module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDR-CX550VE, successeur du HDR-CX520VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 16 Janvier 2010.

1. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Hello,

Séquence nostalgie :

Vous aviez vu comment le son de la HC1 était géré ?
    Quand j'entends le relief sonore final obtenu pour un simple stéréo sur mon install HC, c'est déjà bluffant :)

2. chrisleb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Merci :-)

Pour les photos ce sont des captures faites depuis les rushs bruts avec le soft PMB fourni par sony : ça fonctionne pas mal, mais ils ont eu l'idée bizarre de faire de l'interpolation, ce qui fait que les photos sont sauvées en 2304x1296 (je les ai redimensionnées après en 1920x1080).

Pour le réglage, j'ai pris le mode scène nommé "projecteur".

3. chrisleb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Pour la balance des blancs j'avais bêtement oublié de prendre une feuille blanche, donc je l'ai figée sur "intérieur"...

Sinon au niveau micro externe je n'en avais pas car je possède un vieux MS908C, mais je n'ai pas l'adaptateur pour cette foutue griffe propriétaire sony. De toute façon je ne le trouve pas non plus fabuleux : le tien a l'air bien mieux ! En fait j'ai récupéré le son de la console et je vais rajouter un peu du son du camescope pour l'ambiance. J'avais fait le réglage sur niveau "bas", mais ça n'a pas suffit...
    Sinon lorsque j'en ai besoin je me suis acheté un petit enregistreur zoom H2 : ca fait du 24 bits et au niveau qualité c'est le jour et la nuit avec le son d'un camescope... Par contre, il faut synchroniser ensuite : on ne peut pas tout avoir !

4. chrisleb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Sympa :-)
    Ce HC1 avait l'air vraiment très bien : je comprend qu'ils aient ensuite revu les choses à la baisse pour gratter sur les coûts :col:

5. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    jean-max,
    est ce bien utile de remuer le couteau dans la plaie...c'est pourquoi je sers uniquement ou presque du micro interne de ma HC1..
    Si celui du cx 550 pouvait être aussi bon??

6. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    100 Hz c'est excellent pour l'extérieur. Il reste même excellent pour la musique, à condition qu'il va bien jusqu'à 20.000 Hz avec une bande passante à plus ou moins 0 dB

En espérant qu'il ne soit pas trop lourd pour être fixé sur l'adaptateur porte accessoire. Renseigne toi, quel genre de fixation a-t-il ? ou sera-t-il compatible avec l'adaptateur Sony ?

7. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Pense à un petit micro externe, au risque de me répéter mais ce fameux petit ECM-HST1 apporte beaucoup en simplicité, légèreté, et en qualité (150 à 10.000Hz) c'est pas parfait mais très convenable. Qui a une oreille de musicien pour faire la différence ? qui visionne ses DVD ou BD en faisant passer le son par l'ampli vidéo relié à de bonnes enceintes ?
    Les écrans plats ont tous l'ampli et HP de mauvaise qualité pour ne pas dire médiocre.
    J'ai mesuré la bande passante de l'ampli et HP de mon écran plat avec un CD de fréquences pures, et bien elle est comprise entre 200 et 8000 Hz
    mais la grande différence c'est surtout que les harmonies ne passent pas !!

Pour faire une synchro sonore entre ton petit enregistreur et ton caméscope, tu les fais fonctionner tous les deux en même temps en ayant au préalablement fait un clap sonore, après faudra surtout pas les arrêter.
    Ensuite sur la time line tu pourras faire facilement la synchro grâce au fait que tu "vois" le clap sonore sur la bande vidéo, reste à faire la juxtaposition des 2 claps la piste son de ton petit enregistreur avec la piste son vidéo du caméscope.
    Mais c'est du travail compliqué pour une synchro qui va devenir aléatoire avec la durée ...
    Tu peux aussi t'orienter vers un micro HF celui de Sony par exemple ECM-HW2 inconvénient la faible bande passante 300 à 9000 Hz faut faire des essais, sinon un autre micro HF qui sera de qualité mais plus coûteux ...

#667 breaux, 3 Mai 2010
    Dernière édition: 3 Mai 2010
  8. BARZOI

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Tout à fait. Dur, dur.. ! :cry2: :sad:

Bonne question. Quelqu'un peut nous documenter sur les caractéristiques du micro interne du CX550 ? :jap:

9. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22

Il n'y a que Sony qui puisse donner des renseignements techniques sur le micro interne de son caméscope.
    Bon courage à celui qui en fera la demande et attendra leur réponse !!

La meilleure solution c'est de faire soi-même ses essais.
    Avec sa ultra bonne chaîne Hi Fi, un CD de fréquences pures, positionner le caméscope à 1 m de l'enceinte acoustique, le centrer et faire les enregistrements, puis écoute et entendre quelle fréquence passe ?
    Ensuite même chose mais un CD d’une musique riche en fréquences et harmonies, et faire les comparaisons.

:bravo: Voilà, fastoche et rapide .....

10. Beru

Appréciations:
    +14 / 28 / -1

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    "un CD de fréquences pures"

Qu'est-ce donc?

Beru

11. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    C'est un cd ou sont enregistrés des signaux sinusoïdaux permettant de contrôler la bande passante de sa chaîne Hi Fi ou autre ..
    Ça commence à 20 Hz, puis par petit saut jusqu'à 20.000 Hz avec indication vocal pour chaque fréquence.
    Comme ces fréquences sont pures, il ne permet pas de contrôler les harmonies (les timbres) seul un bon cd musical permettra de le faire.
    J’ai testé mon écran plat Sony, et il va de 200 Hz à 8000 Hz ……..
    Ce CD est issu du catalogue de Pierre Verany 1983 … encore en vente ICI
    Vous pouvez même écouter des extraits.

#671 breaux, 3 Mai 2010
    Dernière édition: 3 Mai 2010
  12. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    A l'époque lointaine ou j'exerçais dans un Conservatoire National de Région, nous achetions des chaines hi-fi pour certaines classes et nous utilisions des disque ( à l'époque point de cd) avec de l'orgue, qui permet de vérifier que les enceintes restituent bien l'ensemble des fréquences ( les graves de la symphonie pour orgue de Saint-Saens sont redoutables) ou de la trompette ( les concertos pour trompette de Haendel comportent des aigus qui ne le sont pas moins...redoutables).
    L'orgue est en plus un instrument tres riches en harmoniques...
    Sur ce dernier point je m'en remettais à l'oreille de musiciens de talent, ce qui ne manque pas dans un Conservatoire...
    Je ne sais pas si c'est toujours la même chose, mais les vendeurs annonçaient des bandes passantes allant de 20 à 22000 htz dans le premier cas il faut déjà trouver l'instrument capable de produire des graves de cet ordre...quant au 22000 htz, il n'y a plus guère que votre chien pour les entendre...alors il faut peut-être raison garder.
    Une bande passante allant de 60 ou 80 à 17000 ou 18000 htz avec des sons de bonne qualité est suffisante à mon avis.

13. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    N'est-ce pas celui des arts et métiers à Paris ?

OUI, je vois que nous avons connu la même époque, les fameuses années 60.

Pour en revenir avec la bande pasante des amplis qui revendiquaient les 25.000 Hz voire 30.000 Hz l'argument c'était l'assurance d'une reproduction net plus ultra des harmonies qui comme tu sais vont de rang en rang jusqu'à ??? alors que l'oreille humaine entend éventuellement le 18.000 Hz (à 20 ans) et décroît rapidement avec l'age pour entendre au pire pas plus haut que 5000 Hz !!

Quand j'avais 16 ans j'étais le seul dans la famille à entendre le 15625 Hz qui était le balayage des TV de l'époque en 625 lignes. Les autres n'entendaient rien et ne comprenaient pas !!

14. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Non, il s'agissait d'un Conservatoire de Musique (appelé C.N.R dans les grandes ville) préparant pour les plus doués au concours de professeur de conservatoire ou de d'instrumentistes dans les orchestres regionaux, ou au concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou de Lyon aujourd'hui.
    Inutile de dire que les matériels devaient être de bonne qualité.
    L'oreille qui entend 18000 hrtz est déjà rare, mais ce qui est important surtout c'est qu'elle entende juste.
    Bon, on s'éloigne un peu ...beaucoup de notre sujet et on va se faire "remonter les bretelles" à juste titre.

15. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Pour régler l'équaliseur de mon install Home cinéma, un ami avait amené son matériel chez moi :

[​IMG] [​IMG]

Mon but était de corriger les défauts acoustiques de la pièce, mais le principe est le même pour juger de la qualité d'un micro et de ses défauts en fréquences..
    L'oscillo connecté au micro analyse les réponses en fréquence selon le son émis par le CD ou par un générateur de fréquence

Nb :Les images sont tirées de ma vieille page perso qu'il faudrait que je mette enfin à jour vu les gros changements de matériel. :non:.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous