas.
    Ex
    - En divx, la géométrie d'encodage (ex: 720 x 400) = la géométrie de diffusion (ici 16/9)
    on dit que les pixels sont carré ou 1:1
    - en mpeg2 DVD la géométrie de diffusion 16/9 s'encode en 720 x 576
    ici les pixels sont rectangulaires 1 :1.45
    - en mpeg2 DVD la géométrie de diffusion 4/3 s'encode toujours en 720 x 576
    ici les pixels sont encore rectangulaires 1 :1.094


    Non pas du tout.

    Le mpeg2 dvd utilise des pixels rectangulaires mais il est aussi numérisé sur un PC.
    C'est pourquoi tmpgenc doit avoir le max d'infos préalables car la conversion pixel carrés (divx) pixels rectangulaires (dvd) exige des calculs.

    = un etirement sur largeur et hauteur avec perte d'une partie de l'image car il n'y a pas de modification du coefficient de la proportion du pixel non carré
    Dans virtualDub, les pixels sont toujours affichés carrés et les DVD sont toujours déformés...
    Certain player ont une fenêtre de géométrie fixe et affichent la video à l'interieur.
    Si la géométrie de la video n'est pas identique il y a nécessairement des bandes noires pour combler les espaces non occupés par le film.

    D'autres adaptent leur fenêtre en collant à la géométire du film => pas de bandes noires (sauf si celle-ci sont encodées avec le film) Ce qui est trés fréquent en DVD car il y a une fenêtre unique d'encodage 720x576 qui doit contenir toutes les géométries de film existantes.

    Sur une TV 4/3 (L/H= 1.33), il est impossible d'afficher un film de géométrie 16/9 L/H= 1.778 ou un western en cinémascope (L/H = 2.35) sans apparition de bandes noires, ou alors, il faut zoomer.


    Non, les informations 16/9 ou 4/3 sont contenues dans la vidéo-même.
    Au niveau authoring, on peut jouer sur le format des menus 4/3 ou 16/9, et comment sera envoyée la vidéo 16/9 vers une TV 4/3.
    soit letterbox (bandes noires) soit pan-scan (zoom sans bandes noires)
    C'est du moins comme çà avec DVDLab.

    regarde ce sujet
    comment peut-on créer dans photoshop un fond en 16:9 anamorphique? - Traitement Vidéo - Video & Son - FORUM HardWare.fr

    ------------------------------------------

    quelques aides pour ces histoires de pixels et résolutions
    cinemascope et format 16/9 - Traitement Vidéo - Video & Son - FORUM HardWare.fr
    ou ce pavé
    DVD_1
     
  6. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir jabali

    merci pour tes conseils

    pour ce qui est du sujet sur forum sur Hardware.fr, j'en suis également l'auteur :D
    je me suis permi d'y laisser également mes questions et indépendament de la remarque de arsene... :weird: qui me semblait pas trop justifiée (car je pense que ma question est plus du ressort du traitement vidéo et de l'interaction Photoshop authoring, que de la retouche purement photo et seuls ce qui font de l'authoring seraient à mon sens à même de mieux me repondre, non?), je me sus bien douté que c'etait toi même qui me répondait :good:

    Comme je te le disais je ferai un test demain avec encore dvd (pour toi dvd lab), j'ai finalisé ce soir des fonds de menus dans photoshop en 1024 x 576 (bien qu'il me semble qu'il faudrait rajouter une marge en plus).

    Demain donc je crée un nouveau projet dans encore et charge les menus prevus par defaut pour le Widescreen, puis j'ajouterai en guise de fond mes images 1024 x 576

    je verai bien dans l'editeur si il y a un soucis voir dans le preview (bien que je redoute les pévisualisations avec le moniteur de encore dvd 1.5, car il y a des bugs, quand on associe video Flux Elementaire deja en MPEG2 et son en AC3 2.0, avec PCM-wav un peu moins, dans la composition)

    Maintenant que j'ai un emulateur ISO, je peux toujours aller jusqu'à l'image et je verai alors si le resultat final respecte le 16/9 anamorphique ou non dans Power DVD

    A+
    :hello:
     
  7. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour jabali (et les autres ;) )

    je reviens vers toi car j'ai finalisé mon projet sur un support dvd 4.7Go et je m'apprete à en faire un autre du même genre

    apres quelques bug supplémentaires sur le prévu de encore dvd 1.5 j'ai suivi tes conseils et donc

    si je mets le dvd dans un ordi en effet le lecteur adapte au 16/9
    si je le mets dans mon lecteur haut gamme salon et téléviseur sur aspect automatique à ma grande surprise la lecture ne bascule pas en 16/9 comme le dvd du commerce

    bon donc je passe en aspect manuel sur 16/9 sur le téléviseur (4/3) et je me retrouve sur un bon ratio

    Alors je me pose la question:
    - soit l'anamorphose a pas été gérée par tmpgenc
    - soit un réglage sur le lecteur dvd est mal positionné (vu que la notice est en japonais et les menus malgré tout en français, mais je vois pas ce qui pourrait etre lié a ce réglage)
    - soit c'est dans encore dvd 1.5 qu'à force de modifier mes pages de menus dans photoshop que l'information s'est perdue
    - soit que c'est impossible d'encoder ainsi des pixels rectangle

    qu'en penses tu? (ou qu'en pensez vous):weird:
     
  8. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu tes liens et tes suggestions

    j'ai pas tous les réglages que tu as dans dvd lab avec encore dvd (du moins je parle de la version 1.5 que j'utilise, les autres j'ai pas vu)

    ce qui est sûr c'est que quand je définie un nouveau projet je dois choisir entre PAL ou NTSC

    pour ce qui est de la partie authoring création de menu... je choisi (parmi la bibliothèque ou autre sources , photoshop & co.), entre des menus/arrière plan 16/9 (ou wild parfois) ou 4/3


    Apres soit on se sert de encore dvd pour encoder en mpeg2 soit on s'en sert pas
    - si on s'en sert on tombe sur tout un panel de règlages qui ressemble à ton shoot d'écran de dvd lab, plus des débits et autres

    - si on s'en sert pas ce que je fais (puisque j'encode ma vidéo avec tmpgenc) et importe ensuite pistes vidéo et son directement encodéees dans encore et là ca devient flou, on sait pas trop ce qu'il fait pour encoder la partie menu pur

    ce que j'ai constaté ensuite c'est que vu que quand tu mets ton dvd en marche la première action inscrite dans le projet encore est de lire le menu principal, ce menu donc à mon avis lance l'impulsion adequat pour que le téléviseur en mode auto choisisse le mode entre 4/3 et 16/9 avec des bandes horizontales

    après je pense aussi comme toi que si la bascule se passe bien sur PC et en plus en mode manuel sur la tv, c'est que l'anamorphose est bien présente sur la vidéo comme sur les menus (choisis en PAL 16/9)

    donc ca vient très probablement de la configuration du lecteur ou du raccordement (qui passe par un ampli pour la sortie moniteur)

    il faudrait que je fasse un essai avec une peritel directe sur la tv pour voir si le auto fonctionne, là où le doute vient c'est qu'avec des dvd commerce donc film tous dans des formats plus ou moins cinémascope donc approchant le 16/9 plus que le 4/3

    le auto bascule

    c'est peut-etre une fonction mal gérée par encore dvd par sa version 1.5 (si des utilisateurs de versions plus recentes ou de la 1.5, passent par là ils pourront confirmer ou non)

    Il y a autre chose que je controle pas bien mais j'aurrais comme ca l'impression que les zones en dehors des marges admissibles s'affichent chez moi , ca pourrait aller dans ton hypothèse du zoom meme si je vois rien dans les réglages choisis des choses plus ou moins en rapport avec ce zoom plutot que le letterbox approprié

    j'ai aussi un comportement non systhématique sur la bascule auto en mode télévision sur TF1 nouveau format par exemple à partir du décodeur numéricable
    :weird:
     
    #9 Sarouman78, 16 Septembre 2010
    Dernière édition: 16 Septembre 2010
  10. Sarouman78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jabali,

    j'ai trouvé dans un setup vidéo du lecteur de dvd, une option qui est pas toujours modifiable, mais j'ai fini par me mettre dans un mode où elle l'est

    et il semblerait avec l'incertitude de la traduction française au sein du lecteur japonais, que ca corresponde au type de moniteur raccordé au lecteur

    il y a le choix entre 4/3 letterbox 4/3 pan&scan 16/9 wide et 16/9 réduction (il était sur 16/9 wide), je l'ai mis maintenant sur 4/3 letterbox (+ téléviseur sur AUTO) et mon projet 16/9 anamorphique est cette fois ci passé automatiquement dans le bon mode

    :good:
     
  11. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben voilà
    merci pour le retour
    :-)
     
Chargement...
Discussions similaires - [besoin d'aide] TMPGenc+
  1. Peleide
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    2 092

Partager cette page