module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème netteté et détail avec 7D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par zephyro, 1 Mai 2010.

Tags:
  1. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai un problème qui est certainement dû à mon manque d'expérience et de connaissances techniques. Voilà la situation:

J'ai un 7D et un objo Tamron 17-50mm 2.8

J'ai réalisé une vidéo en filmant un ami assis sur une chaise sur fond vert, mais je n'arrive pas à l'avoir correctement net et avec du détail (ce qui est absolument nécessaire pour du tracking). Mes réglages étaient les suivants:
    2.8 d'ouverture
    35mm de focale
    250 shutter
    400 ISO
    25i/s

Et j'étais à une distance de 2-2.5m, sur trépied.

J'ai d'abord fait un focus manuel, l'image était floue (pas énormément hein, mais floue quand même), puis autofocus automatique, résultat: moins flou, mais flou quand même.

Ci-dessous un exemple de ce à quoi je suis arrivé. Et encore dessous ce à quoi j'aimerais arriver du point de vue de la netteté et du détail. Avez-vous des conseils pour résoudre mon prob svp???

Fichiers attachés:

• nez.jpg
      nez.jpg
      Taille de fichier:
      30.9 KB
      Nb. vues:
      383
    • cheveux.jpg
      cheveux.jpg
      Taille de fichier:
      45.8 KB
      Nb. vues:
      372
    • gp.jpg
      gp.jpg
      Taille de fichier:
      28.5 KB
      Nb. vues:
      417
    • Image 36.jpg
      Image 36.jpg
      Taille de fichier:
      19.9 KB
      Nb. vues:
      381
  2. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devrais mettre le shutter à 50 vu que tu filmes en 25i/s... Tu vas gagner en luminosité et de ce fait tu pourras fermer un peu le diaph...
    Normalement à 2.8 tu devrais avoir son visage net, tu as essayé de faire la MAP en utilisant l'assistant de MAP?, c'est le zoom numérique avec les boutons + et - ...

3. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

On utilise rarement une lentille aux limites de son ouverture car elle est souvent molle (Rien n'est nette).
    Alors, en plus du Tamron, a 2-3 m... Aucun doute, ca sera flou partout.

N'hésites pas a travailler a f8 mini pour élargir ta profondeur de champ, ton sujet peut se déplacer un poil d'avant en arriere sans sortir de ta zone de net.

Pour ce qui est de la vitesse, 1/100 doit suffire a éviter les flou difficiles a traiter en incruste.

Fait ton point dans le blanc des yeux voir le fond des oreilles. et normalement, c'est réglé. (la profondeur de champs se décompose, 1/3 devant ton point, 2/3 derrière)

Pour ta photo de référence, a mon avis, c'est du 200mm a 10 mètres, rien a voir!
    Avec un zoom, ton fond va se détacher vraiment, mais tu as besoin d'un studio plus grand...
    Nnikba

PS, T'es quand même très très flou... Tu as du avoir quand même un problème de réglage au départ, ou ton sujet a un poil avancé/reculé au moment de tourner.

4. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - mets toi à 50mm (équivalent 75mm en 24x36) pour le portrait c'est bien...

- j'imagine que tu t'es mis au 1/250 pour ne pas avoir de flou pour le chromakey, mais plus rapide que 1/50 et tu risques d'avoir un effet saccadé, fais des tests entre 1/50 et 1/100...

- ferme-ton diaph pour avoir plus de pdc, quitte à devoir pousser un peu la sensibilité...

- comme dit nnikba, t'es quand même très flou... ya un problème de distance de mise au point !!

HS : en règle générale essaye de travailler entre 5,6 et 16 avec cet objectif... ;-)

5. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils!
    Malheureusement je n'arrive pas à des résultats très concluants. Et j'ai un boulot dans quelques jours, ça me fait un peu paniquer... Une profondeur de champ où tout serait net (et de la vraie belle netteté) sur 40-50cm c'est quand même pas impossible avec ce 7D ???

Ci-dessous un exemple shooté en vidéo donc toujours.
    Diamètre=50mm
    Ouverture=11
    shutter=250
    ISO=1000

Netteté faite sur les yeux

Fichiers attachés:

• demi.jpg
      demi.jpg
      Taille de fichier:
      45.8 KB
      Nb. vues:
      358
    • cheveux2.jpg
      cheveux2.jpg
      Taille de fichier:
      48.2 KB
      Nb. vues:
      339
    • gp3.jpg
      gp3.jpg
      Taille de fichier:
      24.2 KB
      Nb. vues:
      334
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour,

Malheureusement, tu es en train de découvrir les limitations d'un boîtier tel que le 7D en terme de définition. Pas plus de 700 lignes (et encore...) qui ,lorsque que l'on ne joue plus avec des gros plans en PDC réduite, se fait cruellement sentir.

Si tu as fait le point sur les yeux, la PDC est suffisante dans la mesure ou le fond vert est net lui aussi.

Mais attention. Maintenant que le fond vert est net, un deuxième problème survient : tu remarqueras le "beau" moiré avec aliasing de chrominance qui apparait sur le tissu vert. Cela peut te poser problème lors de l'incrust.

Essayons quand même d'améliorer tout cela dans la mesure du possible.

1- Eloigne le sujet du fond vert afin que celui-ci soit flou pour éviter l'aliasing. Profites-en aussi pour donner un petit coup de fer à repasser sur le tissu. Il y a trop de plis. :laugh:

2- Descend la sensibilité du 7D à 400 ISO maxi. Dès 800 ISO il bruite un peu et perd en définition (cf le comparatif EOS 5D/7D/EX1).

3- Evite de monter à f:11 où l'on peut commencer à observer les effets destructeurs de la diffraction sur un capteur apsc bourré de 18 millions de pixels. A f:8 cela me semblerait pas mal.

Si, pour ces nouveaux réglages, tu es un peu sous ex, tu peux adopter une vitesse d'obturation un peu moins élevée mais le fait de passer de f:11 à f:8 va te compenser à peu près la descente en ISO. Tu pourras même descendre au 1/100 de seconde et passer la sensibilité à 200 ISO ce qui n'en sera que mieux.

En suivant ces paramètres tu devrais être à l'optimum de ton matériel actuel et tu ne pourras faire guère mieux.

Si tu as un moment, montre nous ce que cela donne. ;-)

7. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ça évitera en plus des reflets verts sur les joues... tu peux aussi rajouter un léger contre magenta pour faciliter le chromakey...
    JLH37, pourquoi 700 au lieu de 1080 ? As-tu une explication ou le lien vers un article qui explique ça ?
    Merci ;-)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Tu aurais même pu dire au lieu de... 1920.

Parce que il ne faut pas confondre la taille de l'image en pixels et le pouvoir séparateur de l'imageur.

Si le pouvoir séparateur (mesuré sur une mire en LPH) était identique au nombre de pixels ce serait trop beau et de toute façon impossible.

9. spamnco

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais moi-même effectué des tests et conclu à une résolution verticale d'environ 650 lignes. C'est dû au principe même du passage d'un capteur 18Mpx à une image 2mpx qui ne se fait pas par interpolation mais en sélectionnant certains pixels à travers une "grille". Aujourd'hui aucun DSLR n'est capable de capturer 25 images 18Mpx par seconde (ça va venir).

@zephyro : La netteté du 7D peut s'améliorer en jouant sur les profils (par défaut elle est à 3 en standard et 0 en neutre) mais dans tous les cas il vaut mieux éviter les épis dans les cheveux et les reflets (même sur la peau) et choisir des vêtements ne contenant aucune nuance de vert. Un fond parfaitement uni facilite également le travail d'incrustation.

Voici un exemple de chromakey réussi sur un 7D (il y en a plein sur le web) :

#9 spamnco, 4 Mai 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Attention, certaines optique sont déjà quasiment à leur top dès la pleine ouverture... Cela dépend de chaque objectif, donc à mon sens il faut connaitre ses optiques et leur meilleurs champ d'action et si on a pas encore acheté l'objectif alors bien ce renseigner avant d'acheter pour choisir l'objectif le plus adapté à nos besoins pour un budget donné..

Pour ton objectif par exemple, si c'est celui là...

Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF] VC (Canon) - Review / Test Report

Comme tu peux le voir à 35mm c'est entre 4 et 5.6 qu'il est le meilleur en 35mm..

C'est rarement le cas aujourd'hui, plus souvent autour de 4 et 5.6, mais avant en effet c'était un peu la norme. ;-)

Autre chose, il n'y a pas d'image piqué avec un DSLR, que ce soit en vidéo ou en photo sans le traitement ( USM ) de renforcement de netteté appliqué au image, seul les dos moyen arrive à sens sortir à ce jeu là, et encore, donc bien connaître la manière donc ce traitement d'image est appliqué ( avec son boitier et ses réglages) est indispensable si on veut obtenir le meilleur rendu. Je rappelle aussi que d'appliquer 2 fois se traitement soit une fois dans le process du boitier et une autre fois en post prod est très destructeur ( création d'un effet de bords très déplaisant) donc surement plus judicieux soit de l'appliquer correctement à la prise de vue, mais alors bien connaitre son boitier, ou alors de ne l'appliquer que en post prod...

Chargement...
Discussions similaires - netteté détail
  1. Licioula

[CommentFaire?] La netteté

Licioula, 11 Janvier 2025, dans le forum: Edius
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    880

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions