module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mac mini pour documentaire / FCP?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par osons44, 17 Mars 2010.

Tags:
  1. osons44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mac mini pour documentaire avec FCP : çà tourne?

Bonjour!

je me pose des questions quant à l'ordi que je dois acheter.

Je voudrais un mac. Au départ l'imac me tentait bien mais l'écran glossy m'a fait reculer. Du coup j'ai vu qu'on peut acheter un mac mini sans écran (j'en ai déjà un) et çà m'a l'air pas mal mais...

il n'y a qu'un port firewire 800 :
    - est-ce que ce n'est pas un problème si ma caméra fonctionne en firewire 400 (qui peut le + peut le moins? (ou pas?))
    - est-ce que je peux connecter un disque externe avec, ce sera assez rapide pour du montage HD?

le processeur est presque le même que sur l'iMac donc çà devrait aller pour faire tourner FCP avec par exemple de la colorimétrie et qq effets basiques? (transitions, titres)

enfin faut il prendre la version 2Go ou 4Go ?

Y a t il des paramètres "cachés" que je n'ai pas pris en compte, et qui font que le mac mini n'est pas pratique pour le montage vidéo?
    ... merci pour vos réponses!

#1 osons44, 17 Mars 2010
    Dernière édition: 17 Mars 2010
  2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne connais pas les mac mini, même si je connais plusieurs personnes qui en ont.. Pour le fireware 800 et la connection à un disque dur externe, ben c'est très bien.. Plus rapide qu'un Fireware 400 et plus rapide qu'un USB2, aucun problème pour travailler avec FCP et un disque dur connecté en Fireware 800, si bien entendu ton disque tourne assez vite pour supporter la HD, mais il en va de même avec n'importe quels disques quelques soit sa connection à l'ordi. Pour l'utilisation du Fireware 800 et la connection d'une caméra qui a un fireware 400, mon expérience avec des dos MF ( photo ) et un cable adaptée, de qualité, ben aucun problème, après pour une caméra, je na sais pas, mais je ne vois pas de raisons à avoir des problèmes. Peut être d'autre internaute t'apporteront leurs retours d'expériences sur ce point.

3. osons44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Pascal,
    je précise ce qui me tracasse pour la connection firewire:
    comme il n'y a qu'un port, si je dois dérusher sur un disque dur externe, il va falloir que je connecte le disque dur sur le firewire, et en même temps la caméra sur le firewire du disque dur : est-ce que ce chaînage firewire ne pose pas des problèmes?

pour ce qui est de la vitesse du disque, un 5200 t externe sera suffisant pour du HD?

#3 osons44, 17 Mars 2010
    Dernière édition: 17 Mars 2010
  4. Anty26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il est plutôt conseillé d'avoir un disque dur qui tourne à 7200trs/min..

Pour la question sur le firewire, j'attends de voir la réponse également!

5. osons44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben pour la vitesse, j'ai lu un message qui disait que 5200 était suffisant si c'est un disque séparé du disque systême... ?

6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Je ne me sens pas très compétent, mais partant sur un raisonnement logique que je pratique assez souvent : qui peut le plus peut le moins.:D
    Donc, si ton budget le permet (la différence ne doit pas être si grande)...
    Pour le chaînage camescope/ordi/DD externe, il y a un post sur le sujet me semble-t-il, je pense que cela marche bien, justement avec un mac mini. Il faut fouiller le forum... ;-)

Phil.

7. osons44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je fouille ... :

Test Mac Mini G4 pour le montage vidéo
    -> ils disent: Notons aussi que le support Apple indiquait de ne pas chainer ses périphériques firewire (pas de disque firewire derrière la caméra), limitant ainsi les disques externes à l’USB en raison de l’unique port firewire. Une lacune également gênante en montage DV.

c'était du firewire 400 à l'époque, mais c'est quand même inquiétant!

et çà: (http://www.repaire.net/forums/apple-video-mac-materiel/209170-configuration-montage-mac-2.html)

Bonjour,
    Si je puis me permettre, STEF, je crois que c'est le "chaînage" qui a besoin d'être expliqué.
    Reconnaissons que ce n'est pas évident de penser pouvoir capturer les rushes depuis le camescope branché sur un DD lui même branché sur un autre DD, lui même enfin branché sur l'ordi. J'ai entendu dire que celà était très souvent source de pbs et moi même je ne l'ai jamais tenté. Je préfère avoir le lecteur branché en direct. Et bien entendu si l'on ne dispose que d'une prise FW, alors que c'est le DD externe qui est censé recevoir les rushes....ça coince !
    Apatura

puis

sur mon ordinateur portable P4M 1,6 Ghz de 2002, je chanais déjà le Firewire :
    ordinateur > graveur DVD externe > disque dur externe > Camescope DV
    ... souvent en vadrouille pour montage sur site un peu partout en Europe et jamais eu de problème

... quelqu'un a réellement utilisé un mac mini et pourrait éclairer ma lanterne?

8. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    désolé, je ne puis t'en dire plus, n' étant pas équipé en mac mini.
    Entre nous, l'Imac, même avec le glossy écran :D(qui m'agace un peu) est mieux armé que le mac mini... Mais c'est une opinion toute personnelle... ;-)

Bon courage

Phil.

9. osons44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta contribution!
    j'aimerais voir si un mac mini est suffisant quand même (moins gros, moins cher, et cet écran brillant çà me saoule !!! :))

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    Tout le monde peut changer d'avis !
    Osons, j'ai eu du mal à me reconnaître dans le message que tu cites, pourtant il semble bien que ce soit moi qui l'ai posté....il y a sans doute assez longtemps, non ?
    Car depuis, j'ai pratiqué le chaînage, à ma grande satisfaction....et je le fais toujours.
    Cordialement.
    Apatura

11. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    J'ai monté du DV pendant de nombreuses années en connectant la caméra sur le DD, puis le DD sur le Mac sans aucun souci.

12. osons44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah cool! donc un bon point pour le mac mini...
    le message que j'ai recopié date du 21/10/2009 ! (moi aussi çà m'arrive de dire des trucs que je trouve absurdes après coup :))
    tu as quoi comme config? un mac mini??

13. osons44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, là ce sera du HD donc plus consommateur en bande passante ? (quoique j'ai lu dans un message que comme le son est compressé çà se vaut... mais j'y crois pas trop!)

14. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    quelle est ta source ?
    HD c'est vague...

15. osons44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le format de sortie d'une Z5 en fait (donc pas avchd, et je crois 4:2:0 ... ?)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page