module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

TM700 le bruit

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par Matang, 22 Août 2010.

  1. Matang

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Comme beaucoup j'ai constaté un bruit continu type ventilo en enregitrement et diffusion
    J'ai cherché et lu beaucoup comme vous tous compte tenu des infos peremptoires de Panasonic qui affirme n'avoir rien detecté d'anormal ...
    J'ai contaté la chose suivante ..
    Apres avoir branché des ecouteurs sur la sortie casque je me suis mis en chasse d'un indice
    J'ai promené mon doigt sur toutes les pârties du micro et j'ai constaté que lorsque j'occultait la partie arriere extreme gauche ( coté ouverture ecran) le bruit disparaissait
    Pour continuer d'utiliser le son le plus correctement possible j'ai mis un bout de ruban adhesif sur cette partie ... et le miracle fut ... c'est beau le progres ..

    Donc soit c'est une partie du micro qui touche la grille qui entre en vibration
    Soit la grille touche une partie du micro et genere ce bruit
    Soit c'est le micro qui est mal monté ou defectueux

    Des que possible avec ces arguments je vais an SAV ..
    Mais avant de faire cette demarche merci de me donner un retour de ces constatations si votre camescope présente le meme trouble en audio
    Ce probleme n'est pas acceptable de toute façon

    Attention malgre tout il reste un bruit residuel
    mais si le son reste ambiance d'appoint il n'est pas genant et corrigeable au montage
    Sinon utiliser la prise de son annexe pour un montage classique

    Merci de m'avoir lu
    Cordialement
     
    #1 Matang, 22 Août 2010
    Dernière édition: 23 Août 2010
  2. ftb

    ftb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    si vous parlez du truc rond , c'est bien l'entrée d'air du ventillo
    le pb est connu de panasonic, d'ailleur je leur ai envoyé un mail dont voici la réponse:
    donc bref
    à noter que le bruit s'entend surtout en intérieur, mais c'est vrai que c'est anormal, d'autant que ce camescope est vraiment super
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " Du ventilo...."!!

    :good: Matang ..merci pour l'astuce ...c'est un bon truc, Bertrand :jap:
     
  4. ftb

    ftb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sauf que le ruban adhésif bouche le ventillo, et donc risque de chauffer beaucoup jusqu'à la mort du caméscope :/

    l'électronique, c'est assez fragile, surtout le matériel hi-tech comme celui-la
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    sauf que le ruban adhésif bouche le ventillo

    :weird: :weird:
    On n'est pas obligé d'utiliser du mega ruban pour empaqueter des meubles !
    TM700 bruit.JPG
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    me suis encore trompé ?!!

    Ah bon :o ..Tu es bien certain? ....:weird: j'ai utilisé ça :

    [​IMG]

    Fallait pas ?:perplexe:...vrai que j'arrive plus à fermer l'écran ..!!!

    par contre chouette :!!!: j'entends .....plus rien :mdr:

    Bertrand :good:
     
  7. Matang

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le bruit

    Bonjour
    rassurez vous
    je reprecise ..l'adhesif se pose à l'arriere de la grille du micro :-)...et pas ailleur ...:mdr:
    cordialement
    et merci de votre participation
    :love:
     
  8. ftb

    ftb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh, tout s'explique :bravo:

    le micro serait donc trop sensible :perplexe:

    cela dit dans certain camescope, on entendait le bruit du mécanisme , et ce sur des appareil de bonne marque ( et pas sur mon vieux panasonic)
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ça y est ? :D

    Tout le monde a posé son double Scotch là où il fallait ? Sans en renverser sur le ventilateur ?

    Plus d'acouphène dans la piste audio ?
     
  10. Serge_90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le fait de régler (en mode manuel) le microphone sur STEREO (micros avant en fonctionnement seulement) ne donne t-il pas le même résultat ?
    J'ai réglé également sur - 6 db et le bruit a quasiment disparu
     
  11. Matang

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stereo

    Bonjour
    Oui j'avais teste cela aussi et ce peut etre aussi une solution mais je ne l'adopte pas car j'en trouve le resultat mois positif .. mais pourquoi pas ..
    Merci de ta reponse
    Cordialement
     
  12. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    Merci pour l'idée!
    Je suis en train de faire les mêmes esais sur un TM700.
    Le miracle ne s'est pas produit:sad:

    Il faut dire qu'en lisant d'autres forums, il semble que ça varie pas mal d'un modèle à l'autre.
    Par contre il y a une très nette amélioration (presque disparition) si je mets mon doigt à l'extrémité de l'entrée d'air du ventilo, sur la partie la plus proche du micro.
    Je me demande si ça peut nuire au camescope de mettre un mini bout de ruban sur cet endroit là... car si on filme avec le "viseur", enfin le truc qui fait office de viseur, avec l'écran LCD refermé, l'entrée d'air est alors totalement bouchée par l'écran.
    D'ailleurs si vous essayez au casque, vous verrez que le bruit capté n'est plus du tout le même si on ferme l'écran pour utiliser le viseur.
    Une autre piste peut-être...
    :hello:
     
  13. Matang

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aeration

    bonjour
    Perso je ne m'aventurerais pas a gener la captation de l'air mais il est vrai que la genenation de ce bruit type ventilo semble etre different d'un appareil à l'autre et certains ne sont pas confrontés à ce probleme
    Peut etre que le reglage de sensibilité du micro y est pour quelque chose
    Il n'en reste pas moins que c'est agaçant
    Pour ma part je fais une captation du son independamment de la camera
    De toute façon des que j'en aurais fini avec mes projets en cours ce sera un retour SAV car de toute façon je suis loin d'accepter cet etat des choses
    Merci
     
  14. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Matang:-)

    Est-ce que tu voudras bien nous tenir informé de comment ça se passe avec le service après-vente pour ce problème lorsque tu le ramèneras?
    P.S. tu l'as acheté en magasin ou sur le net?

    Peux-tu nous dire aussi quel micro tu utilises pour la captation et si tu en es satisfait?

    Merci!
    Sébastien.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Compression...CAG (AGC)

    le principe de base de la compression est de rehausser les sons les plus faibles contenus dans un signal.
    on peut donc faire ressortir des détails qui étaient très faibles dans le signal original.

    le son gagne en précision, mais il perd en dynamique, car l'amplitude entre les signaux les plus faibles et les plus forts est réduite. donc, à manipuler avec prudence pour deux raisons:

    1- la compression renforce obligatoirement le souffle contenu dans le signal

    2- le son devient rapidement moins naturel (mise à plat des attaques, impression de volume élevé, souffle.)

    Beaucoup d' "AGC" agissent comme des compresseurs...

    Test sur l'EX1R

    En environnement hyper calme ( ~ 15 à 20db) chercher l'équivalent manuel à l'AGC ( mode auto)

    Pour ( au casque) être au même niveau, la molette du canal doit se situer entre 9 et 10 ce qui correspond à ~+ 12 db !!!

    Chercher l'erreur ..effectivement ( toujours au casque ) on devine même comme une sorte de bruit de moteur ?!! tellement l'AGC amplifie ...

    Dit autrement dans ce type de contexte l'AGC doit être sur "off" et réglage manuel du niveau.

    Bertrand :jap:

    NB : de plus sur le TM700 un réglage son MIC STEREO me semble la "bonne approche "
    Franchement à quoi peut bien servir un 5.1 sur une bricole pareille sauf à se compliquer la vie :perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page