module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hdr-xr500

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jesy, 14 Mars 2009.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonsoir guy jacques,
    il n'est pas dans intentions de réactiver quelque discussion que ce soit mais de faire part d'un vrai probleme pour ce qui me concerne. Il est vrai qu'en voyage on rencontre peu de camescopes de ce gabarit et que je me fais remarquer(le monopode, pourtant indispensable, n'arrange rien)
    Du coup, autant je suis satisfait de la qualité des videos realisées avec mon materiel, autant je m'interroge sur l'opportunite de mon choix. En effet quel est l'interet d'un materiel performant si on ne peut pas s'en servir dans son activité de loisir principale qui pour moi reste le voyage.
    Heureusement j'ai été sollicité par un ami repairenaute pour aider à la captation d'un spectacle, ce qui sera une première pour moi...et par des voyageurs rencontrés recemment ....pour filmer le mariage de leur fille.
    Tout n'est donc pas perdu.
    Je repars au senegal dans un mois et je m'interroge fortement : FX 1000 ou HC1?
    sachant que nous allons dormir dans des villages perdus de l'est du pays et qu'il ya aura sûrement des choses à filmer la nuit tombée...autour du feu de bois...
    a+

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Guy, si le fait que je rapporte ( à nouveau ) a bien été vécu, mon intervention ici ne prétend pas résoudre ce problème de l' assimilation d' une caméra que nous typons "amateur" alors que les "forces de l' ordre" y voient un outil de reportage dont ils ne veulent pas …

Bien, faut-il en venir au couple "DELUXE" proposé par Jean-Max ?
    Pour une autre raison que "discretion", j'y suis venu, pour raison de poids et/ou encombrement entre une FX7 et "camecope" de poche(tte), rôle tenu par un PC100 puis un CX7, un Pana SD100 mais, maintenant par un … APN ( Pana TZ7 ).
    Mais mon utilisation n'est pas de filmer en "basse lumière" !

Ce CX550 apparaît bien évidemment comme un net progrès dans cette catégorie, Jean-Max y trouves-tu l'outil que tu recherches pour remplacer ton HC1 ?

4. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    OUI, guy-jacques, tu as raison : Je suis très près, avec cette CX550 ;-)

Il me reste à régler quelques trucs :

- Dire au revoir à ma si fidèle HC1, qui sort d'ailleurs de chez Sony, remise à neuf après son bain forcé récent au Sultanat d'Oman :
    Quitter une amie qui a été à mes côtés lors de tant de trips, ce sera déchirant..

- Me préparer à l'abandon des K7 après tant d'années (HI-8, puis DV, puis HDV ) : Mais, la carte mémoire : Quand faut y aller, faut y aller !
    Et comme Sony passe à la SD HC, c'est un argument

- Préparer mon PC de montage, sous V9MSP ou V9 Pro 64 aux rushs AVCHD 24mps : C'est la grande inconnue du moment ..

La discussion que je viens d'avoir, lors de la reprise de ma HC1, avec deux techniciens de réparation Sony, n'est guère engageante :
    Eux qui démontent et réparent tous les jours toutes les caméras Sony de la région, m'affirment que la génération des VX2000, HC1 etc.. est très éloignée des dernières caméras amateur de Sony en terme de finition, qualité et solidité des matériaux, pièces de rechange, durée prévisible dans le temps etc..
    Pour eux, Sony pousserait à un turn-over rapide des caméras de nouvelle génération: 2 ans maximum ; après : Obsolescence, ou.. panne
    Pour eux, la convergence en un seul appareil unique APN/Caméra est prévue à terme par Sony (comme par les autres) pour le monde "amateur"

Concernant le problème des grosses caméras, on en a déjà parlé : C'est très variable sur mes ..15 dernières années de voyage :
    Lors du dernier trip récent au moyen orient, aucun pb pour ma HC1 et la FX1000 de mon ami de voyage.
    Mais, il y a qq années, j'ai vécu une heure au commissariat de police du port de pèche de Bombay pour ma petite TRV10 de l'époque et la VX2000 de mon ami de voyage..
    Le volume est un facteur :
    Ma HC1 est passée alors que la VX2000 de mon ami était bloquée au Taj Mahal de Agra
    ..sinon : les taxes "de visite" sont souvent doublées pour les caméras les plus grosses...

