module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by Repaire, Mar 4, 2009.

1. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Je ne sais pas si c'est la même bouillie que sur les captures que j'ai faites. En tout cas c'est pareil en AVCHD 720 et en 1080 pour moi, et ce, en plan fixe :D. Regarder les 3 images du haut dans les zones à l'ombre

Michel

2. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Heureusement ça saute moins aux yeux lorsque ça défile.. :unsure: En plus dans les hautes et basses lumières ça doit être pire, dans les hautes logiquement on devrait moins le voir et pour cause les écrans étant infoutus de le visualiser mais en basses lumières.. :cry2: Mais j'ai vu aussi des trucs semblables dans des tons moyens.. :col: Maintenant il faut que l'on regarde si le problème augmente lorsque l'on fait des plans long, pour une raison de sur calcul du processeur, je dis pas que ça y fait, je me pose la question.. :rolleyes:

Etant donné que le manuel est si bien fait.. :col: Je vais finir par me faire une charte pour tester par moi même les réglages qui pour moi, bien entendu, sont les meilleures..

Comme ça je verrais bien si le changement d'un preset dans le boitier change quelque chose aux images.. :cool:

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;-) Pascal .;je suis preneur ...si tu nous les diffuses ...dernier espoir... juste avant de le jeter ..!!:sad:
    O.K. il fait des images ...on n'aurait pas mieux ..on serait déjà heureux .. mais entre les promesses et le quotidien ..!!
    c'est franchement pas ça.( avec seulement le 14-140 de base)
    Bertrand :jap:
    N.B. Un comble le TZ7 s'en sort mieux dans certain cas

4. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Richie, j'ai oublié de demander aussi pour ton problème... As tu utilisé le H264 comme codec?? Car il est bien possible aussi que le problème vienne de là.. Essayes par exemple un codec comme XDcam EX pour voir si c'est pareil. ;-)

5. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Pourtant le gain est visible, et pas seulement vu par moi mais par les gens autour de moi qui trouvent carrément que le 720 fait flou comparé au 1080 selon cette méthode.

Je ne saurais te l'expliquer savamment :D c'est du vécu et ça marche pour moi.

6. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Euuuhh le modèle US tourne en 30 ou 60 im/sec, et C tout......

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Si, il enregistre en 1080 24P dans un conteneur 60i. D'où confusion possible.

8. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
  9. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Je ne vois alors, que l'effet de l'interpolation qui doit peut être appliquer un petit renforcement avec une petite montée de bruit qui peut s'apparenter à du grains...
    Enfin, je ne fais que supposer, hein... J'essayerais pour voir. ;-)

10. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Sinon je viens de finir ma charte pour tester le GH1, reste plus qu'à la tirer sur papier en HD.. Ptain, bien entendu c'est intéressant, mais là, le pire c'est qu'en plus je veux confirmer ce que je crois comprendre sur le manuel....... Incroyable, c'est d'une limpidité... :weird:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Il faut bien comprendre ce que l'on compare.

Si j'ai bien compris, Lexcalvin nous dit que lorsqu'il filme en 720P, c'est moins bon que du 720P obtenu par réduction du 1080P sur un projet 720P.

Si tel est le cas ce n'est pas impossible mais c'est ennuyeux pour le GH1.

Cela voudrait dire que le mode 720P n'est pas très bon. En tous cas moins bon que ce que fait Lexcalvin par interpolation sur son logiciel.

Car le GH1 peut procéder de deux façons :

- Même principe que le 1080, à savoir retirer des lignes et des colonnes directement sur le capteur. Il va donc en retirer encore plus et augmenter les problèmes d'aliasing et de définition.

- Interpoler à partir de l'image 1080i et, en ce cas, l'interpolation de Lexcalvin est meilleure. L'étude d'une mire comparative pourrait peut-être (mais ce n'est pas sûr) nous le montrer.

Mais il faut en tirer l'enseignement suivant : il est préférable de filmer en 1080P, non seulement pour la plus haute résolution mais aussi pour une meilleure définition face à un 720P un peu défaillant.

Maintenant j'ai cru comprendre que Lexcalvin faisait cela car il utilisait beaucoup le ralenti. Sinon, autant laisser tomber le 720P.

Sans vouloir paraître désagréable, Pascal, à quoi peut bien servir une telle charte et pourquoi la tirer sur papier ?

12. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    A pas mal de choses en fait, mais pour commencer, je vais déjà regarder si j'arrive à moduler le contraste, la saturation, la netteté, etc..... Parce que sur le manuel tout est indiqué pour le mode photo mais pas précisé pour la vidéo ou tout au moins extrèment flou.. Oui, ça parait dingue, j'ai jamais vu ça, mais bon, jette un coup d'œil au manuel et tu vas comprendre.

Et comme on ne travail pas en RAW, il est clair que les réglages doivent être bon à la prise de vue puisque toutes manipulations ultérieures sera destructrices. Au passage, c'est un peu ce qui m'a surpris dans le test de densité de zacuto, puisque l'on ne voit qu'un réglage standart, ce qui ne veux pas dire grand chose, du moins on ne précise pas car ils ont peut être fait tout une batterie de test.. Hors puisque l'on obtient une image compressée il faut pas ce rater. Ensuite, voir le réglage de l'écran, car pas sur que ce soit très précis, dans ce cas j'ai besoin d'une charte étalon, mais pour ça j'ai pas besoin de faire une autre charte j'en ai assez. Après avoir en une seule charte plusieurs outils, sans avoir à en sortir plusieurs, et pour finir je vais la tirer en grande taille afin d'utiliser des optiques sans tout déformer.. Je ne cherche pas à faire une charte pour profiler, puisque l'on ne peut pas.. :suspicious: Par contre je pense de plus en plus que l'on doit apprendre, à appliquer la bonne température de couleur, pas automatiquement la température réelle de la scène, mais celle qui nous intéresse, dés la prise de vue et faire un réglage qui nous permet le plus de souplesse, enfin c'est un grand mot, en post prod.. Le GH1 à tendance aussi à partir dans les jaunes malgrés la balance de blanc donc il faut aussi que je quantifie cela, et rien de mieux qu'une charte papier pour ça, puisque je peux la patcher au spectro..

13. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330

:laugh::laugh: !! C'est vrai que j'en ai pourtant vu pas mal des manuels utilisateur, mais celui-là est comment dire... "particulier".
    Manuel utilisateur du GH1

Remarque celui de l'Olympus Pen Ep2 est gratiné aussi. Comme quoi...

C'est à se demander si ces gens là se sont une seule seconde mis à la place d'un utilisateur.

Rraah la vache, "patcher au spectro" ça en jette un max !! :D :laugh: Là je suis largué. :cry2:

Michel

14. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Ça a rien de bien sorcier, juste une cellule qui te permet de connaître les valeurs réelles de ta couleur, en LAB normalement mais aussi en RVB donc comme ça tu peux voir clairement ta déviance après pour vraiment aller loin il faudrait avoir un RAW là ça devient plus technique mais bon c'est pas possible, donc, je tacherais quand même de le faire en photo pour voir si le capteur se défend, mais bon les résultats ne voudront rien dire vis à vis de la vidéo.. Puisqu'après les infos ne sont pas traitées pareil.

15. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Là ça va mieux déjà ;-)

Michel

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions