Ce plug-in vient combler un manque qui très bizarrement n'était toujours pas exploré par les éditeurs, à commencer par Adobe et Vegas, pour exploiter la puissance GPU au sein de leur logiciel de montage.
Pourquoi le décodage GPU est intéressant ?
Les logiciels de montage Adobe Premiere Pro et Sony Vegas choisissent de traiter les formats vidéo en natif, mais la programmation de ces logiciels ne repose que sur l'utilisation du CPU pour le décodage des formats. Si pour du MPEG-2 (HDV, gamme XDCAM-EX) cela ne pose pas de souci, le format AVCHD lui met très vite "à genoux" le processeur, monter l'AVCHD en natif de façon fluide et en gardant un logiciel réactif requiert donc un PC très puissant et optimisé pour cette tâche (beaucoup de mémoire etc.). La seule alternative pour des machines moins véloce était alors le recours à un codec dit "intermédiaire", comme ceux proposés par CineForm pour Premiere Pro et Vegas, ou intégrés d'office à des logiciels comme Edius (codec Canopus HQ) ou Final Cut Pro (ProRes).
Mais il y avait là un sacré paradoxe, car à côté de cette approche de lecture de l'AVCHD dans Premiere et Vegas en exploitant uniquement le CPU, les cartes graphiques surpuissantes de nos PC ou Mac proposent bien en parallèle de décoder avec leurs processeurs propres (le GPU) les fichiers vidéos MPEG-4 (H264) qui ne sont autres que les petits frères des fichiers AVCHD des camescopes. Seulement cette accélération ne foncitonne que dans un logiciel de type lecteur vidéo ou un logiciel de lecture Blu-Ray, et on perd cette approche dans Premiere ou Vegas. Autre paradoxe, les cartes graphiques sont à même d'accélérer l'encodage H264 avec leur GPU, mais donc pas d'accélérer l'AVCHD lors du montage.
Le plug-in GPU Decoder décode l'AVCHD, les fichiers Quicktime H264, et les fichiers du Canon EOS 5D Mark II.
Ce plug-in pourrait je pense intéresser les utilisateurs des camescopes pro Panasonic utilisant l'AVCHD (gamme AVCAM de Pana) comme le Panasonic AG-HMC41E. Plutôt que de convertir leurs images en DVCPROHD pour les monter sous Vegas ou Premiere, ce plug pourrait, sur le papier, permettre le montage sans transcodage préalable... à tester car c'est une belle perspective !
Il est vendu 95$ pour Premiere Pro CS3 et CS4 ou pour Vegas 9 ou supérieur. Bizarrement le site est uniquement en anglais.
Seule la version PC de Premiere Pro est concernée, Vegas lui ne tournant que sur PC rien à signaler. Windows XP, Vista et Seven sont supportés. Le plug-in fonctionne avec les cartes suivantes ("and higher" = "et versions supérieures"):
Support GeForce 83xx and higher, except 8800GTS 320/640MB and 8800GTX/ULTRA
Support Quadro FX x70 and higher, FX x700 and higher, CX, VX, NVS 290 and higher, except NVS 300M/400/440/510M
Ce plug-in de la société basée à Paris Divide Frame s'annonce donc comme un approche à suivre de près, et sur lequel tous nos retours d'utilisation et tests seront importants à partager pour juger du résultat sur une large diversité de config. Pour cela une version d'évaluation de GPU Decoder est téléchargeable sur cette page.
Complément d'info le 13 Juillet: Suite à de premiers essais non concluants avec Premiere Pro (voir la discussion ci-dessous), et un Repairenaute qu indique avoir dû réinitialisé son système pour que Premiere Pro remarche, il me semble prudent de n'essayer ce plug-in que sur un PC "de test" si vous en avez un, et de ne pas essayer sur un PC utilisé pour de la prod. Ca revient presque à donner des conseils relatifs à une version Beta, bien que ce plug-in soit en vente, mais c'est ce qui semble s'imposer ! Le développeur, qui a la gentilesse d'échanger avec nous dans cette discussion, annonce que les soucis rencontrés devraient être résolus d'ici quelques jours, on pourra sans doute se relancer alors plus sereinement dans des tests...
Poursuivons nos échanges sur ce plug-in dans cette discussion.