module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion in 'Sony Handycam, CyberShot' started by Jean-Max, Apr 18, 2010.

1. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Il a eu un prédécesseur : le DSR-PD1 clone "pro" du DCR-PC100, entre les deux, hors l'enregistrement DVCAM, la garantie "silver" ( ou son équivalent ) et déjà un revêtement mat au lieu du brillant ( "chromé" réféchissant ), les différences étaient discrètes ...
    C' était, il y a une petite quinzaine d' années : la gloire française de cette PD1 a coïncidé avec celle des "bleus" en 1998, le pro qui l'a employé l' a certainement largement amortie ...

A l' époque, il existait un intermédiaire entre cette PD1 et la PD150, c' était la PD100, mieux que clone de la TRV-900 ( au moins le XLR ...).
    Pour les nostalgiques, il serait bon que Sony s'aperçoive qu'il existe un trou entre ces petits camescopes et les "grandes" AVCHD ou NXCAM ...

Cependant, la discrètion ( sans le pylone micro ) de cette MC50 peut aussi trouver un emploi professionnel ...

2. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Trophy Points:
    4,180
    Je ne pense pas qu'il soit mauvais, car il sera toujours meilleur à celui qui est intégré, il est seulement pas à la hauteur de ce dont on aurait pu s'attendre, voilà !

3. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,470
    quitte à se répéter, le micro interne de la HC1 était de bonne quallité, si celui de la mc 50e (ou cx 550) est ausi bon, il suffira pour notre usage courant à jean-max et moi.
    Maintenant, si je veux récuperer le discours d'un guide dans un environnement bruyant, filmé à 2 ou 3 metres, le micro externe sera t'il suffisant? souvent je me contente du micro interne, car le temps de sortir et d'installer le micro externe, il est trop tard...et je rame au montage^pour traiter le son.
    Il faut savoir qu'en voyage, rien n'est prévisible. Si vous interviewvez quelqu'un dans le cadre d'un reportage, il attend que l'operateur soit prêt pour "causer dans l'poste"...en voyage rien de tout cela, il faut improviser en permanence et vite encore...
    a+

4. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Pour le guide, la solution sera le micro Sans fil ECM-HW2 :-)
    en plus on va pouvoir tourner autour, s'éloigner,
    -> on gardera les commentaires !

ECM-HW2 (ECMHW2) : Accessoires : Sony

La vidéo sur ce test est édifiante:
    magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=311
    .

5. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Trophy Points:
    4,180
    Tout à fait, c'est celui que j'utilise, mais attention toutefois de ne pas faire l'erreur d'utiliser en plus celui du récepteur, car trop près il y aura echo ...

6. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Tu veux dire qu'il y a aussi un micro dans le récepteur bluetooth qu'on fixe dans la griffe "intelligente" du caméscope ?

Sur l'émetteur distant il y a ON/OFF et le réglage de volume

Sur le récepteur, il y a 4 réglages :
    MIX 5.1ch
    MIX MONO
    SINGLE
    OFF

-> Pour n'enregistrer que le micro distant, on met alors le récepteur sur "SINGLE" ou-bien sur "OFF" ?

Merci :)

7. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Hello

Premier essai de la MC50E :

Résultat CATASTROPHIQUE en mode tout auto en plein soleil :
    18:15 , soleil habituel de la côte d'azur, HD FX, mode tout auto

Grosse tendance au sur-ex et ..
    -> Regardez le blanc brulé du pelage du chat :
    Jamais vu un "fromage blanc" aussi NUL !!

[​IMG] ( 20,8Mo)

Pas Zébra pour contrôle, pas de filtre ND3 intégré ou add-on possible :(
    Alors..., on fait quoi ? :
    -> AE-Shift -3 en permanence ?

Merci pour vos idées :)
    .

8. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,470
    aie..aie...aie...pas de zebra, ça c'est un gros manque.....parmi d'autres.
    Il va faloir êrte vigilant. Je pense qu'avec l'habitude on doit pouvoir détecter à l'oeil les surexpositions, enfin j'espere.
    sinon revente sur ebay et on ressort nos vielleries, qui ont fait leurs preuves..
    bon, ça promet...
    a+

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Jean-Max, tu constates là que l'automatisme ( intelligent ) ne réalise pas toujours ce que tu désires... S'il avait eu un visage à se mettre sous la dent, ça l'aurait interpelé, un chat, non, il a dosé pour l'ensemble du cadrage !
    Une solution serait de cadrer plus serré sur le chat ...

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ".... mode tout auto....."

;-) Jean-Max "Tout Auto" ou "iA" (iAuto) ?
    Oui c'est cramé ..comme beaucoup/toutes les caméras à petit capteur (particulièrement les CMOS !! ) ..dynamique modeste ..et là entre le blanc plus blanc du pelage, le noir , l'image globalement sombre il y a trop d'écarts.
    Dans l'autre sens ..le chat aurait été mieux traité mais le reste ..dans la pénombre.
    d'où bien sur l' AE Shift à régler/optimiser ..
    Et souvent des couleurs trop saturées ( réglages usine car cela plaît et fait vendre ..images artificiellement flatteuses )

Mais aussi il faut apprendre sa caméra, apprécier ses réactions dans telles ou telles circonstance, il n'y en a pas une qui réagit de la même façon ...

"Au rapport" ;) dans quelques heurs de prises de vues ...ce sera forcément différent.

Par contre entre une HC1 et une MC50 ..il n'y a quand même pas photo sur la qualité des images !!!

Cela se corrige "un peu"
    Après >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Avant

Bertrand :jap:

N.B. Test tu devrais produire deux petits clips identiques avec MC50 & HC1 ?!!

11. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Trophy Points:
    4,180
    le récepteur a un micro que tu peux mettre sur off (conseillé)
    sinon les 2 micros captant la même chose, seule différence c'est que le sans fil parcourant une plus longue distance comme les 2 pistes vont se mélangées il y aura écho.
    télécharge le mode d'emploi Sony.

#416 breaux, Aug 1, 2010
    Last edited: Aug 1, 2010
  12. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,470
    bonjour,
    Demain, si j'ai bien reçu mon matos, je me lancerai dans les essais, mais je n'aurai sûrement pas le problème specifique de jean-max....mes chats sont noirs et le temps est couvert en bretagne...:mdr:

13. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Trophy Points:
    4,180
    Pas de chat ? que neni !
    prend une feuille de papier blanche, la page glacée d'un magazine et le tour est joué !

N'oubliez pas non plus que ces caméscope dit "grand public" sont mono capteur, et que vos essais sont là où est leurs faiblesses !!

Le MC50E (CX550) n'a rien à envier du HC1 ... même s'il était un bon caméscope pour son époque, il est aujourd'hui dépassé

#418 breaux, Aug 1, 2010
    Last edited: Aug 1, 2010
  14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Ainsi que l' écrit Bertrand, la dynamique est limitée ( je ne pense pas qu'elle le soit bien plus que celle de la HC1 ...).
    Je ne pense pas non plus que mettre AE à -3 ou même -4 ou régler manuellement l' exposition ou encore intercaler un ND améliore cette dynamique : l'automatisme compensera et si les hautes lumières ne sont plus cramées,je crains que cela bouche les basses lumières.
    Cependant, ce camescope est pourvu d' un processeur qui, lorsqu'un visage est repéré, pose pour sa luminance mais compense pour le reste de l' image, ce qui est un + de l' AVCHD ( MPEG4 "bien" utilisé).

Alors comment "traiter" ce chat "blanc + tigré" ?

Je n'ai, ici vers La Ciotat, qu'un chat bien noir, alors je propose mais ne dispose pas :
    1: demander au minou d' avoir un peu de patience ( pas aisé : le chat faisant ce qu'il veut...
    2: demander par le menu tactile la fonction SPOT METER / SPOT FOCUS ( les deux sont activés simultanément ) , zoomer sur le bétail, pointer sur le "tigré" ( plutôt que sur le "blanc" ( qui manque de contraste pour MaP ! ), par bon éclairage, c'est rapide,
    3: revenir au cadrage désiré, je pense que c'est là que le processeur adaptera le reste de l' image tout en gardant le chat "correct".

... En essayant ça sur des objets inertes, dans un cadrage qui englobe des hautes lumières ( transats plastique blanc en plein soleil) et des ombres denses, le rendu d'une serviette claire au soleil est nettement amélioré ... mais, les ombres denses deviennent quasi bouchées... ( au "bureau" mon portable et ma connexion internet ne me permettent pas de montrer les images ... dans un délai raisonnable !).

15. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,470
    "Le MC50E (CX550) n'a rien à envier du HC1 ... même s'il était un bon caméscope pour son époque, il est aujourd'hui dépassé[/QUOTE]."
    On verra ça la semaine prochaine..on mettra les deux à tourner côte à côte, j'y ajouterai peut-être même la fx 1000

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous