module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pardon les gens, mais produire une image nette avec un coup d'autofocus, ça n'a pas de prix, parce qu'on a pas toujours le temps de faire la map, comme ici :

Je doute que mon chat recommence à prendre la pose si je lui demande, parce que la map était mal ajustée.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Bonjour Michel,

Ce n'est pas forcément la loterie mais force est d'admettre que les optiques de "dans le temps" ne sont pas forcément adaptées aux capteurs de boîtiers numériques.

Il faut aussi se rendre compte du fait que nos souvenirs de belles optiques phares d'autrefois ont peut-être tendance à magnifier celles-ci avec des références de tirages argentiques et que le temps a passé avec des imageurs numériques de plus en plus performants et des optiques conçues pour suivre ces performances.

Si tu prends ton GH1, il va y avoir plusieurs difficultés pour une ancienne optique, à moins qu'elle ne soit vraiment très bonne, et encore :

- La première étant la taille des photosites. Je ne me souviens plus exactement du nombre de photosites sur le capteur (de l'ordre de 13 millions, je crois) et comme le capteur n'est pas très gros ceux-ci sont tout petits. Pour tirer parti d'une telle définition, il faut vraiment que l'optique ait un pouvoir séparateur élevé.

Or, actuellement, on sait fabriquer ce type d'optique pour un prix raisonnable. Et même des optiques qui nous semblaient merveilleuses en argentiques ne sont pas toujours capables de suivre sur ce critère. Mises devant ton capteur, tu seras déçu par rapport à l'optique moderne dont tu disposes et qui a été conçue pour. C'est ce qui est arrivé au copain d'Homero et n'est pas si surprenant que cela.

- Une deuxième chose étant le traitement des optiques. Par rapport aux anciennes de nombreux progrès ont été accomplis avec pour conséquence deux choses : une meilleure colorimétrie et surtout un meilleure fonction de transfert de modulation. Ce dernier point est capital dans le rendu en terme de "piqué" apparent de l'image. Une optique qui définit bien mais avec un mauvais transfert de modulation apparaîtra comme "molle".

- Autre point assez spécifique au GH1 : la proximité de l'optique et du capteur. C'est tout le principe du micro 4:3 pour en diminuer l'encombrement.
    Le problème c'est que le capteur va recevoir un flux de lumière très divergent vers les bords et qu'il va y être beaucoup plus sensible qu'un support argentique, du fait de la structure des photosites. C'est pourquoi les optiques calculées pour un GH1 (ou tout boîtier micro 4:3) seront sans doute meilleures que d'autres optiques, surtout si elles sont anciennes.

A noter que cela pose même un problème à Leica avec son boitier numérique car, même si l'on passe de la même distance optique-surface sensible vis à vis des anciens Leica M, les optiques de ces anciens boîtiers fonctionnent mal sur le numérique. Je sais qu'ils ont mis en oeuvre une astuce pour pallier à cela mais je ne me souviens plus laquelle.

Il ne faudra pas non plus oublier la diffraction qui monte très vite avec les petits photosites et qui rendent les optiques moins performantes qu'en argentique dès lors que l'on ferme le diaph un peu fort. C'est d'ailleurs un des critères qui m'a fait choisir un 5D en photo car j'ai besoin de PDC sur de forts rapports de grandissement.

Donc, avant de se ruiner sur une optique mythique d'autrefois, il est préférable de procéder à quelques tests avant, surtout avec un GH1.

Pour compléter le tableau vis à vis de l'argentique (mais là, commun à toutes les optiques) plus la densité de photosites est importante, plus l'appareil sera sensible au micro bougé. C'est un point important en photo mais il ne faut pas le négliger en vidéo sur des plans fixes où un pied lourd et de qualité sera requis. D'autant que la manifestation de l'aliasing (toujours lui) ne sera pas tendre avec des bougés qui auraient pu passer inaperçus par ailleurs.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, c'est logique car l'optique se retrouve sur la même taille de surface sensible et avec des "gros" photosites de plus de 6 micromètres.

Cela va donc gommer en très grande partie les inconvénients dont je parle plus haut.

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ça ç'est pas faux ;-). Le Noktor qui fait beaucoup de bruit sur le net (à 750$) ne bénéficie pas de l'autofocus, je crois... si ?
    Ça j'essairais bien pour voir... Philippe Bloom, le fameux, a fait un essai avec, en prenant tout son temps manifestement.

C'est clair :laugh: De toute façon vu les prix, ce ne serait pas pour moi :-) Somme toute ce que tu dis est assez consolant ... :D

Je viens de tomber dessus (ça fait peur :D ):

http://mobilelocalsocial.com/

Michel

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pas d'AF, donc malgré sa qualité indéniable (0.95 ouch) je passe mon tour pour mes conditions de tournage, trop d'imprévus qui m'empechent de planifier ma map.

Mais pour un court métrage, ce doit être un investissement merveilleux, et qui vaut son prix.
    [ame="http://www.vimeo.com/9820219"]Noktor - Shoot Wide Open on Vimeo[/ame]

#905 lexcalvin, 30 Mars 2010
    Dernière édition: 30 Mars 2010
  6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En fait c'est assez compliqué, car des optiques d'autrefois parfois ont des résultats étonnant en numérique.. Malgrés, en effet un traitement d'une autre génération.. Apparemment certaines Zeiss de l'époque Contax marche fort comme le 50mm f1.4, puisque qu'elle bat tous les autres 50mm f1.4 pour reflex même récent ( pas regardé le Leica cependant ) d'autres tout en étant remarquable n'apporte rien face aux créations nouvelles, d'autres, ça c'est le plus marrant qui en argentique étaient considéré comme bonne mais sans plus ce fois tout d'un coup obtenir des notes aux top en numérique?? Par contre en effet sur les super grand angulaire ou la lentille arrière est plus proche du capteur méfiance car aujourd'hui on traite la lentille arrière contre le retour de lumière que peut produire un capteur. Donc comme dit homero et Jean Luc, il faut se gaffer, d'autant avec le capteur du GH1.. Par contre on en revient toujours aussi sur le point que les optiques du GH1 ne sont pas très lumineuse, hormis le 20mm, bien entendu.

Pour le Noktor si il n'y a pas de mise au point manuel, autant regarder un Carl Zeiss 50mm f1.4, car à 1.4 la profondeur de champ est vraiment réduite pour une réelle utilisation je parle pas de faire le pinpin avec son cailloux :mdr: Et cette optique en occas est incroyablement pas cher pour sa qualité.. Il faut que je fasse un test par rapport au 14-140 à 50mm pour voir.

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Des années 30 ??? :laugh:
    Comme ça ?
    Matériel Occasion Photo - Objectif Zeiss Distagon T* 1.4 pour Contax - Reflex - Petites Annonces

Michel

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non plutôt des années 70.. ;-) En fait ce sont les mêmes que l'on te vend aujourd'hui pour Canon et Nikon, même groupement optique avec un traitement nouveau..

Pour le 35mm, il est contreversé, trop de différence de qualité entre le centre et les bords, maintenant, les bords sur le capteur d'un GH1, c'est pas les bords sur un 24X36... Donc pas forcement idiot.. Mais bon à ce prix, je voudrais d'abord en être sur moi.

Non, le 50mm f1.4 tu l'aurs pour beaucoup moins cher.. A mon avis autour des 300 à 400€, tu peux le trouver moins cher mais il faut faire attention à l'état.. Sinon, même, neuf, ce qui n'est pas forcement idiot, il est très bien placé aussi. Les test, de Zacuto ont été fait avec ces optiques. M'étonne pas... Faut dire aussi que ça leur permetté de tester avec les mêmes objectifs pour tous le monde..

Tiens un petit lien si tu veux voir un test de du 35mm et le test des autres.

Carl Zeiss Distagon T* 35mm f/1.4 (C/Y) Lens Review

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Oui, déjà on échappe d'office au vignettage à grande ouverture ;-) On peut aussi échapper pour une grande part à la baisse de définition sur les bords... Comment tester ça ? Tu dis qu'on peut les acheter neuf, je n'ai pas vu où. Le prix semble être plutôt dans les 1200-1500 non ?
    un 35mm f1.4 ça m'irait assez, je dois dire, encore bien mieux qu'un 50. (d'autant que j'ai déjà un 50mm f1.7...)
    Je n'ai pas encore essayé le 28mm f2.8, ni le 100mm f2.8. Je gagne quand même déjà 1 diaph par rapport au 14-140.
    Sûrement parce qu'ils en ont fabriqué un paquet...

Michel

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "...Pardon les gens...."

L'est pas cool ton chat ..lexcalvin... "moi-je :D" demande au curé, aux mariés de refaire les consentements (pas bon pour le Son) ..repasser quatre fois les alliances ..(pas bon pour la map en gros plan) .....
    même la mariée obéit mieux qu'un chat :rolleyes:
    C'est fait là ...un peu "ollé ollé" l'EX1dans le métro !! :o
    >>>> -- -GH1-EX1 Métro & Rue - - -
    Discussion là :
    >>> http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/217495-comparatif-ex1-gh1-tz7-new-post.html
    Bertrand :jap:

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ça non plus c'est pas faux ! :laugh: :approb:
    Même pour une simple ITV si c'est toi qui la mène et que donc tu n'es pas toujours collé au viseur, c'est risqué avec une optique manuelle à pleine ouverture (même si c'est le but avec un objectif de ce genre). La très faible profondeur de champ devient alors une ennemie impitoyable... :jap:

Michel

12. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas bien compris quelle était ta méthode mais lire les fichiers MTS natifs sur un mac quelle qu'en soit sa puissance n'est pas vraiment recommandé ?!
    En tout les cas c'est pas vraiment là que tu auras une idée de la qualité de ce que peut sortir le GH1.

