module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. BlimBlim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment :)
    J'ai commandé la caméra aujourd'hui, mais je vais quand même jeter un coup d'oeil au cas où j'aurais une mauvaise surprise.

2. BlimBlim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok j'ai jeté un long coup d'oeil sur les vidéos, et je suis 100% rassuré quant à la qualité de l'image. Magnifique :)
    Par contre j'ai un petit soucis, je ne sais pas si ma chaine est en cause ou pas, mais j'ai des sautes d'image de temps à autre. Par exemple dans la vidéo 264_0003_01.MOV j'ai un un saute (genre 6 ou images qui manquent) entre la frame 781 et la frame 782.
    Ca n'a pas l'air de se produire sur les rushes (plus courts) mp4 que j'ai à dispo, donc j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un soucis à la lecture des fichier .mov.
    Sinon c'est bien le cas, je pense que je vais être au paradis avec cette caméra, les vidéos sont un bonheur à monter.
    Je vous tiens au courant si ça vous intéresse quand j'aurais reçu mon nouveau jouet.

Merci de votre aide en tout cas !

3. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis content que tu puisses les voir, moi je ne peux pas et donc je ne sais pas ce que je t'ai envoyé mis a part ce que j'ai vu sur la caméra, je vais essayer de les voir sur mùa télé.
    Bonne soirée
    Edgar

4. BlimBlim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En toute logique tu devrais pouvoir lire ces vidéos avec VLC, vu qu'il utilise le même codec que ffmpegsource que j'ai utilisé pour mes tests. Mais bon, ne perds pas trop de temps avec ça, tu as en déjà fait bien assez :)

5. nonor

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum, après avoir lu l'intégralité de ces 51 pages, afin de partager, ce qui me semble être le sujet, mon ressenti sur la GY-HM 100e de JVC pour qui serait intéressé par cet objet.

Je précise que j'utisais jusqu'à Octobre une caméra Vidéo 8 (et oui) aussi vieille que moi de chez Sony que voilà, avec AF, capteur CCD 625 lignes, 2 bagues (focus/macro jusqu'à la vitre de l'objectif et zoom 9-54mm), vitesse d'obturation variable de 1/60 à 1/4000è :

C'est pour vous situer, parce que je me suis basé là-dessus dans mes recherches de camescope, je compare par rapport à cette antiquité. Premières constatations :

- hé ben aucun camescope de cette gamme de prix ne propose un viseur correct, ce qui m'a déjà dissuadé pour la mini-caméra de Sony HVR-A1E, impossible de cadrer avec. Là-dessus la GY-HM 100e est tout juste correcte, mais vraiment sans plus. Un gros + toutefois pour la fonction de la GY-HM 100e qui affiche en N&B plus couleur sur la zone nette.
    - Pas de cran d'arrêt pour la ou les bagues (quand il y en a plus d'une) de focus/zoom ! Pour ça la JVC est moyenne.
    - On fait encore des cassettes ! Tellement fastidieux et gourmand en place de stockage ! L'archivage est peut-être plus durable mais allez trouver aujourd'hui de quoi lire une cassette vidéo8, je vous laisse imaginer les HDV dans 20 ans... en plus ça fait du bruit que le micro enregistre, c'est pas pratique pour prévisualiser et ça fait des pièces fragiles (c'est ce qui a lâché sur la Sony Vidéo 8).
    Un énorme + pour la GY-HM 100E avec ses deux emplacements carte mémoire.
    - la qualité de construction me semble s'être énormément améliorée. J'aime beaucoup celle de la JVC.

Pour ce qui concerne la JVC en particulier :

- j'apprécie beaucoup la poignée démontable
    - l'ergonomie est très bien pensée. Un énorme big up pour l'enregistrement et le zoom à partir de la molette de l'écran amovible : j'ai filmé des descentes à ski, poignée dans la main droite, démarrage/arrêt de l'enregistrement de la main gauche, c'est incomparable. (je me suis bugné plusieurs fois avec l'oeil dans le viseur de ma vieille cam). Par contre l'écran se voit mal au soleil (il y a une option qui change sa luminosité automatiquement selon le niveau de lumière ceci dit).
    La prise en main est aussi très agréable, elle est bien équilibrée. Suffisamment lourde pour la stabilité, sans faire mal au bras.
    - Sensibilité : là où je pensais éclater ma vieille caméra, c'est pas terrible. Cependant, la caméra ne triche pas trop sur les deux options de gain, le bruit ("grain") est raisonnable (j'ai mis à +15 au lieu de +18 le deuxième cran toutefois, suivant un conseil lu ici), et avec la vitesse à 1/25s, j'ai pu filmer de nuit depuis une cabine de TGV.
    - Flou/profondeur de champ : difficile de retrouver le beau flou de la vieille Sony... (son 9mm, en 4/3, équivalait plus de 50mm en 24*36, alors que le 3,7mm, en 16/9, de JVC vaut un 38mm, comme il a été dit quelques pages avant, c'est net partout)
    - Qualité de l'image : rien à dire... (1920*1080 25p HQ, à voir sur l'écran qui complètera bientôt mon cathodique ceci dit). Contre-jours corrects (soleil pleine face au ski --> très peu de flare, forme moins sympa du soleil (pas en étoile) que sur mon ancienne cam par contre, mais agréable quand même).
    - Stabilisateur : ben là, c'est épatant, même pour les descentes de ski, mais en même temps, je compare à une antiquité.
    - Couleurs/balance des blancs : trop froides à mon goût. Je maîtrise mal les options de balance des blancs, j'utilise volontiers le cran Preset (5600 ou 3200Kelvin, pour lumière du jour ou tungstène, comme le font mes pellicules photos, c'est le plus sûr)
    - Micro : le fait d'avoir du XLR a été un élément de choix, c'est aussi ce qui m'avait fait définitivement oublier le matériel amateur. J'aimerais en savoir un peu plus d'ailleurs sur ces histoires de coupures de son quand ça aura un peu évolué.
    - Lecture des fichiers sur l'écran amovible : très bien pensée (encore cette petite molette à quatre directions qui fait aussi bouton poussoir au centre, à gauche de l'écran, qui permet la navigation dans la carte mémoire, la lecture, l'avance et le retour rapide)
    - Boutons de diaphragme et de vitesse d'obturation : pas très bien placés (à l'arrière à gauche de la batterie). Pour un simple back-light par exemple (personne en contre-jour) c'est pas pratique.
    - Pas de bandoulière !? (bon de toute façon une bandoulière de caméra c'est jamais bien équilibré)
    - temps d'allumage élevé, six ou sept secondes avant de pouvoir enregistrer. par contre en stand-by, l'enregistrement est immédiat. Il faut compter environ deux secondes pour pouvoir réenregistrer après un arrêt d'enregistrement (que ce soit sur la carte fournie ou sur carte mémoire San Disk classe 6 30mb/s edition)

- import des fichiers dans les logiciels: putain, rien dans le mode d'emploi !
    Pour qui utilise Magix, il faut savoir que Magix Video Pro X 1.5 (Vidéo pro Edition) ne supporte pas le format mp4 de la JVC, par contre après test par le technicien support Magix, Magix Video Pro X 2 (qui vient de sortir) oui, tout comme le logiciel amateur Magix Video Deluxe 16 Premium. On peut donc importer d'un coup tout ou partie d'une carte mémoire (le logiciel reconnaît la structure, même si on renomme le BPAV) sans autre forme de procès.
    Ensuite Magix se démerde très bien en mpeg-2, super codecs tous paramétrables, avec smart rendering, rien à dire. A vérifier avec le mp4 de cette JVC toutefois. J'enverrais des images quand j'aurais fait un montage avec.

(ici capture d'écran avec la version X 1.5, car je n'ai pas encore reçu la version X 2. Ca fonctionne en glisser-déposer)

Question : J'ai lu plusieurs fois que le micro fourni était une blague, est-il si pourri que ça ? Si on compare par exemple à un Vidéo Mic en supposant que le minijack ne bouge pas dans la prise (donc pas de parasites liés à la prise minijack) ? Existe-t-il un test de ce micro ? (J'attache beaucoup d'importance au son, sans pour autant vouloir le top du top)

Voilà, des plus, des moins, mais exactement ce que je cherchais pour MON utilisation : rapport poids-encombrement / prix / qualité idéal.
    J'ai été "un peu" long... j'espère que cela apporte une pierre.
    Bonne utilisation de cette caméra à tous !

Bruno

#755 nonor, 7 Avril 2010
    Dernière édition: 7 Avril 2010
  6. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, VLC ne les lit pas non plus.
    Es tu sur PC ou Mac
    Edgar

7. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le transfert, proprement dit, tu as sur le DVD JVC "JVC ProHD qui te moontre et te permet de gerer tes clips.
    Edgar

8. BlimBlim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sur PC, mais je n'ai essayé qu'avec avisynth/ffmpegsource qui est un truc un peu à part par rapport aux codecs habituels. C'est étrange quand même que VLC ne passe pas.

9. BlimBlim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de tester avec VLC et effectivement ça ne fonctionne pas. Par contre avec mplayer, qui utilise pourtant les même codecs, aucun problème. J'ai jeté un coup d'oeil au source de VLC, et il a pourtant bien le FOURCC xdv9 documenté comme XDCAM HD. Etrange.
    Bref, ce n'est pas spécialement important non plus, l'essentiel étant que les mp4 fonctionnent correctement.

10. Sebelle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecture des clips

Bonjour,

J'ai depuis novembre 2009, une JVC GY HM-100 et j'en suis grandement satisfait. Je travaille sur Mac et j'enregistre en .mov. Je peux lire facilement mes clips avec QuickTime ou MPEG Streamclip. Ces 2 logiciels existent pour WINDOWS, ils pourraient vous aider.
    :)

11. BlimBlim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori Quicktime (et donc MPEG Streamclip qui en utilise l'API) sous Windows ne gère pas le MPEG2 Long GOP.

12. nonor

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardon je parlais de l'import pas du transfert.

13. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de l'import dans CS4?

14. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je confirme qu'avec le micro livré, il n'y a pas de coupure de son en manu comme en auto. J'aimerai installer une bandouilère sur cette cam . Quelqu'un a t'il une idée ?
    Merci
    Alain

15. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui et c'est d'ailleurs avec ce seul micro (un enregistreur à souffle pour quiconque fait de l'AUDIOvisuel donc) que les coupures ne se produisent pas. C'est bien là le problème.

Quant à la bandoulière, pour laquelle les ingénieurs de JVC, sans doute habitués jusqu'alors à ne produire que des épaulières pour les pros, n'ont prévu aucune accroche, j'en ai personnellement fixé une à la poignée du bloc audio. C'est pas terrible mais je ne vois pas trop comment faire autrement.

Dernières occasions

Partager cette page