module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] AVCHD vers DVD

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Pierre-Henri, Jan 16, 2010.

Tags:
  1. Pierre-Henri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonsoir,

J'ai terminé mon montage sur Sony Vegas 9.0b.

Je souhaiterais en exporter un DVD pour ma famille n'ayant pas de matériel HD.

Seulement, l'export en mpg compatible DVD de Vegas donne des résultats affreux, même en 2 passes en VBR.
    On dirait que l'image est redimensionnée mais sans être lissée ou très vulgairement et la compression semble visible même avec un bitrate très élevé.

Avez-vous déjà rencontré un tel cas de figure ?

Quels sont les réglages à adopter ?

Merci pour vos réponses.

pH

2. pakito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Mon cher pierre henri,
    Pour ma part j'ai essayer d'encoder un fichier MTS avec MediaCoder en format dv et ca marche bien , le résultat est ma foi très correct.
    Mois j'ai la version pour vista 64.
    Je vais dans l'ongle manipulation - extensions - lecteur dvd . Ca marche nickel. Ne modifies rien. Essayes.
    Tiens moi au courant

3. Pierre-Henri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour et merci pour ta réponse pakito.

J'ai installé MediaCoder sur mon PC mais il ne se lance pas... J'ai le "splash screen", mon Firefox s'ouvre pour me demander de configurer (Start setup wizard) et à la page suivante, pas de bouton NEXT ...

J'ai un processus MediaCoder de plus de 10mo lancé mais aucune fenêtre GUI ...

Même chose en mode de compatibilité Windows XP SP3.

Je suis sous Windows 7 86x, Intel CoreQuad E8400, 3 go de DDR2.

pH

4. pakito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    En principe tu laisses tombe le "splash screen" tu peut cliquer sur lancer media coder mais en fait sur ta barre près de l'horloge tu devrais voir apparaitre l'icone . Tu n'as plus qu'a cliquer dessus.( en principe). Sinon as tu verifier que t as la bonne version de media coder

5. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    J'ai terminé mon montage sur Sony Vegas 9.0b.
    ... Vegas donne des résultats affreux
    ... Quels sont les réglages à adopter ?

D'où provient ta vidéo ?

6. Pierre-Henri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    @pakito
    J'ai réussi à lancer le programme et à effectuer une conversion avec les réglages adaptés... Mais à la fin de la conversion qui prend environ une heure et demie, MediaCoder me donne le message "No file is outputed" et aucun fichier converti n'est disponible dans le dossier de destination.

@Agdimage
    Mon montage provient d'un camescope Sony HDR CX105. Alors je sais, ce n'est pas un haut de gamme. Mais en Full HD sur PS3 et plasma 50", l'image est très belle.

J'ai encore fait des tests ce soir et peu importe le format de sortie (DV, HDV, MP4, ...) Dès que je demande une résolution DVD, l'image est très dégradée. Pire qu'un DIVX.

Autre problème, Vegas exporte bien la vidéo mais :
    - Si je ne passe pas la vidéo dans TSmuxeR pour une lecture optimale sur PS3, la vidéo se met à saccader au bout de quelques minutes
    - Si je passe la vidéo dans TSmuxer avant lecture sur PS3, je n'ai pas la fin... Une minute avant la fin environ, l'image se fige et le son continue ...

Je suis vernis ...:cry2:

pH

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Si c'est pour une lecture sur PS3, pourquoi ne pas graver en Blu-ray.
    DVD Archtect Pro, fourni avec Vegas 8 et 9, le fait plutôt mieux que les autres logiciels.
    Et ça inclut la gravure "façon BD" avec un graveur non BD et sur un DVD simple, la PS3 en identifie le contenu en tant que AVCHD …

8. Pierre-Henri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour ta réponse.

Le but étant de pouvoir le lire chez d'autres membres de ma famille n'ayant qu'un lecteur DVD ou disque dur multimédia non HD.

Chez moi, les vidéos sont sur le NAS, aucun souci.

pH

PS: Mon problème n'est pas de compatibilité de format avec la platine DVD mais un problème de qualité. Le résultat est bien inférieur à un enregistrement par stick USB TNT... Pourtant, le bitrate que je sélectionne est 5x supérieur à celui de la TNT...

9. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    J'ai encore fait des tests ce soir et peu importe le format de sortie (DV, HDV, MP4, ...) Dès que je demande une résolution DVD, l'image est très dégradée. Pire qu'un DIVX.
    Résumé:
    Ton caméscope enregistre en AVCHD sur Memory Stick.
    Définition 1920x1080 à 16Mbs
    Normalement pour un DVD (évidemment ce n'est plus en HD !) le plus simple et le mieux est de choisir:
    - Rendre en tant que / Type: Main Concept MPEG2 / Modèle: DVD PAL
    - Préférences / Vidéo / vérifier le format d'image (en principe 16:9 car venant d'un original en HD)
    Ainsi Architect te le grave ensuite les doigts dans le nez.
    Surtout AUCUN autre tripatouillage.

Chez moi je ne garde plus que sur DD, mais je pratique régulièrement ça pour des connaissances. Et aujourd'hui même plusieurs exemplaires pour donner ce soir. Si c'est ce que tu fais il a du y avoir aussi quelques réglages "malheureux" supplémentaires lors de ton montage, ou un disque en mauvais état, ou le lecteur défectueux. Ou l'écran mal connecté.

10. DVD8

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Hello...

"...non BD..."? ha, c'est sur ?

DaN

11. ubuntu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui, certain, je le fais régulièrement chez moi!

12. Pierre-Henri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour ta réponse Agdimage

Lorsque j'adopte ces réglages (c'est ceux que j'avais choisi au tout début), l'image était déjà moche... C'est pour ça que depuis, je cherche d'autres solutions, mais en vain...

Apparemment, d'autres personnes ont eu ce souci d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche.

Il paraît que VLC peut convertir du M2TS en MPEG2 TS ?

Le résultat après conversion donne à peu près ceci (simulation sur Photoshop)

L'image à gauche est en HD et redimensionnée sur mon écran de PC en 1280x720 (Car résolution de mon écran en 1280x1024px). L'image à droite est le fichier M2TS une fois converti en MPEG 2 720x576 (ou 720x480px).

Vous me direz, c'est normal, ce n'est plus en HD. Ok ! Mais de là à avoir une qualité si dégradée ?? Mon ancien Canon MV800 faisait mieux !

Après conversion avec plusieurs logiciels différents (MediaCoder, SUPER, AVS Media Converter, Vegas 9.0 réglé pour une sortie en MPEG2 PAL, ...) j'obtiens toujours un fichier SD (quand j'obtiens un fichier, dans le meilleur des cas...) avec un aliasing visible, des couleurs fades, peu de détails ...

Autre problème, Sony Vegas exporte correctement la vidéo mais celle-ci coupe à 1h10 alors qu'elle dure un peu plus.. L'image se fige et le son, lui, continue ? Je précise que je passe une fois mon fichier dans TSmuxer pour une lecture sans saccade sur PS3.

pH

13. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    On voit bien l'image de gauche plus nette. En HD mais aussi, je suppose, en progressif.
    Celle de droite n'est plus qu'en SD (150 lignes de moins, à ce niveau-là la proportion se fait grosse). Et, je suppose aussi, en entrelacé à l'origine. Or cet entrelacé, si défavorable pour une image arrêtée, est la plupart du temps avantageuse pour une vidéo puisqu'il fluidifie un ensemble plus grossier. Et grossier ici ça l'est puisqu'on distingue nettement des "escaliers" dus aux "recadrages" successifs, dont le dernier de 576 en 533 de l'affichage.
    Et puis sans cela il y aurait déjà forcément l'une des deux images qui ne serait pas affichée à sa bonne résolution puisqu'elles occupent exactement la même surface.

Une image SD ne doit pas être vue arrêtée, sinon en absence totale de mouvement (caméra sur pied donc). Ayant du maintes fois faire des captures d'images sous Vegas pour en tirer des références c'est le b, a, ba de cette capture.

On est "mal habitué" de nos jours à voir de la SD après avoir pris l'habitude de la HD qui est plus proche de la photo.

Pour tout dire, vue la complexité des détails (les strates de la falaise) ton image arrêtée montrée ici en SD déformée me semble devant donner avant retouches une image normale. Peut être deux passes lors du ré-encodage en SD ... et un débit maximum de 9 500 000 pour contrer ces parties difficiles.

14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Pierre-Henri, je répondais à celà :
    Cependant, un DVD portant une structure BD n'est pas reconnu par toutes les platines de salon, ce dont je suis certain, c'est qu'il est lu par une PS3 en tant que "AVCHD".

DVD8
    Oui, un graveur DVD ( "laser rouge" ) grave ce qu'on lui fournit, donc aussi une "structure BD" ( voir ci-dessous ), mais cette structure n'est pas connue des lecteurs DVD et pas reconnue par tous les lecteurs BD (+ DVD)… La PS3 a été le premier lecteur de ce type capable de lire l' AVCHD ainsi gravé sur un DVD …

[ réponse court-circuitée et confimée par ubuntu !]

Attached Files:

15. DVD8

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Ok....j'essaierai donc....sur le lecteur de salon (Asrock ION 330HT-BD)

DaN

Ok, egalement Guy-Jacques....uBUNTU est rapide....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page