module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDR-CX550VE, successeur du HDR-CX520VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 16 Janvier 2010.

1. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Je te conseille le XR-550 plutôt que l'ancien XR-520, la différence de prix n'est pas très importante.
    Ou pourquoi pas le nouveau EM50E dont l'avantage principale est d'avoir un vrai micro (150 Hz à 17.000 Hz) mise à part le look "pro"

Les avantages sont :

1) avec le stabilisateur sur mode "active", tu seras gagnant car la focale sera plus courte, environ 35 mn par rapport à l'ancien qui est d'environ 47 mn (format 35 mn photo)
    2) l'écran LCD de 8,8 cm est plus confortable que les 8 cm, quelques millimètres en plus ne sont pas négligeable.

Quant à l'achat d'une Steedycam (??) l'investissement d'un monopod à 80 € sera certainement beaucoup mieux, avec le stabilisateur qui est très efficace, la Steedycam ne te sera peut-être pas nécessaire surtout si elle est n'est pas de type professionnelle.
    Tu seras beaucoup plus libre dans tes mouvements.

Investis plutôt dans l'achat dans un 2ème caméscope, car ton petit scénario en mono caméra où tu ne pourras faire que des longs plans séquences difficiles à gérer au montage .... surtout que tu ne pourras faire en même temps des plans de coupes nécessaires au montage, tu devras écrire ton scénario en conséquence.

#886 breaux, 25 Mai 2010
    Dernière édition: 25 Mai 2010
  2. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    "afin de tourner un court/moyen métrage d'environ une heure (180 pages de scénario) "

Bonjour,
    Ou c'est écrit très gros sur ces pages, ou le trvail de minutage n'a pas été fait.
    On a tendance à tabler sur une page 1page = 1 minute.
    Ca vaut le coup de prendre ce temps là avant de démarrer le tournage.

Beru

3. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    #888 Jean-Max, 25 Mai 2010
    Dernière édition: 25 Mai 2010
  4. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Si j'en ai déjà parlé dans la rubrique du EM50C, je pense qu'il serai utile aussi pour le nouveau modèle à venir ?

Suggestions à Sony pour le remplaçant du 550

1) revenir au zoom optique à 12 comme sur la version précédente,
    2) recabler l'alimentation interne du micro ECM-CG1 pour qu'elle soit prise directement sur la griffe accessoire, au lieu de la prise jack, cela évitera le câble, source de mauvais contact,
    3) déplacer la commande "mode" et la mettre comme sur la précédente version, car on l'active involontairement !
    4) revenir au viseur qui se relève comme sur la précédente version,
    5) pourquoi pas un mode en 25p,
    6) un objectif avec une focale proche des 25 mn plutôt de 35 mn (format photo) lorsque le stabilisateur sur "active" (Sony en fait sa pub, mais réellement c'est 35 mn, car il ne viendrait à personne de désactiver le stabilisateur !)
    7) de pouvoir modifier le volume des bips de validation,
    8) un voyant rouge de tournage plus gros, car comme il est minuscule le pare soleil le cache et il est carrément invisible avec le convertisseur grand angle,
    9) un enfoncement plus profond pour loger la batterie NP-FV100 car elle dépasse de trop,
    10) une augnentation encore plus de la luminosité de l'écran LCD,
    11) d'avoir la possibilité d'enregistrer sur 2 pistes son stéréo séparées plutôt que d'avoir le Dolby pas vraiment utile, un curseur manuel permettant de choisir soit la piste 1, soit la piste 2 ou les 2 pistes à la fois,

Rien qu'avec ces mofif, ça serait déjà super et serait une vraie différence avec le CX-550 !!

:good: Puisque j'en ai rêvé, Sony va le faire ... why not ?

#889 breaux, 26 Mai 2010
    Dernière édition: 26 Mai 2010
  5. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    L'idéal serait un écran OLED (visible en plein soleil !)
    ..et/ou... un viseur oculaire correct..
    .

6. NicholasNCE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse, on s'oriente maintenant vers un HDR-XR500 ou le Panasonic HSC-SD700, tous deux ont leur avantages et inconvénients mais le tri capteur du Pana me semble assez attractif surtout quand il est associé à du 1024p. Qu'en pensez vous?

En ce qui concerne le micro, on pense percher donc pas de problème si le micro embarqué est médiocre...
    Pour ce qui est d'une deuxième caméra, on peut disposer d'une Sony HDV, surement un prédecesseur du XR500, ça va aller je pense, non?

C'est vrai qu'on a un peu de mal à faire le minutage du fait des énormes didascalies qui s'y trouvent, mais effectivement, même si ce n'est pas moi qui ait écrit (c'est le réalisateur), une heure me parait être un peu sous-estimé...

7. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    J'ai une certaine expérience avec le XR-520 et maintenant le XR-550 (d'où mes doléances envers Sony juste au-dessus de ce post)
    Bien sur ils sont mono capteur, mais aujourd'hui la très grande qualité fait qu'il n'y a pas de différence flagrante avec un tri-capteurs comme possèdent les semi-pro et pro, disons qu’à l'écran qui pourra voir une différence significative ?
    Certes le tri capteurs s’en tirera mieux dans certaines situations que le mono, mais cela représente peu.

Te laisse pas berner par le tri-capteurs, tout comme le 25p, y’a pas que ça qui compte.
    Il vaut mieux avoir un excellent mono capteur et image en 25i, qu’un moyen tri capteurs et image en 25p !
    A qualité optionnelle équivalente le tri-capteurs sera préférable, mais là, le Panasonic a l'inconvénient d'avoir un écran LCD plus petit que le Sony, et l’écran est primordial pour bien cadrer confortablement, et le Sony est assez lumineux même en plein soleil.
    En est-il de même avec le Panasonic ?

Lundi je me trouvais aux Champs Élysées à Paris avec un vidéaste qui avait une semi-pro genre Z7E, et bien son écran LCD était minuscule à côté du mien en plus pas lumineux .. Comment pouvait-il voir ce qu’il filmait en plein soleil ?

Quant au micro intégré au caméscope, il n’est pas si mauvais que ça, seulement il capte aussi tous les bruits de manipulations et surtout le vent même faible.
    Tu as de bons micros additionnels, préfère Sony, avantage : pas de câble car directement sur la griffe accessoire, si tu perches, le problème c'est la longueur du câble et une bonne synchronisation avec le perchman pour ne pas l'arracher lors des déplacements. En plus la connectique dans cette situation est risquée.

La 2ème caméra évidemment doit-être de qualité équivalente, pour qu’il y ai pas de différence en mélangeant les séquences, et pour aussi le montage sur 2 pistes vidéos.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " ... Comment pouvait-il voir ce qu’il filmait en plein soleil ?...."

;-) breaux tout simplement ..parce que LUI il utilise son viseur (particulièrement lumineux et précis 1 226 880 Pixels )
    Sur une Z7 il est possible de régler à souhait la luminosité/contraste du LCD..
    "je " viens de réaliser un reportage ( 3 heures, 1100clips) ...80% est filmé au viseur et ce même en intérieur ...
    pourtant sur une EX1R la qualité du LCD est remarquable (921 000 Pixels). ( le viseur aussi 900 000 Pixels )
    La définition des trois LCD : Z7, EX1/1R, &CX550 est pratiquement la même ( 921 000 pixels ) un minuscule plus pour la Z7 : 921 600 pixels !!
    La taille varie entres 3.2" et 3.5" ...
    Bertrand :jap:

9. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Je fais référence à la Z7 mais je ne savais pas si s'en était une, en tout cas du même type et Sony.
    On a fait les comparaisons, et elle (une jeune fille stagiaire) m'enviait d'avoir un grand viseur et surtout lumineux.
    Je lui ai passé mon pare soleil des fois que ça améliore, et non, on ne voyait rien du tout !!

Vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais je n’échangerais pas mon 550 pour ce genre de modèle même si vous avez fait le Perou avec :D non merci !!

Vive le 550 :good::good::good:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "...Pas confondre torchons et serviettes ..!!!

;-) breaux C'est normal, il y a à boire et à manger sur ces écrans LCD ( et viseur) ,d'autant plus que récemment les progrès ont été fulgurant ...
    A cette date ton écran est équivalent à celui des Z5/7, NX5, EX1/3 ..
    Ils sont battus à plate couture par celui de la toute nouvelle Canon 305 qui place la barre à une sacrée hauteur !!! (4 pouces, 1 230 000 pixels ),
    la tienne c'est ( 3.5 pouces, 921 000 pixels ) et "cerise sur le ...." ouverture à gauche comme à droite !!! mais surtout ..surtout son viseur qui monte à " 1 550 000 pixels " sidérant .. :good:

Pour te donner une idée :
    HC1 : 123 000 pixels, V1: 211 000 pixels, Z1 : 251 000pixels ...toutes des ...Sony ..:perplexe:
    Celle de la "Belle des Champs Élysées" peut être ..mais les récentes ..tu saliverais ..!!! ;)

11. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    En effet ce Canon 305 est une belle bête, l'écran LCD est grand et bien placé, en avant du caméscope, si ça se pouvait se généraliser sur les futurs 550 ?
    mais quand on connait le prix à presque .... 8000 € vite on fuit :cry2: encore plus dans les mois à venir si l'Euro chute ......

12. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit retour tournage CX550/HC3/EX1 en extérieur...

Ce week-end, je tournais un trail en Lozère (course à pied en pleine nature) avec 4 caméras. Je constate encore une fois que cette petite Sony CX550 donne de très belles images et un son assez bon et plutôt fort. Les images sont très "piquées", l'autofocus est rarement défaillant sauf en longue focale. Le stabilisateur fait merveille au bout d'un monopode pour prendre les 500 coureurs (à bout de bras) au départ par exemple. La batterie FV70 a tenu de 7 h à 15 h et a permis de lire plus d'une heure de rushes. J'avais installé un filtre UV + le pare-soleil circulaire et je n'ai pas constaté de vignettage. Cela est dû à une luminosité très forte, ce qui ferme le diaphragme. A pleine ouverture, il y a bien vignettage.
    Le plus gros défaut sur ce tournage - et ce n'est pas grave car rattrapable au montage - c'est que les couleurs sont trop saturées et c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir agir. A vrai dire, je ne me suis pas bien penché sur ce problème et si quelqu'un a une solution, je prends volontiers.

Si je compare les images de la Sony AVCHD CX550 à la Sony HV HC3, il y a pas photo, La HC3 est très en dessous en définition, en exposition (plus de plans cramés mais de saturation excessive) et le stabilisateur est quasiment inefficace. C'est là qu'on mesure les progrès accomplis entre deux modèles ayant 4 ans d'écart.

Quant aux EX1, les tons sont plus doux avec plus de nuances mais il y a plus de déchets car les conditions de tournages sont difficiles. Quand on filme un coureur en partie en contre-jour et qu'il faut jouer sur le diaph et la MAP plus la BdB et tout ça en plein soleil, j'ai presque regretté de ne pas avoir pris la CX550 pour les passage les plus difficiles (fortes pentes dans les éboulis, passages boueux...).

Pour moi, sur ce genre de tournage, comme pour un mariage, ce serait une sorte de CX550 en modèle d'épaule avec un vrai viseur, un pare-soleil, un vrai micro et des entrées XLR pour 2000 euros environ. Ce serait un modèle qui pourrait talonner les Z5/Z7 et autres EX1/EX3 pour un coût très bas !!!
    Voilà, j'attends vos remarques !
    Bibi

13. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pare-soleil indispensable...et questions diverses

J'ai oublié de dire que le pare-soleil est indispensable et maintenant je n'ai plus ces reflets indésirables sur la lentille avant.
    Si le modèle dit "pro" est équipé, ce n'est pas uniquement pour le look !

Côté batterie, la FV70 est largement suffisante pour du tournage "courant".
    La batterie de la HC3 a tenu la même durée mais il restait seulement 7 mn. Cela veut dire que la mécanique HDV consomme évidemment plus que l'enregistrement sur mémoire flash mais la CX550 est aussi une nouvelle génération peu gourmande en énergie (la batterie aussi).

Comment peut-on baisser le niveau de saturation des couleurs de la CX550 ?
    Un modèle d'épaule à base de 550 ne vous plairait pas ???
    En attendant de vous lire !
    Bibi

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " ..?????...."

;-) Bibi ..Tu es dur avec l'EX1, l'énorme plus de la CX550 son stabilisateur ..on l'achèterai rien que pour cela ..c'est fantastique ...
    Mais vrai aussi, comme toutes les "petites CMOS ", ça crame et ça sature ( idem HC7/9)
    Sony a sorti ( HD1000 je crois?) une valise en plastique avec une HC7 dedans ....avec un certain succès ..il pourrait recommencer avec une version "Pro de chez Pro" de la MC50 !!!:D
    Pour l'EX1 aprés maintenant pas mal d'heures et plusieurs milliers de clips avec la version "R" ..
    On s'aperçoit à l'usage que non content d'avoir corrigé les gros défauts de l'EX1 ( IR, Viseur indécent etc ..) Sony a effectué un travail de fond sur son électronique ..
    Elle est devenue beaucoup plus "facile", vrai que les contorsions/manipulations que tu évoques ne sont "pratiquement" plus nécessaires, la colorimétrie est quand à elle simplement somptueuse.
    Attention un gros contre jour sera toujours à gérer sur n'importe qu'elle caméra.
    Si tu as l'occasion d'essayer une version "R" fait le .."Astuce " : le filtre B&W IR+UV 486 est "magique"
    Exemple : .. début de soirée...
    Zoom 63mm, Iris 6.7, Focus 11.2m, 6923K, Gain 0db, Gamma STD3, 50i, 20h47 (Comme à Roland Garros l'autre soir avec Gaël Monfils, images plus lumineuses que la réalité)

#899 bcauchy, 29 Mai 2010
    Dernière édition: 29 Mai 2010
  15. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Quelqu'un a-t-il eu ces 2 problèmes très gênants avec le 550 ?

Lors d'un mariage classique à l'église, en faisant des gros plans sur les jeunes mariés jusqu'à fond de zoom optique, j'avais l'image qui se décalait sans cesse d'un millimètre (droite/gauche ou haut /bas et vice versa) et visible à l'enregistrement.
    Est-ce la détection de sourire car je voyais en même temps les petits rectangles se positionner sur les visages ?

Autre petit problème, je trouve qu'à faible éclairage l'image à fond de zoom optique n'est pas très nette.

Mes réglages sont tout auto, et maintenant j'ai désactivé la détection de sourire qui ne me sert pas, et je verrais bien.

#900 breaux, 30 Mai 2010
    Dernière édition: 30 Mai 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous