module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Besoin d'un logiciel capable de gérer le AVCHD sans planter!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par djeros56, 14 Décembre 2009.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 647 / -55
    "..Adobe Premiere Elements ..."

;-) Jean Luc ..
    C'est vrai ...j'ai essayé tous ceux cités par Agdimage ,sauf FCE bien entendu, avec des clips AVC-HD.
    même Magix en Allemand :sad: ( pas de version d'essais en Français)
    j'espère que là tu perçois (enfin!!) l'effort et le dévouement ..n'est t'il pas ? :D
    Les trois cités sont ceux qui "pour moi" émergent au moins d'une tête par l'un de leur aspect.
    Rien dans Premier Element ne m'as vraiment accroché (ni en + ni en -) ..
    Par contre il fonctionne bien, il cherche à imiter par sa présentation les "simplets " ça j'aime moins ..
    Mais ....ce n'est que mon (modeste :o ) ressenti ...
    Bertrand :jap:
    N.B. : Particulièrement surpris pas la "facilité" de Power Director, bien qu' un peu instable.
    LE logiciel recommandable au débutant "pas doué"

2. djeros56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUahhhhh!!!! le changement de place de mon post l'a littérallement boosté, je ne m'attendait pas à autant de messages d'un coup!

merci à tous, va falloir que j'y réfléchisse maintenant!

concernant mon pc, la config est dans mon profil:

Dell XPS 420:

Core 2 Quad 2.4 Ghz
    4Go de ram
    carte vidéo Ati Radeon HD 3870, écran 16/9 22"
    600Go en Raid 0 + 2000Go en Raid 0

merci encore à tous, très sympas! :good: :hello:

3. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

Bonsoir JLH,
    je confirme que PE7 fonctionne trés bien avec les AVCHD même lorsque plusieurs vidéos et filtres sont utilisés. Par contre il n'en est pas de même pour PE8. Il semble que ce ne soit pas une réussite, il utilise beaucoup moins bien la carte vidéo enfin c'est mon avis.
    Il est vrai que j'ai un i7 avec la config conseillée.
    Franck

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Franck,

C'est une bonne chose que tu interviennes car c'est toi qui m'a permis de faire les tests chez toi, puis sur ma machine (que tu connais bien :laugh:;-))

Effectivement, à l'époque nous n'avions que PE7. Pour PE8 j'ignorais et tu fais bien de préciser d'autant que toi tu t'en sers pour monter vraiment car l'avchd est ton format de prise de vues.

Sacré Bertrand ! :laugh:

La premiere chose est de savoir si le logiciel passe l'avchd sur un montage et comment. Ensuite, l'ergonomie, c'est une autre histoire et en juger est très personnel. Tout dépend aussi comment tu vas aborder PE et quelles fenêtres ou fonctions tu vas utiliser. Il permet au débutant une approche rapide mais on peut s'en servir très sérieusement du peu que j'ai pu en voir avec Franck qui le connait parfaitement.

Si je te disais ce que je pense de l'ergonomie d'Edius... Tu nous piquerais un coup de sang :mdr:

Mais je ne le ferai pas car ce serait idiot de ma part dans la mesure où je n'ai peut-être pas tout compris en le testant et ce point est tellement personnel et particulier que chacun doit se faire sa propre idée. ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je débute en Edius mais pour l'instant il en est de même pour moi ;-)
    Intuitivité...comment dire...faible. Je suppose que pour ceux qui baignent dans Edius depuis des années ce n'est pas un souci (un peu comme pour Avid du reste)
    Point de vue subjectif aussi. :-)

Je partage également pour le moment la réserve de Franck sur PE8.

Michel

6. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

J'ai essayé d'autres logiciels de même catégorie, dont EDIUS perso je préfère PE7, mais cela est tout à fait personnel, il est vrai que je monte avec PREMIERE depuis des années, j'ai commencé avec une DV 500 de chez PINNACLE.
    Par contre pour PE8, je pense après plusieurs essais comparatifs avec PE7, ce dernier est mieux finalisé, et mieux optimisé avec les cartes graphiques ATI.
    La lecture est plus fluide et de meilleure qualité dans PE7 que dans PE8 et cela sans calcul ni prévisualisation. Curieusement le calcul de la prévisualisation dans PE7 engendre une dégradation de l'image, et n'améliore pas la fluidité, qui cela dit est trés bonne pour ce genre de logiciel (rush en natif) plusieurs couches avec effets + titre lues sans saccde et sans calcul comme a pu le voir JLH chez moi.
    En conclusion je garde PE 7 en attendant PE9 qui j'espère sera mieux réussi.
    Franck

7. djeros56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je nage un peu,

édius a l'air puissant, stable mais pas intuitif

pas intuitif! pouvez-vous m'expliquer pourquoi?

beaucoup préfèrent première, mais Bertrand n'est pas enchanté par ce dernier!

je voit surtout que première est deux fois moins cher! :help:

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    C'est une affaire assez subjective. Franchement le mieux c'est d'essayer. Il faut accorder un temps d'adaptation à toute ergonomie de logiciel. Et tu décides ensuite la limite que tu fixes à ce temps d'adaptation. Pas plus compliqué que ça.

Bon courage

Michel

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 647 / -55
    "... Si je te disais ce que je pense de l'ergonomie d'Edius..."

;-) Sacré Jean Luc :D

J'ai testé tous les logiciels cités par Agdimage ci-dessous ..effectivement ceux sans * "passent tous" l'AVC-HD avec plus ou moins d' "astuces" ( souvent fenêtre et définition réduite )

6
    Power Director 8 (Cyberlink) 63 €
    Vegas Movie Studio 9.0b Platinum et Pro Pack (Sony) 75 € / 95 €
    Ultimate-Videos * (Micro Application) 80 €
    Edit Studio Pro 6 * (Media Chance) 90 $ en bundle avec DVD Lab Pro 2 pour 300 $
    Premiere Elements 8 (Adobe) 99 €
    Studio 14 Ultimate et Ultimate Collection (Avid/Pinnacle) 99 € / 129 €
    Video Deluxe 16 Premium Aktion et Plus Aktion (Magix) 130 € / 150 €
    Final Cut Express 4.0.1 * (Apple / Mac) 199 €
    Edius Neo 2.5 (Grass Valley) 202 €

L'ergonomie est ensuite un autre domaine, si on le défini comme le rapport Homme/Machine le plus facile c'est Power Director qui l'emporte haut la main ..
    d'où mon expression ci-dessus "Je dirais que" : logiciel pour débutant.
    Vegas est particulier, moins spontané, d'où mon :Excellent mais pas pour débutant
    Les autres .. pour PE je ne me souviens plus de la version testée 7 ou 8? mais il fonctionnait bien en AVC-HD.
    Il est effectivement configurable en mode traditionnel .. des "Goûts et des Couleurs" je l'ai pourtant utilisé presque 2 ans avant de passer à Edius ..
    je retrouve les mêmes défauts qui m'ont fait basculer ..difficile de le plébisciter dans ces conditions.
    C'est un très bon ..sans grande originalité ...
    le cas Edius ?!! on en fait un peu ce que l'on veut, j'ai écris ceci plus haut :
    " Tu peux personnaliser sa TL et la présentation générale selon tes ancien goûts à la mode Pinnacle, Magix, Premiere, Vegas etc ... "

j'ai placé là quelques illustrations ..en particulier de la personnalisation de la TL :
    >> http://www.repaire.net/forums/canopus-edius/212594-edius-illustrations-images.html

Dit autrement il est simultanément classique et particulièrement innovant justement "pour moi" en ergonomie .. aspect... potentiel ( détail solidité !!!)

ET c'est là que Michel me surprend, pour former des amis/relations à Edius..d'expérience, il est considéré d'un accès facile en "pelure d'oignons" ..
    On approfondie couches par couches successives ..facile voire sommaire au départ puis de plus en plus difficile/sophistiqué...
    Bertrand :jap:
    N.B. maintenant si habitué à un logiciel l'on souhaite retrouver ses marques presque immédiatement sur un autre c'est mission impossible ..
    Ce temps est éminemment variable selon les personnes, il dépend plus de l'affinité personnel que de la technicité...
    La trop grande expérience sur un autre logiciel peut même se révéler un handicap ..on cherche à retrouver ses "façons"

#24 bcauchy, 18 Décembre 2009
    Dernière édition: 19 Décembre 2009
  10. djeros56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'adore tes réponses Bertrand, c'est vraiment fait dans le détail! lol

mais au moins j'ai tout compris du premier coup, si t'es pas prof, t'aurais dû faire ça! :D

sur ce, édius me plait bien, il à l'air polyvalent et s'adapte apparement à chaque méthode de travail!

sur tes photos, j'ai vu que t'avais deux écrans, ça tombe bien j'en ai un qui me sert pas là, donc je vais faire pareil, c'est plus confortable pour monter!

merci pour vos réponses! je vais essayer édius

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Comme dirait Karadoc "c'est pas faux ! "

En fait, également, je n'étais pas sûr de pourquoi je n'arrivais pas à un bon résultat avec l'AVCHD et ça m'a juste un peu agacé :jap:. Rien d'important. Maintenant j'ai compris que je dois refaire l'expérience avec la nouvelle version.

Michel

12. djeros56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon bah désolé Bertrand, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour m'aperçevoir que édius ne me corresponds pas, c'est pas qu'il est compliqué mais euh!! comment dire, je le trouve moyen! pour le prix, et cerise sur le gâteau, la première vidéo que j'ouvre, une AVCHD, le logiciel plante, je croyais pourtant qu'il ne plantait jamais!

quelqu'un a quelque chose de mieux?, et avec plus d'effets, parce que là édius ne m'a pas impressionné! et je ne me rapelle plus qui a dit qu'il n'était pas intuitif, bah je suis d'accord avec lui! ;-)

étant donné que je ne viens pas du monde de l'audiovisuel et que j'ai oublié mes bases d'anglais depuis le lycée, il y a beaucoup de mots qui ne veulent rien dire pour moi!

cela veut donc dire qu'il me faut un logiciel performant comme un pro, mais d'utilisation amateur averti!

13. djeros56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait!!!! il me faut un logiciel qui gère le AVCHD mais aussi le MP4 qui sort de la Gopro HD, il parait que ce format est difficilement traité par la plupart des logiciels!

j'ai remarqué Micro app Movieplus X3, il me plait bien, à l'air simple et ne plante pas selon les commentaires sur le site, il gère le AVCHD, quid du MP4???

http://http://www.microapp.com/logiciel_movieplus_x3_1063.html

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Amha (je déteste ces réductions mais à force de les voir employées..., ça veut dire "à mon humble avis", en général humble est juste une façon de parler...;-) )
    Amha donc, il faut s'accrocher un peu plus, quand les gens disent que ça ne plante jamais, c'est juste qu'ils sont de tout coeur avec l'éditeur du logiciel. Exemple récurrent certains adorateurs un peu intégristes du Mac, moins nombreux à présent, reconnaissons le.

Le fait que les logiciels plantouillent, c'est ce qui donne du grain à moudre au Repaire, donc moi je ne leur en veux pas pour ça :D au contraire.
    C'est quasi normal. :laugh:

Après il faut reproduire le plantage et essayer de le comprendre. C'est ça qui va différencier l'utilisateur "averti", comme tu dis, de l'utilisateur "lambda".

Ça c'est moi.

C'est le cas de très nombreux utilisateurs du Repaire. Et le Repaire est francophone POUR EUX. :-)
    Les éditeurs de logiciels ne font pas tous un effort suffisant en direction des utilisateurs non anglophones, c'est absolument vrai, je suis d'accord. C'est d'ailleurs souvent un critère de choix par défaut pour un certain nombre d'européens (français, espagnols, italiens, voire même allemands notamment)

Là tu en demandes beaucoup, c'est une question qui m'intéresse aussi. Consulte déjà la liste des logiciels que compile en temps réel Agdimage (le "routard du montage") et essaie de te faire une idée par toi-même en essayant, comme tu l'as commencé avec Edius Neo.
    Et reviens nous dire ensuite comment ça s'est passé...ça nous intéresse !

Michel

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    OMFG osef.......:D

#30 hola, 19 Décembre 2009
    Dernière édition: 20 Décembre 2009
Chargement...