module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDR-CX550VE, successeur du HDR-CX520VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 16 Janvier 2010.

1. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    J'utilisais de temps en temps (rarement) cette mini torche sur la HC1 :

Dans les cas désespérés de coin très sombre avec nécessité de faire une séquence; elle m'a sauvé la mise dans des ateliers sombres d'artisans lointains ou au fin fond de monastères tibétains (plans rapprochés) ou en vues de table dans des restos..

Dominante jaune sur la vidéo, à corriger au montage

Porte vraiment pas loin..

Angle d'illumination faible de cette mini torche : Ainsi, le (nouveau) grand angle de la CX550 favorise avec cette mini torche allumée, un "point chaud central" (à la différence de la HC1)

Réflexion faite, sur la HC1, je la mettais en ON car son mode AUTO était aléatoire..
    Donc: pas de pb spécifique à la CX550 pour cette mini torche.

2. jerome731

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    bonjour a tous nouveau ici et nouveau possesseur du hdr cx 550 !!!! joli joujou vraiment
    je m'empresse de tester mon grand angle sony hd x0.7 et la surprise .........au maximum du grand angle 29.6 x0.7 =21mm japercoi un rond au 4 coin de limage style fisheye , il faut que je zoom un peu pour ne plus lavoir !!! bizard tout ca!! ou c'est normal
    MERCI

3. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela me parait normal car le CX550 n'a pas besoin d'un grand angle. Tu as un phénomène de vignetage bien connu.
    Un complément 0.7 était utile sur les anciennes générations de camescopes !
    Bibi

4. jerome731

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    ben pas forcement tu peut vouloir descendre a 22mm pour des raisons tres specifiques !!! dommage

5. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite comparaison CX550 et EX1...

Voici un extrait de mire prise avec la 550 en tout auto et l'EX1 en tout auto.
    On peut voir qu'il y a peu de differences au niveau du rendu couleur, de la définition et du bruit.
    Certes, c'est un petit test fait à l'arache car j'ai sommeil mais c'est bon signe !

A priori, je devrais pouvoir utiliser les vues de la 550 sur du multicam.
    Avec + 4 WB, les rouges sont encore plus rouges mais la différence avec le magenta diminue et l'image est plus chaude.
    J'en saurais plus le 8 avril lors du défilé de mode.
    A+

Bibi

Fichiers attachés:

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    et est ce qu'il y a peu de différences au niveau sensibilité aussi ???

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    " Trop rouge les rouges "

;-) Bibi ..attention l'EX1 n'intègre pas un filtre IR efficace ..si défilé de mode avec éclairage artificielle (Tungsten ) ..les couleurs risquent d'être dénaturées ..dur pour des mannequins .;!!
    Surtout sur les tissus synthétiques de couleur noir voire foncée ..certains peuvent devenir rougeâtre ou brunâtre ...
    Problème des EX1 parfaitement identifié, il faut utiliser un filtre B&W 486** pour corriger .
    Là tu peux avoir des différences de colorimétrie avec ta CX550.
    Je sais que tu connais ce phénomène ..qui se produit même ( plus faiblement) en plein soleil
    >>>http://www.repaire.net/forums/forma...x-infrarouges-ex1-ex3-5.html/post1969894649la
    La version "R" a corrigé ce défaut.
    Bertrand :jap:
    ** Difficile à trouver et cher ..!!
    Acheté là >> http://www.hypercamera.fr/shopdispl...www.hypercamera.fr/images/new.gif"+border=0>+

8. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il vaut 2600 euros sur la plupart des sites le vendant encore.
    Exemple : Achat materiel photo à prix discount

Il valait, à sa sortie, plus de 3300 euros un peu partout et je l'ai acheté 2990 euros exactement.

9. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr que c'est normal ! Avec cet objectif additif, on arrive presque au fishey (J'exagère un peu, je suis de Marseille) ! :-) Donc on prend aussi un peu la bague de l'optique. Et ne parlons pas de la déformation dans ce cas-là ; à moins de vouloir faire un effet, il vaut mieux éviter.

10. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 0,7 est utilisable quand même. Il suffit de tirer un peu sur la focale pour faire disparaître le vignettage.
    Le vrai problème, c'est la déformation !

11. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A essayer, le mode X. V. Color . Les couleurs sont plus vives, plus denses, surtout en basse lumière.

12. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

C'est très intéressant ce que tu nous dis malgré que tout ça est tout à fait normal, même chez les pros.
    Le convertisseur est bien le VCL-HGA07 n'est-ce pas ?
    Pour mieux nous en rendre compte, pourrais-tu nous faire deux photos, une avec le convertisseur en zoomant pour ne pas faire apparaître le vignettage, et la deuxième sans le convertisseur avec la focal la plus courte évidement ?
    fais en sorte que la photo comporte des lignes géométrique (immeuble) mais dans les 2 cas sans changer la position du caméscope.
    Dans l'excellente revue bien connue il est dit que si le stabilisateur est activé la focal passe à 35 mn, donc avec le convertisseur cela fait 35x0,7 soit 24,5 mn

Par expérience, j'ai eu par le passé le cas ou si le vignettage n'apparaissait pas dans le viseur, par contre il l'était sur sa TV, donc enregistré, d'où ma dernière question :

Si tu connectes le caméscope sur ta TV, et en zoomant jusqu'au limite du vignettage sur l'écran LCD, dans ce cas est-ce que ce vignettage n'est vraiment plus visible sur ta TV ?

#297 breaux, 30 Mars 2010
    Dernière édition: 30 Mars 2010
  13. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Comme je l'ai dit plus haut, le test avec le 0.6x de Chongla (*) crée une légère convexité vers l'extérieur de l'image, pour les lignes verticales les plus latérales droite et gauche (effet de barillet), mais sans arrondissement ni perte de définition des 4 coins de l'image.
    Ceci est quasiment invisible en vidéo
    Cela le serait sur une photo ou un plan fixe, surtout si une référence de verticale (angle de mur etc..) voisine près d'un des 2 bords latéraux de l'image et subira donc la déformation.
    Conclusion : Mettez vos références verticales au centre de l'image sur plan fixe, avec un tel add-on de GA ;)

(*) Claude, si tu passes par là :
    -> Peux-tu nous donner le modèle de ton add-on GA ?
    Merci :)

14. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé. Le vignettage disparait complètement. Mon téléviseur (Sony Bravia 3) me donne exactement l'image que j'ai sur le caméscope. Si on est très pointu, on peut noter tout de même une infime perte de lumière dans les coins (C'est normal avec un tel caillou en optique additive).

Ce peut être intéressant pour des effets ou quand on manque de recul.

15. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, j'ai essayé avec le VCL-0637H (x 0,6).

Je viens de faire des essais un peu plus sérieux. En fait, on obtient à peu près le même cadrage qu'avec l'objectif de base, lorsqu'on fait disparaître le vignettage, avec en plus des déformations en barillet, une légère perte de lumière et certainement en définition. Il n' y a donc aucun intérêt à utiliser cette bonnette.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous