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[VotreAvis] utiliser un Nagra Ares-BB+ comme mixette

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by laurentj1982, Apr 16, 2010.

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  1. laurentj1982

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    Bonjour,
    j'essaie d'utiliser un Nagra Ares-bb+ qui est un enregistreur en tant que mixette.

    Le problème que je rencontre avec cette appareil est le niveau d'entrée accepté par celui-ci : je dispose de trois entrée, 2mV/Pa (niveau micro non?), 10 mV/pa (je suppose un niveau type RCA), et Line.
    Quand je sort par exemple d'une caméra, avec un 1000 Hz à -18dB, si j'utilise les entrée 2mV ou 10 mV, le niveau est trop fort (normal quoi), mais même avec l'entrée Line, je n'arrive pas à caler le -18, même en mettant le lvl d'entrée au minimum.
    Si quelqu'un a une explication....

    Sinon, le Nagra propose des indicateurs de niveau qui vont de -20 à + 9 db.

    En fait en me relisant, je me rend compte, que je peux monter dans la zone de 0 à 9 db qui est la "réserve avant saturation".

    Bref, comment utiliser deux appareils qui ne travaille pas sur la même norme?

    Existe-il des mixettes qui utilisent un Peakmetre comme je trouve sur une caméra DVCAM, avec saturation à 0 dB?

    Merci d'avance
     
  2. homero

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    Tiens l'un des derniers tournages que j'ai fait, le sondier avait un Nagra Ares BB qu'il a utilisé en mixette sur la PD150, va falloir que je lui demande. Nagra AresBB_AT835b_PD150P.jpg
    Avez vous essayé sur perchman.com ?
     
  3. laurentj1982

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    merci, je ne connaissais pas ce site, je vais essayer.
     
  4. homero

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    #4 homero, Apr 16, 2010
    Last edited: Apr 16, 2010
  5. Coffee-Break

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    Bonjour Monsieur Laurentj1982. Le 0 vu du Nagra correspond à - 9 (+4 dBu et qui correspond au 0Vu) et correspondra donc à - 20 dB F/S ou - 18 dB F/S selon le caméscope utilisé.

    Bien entendu, si vous utilisez des statiques vous saurez qu'il vous faut vous mettre sur 10mV/Pa. Le 2 mV étant en général pour les dynamiques.

    N'oubliez pas de désactiver le CAG dans vos préférences.

    Histoire de faire un essai enregistrez un 1000 à -18 dF/S sur votre carte flash du Nagra. Mettre ensuite en lecture ce dernier et réglez le niveau de votre camescope. Bien entendu vous sortez en ligne et vous entrez en ligne. Je me sers également de la réserve de 0 à +9.
     
    #5 Coffee-Break, Apr 16, 2010
    Last edited: Apr 16, 2010
  6. homero

    So

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    Réponse de mon copain du son et qui va bien dans le sens de ce qu'a dit Coffee-Break :


    Ben c'est simple :

    >
    Hum, histoire de faire un essai dis lui d'enregistrer un 1000 Hz à -18 dF/S sur sa carte flash du Nagra. Il met ensuite en lecture cela devrait correspondre à du -9 sur son Nagra et il doit règler le niveau de sa cam (PD150 ?) pour que cela arrive à -20 dBFS.
    Ensuite il touche plus le niveau de la cam. Il sort en line du Nagra et rentre en line sur la PD150.

    Autres trucs :
    Attention, si les micros utilisés sont des statiques il faut qu'il commute ses entrées micros sur 10 mV/pa et non sur 2 mV/Pa (ceci concerne seulement les micros dynamiques et ceux qui manquent de patate).
    Dans les paramètres de réglage il faut qu'il désactive le CAG (gain automatique).

    Autres pistes : si le gars utilise des preamp pour ses micros : surtout si l'achat de son Nagra est antérieur à aout 2006. En effet l'entrée ligne de l'engin faisait 40mV/Pa, dont la nécessité d'atténuer en amont de 20 à 30 dB. les modèles plus récents ont un atténuateur. Nagra vend des attenuateurs pour 150 euros environ pour ces anciens modèles. Mais note que cela concerne les entrées et non les sorties, donc je pense que c'est une mauvaise piste même si je me devais de l'évoquer, cela comblera tes connaissances de l'Ares BB+. Fais moi part de la suite...
     
  7. laurentj1982

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    l

    Ok, merci pour toute ces réponses.
    Je pense que ça doit marcher correctement en fait, maintenant que je sais que le -9 du Nagra équivaut au -20 (pas moins 18? on est en Europe pourtant..) de la caméra, et don le +9 au 0 dbfs de la caméra et à la saturation.

    Sinon, je n'utilise pas de préamp pour mes micros, j'espère que ça marche quand même.

    Existe t-il des mixettes qui valent le coup pour un budget de l'ordre de 500 euros? J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas grand chose, j'ai même vu des mixettes sans Vumètre...

    Je voudrais utiliser cette mixette dans deux configurations :
    - reportage, pour avoir les réglages et Vumètre à portée de main, on m'a conseillé d'utiliser des Emetteurs/recepteurs HF pour être plus mobile (j'enregistre sur la caméra), est-ce que ça se fait? J'ai des émetteurs/recpteurs, mais au format mini-jack, pas terrible non?
    - conférence : l'ingé son nous envois souvent un niveau ligne trop faible pour être amplifiée par la caméra, on est donc obligé de passé en niveau micro, mais après, si l'ingé son remonte un peu, ça sature.
    Est-ce que le Nagra sera plus tolérant sur ce point? Ca marche nickel avec un petite table de mixage Mackie, mais il n'y a pas de sélection de niveau d'entrée, juste un Gain.
     
  8. homero

    So

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    Ca devait être une petite Rolls MX54S ... bof bof... Sinon il y a les Wendt, la MixPre de Sounddevice quoique cette dernière doit dépasser largement la barre des 500 €

    Oui, ça se fait fréquemment, faut sortir de la mixette en niveau micro pour entrer sur l'émetteur. Qu'est ce que c'est comme HF ? Les récepteurs Sony UWP et Sennheiser EW100 sont livrés avec câble de sortie en XLR et en mini-jack.

    Il y a peut être une position MIC ATT sur la caméra de façon à ne pas être en bout de potar ou dans le rouge caméra.


    Oui c'est vraisemblablement un Trim sur la table de mixage, quant au Nagra, faut voir avec Coffee-Break !
     
  9. Coffee-Break

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    En fait il y a pas 36 solutions. Si vos machines (dont la table de l'ingé-son) ne sont pas étalonnées entre-elles il suffit que quelqu'un reste devant le Nagra pour surveiller et agir en conséquence sur les niveaux d'entrées à l'aide des boutons-flèches + et - . Même à cette condition, il faut néanmoins que le caméscope soit étalonné avec le Nagra (via un 1000 hz) pour ne plus avoir à toucher au niveau du camescope.

    Enfin, il y a la possibilité d'utiliser un compresseur/limiteur avant le Nagra pour être tranquille.
     
    #9 Coffee-Break, Apr 16, 2010
    Last edited: Apr 16, 2010
  10. laurentj1982

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    Je viens de refaire des tests, et ça a l'air de fonctionner :
    - si j'envoie un 1000 hz à -18 db dans l'entrée ligne du Nagra, j'arrive à l'aligner sur le -9 de ce dernier en atténuant le niveau.
    - si je ressors ce 1000 à -9db dans la caméra, j'arrive à l'aligner sur -18 en montant légèrement le gain de la caméra.

    C'est dommage qu'un niveau "ligne" ne soit pas toujours le même : je suis surpris d'être obligé de changer les réglages.

    Mon nagra date d'avant 2006, est-ce que je vais avoir des soucis, si je récupère des sortie de table de mixage analogique au niveau ligne (Mackie) ?

    N'y a t-il pas un compresseur intégré au Nagra? Est-il, efficace? (EDIT : je crois que je confond avec l'ALC, ce n'est pas pareil, non?)

    Pour les HF, j'ai en effets des convertisseurs XLR/minijack avec.

    Dans le cas où ça fonctionne, est-ce que ce n'est pas multiplier les problèmes :
    - batterie du nagra
    - batterie du recepteur
    - batterie de l'emetteur
    - HF
    - cable mini-jack/XLR

    Perso, j'ai peur d'un manque de fiabilité du système.
     
  11. Pascal D.

    So

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    Je pense que je regarderais vers une AZDEN FMX-42 voir une FMX-32 pour le prix mais je laisserais les spécialistes du son donner leurs avis sur ces choix.. ;-)
     
  12. homero

    So

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    Si la connectique est sûre, si les HF ont été testés (piles neuves et antennes non coupées) et ne sont pas sur des fréquences harmoniques ou perturbées par la TNT, il ne devrait pas y avoir de problèmes à courte distance et si les antennes émetteur et récepteur se voient, toutefois l'utilisation en liaison HF sortie mixette>caméra est préférable avec du matos haut de gamme, genre Audiolimited , fonctionnement en diversity, connectique sûre, sans parler même des qualités en HF et en audio, bande passante etc ... Mais là tu peux faire un enregistrement de sécurité sur la carte du Nagra, donc risque atténué.
     
  13. laurentj1982

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    Et est-ce qu'une mixette FMX32 ou FM42, voire la MX422 de Rolls que j'ai aussi repéré apporterait vraiment un plus par rapport au Nagra?

    J'ai l'impression que ces mixettes sont équipés d'un Vumètre : j'aurais préféré un Crètemètre Full Scale comme celui d'une DVCAM.
     
  14. Coffee-Break

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    Non mis à part un limiteur, régulateur de niveau appelé ici CAG mais que je déconseille car il est vraiment mauvais et je pèse mes mots puisque pas pratique du tout à utiliser. Il y a aussi un filtre passe haut, passe bas (eux ils sont bien mais cela n'a pas trop d'importance en la circonstance).

    Comme l'a indiqué Homéro, il suffit de bien charger la batterie avant ou mettre des piles R6 (vous en avez pour quelques heures, voir la journée... L'autonomie est très bonne sur cet appareil).
     
  15. Coffee-Break

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    De combien atténuez vous le niveau du Nagra lorsque le signal 1000 en ligne arrive ?


    Il faut essayer voir ce que cela donne si en effet, les entrées lignes du Nagra sont trop fortes, il y a un risque pour que vous n'ayez pas assez de marge pour revoir là la baisse le niveau entrant. Donc dans un premier temps, surtout si le Nagra date d'avant 2006, il faut vérifier. Autrement, atténuer la source en amont soit avec un atténuateur que vend Nagra à cet effet ou bien par un autre système ou par la Mackie si c'est possible.
     
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