module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer une association...et être en micro entreprise

Discussion in 'Archives moteurs' started by ESHER31, Jan 20, 2009.

Tags:
  1. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,470
  2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Et ce qui ne veut pas dire non plus que l'asso ne peut rémunérer des salariés, rappelons-le.

GiLd

3. Aragami

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    La grosse différence d'une asso et d'une entreprise, à partir d'un certain volume de CA, se joue surtout sur l'impossibilité de redistribuer les bénéfices entre les membres. Une asso qui gagne du pognon, c'est une association imposée (sauf exceptions) et soumise aux législations sur le travail.

Je pense qu'il ne faut pas se monter le bourrichon et faire la distinction entre la petite asso qui réalise le clip d'une bande de potes et deux ou trois live et les assècheurs de sub professionnels.

Et enfin, quand une boite de prod est en concurrence avec une asso et qu'elle n'est pas en mesure de justifier de ses coûts, de ses tarifs par une qualité de travail et de service supérieure, il n'est pas surprenant qu'elle se face griller.

4. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    J'ai lu l'intention derriere les menaces à peine voilées envers esher. En gros on lui promet controle fiscal et cie.
    Tu ne me feras pas croire qu'il a été accueilli amicalement, et je n'ose penser à ce qui lui arriverait si quelqun du topic le connaissait en live ^^

Mettez vous d'accord.
    Ou alors confiez la question aux gens qui savent, je ne prétends pas être compétent au même titre qu'un avocat ou un agent des impots, d'où mon renvoi de la question vers des experts dont c'est le domaine.

Pour l'instant j'ai surtout vu des on dits trés confus mais avec beaucoup d'aplomb et peu de condamnations d'associations de malfaiteurs videos sur ce topic. Avec des cas concrets, on trouverait peut être matière à mieux repondre à la question posée.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bon, comme cette réponse est axée sur une citation de Gild concernant ce que j'avais écrit, il va me falloir mettre les points sur les i et les barres sur les t.

A aucun moment je n'ai menacé l'initiateur de ce post de lui envoyer le fisc ou autres. Si ton argumentation ne va pas plus loin que des procès d'intention diffamatoires il serait souhaitable que tu t'abstiennes de ce genre d'attitude sur le forum.

Ce que je dis (et d'autres intervenants aussi) c'est qu'en cas de contrôle fiscal (chose qui arrive à toute entreprise), Esher risque de se mettre dans une situation difficile. C'est un conseil, pas une menace de ma part. Et, si je le connaissais en "live" (comme tu dis) je lui donnerai exactement le même conseil et peut-être d'autres avec que je n'ai pas développés ici.

On peut quand même discuter des conséquences d'un statut inadapté sans pour autant se faire taxer de dénonciateur à titre personnel.

D'autre part, il ne me semble pas, dès ma première réponse (et celles qui ont suivies), avoir mal accueilli Esher et il ne m'a pas semblé qu'il l'est perçu comme tel. Enfin, tu pourras noter aussi que, par delà les réponses que nous pouvons lui faire, je lui ai conseillé d'entrée de consulter des personnes compétentes dans ce domaine car son cas n'est pas si simple. Pour finir, j'ai bien précisé aussi que si je répondais à sa question, c'est que je ne considérai pas que Esher puisse frauder et soit de mauvaise foi, mais veuille simplement trouver une solution à son problème.

Alors que je puisse exprimer l'avis que l'association n'est pas la bonne solution, avec tous les risques inhérents, est mon droit le plus strict. Que cela te plaise ou non. Mais c'est aussi mon droit le plus strict de ne pas me voir prêter des intentions personnelles que je n'ai jamais exprimées.

C'est tout.

En plus, tu fais quand même très fort. Cela fait plusieurs fois que tu nous dis souhaiter trouver des cas concrets de condamnations histoire de voir si nous avons raison.

Et à ceci je t'ai déjà répondu de cette façon :

Alors que toi tu sembles plutôt te complaire dans l'étude de la répression, des juristes et autres avocats, moi je me positionne plutôt dans la prévention et l'explication.

A méditer...

6. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Ben je le répète tu es apparemment le seul a avoir compris ça. Mais tu te complais dans cette analyse.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus que JHL37, surtout qu'il semble au contraire de tes affirmations, que nous sommes tous très prudents sur ces questions. je me re-cite en exemple :

Et a priori bienveillant à l'égard d'Esher ; je me recite :

Et toi tu te place où là-dedans ?:laugh:

GiLd

7. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,570
    Ah lexcalvin et sa réflexion très particulière …

8. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ben oui calvin, faut pas interpréter: nous ne sommes pas là pour dénoncer qui que ce soit, je pense que personne ici n'es là pour çà et pis franchement, tu crois que si une personne avait de mauvaise intention, il irait l'écrire ??

Nous lui disons simplement, et moi le premier, qu'il y a un risque et notamment un risque qu'aucun avocat et aucun conseil ne pourra jamais te donner : les statuts et les textes que nous mentionnons ici sont suffisamment flou pour pouvoir être interprétés par un fonctionnaire des impots un peu tatillon, et il en existe. Dans la mesure ou notre ami a opté pour un statut ayant des limitations de CA, je pense qu'il serait assez facile d'interpréter le fait que monter une seconde structure pour certains boulots est fait pour ne pas rester dans la limitation du CA.

Sur l'accueil, on en a déja parlé, chacun prend les écrits avec ses sentiments et ses impressions, c'est comme çà et pis, on est pas chez les bisounours non plus. Je trouve cependant que, même si ca s'accroche parfois (et que seraient des débats sans confrontations parfois) dans l'ensemble, les discussions restent tout de même courtoise. Va sur d'autres forums lirent les insultes qui pleuvent pour un oui ou pour un non.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    J'aime bien vous voir vous contredire les uns les autres.

10. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,570
    La différence lexcalvin, c'est que nous, nous essayons d'apporter une réponse; et qu'en aucun cas nous nous voulons agressifs, ou provocateurs :

je comprends que des pros qui paient des taxes & cotisations sociales pour exercer leur métier aient les boules quand 2 étudiants planqués dans une asso leur siffle un contrat sous le nez

Bien sûr que l'on a les boules, n'est-ce-pas légitime ?

Ensuite tu t'appuie son ton conseiller asso de ta ville (drôle de titre :-)) , certes, mais comme tout entrepreneur qui a à faire avec des conseillers de différents organismes, le constat est qu'ils sont loin, très loin même, d'avoir tous raison.

En ce qui concerne la reprise d'une partie de mes posts, comme toujours en dehors du contexte les phrases ne veulent plus dire la même chose; c'était simplement mon point de vue. Je peux m'exprimer, non ?

11. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

moi je suis mdr en lisant les réflections comme celles de lexcalvin parceque çà montre bien le niveau dans lequel on est de nos jours, et pas seulement dans l'audio visuel :

- quand 2 étudiants planqués dans une asso leur siffle un contrat sous le nez

oui, en effet, un peu les boules de voir des gamins qui sont encore en train de teter leur mère expliquer à longueur de temps que, eux, parcequ'ils sont plus malins, plus doués en informatiques, élévés à l'image sous la mère (quand on parle de culture de l'image avec eux, on constate souvent qu'a part NRJ12, ils ont pas franchement bcp de références en la matière, inutile de leur parle du long plan séquence en intro du lolita de Kubrick, entre plan séquence et Kubrick ca fait déja bcp de mots qu'ils ne connaissent pas mdr) prétendre systématiquement avoir compris bcp plus de choses que ceux qui ont quelques années d'expérience derrière eux. Désolé, mais dans notre métier comme dans tant d'autre, le savoir faire est bien souvent issu de l'expérience. C'est un peu le syndrome Star Ac : sous prétexte d'avoir fait un truc une fois, on pense être une vedette, on voit le résultat.

- planqués dans une asso : tout est résumé dans cette phrase. C'est les mêmes planqués qui viennent à longueur de journée pleurer que ceux qui sont dans la légalité ne les embauchent pas, ne leur proposent pas de boulot et que tu retrouves sur les forums à pleurnicher parceque la vie c'est pas facile Lol

A un moment, tout le monde va faire comme çà, chercher des trucs pour contourner le système, en profiter et il est vrai que tout les y encourage. Mais après faut pas trop s'étonner de voir les politiques nous proposer des trucs bien merdiques comme le statut d'auto entrepreneur. Dormez tranquille, nos "élites" trouveront toujours des attrapes couillons pour donner l'impression à ceux qui se croient plus malin que les autres que c'est facile et qu'il faut foncer. A bas les corporatismes. Sauf qu'eux, de leur côté, ils entretiennent bien leur petit pré carré pendant ce temps là.

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Un site récent de professionnels de l'image en pleine déprime : Il y a quelque chose qui cloche ou suis-je un vieux con ? - Cinematographie.info .

...en tout cas, puisque ce qui me concerne tout est fini à l'image ... j'ai décidé d'être désormais un contemplatif tel Simeon le Stylite ... plutôt version moins "orthodoxe" de Luis Bunuel: Simon du désert - ARTE ...
    je cite le réalisateur : l'homme le plus libre au Monde ... il a fait ce qu'il voulait, sans rencontrer d'obstacles, tout en haut de sa colonne, il ne bouffe que des salades. La liberté totale ...
    Prendre les choses de haut, tout en s'aérant l'esprit ce qui devrait être possible vu le nombre d'éoliennes poussant sur mon Centre-Bretagne et surplombant la future vallée aux 1000 saints de granit... mégalomanies mégalithiques. C'était çà ou le 36ème dessous de mes ex-collègues dépressifs ...

En espérant ne pas avoir encore fait un hors-sujet ... car c'est sûr cui-là c'est pas pour NRJ 12 ... ou même Tebeo la nouvelle chaîne locale qui me semble encore un peu trop premier degré ! ;-):D

#87 homero, Dec 11, 2009
    Last edited: Dec 11, 2009
  13. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Quelqun qui bosse à la CCI sur la question du droit commercial connait surement plus son sujet que les prétendus experts qui trainent ici.

Vous êtes les premiers à renvoyer les débutants venant chercher un peu d'info, vers des professionnels de la video, mais pour le droit il en irait autrement ? tss tss

Sinon dés que je lis le mot "diffamatoire" à mon encontre et que juste après on me sort du " non non on est pas agressifs " je ris un peu. :rolleyes: Que de contradictions et de messages larvés.

Ouah, quel élitisme, quel mépris, bravo ^^ Mais je dois encore mal interpréter.

Je n'aime pas les jeunes qui se croient tout permis dans le monde du travail, mais quand on voit leurs interlocuteurs en face, on comprend mieux leur démarche. Surtout que personne ici n'a été jeune un jour, c'est évident.

14. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    "Je vous demande de vous arrêter"

15. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

et oui, tu interprètes mal en effet, une fois de plus ... Mais ca montre bien qu'on peut interpréter les choses différemment, y compris les certains textes de loi et notamment ceux qui concernent la loi 1901 qui sont suffisamment flous pour permettre à un administratif tatillon d'interpréter. Quand tu te retrouves au tribunal (déjà pour un responsable associatif, ca fait bizarre), que tu perds en première instance pour gagner en appel, ca montre bien qu'il y a plusieurs interprétations possible des textes et d'une situation. Pour l'avoir vécu au sein d'une asso, je peux te dire qu'il ne faut pas avoir la moindre faille dans ton dispositif et quand tu es en asso, c'est pas franchement jouasse de passer 3 ans dans l'incertitude, notamment pour les administrateurs bénévoles.

Pour Kubrick si tu trouves que c'est de l'élitisme que de le prendre en référence, alors la, c'est même pas drôle, c'est carrément pitoyable. Et pis le mépris, c'était un bon film non ? MDR. Tu es conseiller à la CCI, alors je comprends mieux en effet comment on trouve sur le marché autant de personnes qui montent leur entreprise avec votre bénédiction pour se retrouver dans la merde quelques temps après.

J'ai été jeune un jour, et même si ca fait longtemps je reste encore assez jeune pour continuer la même démarche : avoir du respect, de l'écoute et apprendre de la part de gens qui savent et qui connaissent mieux que moi certaines choses...

Quand à homero le post qu'il a mis en lien n'est surement pas celui de professionnels déprimés. Il est juste le reflet des questions que se posent les professionnels aujourd'hui à savoir à qui profite le crime ? On nous parle depuis des années de la "démocratisation" de l'image et des techniques. Ca fait vendre du matériel, ca fait vendre de la formation hyper chère par des écoles qui sentent l'arnaque à 1 000 bornes, ca met sur le marché de l'emploi des gens qui, nécessité faisant loi, sont prêts à baisser leur prétentions salariales pour travailler. On est en pleine régression dans nos métiers, mais le dire, oser s'élever contre çà, c'est passer pour un vieux con, un corporatiste, un mec qui ne pense qu'a défendre son pré carré. C'est comme çà en France aujourd'hui, on ne se pose pas la question de savoir pourquoi les gens font grève pour avoir des conditions de travail décentes. On stigmatise les professions. Je suis sûr qu'aujourd'hui, nous allons avoir pleins de superbes reportages nous montrant des usagers de la SNCF disant qu'ils sont pris en otage. Et comme d'habitude, nous n'en verrons pas un seul sur les conditions dans lesquelle bossent ceux qui font grève. (ppf ils sont grèves et ils ont la sécurité de l'emploi eux !!) Quand on me parle de démocratisation de l'image et que je regarde ce que nous diffusent nos chères petites boites à image malgré des chaines pourtant de plus en plus nombreuses, j'ai comme l'impression qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose quand même.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous