module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Les nouveautés de Premiere Pro CS5

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Sébastien Gaillard, 12 Avril 2010.

  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à Tous,

    voici dans cette news du Repaire un premier point sur les nouveautés de Premiere Pro CS5, et je publierai prochainement un premier article bien plus détaillé sur certaines de ces fonctions...

    Premiere Pro CS5 une version axée sur les effets temps réel

    En espérant que ça vous apporte déjà un bon lot de réponses à vos questions...

    A++
    Séb
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    dommage qu'il faille passé à du 64 bits ... l'ensemble reste appétissant ...
    merci pour ce retour d'infos.
    :jap:
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :good:

    Une question pour les grands pratiquants de CS4 (en attendant de pouvoir bénéficier de CS5) à propos de la fonction de transcription

    J'ai tenté de mettre en oeuvre cette fonction avec un échec à peu près total.

    Je me suis adressé au support Adobe (en français puis en anglais), le support en anglais m'a gentiment et très poliment répondu mais sans m'apporter aucune solution.

    L'installation de ma CS4 n'inclut pas les bibliothèques française pour la transcription. Impossible de savoir comment les récupérer. Donc impossible d'essayer en français.

    J'ai alors testé la transcription sur un film américain en VO et n'ai obtenu qu'un charabia absolument incompréhensible.

    Ma question :

    Quelqu'un sur le Repaire a-t-il essayé avec succès cette fonction ? En anglais ou en français...

    Merci

    Non ce n'est pas dommage, Jean-Yves, c'est bien mieux à tous points de vue. (sauf qu'il faut évidemment racheter la bonne version de Windows et que ça coûte un peu. Mais ça en vaut largement la peine.)

    Michel
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  5. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Quelqu'un sur le Repaire a-t-il essayé avec succès cette fonction ? En anglais ou en français...

    Je pensais que cette fonction n'était possible qu'en anglais. D'ailleurs, je demandais à ce que cela soit possible en français dans la discussion "qu'attendez vous de CS5".

    Videograph, je suis très curieux de savoir si premiere pro CS5 possède une sortie monitoring plein écran améliorée via la carte graphique grâce à mercury, cuda, etc ...
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Si si, ça marche en français aussi sur CS4. J'ai fait un essai avec mon accent ch'ti, c'est quand même pas terrible (par exemple métadonnées est traduit par "méthadone":laugh:) mais c'est le propre de ce genre de logiciel. Pour situer, le module de reconnaissance vocale de Vista est nettement plus efficace, sans doute parce qu'il permet un apprentissage... impossible dans Premiere en raison de la variété des "locuteurs"

    Content d'apprendre qu'il y aura une reconnaisssance de scènes en HDV : tout arrive à qui sait attendre :rolleyes: Maintenant que le HDV est presque "périmé"...

    Concernant l'accéleration GPU, est-ce que des essais ont été faits sur des cartes qui, tout en gérant le CUDA, seraient moins chères que celles "validées par Adobe" ?

    Merci d'avance
     
  7. hf206

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cherché mais pas encore trouvé.

    Le fait est que le manuel officiel de premiere CS5 n'est pas disponible (US/FR.....).

    Du coup ayant un portable "ancien" mais CUDA (nvidia 8600M GT), je regarde de prés ce point.

    Le soucis c'est que la GTX 285 est bruyante au possible et tout de même un peu chère (et bientôt ancienne) .

    Les cartes Quadro commence à 800€, donc..... c'est pas gagné.

    La seule solution que je vois c'est MPEGProHD de Mainconcep ou l'astuce ( http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/199791-montage-avchd-facile-cs4.html )
     
  8. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le pilote GeForce 197.45, sorti aujourd'hui, est optimisé pour Adobe CS5.
    ah hum!?! c'est a dire?
    quid des geforce 4xx?
     
  9. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La réponse dans cette vidéo que j'ai faite et qui est sur AdobeTV, avec une approche de mise à l'épreuve de la fonction où on y voit donc les contextes où ça marche bien et les contextes où elle se plante royalement:
    Formations vidéo pour réalisateurs vidéo - La transcription dans Premiere Pro CS4 | Adobe TV

    <object height="256" width="425">



    <embed src="http://images.tv.adobe.com/swf/player.swf" flashvars="fileID=3302&context=220&embeded=true&environment=production" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" height="256" width="425"></object>

    Ton cas est très particulier Michel puisque tu as une licence "entreprise" et que tu installes avec le DVD qui sert aussi d'install de la version d'évaluation. Cette version du DVD comportait des absences de certaines "library" comme les bibliothèques de modèles Encore, des presets After etc. Une autre version de ce DVD d'évaluation est sortie plus tard et rajoute les bibliothèques manquantes (du coup elle fait 3 ou 4 DVD je crois et non plus 2).

    Voilà sans doute pourquoi la hotline n'a pas pu te répondre correctement, pcq sinon avec l'installeur "traditionnel" ou celui d'une Production Premium pas de souci toute les bibliothèques de la CS4 sont bien dedans et donc la Transcription en français.

    Bon ça fait beaucoup de messages sur la CS4 dans cette discussion CS5 mais si ça peut aider à mieux comprendre la CS5 avec ce retour sur la version précédente ;-)

    A++
    Séb
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    J'ai bien entendu, et en premier, sur tes conseils, regardé ça. :-)

    La mienne a 4 dvd je crois... :-) Perso je pense que cette fonction n'est pas au point. Mais comme l'a dit quelqu'un au-dessus, je suppose qu'il ne faut pas en attendre autant que d'un vrai logiciel de reconnaissance de la parole.

    Bon, j'en suis moins sûr que ça au vu des réponses de la dite hot line. Mais si tu le dis...
    J'attendais juste de le constater par moi-même. Ce qui n'a pas pu être le cas malheureusement.
    A partir du moment où cette fonction est dans celles qui sont mises en avant, ça me parait légitime d'en parler... ;-)

    Michel
     
  11. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir à tous,

    Pour ce qui est de la gestion de la sortie via le second écran raccordé à sa carte graphique (fonction souvent très méconnue), dans le souvenir que j'ai des tests rapides que j'avais fait de cela sur une config que je n'ai plus ici, ça se passe bq mieux car la vidéo affichée sur le second écran est celle traitée par le GPU à pleine résolution (si on a retenu ce réglage dans le moniteur par clic droit), et surtout dans le moniteur on a maintenant un réglages pour les trames ce qui devrait résoudre le souci que j'avais avec la CS4 cad un monitoring non désentrelacé ;-). Avais-tu le même souci sur ta config ?
    [​IMG]

    Je partage ton avis :mdr:, d'où ma façon d'en parler dans la news
    Cependant il faut dire que certains utilisateurs de camescopes HDV ont tourné des années en DVCAM et commencent tout juste à passer au HDV sur leur cam (eh oui !!), sans compter que la gamme HDV de Sony Pro a des modèles récents, donc cette fonction sera peut-être plus utilisée qu'on ne le pense ;-)

    Alors pour l'accélération GPU, je n'ai pu tester avec des cartes ayant le CUDA autres que celles listées par Adobe sur son site.

    On trouve la liste des cartes sur cette page:
    Configuration requise | Adobe Premiere Pro CS5

    J'ai testé avec une carte ATI, là le menu d'accès au moteur GPU était grisé et inaccessible et le moteur activé sur "logiciel". Je suppute: il se pourrait qu'il en soit de même pour des cartes graphiques NVidia autres que celles validées par Adobe et qu'on ne puisse même pas essayer d'activer le moteur GPU pour tenter de les utiliser (même à nos risques et périls puisque pas validées). Mon sentiment c'est qu'Adobe veut à fond sécuriser sa fonction, la tester à fond avec chaque carte pour garantir les performances. Ils ont eu par le passé tellement de commentaires négatifs souvent liés à de mauvais usages du logiciel (config en dessous des recommandations minimales et pour autant certains utilisateurs qui y vont de tous les noms d'oiseaux pcq ça marche pas comme souhaité), que je ne serai pas étonné qu'ils veuille sécuriser le truc à mort sur une fonction aussi importante dans leur développement de la CS5 et donc dans la communication qui en découle.

    Donc à suivre de près au moment de la sortie officielle pour voir ce qui va se passer, faut qu'on se tienne au courant ici de nos tests avec différentes cartes dès que ce sera possible. Et surtout faudra surveiller s'ils valident d'autres modèles grâce à de nouveaux drivers NVidia ou de nouvelles cartes du constructeur, et espérer que sur les portables ça puisse le faire aussi car c'est un contexte ou alléger le CPU compte vachement !

    Bon sinon mes tests avec une GeForce GTX285 ont été très concluants et je les partagerais en détail dès que je peux, même si c'est vrai que c'est une carte qui chauffe et demande une bonne alim. Et perso, même si je comprends parfaitement que 300€ HT ça peut en effet faire cher pour certains utilisateurs, dans mon cas je vois cela comme le prix d'un plug-in (en alternative à MPEGPRO HD par exemple, même si ça n'est pas 100% comparable) et pour le traitement AVCHD en toute souplesse et surtout le temps réel pour correction couleur et incrust de logos et cie sur mes montages j'y vois l'intérêt de l'investissement que j'envisage donc pour ma future config...

    A++
    Séb
     
  12. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En fait j'avais pris le temps de revenir en détail sur cette fonction dans un article dans Caméra Vidéo, où je parlais aussi de Avid Script Sync. Il faudra que j'en refasse une synthèse sur Le Repaire car j'avais mené ma petit enquête et j'avais réussi à dénicher la société qui se cache derrière cette fonction, fonction qui est par exemple à l'œuvre dans une version bien plus complète sur les serveurs d'archivage de France 24 par exemple. C'est la boite Autonomy Virage derrière ça, voici la page de la techno complète: Virage - Understanding Video

    Une interview avec leurs responsables avait révélé que cette techno fonctionne par "brique". Adobe n'a intégré que le coeur de la fonction dans la CS4, et donc ces soucis de transcription qui sont limitées à un contexte particulier du news (c'est plus complexe qu'une simple question de dictionnaire car c'est un moteur sémantique). Donc avec la CS4 si on lance la transcirption d'un article du Monde qu'on a lu ou d'une vidéo du JT ça marche souvent bien, mais sinon ça ne marche pas bien.

    La CS5 apporte donc une brique de plus de cette techno de Transcription (en fait deux mais l'autre c'est la détection de visage qui n'est pas reliée à la transcription), brique qui permet donc de livrer un texte de référence à la techno de Transcription. L'idéal c'est quand on a le texte exact et là ça marche très très bien à ce que j'ai testé, dans les faits si le texte est le dialogue d'un scénario ou si un journaliste a lu un prompteur on redonne le texte et on a alors le texte parfait pour naviguer dans sa vidéo et la monter depuis le texte.

    Et même quand ça marche pas nikel pcq on fait la transcription d'un itv en donnant comme référence uniquement ses questions et qq lignes d'un texte qui porte sur le thème de l'itv. ça permet au moins d'avoir une transcription exploitable pour lancer une recherche dans la vidéo par saisie d'un mot clé important, et ce mot clé est bien souvent dans la transcription et permet donc de trouver les passages de la vidéo où l'on veut se caler, même si les phrases en elles mêmes peuvent parfois être avec des mots bizarres en plus.


    Il faudra qu'on fasse de longs tests dans pleins de contextes variés pour se faire un avis très précis, mais pour ce que j'ai testé pour le moment ça donne des résultats plus intéressants en tout cas.


    Ce n'est pas moi qui vais dire du bien de cette hotline, je pensais juste que la particularité du contexte avait pu les faire sécher...

    A++
     
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    On est tous sur cette longueur d'onde...:jap:

    Michel
     
  14. hf206

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je veux bien essayer de tester la CS5 en version démo dès qu'elle sera sortie (fin mai c'est cela ?)

    Ma config étant qq peu ancienne, je verrai bien ce que cela donne.
    C2 Duo 2.2Ghz + 4 Go Ram + 8600MGT + disque externe en e-sata.

    Il faut savoir que seules les versions "desktop" des cartes nvidia dispose depuis hier d'un driver supportant l'accélération hardware sur CS5. Je devrai attendre certainement 1 ou 2 mois avant le prochain driver nvidia mobile (temps moyen constaté). Et on sera fixé sur la compatibilité des cartes mobiles autres que les desktop certifiées

    En attendant, j'ai installé hier la démo d'Edius 5.5 et je vais me remettre un CS4 + Mainconcept pour comparer avec le CS5.

    Vu que maintenant j'ai une cam HD Pana SD200 , ca sera plus parlant que mes rush en MJPEG 720p de mon APN sur le montage fait l'année dernière pour la naissance du petit ( Mon film )
     
  15. Ponchy

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ya un truc que je comprends pas...

    Je viens d'acheter une FX1800 (environ 500€), et là on apprends qu'il faut au moins une FX3800 (environ 900€) ou une GTX285 (environ 350€). J'ai donc la gamme intermédiaire entre ces 2 derniers produits.

    Qu'est-ce que ça veut dire ? Que j'me suis fait bais... ? :/
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous