module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de typo crénelée avec AE CS4

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par netstef, 22 Juin 2010.

1. netstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Y-a-t-il un souci avec After Effects CS4 sur PC (windows XP), mes typos sortent crénelées sur leurs contours dans tous mes rendus, même non compressés ???

Y-a-t-il des paramètres spécifiques à prendre en compte et régler pour optimiser le lissage des typos en sortie ?

2. netstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour info j'utilise FontAgent Pro 4

je mets une copie d'ecran de la typo crénelée

Fichiers attachés:

3. David Baud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    des idées en vrac:

. as-tu essayé avec différentes polices de caractères ? même résultat ?
    . as-tu essayé de travailler avec un fichier Illustrator incorporant ton texte ? as-tu le même problème ?
    . rendue entrelacé ou progressif ?
    . dans ton rendue, as-tu bien choisie la qualité optimum ?
    . est-ce que ta police est bien reconnue par ton système ?
    . quand tu travailles avec la police dans ta fenêtre de composition, est-ce que le crénelage apparaît déjà ?

4. mikerinos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    et si tu enleves ton glow vert?
    tu as toujours le même problème?

5. netstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    . as-tu essayé avec différentes polices de caractères ? même résultat ?

oui, c'est ça qui est bizarre

moi je viens du mac, et justement, j'ai tjs trouvé que le lissage des polices sur le pc, c'était pas au point, là du coup, je me pose la question, à côté de cela, j'ai remarqué qu'avec After (la CS3 sous mac, le lissage des typos n'était pas non plus tjs optimum, mais rien à voir avec ce que j'obtiens là et qui fout presque 6mn de clip à la poubelle !

C'est pour ttes ces raisons, que j'ai précisé bosser avec la CS4 sous Win XP et avec FontAgent Pro 4

Donc, me manquerait-il un utilitaire extérieur à AE pour lisser les polices ?

Au passage, je me demande si tout le monde rencontre ce genre de problème d'aliasing sur les polices avec AE et en particulier avec AE CS4 !?

. as-tu essayé de travailler avec un fichier Illustrator incorporant ton texte ? as-tu le même problème ?

non, j'y ai pensé, mais je suis coincé car j'ai des effets spécifiques à l'animation du texte que je ne pourrais pas reproduire (copier/coller) sur un calque vectoriel provenant d'illustrator. Sans une refonte totale de mes paramêtres d'animation.

. rendue entrelacé ou progressif ?
    progressif, c'est pour une diffusion sur youtube

. dans ton rendue, as-tu bien choisie la qualité optimum ?

ya volt buddy ;-)

. est-ce que ta police est bien reconnue par ton système ?

ben voui, enfin, en tout cas elle est présente ds le menu police d'After, ça suffit pas ???

. quand tu travailles avec la police dans ta fenêtre de composition, est-ce que le crénelage apparaît déjà ?

Et........... oui....... Bingo !

Je pensais qu'il existait des paramêtres et autres cases à cocher comme ds toshop pr forcer le lissage des typos,
    mais si ils existent, je n'ai point trouvé !

6. netstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OUI........ malheureusement :cry2:

7. David Baud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En ce qui me concerne, je travaille principalement sur Mac, AE CS5 et CS4.... (et il n'y a pas si longtemps CS3 !)... donc c'est vrai que je ne peux pas essayer de reproduire ton problème... mais juste te donner peut-être des idées !!

Comme tu m'as l'air de connaître AE quite well :-), je vais continuer avec mes questions à 3 sous... au risque de me faire lyncher !!...

. tu ne nous dit pas dans quel format tu travailles : SD, HD ?... pixels carrées ou rectangulaire ?
    . à quoi ressemble tes polices lorsque tu les utilises dans Illustrator ou Photoshop ? normale ?
    . as-tu essayer de ré-initialiser les préférences d' After Effects ?

David

8. netstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    vaz-y coco, fais pêter ! :D

tout de même, on est pas des sauvages ! :cool:

640 X 360 px - en pixels carrés

la même, crénelée..... damned' :hum:

oui, ça change rien :perplexe:

salut david, et merci pour ta participation à ce post et pour ton aide précisuse :good:

malheureusement, j'ai vraiment l'impression que le problème vient du PC, car j'ai tout testé, et j'ai rien de mieux :cry2:

c'est idem ds illustrator, photoshop, la typo est tout aussi crénelée ooo

et importée ds AE derrière, cela reste bien évidemment aussi moche :col:

(le bouton de "continuous rasterization" (le terme français m'échappe à l'instant même) enclenché of course ;-)

Le pire c'est qu'il s'agit d'un helvetica de base, d'ailleurs j'ai essayé avec les différents helvetica que je possède, ça change rien :weird:

J'ai remarqué un truc, certaines polices sont mieux anti aliasées que d'autres, mais par exemple, l'arial est tout aussi crénelée.

Le truc, c'est que apparement cela le fait moins dans des très grandes tailles de caractères

Quelqu'un saura-t-il me dire s'il me manque un outil, un utilitaire qui pallie, gére ce problème de lissage des polices à l'écran ???

Jeuuuu craque :cry2:

9. alph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    hello salut
    essai avec un autre écran peut etre.
    A+

10. David Baud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Restons positif ! tu avances dans la résolution de ton problème... !!

Si je résume... ton problème n'a rien à voir avec After Effects, puisque tu remarques le même souci avec d'autres programmes... et de une !

Donc plusieurs possibilités :

1. problème d'écran, comme le suggère alph... peux-tu changer d' écran le temps d'un essai ?

2. problème avec la gestion de tes polices d'écrans au niveau de Windows XP.... pour te convaincre tu peux enregistrer un fichier avec le problème de police, et le visionner sur un autre système.... si c'est un problème avec XP, je ferais une recherche sur des forums dédiés à XP, et voir si quelqu'un à une solution... pire des cas, tu ré-installes ton système...

Facile , non :-)

Allez va tu vas y arriver !

David

11. netstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    euuuh, t'es sérieux là où c'est une blague !? :D

C'est encore pire que ce que je pensais alors :cry2:

12. netstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    hé mais les gars, je sais pas si vous croyez sincèrement à cette suggestion/piste, mais vous voyez bien sur la copie d'écran que j'ai jointe en début de post que la typo est crénelée, non !?
    Donc, ça le fait également sur votre écran !
    Donc CQFD, ...... Non !?!

Pour info, le problème persiste sur les différents rendus que j'ai fait qu'ils soient vus sur mon écran où sur d'autres écrans !

(A moins que vous ne fassiez référence au ficher de travail AE et non aux rendus !)

Tu veux dire comme faire un rendu quicktime et le lire sur un autre ordi, si c'est bien ce que tu me proposes, c'est déjà fait à plusieurs reprises et le problème demeure systématiquement

Sinon, je n'ai pas encore eu la possibilité de tester mon fichier AE sur une version mac, mais je suis convaincu que le poblème serait réglé de lui-même.

Oui, depuis le début, c'est ce que je pense, que le problème est lié à Windows XP, c'est pour cette raison que je me demande s'il ne me manque pas un utilitaire pour gérer le lissage des typos ou encore si, peut-être, je n'aurai pas oublié de cocher/décocher un truc ds les paramêtres système de Windows XP !?

Avec plaisir ;-)

Non, ça c'est bon, j'ai assez donné ces derniers temps avec les install de XP !
    Tiens, ben d'ailleurs, pour info, mon système plus la CS4 toute entière étaient fraichement installés TOUT juste avant de démarrer ce boulot.

Et clean install SVP, formatage du disque dur et tutti cuanti

Allez, ça me démangeait depuis un moment, "Vive le PC !" Ah ah ah !

Au pire, ...., j'abandonne le PC, c'est ce qu'y est prévu :D

13. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Tes typo sont elles en mouvement ?
    Si oui tu peux les lisser avec un motion blur

en quelle def travailles tu ?

14. Ianito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'avais ce problème au début sur AE (6.5) et j'ai mis longtemps avant de comprendre ce qu'il se passait.

globalement ce qui est en cause c'est le format des pixels.
    Comme tu le sais certainement le DV PAL a des pixels "rectangulaire" car les vielles tv les avaient comme ça.

Par contre sur un écran d'ordi les pixels sont carrés, et là c'est le drame.

Dans after tu as un bouton dans le visualiseur, entre le nombre de vues et les options de rendu qui est un rectangle avec une flèche. Il a pour but de "simuler" les px rectangles.

exemple : créer une nlle compo en PAL D1/DV Widescreen.
    -> la compo à l'air en 16/9 ? regarde le bouton avec la flèche, il devrait être cliqué.
    Quand il ne l'est pas, la compo doit être +- carrée.

créer un calque de texte et joue avec le bouton. crénelé, pas crénelé... ?
    ton problème vient-il de là ?

HA ! Mais je viens de voir que tu bosse en 640*360 en px carré...
    donc le bouton ne fait rien.

Le problème doit venir de ton rendu, le fais tu en quicktime animation ou en dv ? (qui n'aura pas les px carrés) ?

dans tous les cas j'espère que cette explication non orthodoxe voire complétement fausse d'un point de vue geekesque pourra aider quelqu'un ;-)

15. David Baud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    tu as raison, je suis d'accord avec ton raisonnement : comme tu arrives à "immortaliser" le problème dans une capture d'écran, le problème existe bien dans le fichier, et non pas juste à l'affichage... une solution de moins :-)

Bon, he ben comme tu le sais depuis le début, je persiste et signe, ton problème et lié à Windows XP, et non pas à AE !! La preuve ?... c'est que tu as le même problème de polices avec d'autres applications...

Et en plus tu connais la solution :-) :

Donc en fait tu cherches une excuse pour retravailler sous Mac ?... écoute, on peut s'arranger... tu veux une signature quelque part ?... c'est promis je ne le dirais à personne.... :-)

David

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous