module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion in 'Sony Handycam, CyberShot' started by Jean-Max, Apr 18, 2010.

1. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben, le contre, c'est quand tu détectes que iAUTO ne fait pas de lui-même ce que toi tu désires : MaP, Expo, colorimétrie,etc.
    ça arrive, et alors tu as la molette ( affectable à la correction désirée), le menu de l' écran tactile ( j'aime bien, parce que rapide "SPOT./ M. PT C." (SPOT MTR/FCS) qui rêgle en "toucher" et la MaP et l' expo... )... et la sélection de scènes.

Le"tout manuel" avec un tel engin ( le CX550 !) me parait inapproprié.

2. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    jean-max et moi serions nous les 2 seuls repairenautes possessseurs de mc 50 € (enfin a partir de lundi pour moi)?
    Ce serait étonnant. Alors qu'ils se dénoncent !!!:!!!:
    a

3. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Beaucoup de repairenautes sont en vacances et d'autres vont les suivre prochainement ... bref juillet / août est une période creuse.

Pour ceux qui sont restés, soit qu'ils sont déjà équipés, soit qu'ils sont sceptiques quant au remplacement par une nouveauté qui n'en est pas une ... et qui sont déçus, soit qu'ils attendent une vraie nouveauté du genre MC60E ou CX-600 par exemple ? je suis dans ce cas !
    Par contre pour ceux qui n'ont rien, évidemment là je ne saurais leurs conseiller de passer directement au MC50E

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Oui Jean-Max c'est même assez impressionnant ( aux réserves prés de Guy-Jacques )
    Je n'ai pas de CX ou MC mais sur les Panasonic ( du TZ7 au TM700) on voit s'afficher sur le LCD les modes qu'il choisi automatiquement, passant du portrait au Macro, Paysage etc ..le tout dans la foulée (record) en fonction de la valeur du Zoom !!!
    Je ne sais pas si sur les Sony ces informations s'affichent ( comme les cadres verts de détection)

Que oui ..ces petites choses se débrouillent le plus souvent mieux que nous,
    ( Pour apprécier le degré de sophistication des algorithmes développés, à titre d'exemple pour ceux qui disposent du livre de JCF** les pages 141 à 143 sont particulièrement explicites )
    d'autant que les "Boutons? manuels" ne sont pas aussi "faciles" que sur les plus grosses.

Bertrand :jap:
    ** Dont la lecture est à recommander fermememt

N.B. Comparatif des tables de matiére entre CX et MC
    Hors sur les "appendices " complémentaires, apparement rien ne bouge (sous bénéfice d'inventaire).

5. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    OUI !
    Avec Guy, on serait intéressé de savoir ce qu'il y a exactement dans la boite d'une MC50E achetée en France, ailleurs que chez notre VPC commun (le premier de la liste des VPC classés par prix, que j'ai postée récemment)

En particulier :
    - Doc papier en Français ?
    - Document d'enregistrement ?
    - Allusion à la garantie Prime support plus

MERCI :-)
    .

6. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Premiers pas avec la MC50E
    (mes impressions auraient été les mêmes avec une CX550)

Ouvrez le ban
    Vraiment petit jouet léger faisant amateur à côté de la HC1, plein de fonctions en moins, viseur minable etc etc..
    On le savait, mais on va faire avec.., enfin, plus le choix
    et on en a déjà (trop) parlé..
    Fermez le ban

Modèle très bien pensé sans bouton inutile, pour jouer le jeu du tout auto
    Trappes ouvrantes ou glissantes de bonne facture
    Quel grand LCD vis à vis de ma ..... précédente ;-)
    Superbe Pare-Soleil
    J'ai (déjà) viré le micro trop indiscret; on verra ensuite

Mes tous premiers réglages (J'ai laissé les autres sur défaut)

COMMUN
    Lang : Anglais (pour mes habitudes de la HC1)
    Guide frame : On
    Beep : Off
    Lcd Bl Level : High
    Dysplay set : Auto 1 (=Touches Rec et Zoom(+-) non constantes)
    Bouton GPS : On
    Bouton IAuto : Off (pour le moment)
    SteadyShot : Active
    Rec Lamp : Off ( (Elle est cachée par le pare-soleil)
    Remote Ctrl : Off (Très mauvaise réception de la téléc à cause du pare-soleil)
    Molette avant (Dial Setting) : Focus

VIDEO:
    Mode HD FX permanent, vu le volume de la RAM interne (6h)
    Audio Mode : 2 ch stereo
    Nightshot light : Off (IR caché par le pare-soleil)
    MyMenu Movie : (A priori, ces 6 fonctions me semblent utiles en menu rapide Vidéo)
    . SCENE SELECTION
    . SPOT MTR/FCS
    . TELE MACRO
    . WHITE BAL.
    . LOW LUX
    . AE SHIFT (sur Off mais déjà réglé à -1 dès mise sur On)

PHOTO
    Flash Mode : Off (Flash caché par le pare-soleil)
    SteadyShot : On
    Image Size : 16/9 9.0Mpix
    MyMenu Photo : (A priori, ces 6 fonctions me semblent utiles en menu rapide Photo)
    . SCENE SELECTION
    . SPOT MTR/FCS
    . TELE MACRO
    . DELETE (Va servir en Photo et Vidéo)
    . LOW LUX (.. ou autre chose plus utile en mode photo ?)
    . FACE DETECT (sur Auto)

MERCI de corriger ces setups par vos meilleures expériences (de la CX550 pour le moment..)
    et de me conseiller d'éventuelles fonctions plus utiles à l'usage parmi les 6 fonctions du MyMenu en mode Vidéo en particulier :-)
    .

7. BARZOI

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On te croit Jean-Max mais quand même :

Et Sony présente ce modèle comme "pro" ?!!!!! :hum:

8. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

J'ai donc pu étudier la MC50E sous toutes les "coutures", plonger dans tous les menus et réglages et faire mes premiers essais
    Mes premières impressions sur le concept et les fonctions ( plus tard on parlera qualité d'image) :

LE NEGATIF

La MC50E est bien une modeste "Pseudo pro" comme je l'ai déjà dit sans rien d'autre de "Pro" que le pare-soleil et le type de garantie
    A la limite, le micro "m'as-tu-vu" peut faire illusion (Pas de réglage d'angle de directivité: c'est NUL)

Ce produit est la customisation à la va-vite d'une mini caméra amateur
    Quand je mets côte à côte la MC50E avec ma HC1, il n'y a pas photo.

Il est évident que, (si le pare-soleil est mis), la perte des fonctions du flash + du Nightshot + de la télécommande IR + de la LED de tournage démontrent que ce produit a été conçu à la va-vite, pour un besoin spécifique : Boucher le trou de la (HDV) A1 (Version pro de la HC1) qui vient d'être arrêtée

Je pense que la MC50E ne satisfera AUCUN pro
    Le vrai pro se tournera vers un autre modèle (Mais chez Sony, aucun modèle digne du label "Pro" n'a une taille inférieure à la FX1000), ou plutôt vers la concurrence (Canon)

LE POSITIF

La MC50E conviendra, comme la CX550, au modeste cinéaste voyageur dont je suis, avec un réglage en mode "tout auto", qui cherche une mini caméra légère, et qui est confronté aux problèmes de sécurité et d'interdiction opposés aux caméras plus volumineuses comme la FX1000

La discrétion nécessaire en voyage EXIGERA d'enlever le micro de la MC50E
    On pourra le réserver aux rares moments où un look "pro" et "m'as-tu-vu" peut rendre service (Réception d'ambassade ou chez des autorités locales avides de notoriété)

La CX550 / MC50 sont remarquables (et en ceci, écrasent la génération obsolète de la HC1):
    - Par leur électronique : Capteur, processeur et assistance électronique du stabilisateur optique, sensibilité en basse lumière
    - Par leur optique : Ce nouveau grand angle est un vrai plus
    - Par le perfectionnement de leurs modes automatiques

Voilà mes premiers sentiments (hors qualité d'image)

Merci pour vos remarques et commentaires :-):jap:
    .

9. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour jean-max,

j'ai eu l'occasion de pendre en main un cx 550 chez un revendeur local, ma première impresssion a été totalement negative, car comme toi, je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison avec mes 2 engins, et même la plus petite des 2 a une autre gueule. J'ai deja fait part sur ce fil ou sur celui de la cx 550 de cette impression.

C'est ce qui m'a arrêté dans un 1er temps . Elle m'a paru légére, en poids et en construction.

C'est le pape qui m'a décidé a franchir le pas, non pas que j'ai eu un entretien particulier avec lui et que la lumière divine a soudainement jailli, mais ses sbires( les gardes suisses se sont comporté de manière peu charitable, lors de la visite du vatican...du jamais vu à ce point).

Il me fallait donc absolument trouver un materiel qui ait une qualité d'image proche de celle de fx 1000, tout en étant plus discret encore que la HC1 qui munie d'une grosse batterie et de son indispensable grand angle impressionne déja (27 cm de long).

La solution était donc un materiel du type cx 500 ou mc 50 €.

J'ai opté pour cette solution à cause de la garantie, de la batterie moyenne durée, du micro stereo (mieux integré que ce lui qu'on fixe nous-même) et du pare soleil. Maintenant l'autre alternative était peut-être tout aussi viable et à cout probablement tres proche..de toute façon, c'est fait.

J'ai bien noté les défaut dont fait état jean-max, ils sont génants mais pas redhibitoires.
    -pour moi le led de tournage est souvent enlevé (discretion si on veut filmer en douce),
    -je ne fais pas de photo ou peu et en interieur on peut enlever le pare soleil et le mettre dans le sac(ce serait mieux si pouvait se dispenser de cette manip). J'avais le même probleme avec le grand angle de ma HC1, il fallait l'en lever pour utiliser le flash.
    -le night shot n'est jamais ou tres rarement utilisé, car l'image est en noir et blanc (mais on peut vouloir à tout prix ramener une image et en plein nuit le pare soleil n'est pas indispendsable...pocket)
    -je n'uitlise jamais la telecommande au tournage...mais ça peut effectivement gener si on veut mettre sur peid et déclencher à distance.

Maintenant je n'aurai plus l'apprehension de me faire refouler à chaque entrée sur un site, cela compense bien les inconvenients cités et en plus je n'aurai plus cette frustration que j'avais avec ma hc1 à chaque fois que la lumière vient à manquer, enfin je l'espere.

Si en plus le tout auto s'occupe de tout ou presque.

A+

10. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    C'est ce que j'ai dit plus haut.
    Sony a réussi en terme de marketing de faire du neuf avec du vieux .... malheureusement sans corriger les défauts dus au pare soleil ...

En comparaison un constructeur automobile fait aussi la même chose pour relancer un modèle, exemple un nouveau bouclier, mais à la différence corrigera le défaut si celui-ci cache le clignotant sinon il n'obtiendra pas l'homologation ...

Sony n'ayant pas cet d'impératif, laissera les défauts mêmes ci ceux-ci cachent le diode de tournage, le récepteur IF ou le flash ...

J'apprends grâce à vous que le micro n'a même pas de réglage de directivité .... je savais déjà qu'il ne pouvait pas être de qualité avec un poids plume de 42 g, et une bande passante 150 à 17.000hz ... mais là, franchement c'est lamentable !
    :col:

Comme ceux qui regrettent la HC1, moi je suis heureux d'avoir gardé le ECM-S959C :mdr:
    On peut se poser la question, quel est l'intérêt de ce modèle à 600 € supplémentaire sans réelle différence ?

#400 breaux, Jul 31, 2010
    Last edited: Jul 31, 2010
  11. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello Guy

J'ai repris ici en Copié Collé ceux de tes arguments et impressions qui sont aussi les miens : Très peu de différence (*)

(*) A ta différence, je n'ai jamais été embêté en voyage par ma HC1 ( ni GA, ni monopode)
    Tu changeras peut-être d'avis au sujet du micro livré :suspicious:

On attend tes tests dès Lundi :-)
    Ah... si UPS avait pu te livrer ce Samedi... :rolleyes:
    .

12. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Au sujet du micro bidon, il est inutile d'activer dans le setup du caméscope, la fonction Micro Zoom
    ( Menu / Others / Shooting / Audio Rec / Blt-in-Zoom Mic / ) :

En effet, le micro ECM-CG1S n'a pas de connecteur électrique dans sa base d'adaptation à la griffe dite "intelligente" du caméscope :col:

Comme la seule liaison électrique de ce micro avec le caméscope est le jack stéréo, il est impensable que la fermeture d'angle de directivité du micro puisse être liée au zoom du caméscope.
    (Ce qui était le cas, par la griffe intelligente, pour mon banal micro zoom/gun Sony ECM-HGZ1 : Tiens, je vais peut-être le ressortir de sa boite, celui-là)
    .

13. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    jean-max,
    je n'ai pas dit que le micro était bien mais simplement que c'avait été un élément de choix.
    Si le micro interne est de la qualité de celui du HC1 il suffira pour les prises de vues courantes, et c'est plus discret.
    En revanche en cas de besoin je verrai si je peux adapter mon at 8033 (canon mono) si j'ai besoin d'enregister une voix en évitant les bruits parasites. C'est dommage que ce micro ne soit pas bon , car il est leger et peu encombrant. Le mien est plus long et il y a l'adaptateur XLR (sortie micro) qui en rajoute encore. Je pense qu'il peut s'adapter sur la "tour", mais là fini le viseur..dans le cas contraire, je peux l'installer sur mon monopode (bidouillage maison).
    a+

Attached Files:

#403 guy desbois, Jul 31, 2010
    Last edited: Jul 31, 2010
  14. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Pour la qualité, on va faire des tests :)
    Mais il est présenté par Sony comme un "micro canon" :

professional shotgun microphone and mount, which coupled with the headphone input, allows acquisition and monitoring of location sound

, alors qu'il a ni commutateur d'angle d'ouverture ni adaptation au zoom du caméscope :rolleyes:
    .

15. BARZOI

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te rejoins à 100%. :bravo:
    Et c'est très étonnant et surprenant de la part d'un géant comme Sony d'avoir bâclé ce produit en jouant sur de la poudre aux yeux et de la fausse pub.:col:

Ce problème de pare-soleil est identique sur ma CX550 et ça me reste en travers de la gorge. Mais sans rien enlever aux qualités intrinsèques du produit bien sûr.

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous