module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

BANDE ou CARTE Mémoire

Discussion dans 'formats sans bande' créé par itrophe, 28 Mai 2010.

Tags:
  1. itrophe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Un copain souhaite acheter une Pana AG-HMC41E
    mais on lui dit tout et son contraire
    notamment que la qualité sur bande c'est mieux que qualité carte mémoire

Qui peut me donner un lien ou un test sur la qualité comparée
    il souhaite acheter une carte 32 Go 6x ou plus

Merci de vos conseils

2. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela n'a aucun sens de parler de différence de qualité entre une bande et une carte. C'est comme juger de la qualité d'une soupe de légumes en regardant le bol.

Ce ne sont que des contenants, qui ne donne strictement aucune information quant à la qualité des images enregistrées.
    SI on parle chiffre, il faut regarder la qualité du signal enregistré : débit, compression colorimétrique, résolution...

3. itrophe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse

Je comprends bien que l'enregistrement numérique soit le même sur une bande ou sur une carte mémoire.

Mais pour gagner de la place, le taux de compression et la qualité de la compression peut varier en fonction de l'électronique embarquée.

Donc pour une bande je pensais que le taux de compression était moindre que sur une carte numérique ... peut être suis-je dans l'erreur

Par exemple l’encodage en H.264 par logiciel nécessite environ 4 fois plus de puissance de calcul que la compression MPEG-4 part 2 ou que le MPEG-2 ...

C'était donc la question que je me posais ... merci

4. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Matttrebor a parfaitement raison. Pour que tu comprennes le rapport de capacité en bande et carte mémoire, une bande DV ou HDV peut contenir 14 Go. N'importe quelle carte SD standard fait maintenant 16,32 ... et bientôt 64 et plus. Donc, suivant ce raisonnement, on en met désormais "plus" sur n'importe quel support non linéaire. Ensuite, c'est une histoire de signal. L'AVCHD est de plus en plus répandu sur l'entrée de gamme pro (AVCCAM de Panasonic ou NXCam de Sony). Si on veut s'en passer pour des raisons X ou Y, il faut monter en prix.... Mais concernant l'HMC41, dont j'ai pu recemment monter des images, je trouve que pour une petite bestiole, le rendu est flatteur. Il ne faut pas non plus oublier que Panasonic fournit un utilitaire de conversion gratuit vers le DVCPro HD (hyper répandu et super facilement montable). Donc, à ton ami de voir. Pour résumer, ça avait encore un peu de sens d'acheter de la bande il y deux ans... Mais maintenant, c'est disons.... plus que sur le déclin. Comme quoi les vendeurs racontent vraiment n'importe quoi parfois...

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La partisans de la bande sont virulents sur ce forum ^^ mais je suis tout à fait d'accord avec toi, impensable de mettre en avant la K7 hdv comme un choix de présent ou d'avenir en 2010.

Le débat réside plutôt dans les capteurs Cmos ou CCD, vu les défauts inhérents au premier.

6. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    beaucoup d'inconvénients au CMOS !!!

7. genevrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cmos et carte

Le capteur CMOS a beaucoup progressé et les gros inconvénients de ses débuts ont été largement gommés.
    Pour l'enregistrement je suis converti à la carte, les taux de compression sont les mêmes que sur bande. Quelque soit la qualité de bande utilisée on est toujours sous la menace d'un drop ou d'un pixel manquant; avec la carte c'est la grande sécurité. De plus quel plaisir pour la durée d'acquisition.
    Attention choisir une carte x6.

8. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sans avoir une grande expérience, je suis un partisan de la carte : c'est très agréable à utiliser !
    Très petit, grande capacité de stockage en continu (pratique pour l'enregistrement de spectacles en multicam), stockage très simple, et surtout pas d'acquisition : le copier/coller, c'est tellement facile...

Edit : Sans oublier le découpage automatique des plans, et le dérushage sur PC 3 secondes après la fin de la prise si nécessaire...

Par contre, un des inconvénients est qu'il est beaucoup moins cher de se trimballer avec 10h de cassettes vierges (20€) que l'équivalent en cartes SD (200€).

#8 Matteo fantasy, 10 Juin 2010
    Dernière édition: 10 Juin 2010
  9. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me suis pas encore penché sur les systèmes à carte mémoire. Mais je me pose une question : quand est il de la sécurité de ce support? Ont il prévu deux cartes avec un système de tolérance de panne de type Raid1?

10. genevrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur les Sony pro actuels et pour encore quelque temps je pense il y a enregistrement sur carte plus enregistrement sur bande. De plus on peut enregistrer d'un côté en HDV et de l'autre en DV.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    et relire instantanément sans avoir à remonter la bande, sans fatiguer la mécanique ... l'essayer c'est l'adopter ... au prochain changement de matos (pas demain la veille !) soit l' HVR-MRC1K sur mes DV vieilles Sony pour les faire durer, soit le P2 sur une Pana HPX171.

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'y pense aussi pour mes Sony HDV... Pouvoir bénéficier des avantages de la carte, sans perdre la sécurité et la perennité de la bande... Quel bonheur !

Vive l'HVR-MCR1K ! Oh pardon ! l'HVR-MRC1K.

13. genevrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est certain que la bande va complètement disparaître à plus ou moins long terme. Je n'ai encore jamais eu un seul problème sur environ 50 heures d'enregistrement. Seul problème le camescope met pas mal de temps à identifier la carte à l'allumage: en reportage il faut en tenir compte.

14. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Raison de plus pour choisir des cartes rapides et aussi pour le vidage

15. genevrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois l'avoir déjà précisé: il faut impérativement une carte x6. La vitesse est primordiale aussi pour ne pas risquer de manquer une image.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page