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satu incompréhensible

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by bisnd, Jun 29, 2010.

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  1. bisnd

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    Bonjour
    Mauvaise surprise au dérushage du tournage : des sons saturés.
    L'ingé son a utilisé une mixette shure qui a sorti un son en "micro" sur la caméra Z1. Nous avions fait notre réglage de 1000 sur -18dB sur la cam pour un 0VU sur la mixette. L'ingé son a perché sans trop moduler, en gros il ne saturait pas sur les VUmètres ni à l'écoute sur son casque, et sur la caméra, ça ne dépassait jamais la moitié de l'indicateur. Je me retrouve au montage avec un son au volume assez faible mais saturé dans les intonations hautes de la plupart des dialogues.
    Nous recherchons la cause du problème.
    Des idées ?
     
  2. bisnd

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    Note : peut-être un problème de mauvais réglage d'alim phantom sur la mixette en fonction du micro utilisé ??
     
  3. homero

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    Non je ne pense pas, car les alim fantôme c'est 48 V, 12 V ou 12T. La plupart des micros pros c'est 48 V , d'autres sont plus tolérants et acceptent des tensions variables, le 12T n'est plus guère utilisé et de toutes façons, ça n'aurait pas marché. Quant à la saturation, il faut toujours écouter en bout de chaîne c'est-à-dire sur la caméra au moment où l'on cale le 1000 Hz, le problème pourraît donc être sur la caméra ou sur la liaison mixette caméra ... (filaire ou HF ?) puisque s'il avait eu un problème en amont, le sondier l'aurait entendu sur l'écoute mixette.
     
    #3 homero, Jun 29, 2010
    Last edited: Jun 29, 2010
  4. bisnd

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    Merci de la réponse.
    J'ai testé la caméra avec un autre micro, autre cable, sans mixette, en manuel et auto, pas de trace de saturation. La liaison était filaire (XLR) Ce soir on va refaire un test avec l'ingé son et la mixette pour voir. On verra bien si elle était réglée sur 12T ou 48 (car apparemment, le proprio de la mixette utiliserait souvent un vieux mic 12T)
    De toute façon, mes rushes saturés sont foutus, la question est donc de savoir d'où vient le problème pour savoir à qui incombe la responsabilité du désastre.
    Un problème de liaison, ça peut arriver ça ?
     
  5. homero

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    C'est rare mais on n'est pas à l'abri d'un câble aux soudures défectueuses ... ou au câblage fantaisiste
     
  6. bisnd

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    On me parle par ailleurs de surcharge des préamps de la Z1, ça pourrait etre du à un problème d'alim phantom donc ?
     
  7. homero

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    Non, mais peut-être que le niveau de sortie mixette était trop élevé pour entrer en niveau micro, puisque c'est bien comme cela vous êtes entrés sur la Z1 ? Quant aux réglages Z1, le limiteur était sur OFF ?
     
  8. boula

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    Ca pourrai etre sortie de la mixette shure en niveau ligne et l'entrée de la Z1 reglé sur niveau micro...
     
  9. bisnd

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    Mixette était bien en micro, z1 aussi, réglages sons sur z1 : aucun limiteur. Par contre l'ingé son me signale qu'il a alimenté le micro via la mixette à 48V, et je me demande si la z1 n'a pas aussi une alim de 48V en entrée mic = deux alim = satu ?
    Voyez la pièce jointe dans ce post pour voir la tête de la sinusoide du mille enregistré en début de bande
     

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  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Un échantillon du son serait préférable pour "voir" d'où vient le problème.

    Si ton ingé son n'a pas entendu de saturation, on peut éliminer tous les problèmes en entrée de la mixette ( laquelle ?).

    Reste effectivement le souci de l'alim phantom de la caméra.
    La sortie de la mixette ne doit pas etre sur transfo, mais en symétrie électronique, donc risque de déséquilibre des transistors de sortie et décalage du point de travail.

    Avec la ref exacte de la Shure, on peut analyser le schéma.

    A+
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Sur l'image, ce n'est pas une saturation à proprement parler, mais une distorsion.

    Sur la crete positive, il y a un palier suivi d'une remontée, alors que sur la crete négative il existe un palier sans la remontée.
    Déjà le signal n'est pas symétrique, après faut voir le signal en sortie directe de la mixette, c'est peut-etre le générateur de mille qui est tordu....

    A+
     
  12. homero

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    #12 homero, Jun 30, 2010
    Last edited: Jun 30, 2010
  13. bisnd

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    Non, la mixette est une FP33. Et derrière vers les piles il y a bien un compartiment de réglage (12, dynamic, phantom). Pour ce qui est de la saturation, elle intervient surtout dans les phases de dialogues dynamique (intonations fortes). Pour ce qui est de l'alim phantom sur la caméra, je vais chercher les renseignements.
     
  14. bisnd

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    Et pour parler du mille, quand je le compare à un mille de réf : il est plus aigu (en plus on l'avait calé à -18dB et là il monte à -16...)
     
  15. homero

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    Ouais c'est une récente puisque toujours fabriquée, les anciennes n'avaient pas toujours la cote avec les sondiers (il me semble que France3 en a eu...), la doc est là : http://www.shure.com/idc/groups/public/documents/webcontent/us_pro_fp33_fr_ug.pdf , malheureusement sans schéma ou synotique pour ce modèle.
    L'alim fantôme de la Z1 c'est du 48 V, même s'il vaut mieux la virer sur la cam lorsqu'on entre directement sur la XLR du canal concerné en niveau micro une mixette, un HF ou un dynamique dessus, je ne vois pas ça foutre une aussi grosse merde. Le mieux c'est de reconstituer la config "plantage" et jouer point par point jusqu'à ce que l'explication tombe... parce que si tu repars avec le même matos ...
     
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