module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film 16/9, dvd en 16/9eme ou 4/3 ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par lateralus18, 8 Septembre 2010.

Tags:
  1. lateralus18

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de poster dans le bon endroit ...
    J'ai un film en HDV 16/9eme que je comptai graver dans ce format afin de le distribuer. Je viens de le passer sur une télévision 4/3, et je perd ENORMEMENT d'images du côté droite et gauche, mes sous-titres sont illisibles, les titres non-plus, les plans n'ont plus de sens parfois ! Donc je me pose la question de savoir si je dois graver ce dvd en 4/3 ou en 16/9eme. Je me dis que de nos jours les gens ont beaucoup de télévisions 16/9eme, c'est peut-être plus logique ?
    Help... merci...
     
  2. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les dvd 16/9 passent parfaitement sur les TV 4/3 si le lecteur DVD ou le DVD est bien configuré.
    Les films commerciaux ont depuis les debut du DVD été (presque tous) en 16/9 alors que le parc de TV était encore majoritairement 4/3.

    Il y a deux réglages possibles
    Au niveau du lecteur de DVD branché sur la TV 4/3, il faut sélectionner affichage des films 16/9 en mode letterbox
    ou,
    Au niveau de l'authoring dvd, forcer l'affichage 16/9 en letterbox; comme le montre cette capture issue de dvdlab.

    Ton pb est que la vidéo est affichée pan-scan = on rogne à droite et à gauche pour remplir l'écran 4/3. (pas de bandes noires)
    En mode letterbox la géométrie 16/9 est affichée dans le cadre 4/3.
    Toute l'image est présente mais il ya des bandes noires.

    Les sous-titres sont rognés à cause de l'overscan de la TV (lequel est important sur les TV analogiques)
    Il faut les mettres plus haut. -encore que avec l'affichage letterbox, il n'y aura pas de pb.
     

    Fichiers attachés:

  3. lateralus18

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse :good:

    Effectivement, tu as vu juste au niveau de mon problème mais hélas je n'ai pas ces options dans Toast 8, et iDVD pour forcer l'affichage en letter-box.
    La télévision avec laquelle j'ai testé a des options pour l'affichage 16/9ème mais je perd vraiment beaucoup des deux côtés...Je pense éventuellement faire une version du film en 4/3 en letter box et la proposer aux gens qui n'auront pas de télévisions 16/9ème...Je l'aurai bien fait d'office mais je suis pris par le temps et cette conversion est trop longue à faire...
     
  4. clemMPH

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,:-)

    Je suis nouveau sur ce forum et il est vraiment super pour un débutant dans le monde de la vidéo comme moi :good:. Je sais pas si je suis au bon endroit mais le 1er post se rapproche le plus de mon problème... je vous explique.

    J'ai réalisé une animation sur after effects CS5. J'ai choisi comme format de ma composition PAL D1/DV grand écran pixel carré au format 1050*576. Cette animation doit ensuite être graver sur DVD pour un lecteur de salon. J'ai choisi le format 1050*576 pour que l'animation soit affiché au format 16/9, mais je ne sais pas si c'était la meilleure solution à adopter ... :o

    Ensuite j'ai exporté mon animation en .MOV pour créer mon DVD avec Adobe Encore.

    Dans Adobe encore, je choisis le format DVD 720*576 et lorsque je grave mon animation, j'ai mon image qui est tronqué horizontalement et verticalement quand je le lis sur mon lecteur de salon. Bon là je pense que c'est normal puisque mon anim est plus grande que la résolution d'un DVD classique.

    J'ai donc essayé de redimensionner mon projet After effects au format standard 720*576 en PAL D1/DV grand écran et de le regraver (toujours avec Adobe Encore en 720*576). Lorsque que je le lis sur le lecteur de salon, l'animation est toujours tronqué comme précédemment (moins certes mais toujours tronqué). J'ai essayé de modifier le mode d'affichage de mon lecteur DVD en mode 4:3 letter box mais rien n'y fait. :help:

    J'aimerai donc savoir comment on fait pour que mon anim ne soit pas tronquée par la TV ? Est ce que c'est du à la Tv ? Aux paramètres de gravure ... ou autres.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Clément
     
Chargement...

Partager cette page