module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] le diaph manuel de la z1 ne varie pas !?

Discussion dans 'Sony' créé par mtrivier, 29 Octobre 2009.

Tags:
  1. mtrivier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis surprise, à chaque fois que je manipule la caméra sony Z1 de mon boulot : J'ai beau tout mettre en manuel : shutter, iris, gain et régler les Pictures Profiles, la caméra réagit bizarrement. Sur un cadre fixe, éclairé de manière constante, je peux faire varier le diaph entre 1.7 et 11, la différence est à peine visible... Un peu comme si la caméra compensait mes changements de diaphs de manière automatique et interne.

Qu'en pensez-vous amis des caméscopes Sony (et les autres...) ? :confused:

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Dans Picture Profile PP1, il faut mettre "LIMIT.CAG" sur "0dB" et non pas sur "ARRET" pour être en tout manuel. ;-)

3. mtrivier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gaston HD, mais ce réglage était déjà ok. Ce qui m'inquiète, outre sa faible variation du diaph, c'est son manque cruel de sensibilité. Même lorsque je la compare avec un PD 170 (malheureusement je n'ai pas d'autres Z1 pour faire la comparaison). Est-il possible qu'il y ai un soucis technique de ce côté là ? Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce type de problème ?

Un grand merci !

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Non, Gaston HD, même si cela marche, ce n'est pas la bonne méthode.

En fait, la caméra n'est probablement pas en tout manuel. Il manque le gain. Il suffit d'appuyer sur la touche correspondante. Quand le gain est lui aussi en manuel, l'indication 0 dB doit apparaître sur l'écran de contrôle ou/et dans le viseur.

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir JLH37
    ->
    On peut supposer que lorsque l'on dit cela on a un minimum d'expérience, non ?
    ... et que l'affichage des 3 valeurs dans le viseur et/ou le LCD va de soi.

Pour info :

lorsque tu as "LIMIT.CAG" sur "Arrêt" l'iris reste en automatique

;-)

#5 GastonHD, 30 Octobre 2009
    Dernière édition: 30 Octobre 2009
  6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut à vous tous . mtrivier, quand tu dis que ce réglage ( sur PP1 ) était déja OK, on est bien d'accord , il faut enclencher PP1 au tournage pour que ses réglages soient effectivement actifs. Perso , j'ai une FX1 , c'est donc très proche. Même en passant sur PP1 , il est impossible de maitriser une valeur de diaph donnée sur toute l'étendue de la plage de focale. Faites des essais par vous même , vous verrez.. Vous êtes en tout manuel ,en GA , vous réglez l'iris à F1,6 , si vous passez en télé, votre diaph change ( il pass à 2,8 par ex ) . l'explication : Sony intègre une correction dite de "ramping" car la lumière qui traverse un objectif zoom varie en fonction de la focale affichée . Il faut donc compenser cette variation. Je n'ai pas inventé ce que je vous dis là, je l'ai tout simplement lu page 102 du bouquin de Bellaiche : les secrets de l'image video. Et pour conclure sur la sensibilité de la Z1 : cette camera est une 3 Lux alors que la PD 170 est donnée pour 1 Lux. Il est donc normal que l'on constate une différence d'autant plus que le HDV bouffe du diaph .
    Mais , je suis tout a fait d'accord : Sony aurait pu nous simplifier la vie. A+

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Cela va peut-être de soi, mais il n'empêche que cela fait bien près d'une demi-douzaine de fois que je réponds à cette question et que les gens avaient laissé le gain en auto.

C'est d'ailleurs le cas de l'auteur du message que tu cites car il avait aussi exposé son problème ici même.

Si tu as une Z1 sous la main, tu quittes les profils d'image pour te remettre en "normal".

Ensuite tu t'assures que tu as bien mis tout en manuel grace aux touches ad hoc. Donc tu vas voir apparaitre l'affichage du gain (0dB si le commutateur de gain est sur L et est programmé sur cette valeur), de la vitesse, du diaph et éventuellement la balance des blancs, mais dans le cas présent cette dernière n'intervient pas.

Puis tu changes tes réglages de diaph (ou de vitesse) et tu vas t'apercevoir que le gain ne compense plus car il est bloqué. On retrouve bien une variation de luminosité sans avoir besoin de régler quoi que ce soit dans les PP.

Sauf panne de la machine, si mtrivier procède ainsi il obtiendra le même résultat que moi et toi aussi sûrement.

Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire de "ramping" !? Un nouvel anglicisme pour faire initié ?

Sony n'intègre rien du tout. Il y a deux sortes de zoom :

- Les zooms à ouverture constante, très chers.
    - Les zooms avec variation de l'ouverture maximale du diaph selon la plage de focale. Beaucoup moins chers et c'est ce dont est muni la Z1 et nombre de camescopes.

Donc, rien de nouveau sous le soleil. Evidemment qu'avec ce type de zoom, que ce soit en photo ou en vidéo, si on allonge la focale la quantité de lumière va diminuer puisque le diaph passe de 1,6 à 4,5 pour la pleine ouverture d'une extrème focale à l'autre en ce qui concerne la Z1.

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Non, je n'ai pas voulu faire "initié" . Tout comme toi, je ne connaissais pas ce terme il y a 24 heures et j'ai seulement voulu , à travers ce post , avoir une réponse à une interrogation que je me posais depuis des mois sur cette camera . Effectivement , c'est encore un anglicisme . Tu n'utilises jamais le mot "smear" ? ; Il n'y a presque que des anglicismes en video . A+

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Mais ce n'est pas de toi dont je voulais parler, mais de l'auteur du bouquin ;-)

Et ce terme ne signifie rien. Ce n'est pas non plus une particularité propre à la caméra ou à Sony. Depuis que les objectifs à focale variable et ouverture variable existent (cela ne date pas d'hier) on a, bien sûr, une variation de luminosité suivant la focale utilisée.

Alors si l'auteur veut appeler cela du "ramping", pourquoi pas.

Il m'arrive d'utiliser aussi des anglicismes quand on ne peut vraiment pas faire autrement mais tu remarqueras en lisant mes messages que je fais assez attention de ne pas en abuser pour conserver le mot compréhensible dans notre langue.

Tu as vu, je n'ai même pas utilisé le mot "zoom" cette fois ! :laugh:;-)

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    OK , JHL , on ne se fache pas sur un tel sujet , ce serait idiot. Je dois en outre te remercier d'avoir réussi à remettre en ligne le post qui était paru sur cameravideo.net à propos de cette bizarrerie car je peux dire que je l'avais cherché ( en vain ) . A+

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ben non, on ne va pas se fâcher car il n'y a pas de raison.

C'est Gaston qui a mis le lien. Mais, encore une fois, j'insiste pour dire qu'il n'y a aucune bizarrerie. Dès lors que toute les fonctions de ta caméra sont en manuel (comme je l'explique plus haut) elle fonctionne en manuel comme toute caméra. C'est d'ailleurs un des grands points forts de ces machines : l'accessibilité et le choix des réglages manuels. Mais si tu en oublies un, à ce moment là elle fait comme un appareil photo : priorité diaph, priorité ouverture et, ce qui est propre à la vidéo, priorité gain. C'est ce qui a dû arriver à notre ami.

Cela fait plus de quatre ans que je m'en sers en manuel pour l'exposition sans pour autant bloquer le gain dans un profil d'image.

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est gentil JLH37,
    et merci pour toutes tes explications mais lorsque j'utilise la Z1 (depuis 2005) en tout manuel tout fonctionne parfaitement et je n'ai pas les problèmes de mtrivier, toutes les infos (iris, gain et shutter) sont affichées. Une nouvelle fois, je ne comprends pas lorsque l'on a un minimum d'expérience dans le domaine comment on peut laisser le gain en auto alors que les boutons sont situés les uns à coté des autres, avec celui de la BdB !!!
    En dehors de l'option "LIMIT.CAG" sur "0dB", depuis le fil posté par Uniweb en 2005, j'utilise les PP modifiés suivants les différents types de tournage. En cas de besoin et lorsque je ne peux l'éviter, ce qui m'est arrivé que très rarement, j'utilise le switch de gain LMH et je ne vois pas ce qui peut gêner ou poser problème. ;-)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Mais oui, c'est gentil... c'est pour aider.

Sur le post que tu cites il est écrit (entre autres) ceci :

Hé bien, c'est faux !

Cela a même fait courir une hypothèse, sur ce même forum, que la machine avait des programmes "cachés" et j'ai dû intervenir pour remettre les choses au clair.

Et quand tu réponds ceci :

Ce n'est pas exact non plus, désolé.

Quelque soit la programmation d'un PP, si tu as enclenché tous les boutons en manuel la machine est en manuel, c'est tout. Y compris si le PP a le LIMIT CAG sur arrêt.

Donc, je ne mets pas en cause ta façon de faire mais je réponds au problème d'une façon simple.

Je le répète, il est absolument certain que mtrivier à laissé quelque chose en auto. Même avec de l'expérience, une erreur peut toujours arrivée. Ou alors, sa machine est en panne, ce qui m'étonnerait.

Pour la petite histoire, j'ai un ami documentariste à qui c'est arrivé au fin fond de la Grèce et il ne voyait pas ce qui se passait. Dans le cadre de l'assistance Silver, il téléphone à Sony et le technicien a séché lui aussi !:laugh: Il lui a fallu une journée pour trouver la solution et il l'a rappelé.

Alors... ne jetons pas la pierre et il serait bien que notre ami revienne sur son sujet afin de lui faire un petit pas à pas avec sa machine pour vérifier. Qu'il n'est surtout pas honte s'il s'est planté sur un réglage, ce n'est pas grave.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour messieurs , vous connaissez bien la Z1 apparament . Si cela vous dit , il y a un post qui m'intrigue dans le forum : Divers video . Ce post s'intitule Date et heure sur le rush . Le gars raconte qu'il doit acquérir des images prises avec une Z1 , capture cette K7 avec un DSR 20. Il dit qu'il ne peut pas enlever la date et l'heure superposées à la video . ca me parait bizarre cette histoire . Si ça vous dit d'aller voir . A+

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Sans même aller voir la discussion, la réponse est évidente : le gars a dû activer la fonction d'inscription de la date et de l'heure sur l'image en cours de prise de vues.

C'est bête ça, car il n'y a plus rien à faire :sad:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous