module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Test Edius Neo2 Booster

Discussion dans 'Edius' créé par ogt, 1 Avril 2010.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Bonjour,
    Ayant lu dans ces forums, que Edius traitait de façon fluide les videos en AVCHD,et les mélanges de formats, j'ai voulu me rendre compte par moi même.
    J'ai donc téléchargé la version de démo 2.5 de Neo2 Booster, et l'ai installée sous W7 - 64.
    - je ne trouve pas l'aide en ligne, le help me renvoi sur le site Canopus pour me proposer l'achat du produit !
    - je n'arrive à afficher ni les chutiers, ni les palettes d'effets
    - bien que je définisse un projet qui a exactement les caractéristiques de la vidéo que j'importe, celle ci sur la time line s'affiche de façon saccadée y compris le son. Il faut que je fasse un rendu pour avoir un affichage correct.
    - aucune possibilité de réglage des paramètres du projet hors les presets proposés.
    Par exemple je voulais tester une vidéo issue d'un panasonic TM700 en 50p, pas trouvé comment faire.

J'ai du rater quelque chose, ou c'est la version sous W7-64 qui a des soucis ?

Nota : je travaille normalement sous Adobe Premiere CS4

Olivier

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il semblerait que ton install se soit mal passée.
    Aide en ligne , regarde s'il y a un pdf dans les fichiers downloadés.
    A voir aussi sur le site de GV

Pour ta video qui saccade , attention Edius traite l'AVCHD standard, donc en 50i.
    Le mode 50p du Pana est hors norme , je cite le CR du Repaire pour ton appareil :
    "Un nouveau mode d'enregistrement en 1080/60p (et bien sûr en 1080/50p pour le marché européen) exploitant un débit de 28 Mb/s. Ce mode, et Panasonic ne s'en cache pas, est propriétaire ; en effet, le format AVCHD ne permet qu'un mode entrelacé au débit maximum de 24Mb/s. Ce nouveau mode ne pourra donc pas être exploité, pour l'instant, sur d'autres matériels, et les éditeurs de logiciels auront certainement des mises à niveau à faire".

Marc

3. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Merci pour la réponse.
    Bon, je vais desinstaller et reinstaller pour voir si ça se passe mieux.
    Mais connaissant bien Adobe Première, j'avoue être déçu du peu de fonctionnalités que j'ai pu apercevoir, mais il semble me manquer des choses (et en plus le prix n'est pas comparable, sans doute à comparer à Première Element que je ne connais pas).
    D'après ce que j'ai lu, la version démo ne devrait pas être bridée, donc je fonde beaucoup d'espoir sur la réinstal, mais je n'y crois pas trop (je n'ai pas eu de pb pour installer).

Dans première, je peux très bien paramétrer le projet pour le 50p, même si en traitement ce n'est pas génial, mais pas pire que le 50i.

Olivier

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu ne dois pas avoir beaucoup de TR avec du 50p dans Premiere.
    Quel est ta machine, ton processeur , ... ?

ça parait pas comme ça , mais même Neo est bourré de bonnes choses , et il faut s'installer un peu dans le log pour découvrir ses trésors :-)
    Vois ausi une autre prise en main de Neo : ici

Marc

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Bon j'ai reinstallé , mais sans aucun changement.
    J'ai "découvert" les palettes d'effets, elles étaient cachées sous le panneau principal (monitors + time line), et le panneau de chutiers, qui lui était parti sur mon écran secondaire (télévision, que j'utilise uniquement pour visionner les DVD)
    Ayant découvert les palettes, je me suis douté de l'affichage sur la télé, donc j'ai désactivé l'écran secondaire et j'ai retrouvé le chutier. Pas évident comme comportement par défaut !!!

Par contre, pas trace du moindre fichier de help ou de doc PDF;
    Je vais fouiller le site web de Canopus pour voir si je trouve quelque chose.

Pour le temps réel : également un comportement bizarre : après chargement de mes clips, ma time line est rouge, et le son et la visu sont saccadés (j'ai revérifié plusieurs fois : mêmes paramètres dans la video et dans le projet => les séquences proviennent des Clips natifs sur le forum).
    Il faut que je fasse un rendu pour visualiser de façon fluide.

Dès que je rajoute une transition : les 2 clips concernés sont a nouveau saccadés (pas seulement la partie en transition) et rebelote pour le rendu.
    Je ne suis pas habitué à travailler de cette façon !
    Il faut absolument que je trouve de la doc, sinon j'abandonne les tests.
    Je voudrais être certain qu'il n'y a pas de limitation dans la version démo, parce que pour le moment mon opinion est plutot négative.
    (J'ai quand même pas mal d'expérience en montage derrière moi)

Pour Première j'ai une prévisu équivalente en mode 50i ou 50p, mais Première, en Mpeg, n'affiche que les image I, ce qui donne toujours une impression saccadé quand il y a du mouvement. et je pense c'est son principal inconvénient. (Par contre je n'ai aucun rendu à faire).

Olivier

22H 43 , j'ai fini par trouver le manuel de référence sur le site web
    http://cdn1.grassvalley.com/unsecur...EDIUSNeo2Booster_User_Reference_Guide_FRA.pdf

#5 ogt, 1 Avril 2010
    Dernière édition: 1 Avril 2010
  6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu ne dis toujours pas ce que tu as comme machine ...
    Avec un Quad Core tu auras une piste en temps réel pour du 1920 x 1080 50i
    Avec un Core I7 , tu pourras gérer 3 pistes en TR
    Et si c'est un portable ce sera moins, car c'est en général moins véloce.
    Il fait vraiment que tes clips soient de l'AVCHD standard 17Mbps max et en 50i

J'ai testé Neo 2.5 sur un portable core duo et ça fonctionne avec une seule piste , les fondus passent aussi , mais pas les effets plus complexes , normal !
    Il faut préciser qu'Edius dans toutes ses versions ne gèrent que la pleine def en visu avec la colorimétrie respectée en monitoring (avec carte HDpark, ...) ce qui est un confort et une qualité inégalés.

Pour les logiciels qui ne liraient que les images I, c'est proprement inutilisable en montage.

Marc

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je n'ai qu'un Bi-proc AMD 7850 2*3 Ghz, et 4 Gb de mémoire et 5 disques physiques, mais dans Edius je n'ai pas trouvé comment sortir les fichiers de travail du projet.

Vu ce que j'ai lu dans le Monde, 635 suppressions d'emploi chez Technicolor, je crois que ce n'est pas le moment d'investir sur Edius.
    Je ne vais pas me refaire le coup de Pinnacle Liquid qui n'a jamais évolué et maintenant abandonné (et auquel d'ailleurs je n'ai jamais réussi à m'adapter à l'ergonomie) et que j'ai mis en pertes et profits !.

Olivier

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Petite méprise:
    Vu ce que j'ai lu dans le Monde ...
    Après sa débâcle financière d'il y a deux ans (un peu la crise, beaucoup la mauvaise gestion) Thomson a du se séparer de certaines filiales, dont Grass Valley dans lequel était intégré Canopus (qui fait Edius). Tu suis ?
    Donc Edius n'a plus rien à voir avec Thomson. :idea:
    Puis, pour se refaire une virginité, ce même Thomson, délesté d'un certain nombre de ventes, a décidé de prendre le nom de sa filiale la plus compétitive: Technicolor.
    Alors, que Technicolor n'aille pas bien ... :cool:

Quant à Liquid, à part un acharné sur le site de Pinnacle en anglais qui lançait à flots continus des phrases rassurantes, la seule interrogation depuis plus de deux ans n'était pas "Si Avid l'abandonne" mais "Quand sera faite l'annonce de l'abandon". :o
    Ceci dit si les "liquidés" sont satisfaits de leur vieux logiciel (la HD on n'en parle pas) pourquoi gémiraient-ils de cet abandon puisqu'ils l'ont déjà chez eux et n'ont plus à l'acheter ?
    De même Canopus a laissé tomber Let's Edit, ce qui n'empêche pas un certain nombre de personnes que je connais de résister au passage "suggéré" à Edius. Pour du DV sans forfanterie ça leur suffit.
    Se demander plutôt: quel logiciel va bien pouvoir mettre dans sa poche Panasonic qui n'en a pas et qui lorgne la place de Sony ? Déjà certains rapprochement se sont faits avec Edius (bundle de caméscope, ...). :suspicious:

#8 Agdimage, 2 Avril 2010
    Dernière édition: 2 Avril 2010
  9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Thomson a du se séparer de certaines filiales, dont Grass Valley "
    A la lecture de différents articles de journaux, confirmé par le post de Marc juste au dessous, Grass Valley n'est pas encore vendu, et dépend toujours de Technicolor.

Personnellement , je vais changer mon camescope pour soit un Sony CX550, soit un Panasonic TM700, et je fais des tests aujourd'hui pour savoir quel logiciel de montage utiliser (à partir des videos trouvées sur ce forum).
    J'ai déja la suite Adobe CS4, et ne souhaite pas réinvestir à la légère.

Olivier

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si tu évites les constructeurs qui font des "dégraissages" , tu risques de ne pas trouver grand-chose.
    Ce serait fort étonnant que Edius disparaisse, c'est le seul à etre aussi universel (formats multiples, temps réel très très demandé par ceux pour qui le temps est de l'argent, ...)

Au moins bien, il reste chez Grass Valley.
    Au mieux il est racheté par Pana ou autre pour encore accéler les développements.
    Le passage chez GV n'a pas perturbé plus que ça les dev. japonais ... on aimerait quelquefois qu'il soient plus attentifs à nos souhaits d'evolution.

L'attitude est très différente chez Videostar qui développe le nouveau fabuleux titreur pour Edius.
    Ils ont déjà intégré des souhaits utilisateurs et meme prévu le mien dans leur planning : le tracé d'itinéraire.

Mais au prix de Neo, on ne peut pas parler d'investissement lourd !
    Et quand on a goûté à tous les avantages, difficile d'aller retourner ailleurs.

Marc

#10 Marc, 2 Avril 2010
    Dernière édition: 2 Avril 2010
  11. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut Marc ,
    VIDEOSTAR = VIS TITLE ????? :perplexe:

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, Videostar est la firme chinoise qui développe Vistitle pour Edius et à priori elle ne fait que ça !
    Mais elle fait très très bien et très vite.
    Le titreur est plutôt cher acheté à part, mais il pourrait etre proposé en bundle avec Edius 6.
    C'est également rassurant de voir cette effervescence exterieure autour d'Edius.
    Les pros qui utilisent Edius en montage craquent les uns après les autres sur ce titreur.

Marc

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Autre sujet, mais toujours pour illustrer Neo.

Comme je fouine passablement chez tout ce qui touche les NLE, voici ce que j'ai trouvé outre Atlantique au bénéfice de ce logiciel.
    Une des réflexions d'un membre de ce pool de journalistes vidéo indépendants
    Mais il faut lire l'anglais.

Solo Video Journalist Post Production My move to Edius for editing video

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    :good: Agdimage Ce n'est, en plus, pas vieux " Mar 5th, 2010 "..!!

Il est exact que l'on trouve de plus en plus, soit de "migrant positif" ( Liquid7.2, ici VegasPro) soit de "prime accédant " enchanté ..

Ici en France un des derniers articles de feu Caméra & Video de aout/septembre 2009 particulièrement laudatif sur Edius Neo 2 avait fait beaucoup pour sa diffusion,
    Les difficultés rencontrés par beaucoup sur les montages AVC-HD et l'arrivée de la version Booster ..ont accentué le phénomène ..

Le bouche à oreille est en train de faire le reste dans de nombreux forums et clubs ...

Enfin la mise à disposition de la version Pro en 5.5 ( booster inclus), sa remarquable stabilité sur W7 64bits font le reste ..!!

Il ne reste qu'à espérer que la facette capitalistique des choses ne fige pas cet envolée

Bertrand :jap:

15. DVD8

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Il est clair, par rapport à ce que j'ai pu tester, et non pas par rapport à ce que j'ai pu lire ci et là, que les NLE Edius 5.5 et Edius neo 2.5 booster sont ce qui se fait de mieux en tant que bonne tenue vis à vis de l'AVCHD "natif".
    4 pistes en TR avec diverses transitions 2D, gérées sans souci de saccade, pour ces 2 softs sur un quad 3GHz, 8Go ram et Win7x64.
    Bien devant Vegas et Premiere....

DaN

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous