module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème pour encoder sous vegas 9

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par red-link, 4 Mai 2010.

1. red-link

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut à tous!

Voila, je suis en possession de Sony Vegas Pro 9 depuis quelques temps, et je suis pour l'instant très content de ce produit!

Mais je rencontre ne ce moment un sérieux problème qui m'empêche de continuer dans mes créations.

En fait, je réalise des vidéo à partir d'images de jeux vidéo (sur xbox 360) que j'importe à l'aide d'une carte d'acquisition, la DVC 110. Etant donné que Sony ne repère pas cette carte, je continue à enregistrer avec pinnacle studio (ce qui n'est pas un problème).

Le problème vient lorsque je fais le render as...

En effet, comme vous pouvez vous en douter de part ce que j'ai déjà écrit, j'utilisais avant pinnacle studio. Et les paramètres de configurations pour encoder étaient beaucoup moins complexes et détaillés que sur vegas. Malgré cela, j'arrivais à obtenir une qualité d'image et un poid de vidéo dont j'étais très satisfait!

Sauf que maintenant que j'utilise vegas, je dois trouver un réglage équivalent, et c'est la que je rame. Pour pinnacle, j'utilisais du DviX pour encoder (8000 kb/s) en 1280x720. Et je dois reconnaitre que j'ai du mal à obtenir le même résultat avec vegas.

J'ai fait plusieurs essais, et à chaque fois c'est la même chose. L'image est "pâle" et il y a moins de couleur et de contraste. Pour ce qui est de la qualité d'image, la résolution est géniale, et j'ai du 1080p HD. Mais voila, à chaque fois cette histoire d'image pâle.

Donc j'en appelle à vous et vos connaissances, car cela fait déjà des semaines que je trimes, et je n'y arrive toujours pas! Je veux pas jouer ma princesse laiya, mais vous êtes mon seul espoir!:help: :cry2:

Voila, si vous avez besoin de vidéo comparatives, ou de screen des régleges exact que je fais pour l'instant sur vegas, pas de problème, je suis la.

En vous remerciant à l'avance, j'espère que je trouverai ici l'aide que je n'ai pas su trouver ailleurs!

A bientôt!:hello:

2. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Appliquer l'effet niveaux, préréglage conversion RGB studio vers RGB ordinateur.

Attention, traitement impropre à la diffusion TV standard.

3. red-link

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Youpiiiiiiii!

Merci de tout coeur totalnewbie! T'es un chef! :bravo:

Je pensais que ca aurait pu se faire directement depuis l'encodage, mais je vais pas faire la fine bouche, c'est déjà super bien que t'aie trouvé une solution à mon problème (ca faisait des semaines que ca durait!).

Par contre il y a un dernier détail qui me titille. En faite quand j'encode la vidéo, l'effet pal et moins coloré n'est plus présent (merci total^^), mais par contre la vidéo perd en contraste et ca fait un peu "flou", enfin vraiment juste un peu.

Et je crois que ca vient des réglages par rapport à entrelacement des images.

Car à la base j'enregistre en demandent un ecran NTSC large et progressif . Et quand je lis cette vidéo, je vois pleins de "rayures" sur l'écran. Et lors de l'encodage, je fais donc 'aucun (progressif)' pour l'ordre des champs. Du coup, il n'y plus les lignes, mais en revanche, il y a moins de contraste.

Donc je voulais savoir si quelqu'un savait comment regler ce problème, si il faut changer l'ordre des champs ou le format des pixels.

Voila en tout cas merci beaucoup pour la réponse, en esperant que quelqu'un arrivera à solutionner mon 2em petit problème.

A bientôt!

4. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Un chef ? Mais pas du tout. Je lis, je m'informe et j'essaie de comprendre avant de poser des questions. (cette remarque n'est pas pour te critiquer hein...)

C'est un problème classique avec les espaces de couleur utilisés par les codecs. Il faut se renseigner et leur donner ce pour quoi ils ont été codés.

Pour le reste fais péter tes paramètres de projet et de rendu, quelques exemples de ce que tu as sur la TL aussi. On va voir ce qu'on peut faire.

#4 TotalNewbie, 5 Mai 2010
    Dernière édition: 5 Mai 2010
  5. red-link

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bah ok alors t'es pas un chef.... :unsure:

Mais en fait j'étais tellement content que tu réussisses à arranger ce problème que j'avais depuis des semaines et que j'avais essayé de régler par tous les moyens. En effet je m'étais renseigné, en effet j'ai fait des recherches, mais je n'avais rien trouvé (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis venu ici, logique...).

Donc c'est en toute humilité que je suis venu demander de l'aide, entant que novice en terme d'encodage.

Enfin bref, content que tu ai réussi à m'aider sur ce point, et en espérant que tu y parviendra de la même manière pour le deuxième aspect que j'ai évoqué dans le message précédant. Paceque je dois reconnaitre que je suis un peu déçu de ne même pas obtenir une aussi bonne qualité qu'avec pinnacle, alors que vegas est censé être plus performant (surtout que sur pinnacle, je n'étais même pas obligé de passer par des effets vidéo et tout pour avoir une boone qualité! :sad: ).

Alors voici d'abord le projet prédéfinis:

Forums du Repaire

Le projet que je prends souvent:

Forums du Repaire

Les paramètres du render:

Forums du Repaire

Les propriété du codec:

Forums du Repaire

Forums du Repaire

Forums du Repaire

Donc je m'en remets à vous encore une fois...

A bientôt.:)

Fichiers attachés:

• ex 2.JPG
      ex 2.JPG
      Taille de fichier:
      215.8 KB
      Nb. vues:
      188
    • ex 3.JPG
      ex 3.JPG
      Taille de fichier:
      198.1 KB
      Nb. vues:
      203
    • ex 4.JPG
      ex 4.JPG
      Taille de fichier:
      218 KB
      Nb. vues:
      164
    • ex 5.JPG
      ex 5.JPG
      Taille de fichier:
      208.5 KB
      Nb. vues:
      181
    • ex 6.JPG
      ex 6.JPG
      Taille de fichier:
      202.6 KB
      Nb. vues:
      192
    • ex 7.JPG
      ex 7.JPG
      Taille de fichier:
      201.7 KB
      Nb. vues:
      184
    #5 red-link, 5 Mai 2010
    Dernière édition: 5 Mai 2010
  6. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je suppose que tes captures d'écran (fraps ?) sont en progressif
    En europe on est dans le monde PAL, aucune raison de travailler en NTSC
    Je te suggère de régler ton projet en HD 1080 (il y a un préréglage correspondant). Ne passe pas en 32 bits pour les pixels.

Fais un rendu de test pour voir. Si tu trouves toujours que c'est pâle ou un peu délavé il va falloir aller plus loin avec les scopes...

7. red-link

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui en effet mes captures sont en progressif...

Alors j'ai esayé ce que tu m'as dit, laisser en pixels donc, mettre le projet en HD 1080, et pour ce qui est du NTSC, je suis obligé, car la console xbox ne fonctionne qu'en NTSC. Enfin j'ai réutilisé l'effet conseillé précédemment.

Pour le résultat, j'ai quelque chose d'en effet bien coloré, et l'effet pal n'est plus présent. Ca, c'est bon! En revanche, il y a bien encore l'effet "flou" que j'avais remarqué. C'est à dire que le contraste est beaucoup moins présent après le render as que dans l'original.

C'est assez embettant, surtout dans le domaine d'image de synthèses.

En fait je crois que cela vient de l'ordre des champs, ou quelques chose qui a un rapport avec ca. Car quand je sélectionne "champ supérieur en premier" dans le render as, au lieu de "progressif" en temps normal, je retrouve un contraste plus présent. Malheureusement, l'image après l'encodage est de moins bonne qualité, bien que plus contrastée...

Donc je ne sais pas si tu sais d'ou pouvais provenir ce soucis, car je dois reconnaitre que même si désormais l'image est belle, le fait qu'il y ait un manque de profondeur dans l'image, c'est très désagréable. Alors, je ne sais pas quels scopes il te faudrait pour t'aider à mieux me conseiller par rapport à ca, mais tu n'as cas juste me faire savoir ce qu'il te faut, et je te le fournirai...

En tout cas merci encore de m'aider comme tu le fais, car tu me débarasse d'un très gros poids, et je vais très bientôt enfin pouvoir reprendre mes productions grâce à toi!

Merci merci merci! :love:

8. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Pixels / PAL / NTSC / paramètres de projet, de rendu / je ne sais quoi d'autre, Que de confusion...

Je répète: tu as des sources progressives. Dans ton cas, il n'y a *aucune* raison pour mettre le projet en entrelacé (que ce soit PAL ou NTSC). C'est au moment du rendu que tu peux éventuellement décider de pondre un truc entrelacé si le programme cible ou l'appareil ne sait pas traiter du progressif.

Ensuite il faut être précis: on parle de couleurs ternes, de manque de contraste ou de flou. Chaque problème a sa cause. Pour faire simple et en étant très général:
    • Couleurs ternes ou délavées: un problème d'espace colorimétique qui se règle avec les niveaux de luminance.
    • Problème de contraste: se règle smplement ou plus subtilement avec la courbe de gamma (coefficient et/ou décalage).
    • Flou: souvent le corrolaire d'une réduction de taille, le filtre d'accentuation réglé à 0 suffit dans la plupart des cas. (effet sharpen sur Vegas anglais).

Les scopes, c'est l'outil vidéo scope de Vegas.

Pour l'ordre des champs: je te déconseille de le modifier. ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous