module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Urgent probleme en plein tournage

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Della, 27 Janvier 2010.

Tags:
  1. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà, nous sommes en tournage et au premier dérushage, nous avons constaté un problème avec le rendu de notre sony Z7...

Nous tournons sur la CF avec entrée DVcam et sortie DV... Hors déjà sur l'écran LCD, je trouvais qu'il y avait un léger bruit... Mais lorsque nous sortons le fichier en AVI sur Final Cut, d'abord le projet nous dit que les fichiers ne sont pas optimisés?

Ensuite les images sont pixellisées comme si nous avions utilisé un gain de 12 ou 18 db...? Pourtant, il n'y a pas de gain, j'ai vérifié...

Le phénomène s'accentue en "basse lumières".... Quand je dis basse, c'est pas vraiment bas, sur le tournage on était à F 5.6... F8...ooo

Demain, nous avons une interview et il nous faut résoudre le problème. Pouvez vous nous éclairer?

merci

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    faut d'abord savoir ...

si c'est la partie caméra ou la partie enregistrement. Si c'est l'enregistrement, eh bien faut récupérer le signal en direct sur un autre cam (pas besoin de haut de gamme pour une haute qualité en cette configuration) ou un pc (ou Mac).

3. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux m'expliquer un peu plus ce que tu veux dire...
    Là, en fait, on est sur une île, on a juste la caméra Z7, et un portable mac pro avec final cut 7 dessus. On a pas voulu tourner en HDV car il nous manque un programme pour convertir les fichier M2T pour final Cut 7. Alors, comme les films doivent au final est produit en DVCpro, on a décidé de tourner au format dvcam.

Je ne sais pas d'ou vient le problème... Réglage de la caméra? (pourtant tout nous semble ok).... Problème à l'export?.... Problème de compatibilité avec final cut 7?...

Merci de nous aider si possible

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , essayez de la rebooter sur les différents formats de prises de vues, on ne sait jamais. mais si c'est une panne dans le traitement du signal de tête de camera, vous allez regretter de ne pas avoir emporté une cam de secours.

5. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La caméra est quasi neuve.... on ne la connait pas encore très bien... Peut être est-ce une erreur de réglage mais nous n'arrivons pas à définir lequel....

Je viens de télécharger le programme Sony recording utility pour Final Cut 7... Premier essais, ça ne lit toujours pas les fichier MT2... Enfin, ceux que j'ai transféré en direct sur l'ordi. Je vais essayer en rentrant dans notre campement de voir si ça passe en faisant une transfert à partir de la CF...

Si d'autres idées, merci

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Hummm... Ces symptomes ressemblent fortement à ce type de problème :

http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/210211-diaph-manuel-de-z1-ne.html/post1969908608

Es-tu bien sûr que le gain est en manuel ? Vois-tu l'indication 0 db apparaitre dans le viseur quand tu filmes ?

7. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce renseignement précieux. En effet, on dirait qu'il y a en un problème de gain automatique ( même si nous étions persuadées d'être en manuel... La page lien nous a éclairés là dessus) . On a résolu le gain en mettant le limiter à 0db... Déjà, c'est beaucoup mieux.

Un scintillement persiste tout de même... léger...

Final Cut Pro continu à nous indiquer que les fichiers ne sont "pas optimisés"...

Nous avons décidé de laisser le tournage en stand by jusqu'à ce qu'on soit sûr de la qualité de notre image...

Concernant ce léger scintillement... Peut être ai-je un peu bloqué sur l'écran et que c'est normal???

Concernant le transfert à partir de la CF... Avez vous une idée de pourquoi "les fichiers ne sont pas optimisés"

En vérifiant les information sur les séquences, j'ai vu qu'elles étaient en AVI mais dans une compression "moyenne"... Pourquoi cette compression n'est elle pas en haute qualité.

Merci pour votre aide... Nous avançons...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    C'est une solution. Mais, si je me base sur l'ergonomie d'une Z1 (on doit bien retrouver le même principe sur la Z7), Il faut que tu pousses le bouton extérieur dévolu au passage manuel ou automatique du gain. En position manuelle la valeur de gain apparait dans le viseur. Si tu as enclenché une valeur à 0 db avec l'interrupteur à plusieurs position tu seras sûr que le gain ne bougera pas de cette valeur.

Il en est de même pour tous les autres boutons de mise en manuel ou auto. Le truc étant de voir apparaître dans la visée toutes les valeurs de paramètres choisies afin d'être sûr que ceux-ci sont bien tous en manuel. Sauf si tu en décides autrement.

Pour le problème avec Final Cut je ne puis t'aider car je suis sur pc.

As-tu fait un essai d'enregistrement sur bande et constates-tu le même problème à la capture ?

9. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu dommage d'avoir une bête de course comme la Z7 et de devoir filmer en DVCAM (en SD donc).

Normalement Final Cut est capable de capturer nativement à partir de la cassette HDV et d'encapsuler le flux mt2s. La capture est alors éditable par Final Cut.
    Mais peut-être ton portable n'a pas de port Firewire (iLink/IEEE1394) et/ou tu veux absolument utiliser les fichiers enregistrés sur la CF ? Dans ces cas là, il faut copier les fichiers sur disque dur (donc, autre qu'issu de la capture Firewire), et là, Final cut ne sait pas exploiter nativement du Mpeg2-HD mt2s. Il faut donc d'abord les convertir.

Plusieurs utilitaires de conversion existent sur le marché --tu dis d'ailleurs en avoir essayé un, lequel ?--, ils sont tous téléchargeables (donc pas de problèmes , même sur une île où il y a un accès internet, puisque tu peux nous écrire sur le Repaire, tu y a accès...), ils sont en général payants mais pas chers (autours de 30/40 Euros, comme "VideoPier" ou comme "Movie converter for Mac / iorgsoft", voire gratuit comme Mpeg-Streamstrip pour Mac). ;-)
    Il me semble aussi que Sony a un utilitaire gratuit de conversion dédié à Final Cut (à farfouiller sur leur site Web...)

Bon courage, :hello:

Koala

10. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question d'optimisation

Bonjour,

De retour de tournage... Merci pour le logiciel de conversion, on a testé mpeg-streamstrip et ça marche!!! Eureka... En fait on avait la version de Sony, mais elle ne fonctionne pas... Je pense que c'est parce qu'on est passé avant de partir à la dernière version mac Ox (à vérifier)... Bref, si on filme en M2T, la conversion en .mov fonctionne bien maintenant. Par contre Final Cut refuse toujours de capturer les fichier directement sur la CF?

Concernant les AVI (entrée dvcam sortie sur la CF en DV)... Lorsqu'on transfère les fichiers sur l'ordi et qu'ensuite on les transfèrent dans Final Cut 7 (pareil si on les transfère direct de la CF)... Final Cut continu à nous dire que les fichiers ne sont pas optimisés. J'ai cherché dans les paramètres... Rien à faire!!!
    On tourne en DVCAM format anamorphé et je paramètre final cut en DV-Pal anamorphé... Je ne comprends pas... Quelqu'un peut m'éclairer car ici, en Calédonie, je n'ai trouvé personne pour éclairer ma lanterne.

Enfin... On va filmer en HD et puis on passera au format DVCPRo 50 au moment du PAD.

Pour la pixellisation, c'est résolu, c'était bien un problème de gain:bravo:... Ouf... car l'image était vraiment terrible

Merci pour votre aide

Della

Chargement...

Partager cette page