Morale de cette histoire:
    Souffrant de l'encombrement et poids de sa FX1000, (après sa VX2000), mon ami de voyage pense CHANGER pour une CX550 ou équivalente; Il n'emmènerait alors plus qu'une seule caméra en voyage.

Lors de nos projections finales comparées HC1 / FX1000, il pense de plus en plus que l'apport (relatif) de qualité ne justifie plus, à ses yeux, les soucis de poids et les risques de conflit avec les autorités locales..

En plus, la qualité d'image des dernières caméras comme la CX550 a fait un progrès indéniable vis à vis de la génération HC1 et se rapproche, (sans les soucis cités plus haut), de la qualité d'une FX1000

...Mes 1,5 cents ;)

5. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui, c'est un vrai dilemne..

Moi, j'ai été heureux il y a qq temps, d'avoir une discrète HC1 dans le marché de Treichville, quartier "chaud" d'Abidjan ..

A noter qu'au Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire etc.., le billet dans le passeport lors des contrôles routiers (ou de coin de rue en ville) , améliore grandement le contact...

Tiens, pour quelques plans fixes en basse lumière auxquels je tenais, j'ai re-testé récemment en voyage le 25 im/s de ma HC1 :
    Solution d'exception : OUI, mais... plutôt bons résultats.
    (avec Speed 25, Color +1, StdShot Off, Sharp 0, AE shft 0)

Sinon, en lumière normale, je suis pour ma HC1 les conseils de Repaire :
    (Speed Auto, Color +1, StdShot On, Sharp +1, AE shft -1 ou -2)

6. bcoiffard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 12 / -9
    Je pars au Mali avec un petit cam. HC7 ou mieux HVR 520 que je n'ai pas encore achetée. (très tenté mais après revente de mon HC7 acheté en 2008) Pour filmer la nuit ,je cherche une torche de puissance moyenne. J'hésite encore pour les interviews entre un Tascam 07 et une prise de son directe par micro-cravate. Merci pour vos éclairages (de nuit)

7. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bcoiffard,
    pour l'éclairage de nuit ou dans une piece sombre, la torche est utile pour élairer un objet ou un personnage situé à quelques metres...en aucun cas il ne peut pallier le manque de sensibilité d'un camescope.

jean-max,
    pour ma part je ne peux pas me séparer de mon materiel...donc j'accumule, au grand dam de mon épouse. Dans les placards on trouve donc super huit , hi 8, dv, hdv (2)...si j'annonce que j'ajoute un avchd, je crains le pire...
    j'ai aussi retenu les reglages préconisés dans le comparatif HC1-Z1de notre forum.
    le 25im/sec...je viens juste d'éssayer, c'est vrai qu'on y gagne en luminosité mais sur l'ecran du camescope ça fourmille pas mal...ce n'est donc à utiliser vraiment qu'en tout dernier ressort et pour des plans fixes, car si on fait un panoramique !!!
    Je vais essayer cela pour de bon et regarder sur mon gran écran..

je ne suis pas bloqué par le montage car j'utilise le HQ canopus, non destructeur et tres fluide sur la time line et la conversion AVCHD-HQ se fait rapidement.
    Reste à savoir si je sors mon montage en HDV(possibilité de recopier sur cassette) ou en AVCHD pour le tivix...la qualité est probablement équivalente sur grand écran full HD.
    a+

8. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Si je passe (C'est très probable..) au AVCHD, je pense stocker mes rushs et mes futurs masters montés non pas sur K7 HDV mais, comme maintenant, en fichiers , stockés sur mon WHS et sur mon NAS principal (format M2T actuel) et les lire en réseau local depuis un de mes NMT (HDX-900 & HDX-1000, bientôt HDX-BD1)

Je ne sais pas comment va se passer le montage en AVCHD :
    ...Je me limiterai peut-être à 16mps plutôt que le nouveau 24mps, sur Vegas
    ...Je ne connais rien au codec intermédiaire
    ...Je rêve d'un montage direct comme avec le HDV
    ...Pour le stockage final, il me faut trouver le bon format sans perte et lisible sur les NMT..

Je pense qu'on sort du sujet, et qu'on va se retrouver sur les fils de Repaire, orientés Vegas et AVCHD!!
    Au fait, un bon fil à me conseiller ?

Merci :)

edit 15:28
    Ma Nvidia 8800GT 512 étant compatible, je vais voir du côté du GPU decoder:
    GPU decoder Adobe Premiere Pro Sony Vegas decodage AVCHD GPU
    Semble pas mal ce plugin ?

#443 Jean-Max, 17 Janvier 2010
    Dernière édition: 17 Janvier 2010
  9. herv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je me présente, Hervé, heureux nouveau possesseur de la Sony XR500 depuis peu.

J'aurais cependant besoin de votre aide pour configurer l'engin en webcam.
    Sauriez vous comment procéder ?

Je vous remercie d'avance

A bientot

hervé

10. mimix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol, un xr500 en webcam ... on aura tout vu !

non à ma connaissance ça n'est pas possible. c'est un camescope haut de gamme quand même.... pour faire webcam y'a des trucs bien plus adaptés et moins chères.

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello Jean-Max :hello:
    Il y a zéro problème pour monter l'AVCHD en natif comme le HDV, il faut juste une config un peu adaptée. I7 à la place de Core duo.
    Pas besoin réellement dans ce cas de recourir aux codecs intermédiaires.

Pour la sortie, tu n'as pas forcément besoin de changer tes habitudes. Du Mpeg-2 genre blu-ray fera très bien l'affaire. Le Mpeg-2 n'est pas moins qualitatif que le Mpeg-4 H264 en soi. C'est juste une affaire de poids relatif. Il sera juste nettement plus volumineux. (un peu plus de 2 fois)

Michel

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    La question posée c'est "comment je fais" . Tu dis ce n'est pas possible. Pourquoi ce ne serait pas possible du moment qu'il y a une sortie composite standard ?

Michel

13. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    je ne pense pas non plus que ça soit possible. A part les ports usb je ne pense pas que les logiciels de webcam utilisent autre chose ...

14. mimix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, si tu utilise une carte d'acquisition pure, une qui arrive à être reconnue par un logiciel tel que msn, oui c'est possible en utilisant effectivement le composite. mais pour faire simple, non ça n'est pas possible car :

-cette solution est une usine à gaz
    -cette solution est est bancale et dépendra grandement de la compatibilité de ta carte d'acquisition, pour peu qu'elle ne fasse que ça car exit l'acquisition des cartes tv, sous les logiciels, seul le tuner est visible à 90% des cas)

-cette solution coute beaucoup trop chère et engendre une image hideuse comparée à celle d'une webcam à résolution équivalente. image hideuse car downsizée par le camescope, transmise par cette merde de cable composite, détériorée par l'acquisition.... bref, une web cam à 20/30€ fera mieux et pour bien moins chère.

donc pour faire simple je t'ais dis non ça n'est pas possible. et si tu veux le faire, libre à toi, mais ça n'a que des désavantages.

sinon il existe aussi l'acquisition des signaux composantes, mais là c'est très certainement pas supporté par les logiciels de messagerie.

15. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello Michel !

Je n'ai pas de vrais rushs AVCHD Sony pour mes tests (en 15 ou 24mps)
    Aussi, pour "tester" mon PC actuel de montage (CM Asus P5E, CPU Quad Q6600, 8go ram), j'ai chargé sous Vegas 9pro 64 (sur W7 64), deux petits rushs en TS issus d'une capture de ma HC1 HDV
    Puis collage en fondu enchainé sur la time-line, fondu à l'ouverture au début, fondu à la fermeture à la fin
    Sortie en AVCHD Sony (temps de travail : à peu près du double du temps des rushs)
    Fichier AVCHD final en m2t : Réintroduit comme nouveau rush AVCHD dans V9pro : -> Pas de saccade en lecture ni dans la time line

Questions :
    Cela veut-il dire que des vrais Rushs AVCHD issus d'une caméra Sony comme la CX550, vont passer aussi bien sur ma config ?

ou-bien faut il que j'évolue vers un nouveau CPU comme le I7 ?
    (mais alors, changement de carte mère ..)

Merci !!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page