Avec Final Cut Pro par exemple tu dois utiliser la fonction "lister et transférer" pour transformer l'AVC HD en Apple ProRes et avoir ainsi un codec moins destructeur pour la postproduction. L'AVCHD est un codec puissant et moderne, mais il n'a pas été conçu pour la postprod. Ses algorythmes sont complexes et mettent à genou la plupart des machines même récentes. Mis à part les dernières évolutions logicielle chez Adobe ou Edius, qui permettent de le faire c'est pas la peine d'envisager ça sur mac. On en revien au problèmes du HDV et de tout codec long gop, c'est pas fait pour la posprod.

Pour info et d'après le blog de Luc StElie le Noktor serait en fait une optique dédiée à la video surveillance nocture. Optiquement intéressante mais pleine d'abérations.
    Filmer dans la nuit | Luc Saint-ElieSENKOADL_Factory Automation

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non, les optique pour Contax n'ont pas été fabriqué en grand nombre, enfin il y en a eu pas mal mais rien avoir avec le nombre d'utilisateur pour Nikon ou Canon.. Non, tout simplement elle était moins cher à fabriqué, le prix étant calculé entre autre par le coût des lentilles qui compose l'optique et le planar et moins couteux tous simplement, si, chez Carl Zeiss tu prends par exemple un Distagon à lentille flottante, j'en ai un pour un Hasselblad, là, le prix change méchamment.. Sinon, dans l'éventualité d'un achat d'un 50mm f1.4 il faut penser au Carl Zeiss, car il est très bon, et, c'est un rapport qualité prix exceptionnelle, voila. En plus comme ces optiques sont refabriqué, vous n'êtes pas obligé d'acheter un modèle d'occas ( monture Contax/Yashica ) vous avez des optiques adaptées aux Canon, ou aux Nikon modernes. ;-)

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Oui, même si les i7 résolvent aujourd'hui la question pour les opérations de base de montage, il n'en reste pas moins vrai que c'est inadapté à la post prod. :approb:

Et je trouve en plus maintenant que l'AVC est une sorte d'impasse à la prise de vue également. Il suffit de regarder d'un peu près certaines zones d'ombres, avec l'AVCHD à 17 Mb/s, c'est de la bouillie pour chat !:D
    Je suppose que la réduction du bruit qui ne fait pas bon ménage avec la compression H264 trop forte.
    Même la vieille compression Mjpeg donne pratiquement un meilleur résultat vers 30 Mb/s ! J'ai comparé sur les deux sortes de 720 du GH1 et avec le 720p25 Mjpeg de l'Olympus.... Ce n'est pas terrible de toute façon (vu de près hein) mais c'est presque meilleur en Mjpeg et à 30 images/secondes pourtant !

J'espère pour ma part que Pana reviendra au moins au Mpeg-2 pour les futurs modèles de photocams (comme Canon l'a annoncé pour ses prochains caméscopes pro) parce dis donc, à 50 Mb/s en 4:2:2 par exemple les rushes ont quand même franchement une autre gueule !! :-)
    Les puces d'encodages existent depuis longtemps et chauffent moins fort ! :D
    Et puis le débit et la taille des mémoires ne sont plus vraiment un souci...

Ils feraient mieux, je trouve, de reléguer l'AVCHD à ce qu'il sait le mieux faire : le transport et la diffusion finale. On aurait des rushes bien meilleurs et une post prod plus facile. :-)

C'est moins un souci pour les caméscopes grand public mais pour un usage prosumer...
    Mais ont-ils aussi le désir de positionner leurs 4/3 sur un créneau pro ?? :perplexe: Pas si sûr.

Le raisonnement est à la limite encore plus valable pour les plus gros capteurs destinés clairement aux pro comme les successeurs des 5D...

Pour Pana, Luc St Elie pourrait en toucher 2 mots aux ingénieurs japonais !!? :good: :laugh:

Michel

PS ci-dessous à gauche GH1 720p50, à droite 1080p25
    en dessous Canon 5D 40 Mb/s 30 images/s (c'est quand même bien mieux à 40Mb/s pour projeter sur grand écran, c'est certain) ;-) (extraits non agrandis sauf celui du milieu en haut)
    C'est sûr que sur Vimeo en revanche ça ne se verra pas...:D

Fichiers attachés:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Le problème d'acheter une optique neuve de ce type pour un GH1 c'est qu'elles n'ont pas d'autofocus ni de stabilisation...
    D'occase pas cher d'accord. :good:
    Il faudrait qu'ils fassent une version spéciale pour le 4/3, mais ça m'étonnerait ça !:D Peut-être Canon ? :perplexe: Après tout c'est quand même leur métier de base de vendre des optiques à tout le monde...

Michel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous