module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Différences importantes de rendu en RAW / PSE 8

Discussion dans 'Photo numérique' créé par CHRISM, 7 Novembre 2009.

Tags:
  1. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et au final ?

    Est-ce qu'on ne se retrouve pas avec l'idée que le jeu n'en vaut pas la chandelle, opinion émise par des pécialistes ici ou ailleurs depuis l'apparition de ce format raw qui sert surtout, amha, à enrichir les fabricants? Dans la plupart des cas on montre (à qui d'ailleurs : ses amis? au public d'une expo?) des photos en tirage papier qui posent des pbs autrement plus cotons à résoudre si l'on se met à pinailler.
    Ce qui compte aussi énormément est qu'il n'y ait pas de dissonnances entre les photos d'une série, et ce sera vite arrivé si on bricole chacune d'entre elles indépendamment de l'autre.
    "Avant" l'argentique vous en passait l'envie, les films avaient leur colorimétrie à choisir incontournablement avant la prise de vue (Fuji, Agfa, Kodak, et ... Ferrania, mais qui s'en souvient??) Enfin, bon, la quête du Graal est digne d'éloges.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Messages:
    11 296
    Appréciations:
    +442 / 1 454 / -13
    Bonjour CHRISM,

    Les essais que tu as faits m'ont permis d'éliminer plusieurs choses auxquelles je pensais mais maintenant je bloque.

    Comme je n'ai pas les mêmes logiciels que les tiens je ne peux pas faire de test de mon côté. Vu d'ici, on dirait que ta visionneuse n'interprète pas les raw de la même façon que caméra raw, ce qui serait un peu fort. Il faudrait qu'un repairenaute travaillant en raw et utilisant le même logiciel vienne faire part de ses observations.

    Ceci étant, ce qui compte absolument pour préparer tes photos, c'est que tu es une parfaite adéquation entre camera raw et les sorties sur PSE. Sinon, c'est ingérable. Et là, tu sembles ne pas avoir de problème.

    Je ne sais pas ce que tu appelles des "spécialistes", mais ils n'ont pas dû tirer beaucoup de photos dans leur vie ou alors ils se limitent à la photo familiale.

    J'ai eu le plaisir de faire une démo de traitement raw à un Repairenaute éminent sur des photos ou la dynamique était parfaitement ingérable en jpeg. Les photos sortaient d'un EOS 5D. Résultat, il est passé au raw et s'est muni d'un logiciel sérieux pour les développer.

    Si ta série est homogène et que tu veuilles garder cette homogénéité, il te suffit d'ajuster correctement la plus significative puis tu reportes les réglages sur l'ensemble du lot. C'est ainsi que je procède sur des lots de 15 à 20 photos destinées à un panoramique par assemblage et où il vaut mieux que l'ensemble soit bien homogène.

    Peut-être sur de l'inversible, et encore il pouvait arriver de faire une sensitométrie avant de développer un lot.

    Mais sur papier, plusieurs dizaines d'années d'expérience concernant le tirage noir et blanc ou couleur m'incite à ne pas être tout à fait d'accord.

    Et c'est bien justement grace au raw, que je retrouve en numérique les possibilités de corrections que nous avions en argentique, ainsi que la latitude et la dynamique propre à l'argentique.

    Si tu te donnes la peine de t'y mettre sérieusement (et avec un boîtier qui tient la route) tu verras, peut-être que comme moi tu désactiveras la fonction jpeg de l'appareil et qu'il n'y en aura plus un seul sur ton disque dur ;-)
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    chacun sa "vérité"

    et sa quête de l'absolu. Ceci dit, jpeg ="Joint Picture Expert Group", ils n'étaient peut-être pas tous pères de famille, qui sait! Restons zen, les photos valent surtout (en €$) ce que valent les signatures au dos, amha.
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    j'imagine que tu fais le lien entre ces deux phrases. Sauf que le Jpeg n'a jamais été présenté comme un format de travail mais comme un format d'archivage.
    Le RAW apporte énormément d'avantage, JLH 37 l'a dit, pour qui est exigeant sur ses images. Le RAW permet aussi de rattraper certaines erreurs à la prise de vue en configuration reportage quand il faut faire vite et discret par exemple : sur- ou sous-exposition, balance des blancs...

    GiLd
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comparaison :

    [​IMG]

    [​IMG]


    Ces deux images proviennent d'une même vue prise avec un 5D MkII enregistrée simultanément en JPEG et en RAW au max de leur qualité.

    Celle en RAW a été "développée" sous "Aperture" ( logiciel Apple équivalent à Lightroom ) - Mon "Eminence" en la demeure est à réduire au maximum : par la faute de Jean-Luc :hello: , je débute :help: (…*par sa très grande faute :non: , mais ça lui sera pardonné :good: ).
    Toutes deux ont été, sans ré-échantillonnage, recadrées en "16:9 HD" ( 1920x1080 ou à peu près ), aucun traitement d' image "Photoshop style" ne leur a été appliqué …
    Pour être acceptée ici, celle en RAW a été "transcrite" et enregistrée "jpg" … ce coup-ci sans dégat trop visible.

    Il s'agit d'une conjonction Lune / Jupiter qui fut visible en debut de nuit lundi dernier : la pureté douteuse du ciel marseillais causait un très léger halo autour de l' astre de nuit [ BdB Lumière du Jour / 200ISO / 1/50 f: 7.1 / obj Zoom 24/105 f:4 à 105mm ].
     
  6. CHRISM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci messieurs pour votre patience et vos remarques intéressantes.
    A ce stade, je serais un peu comme milo à me demande sir le jeu en valait vraiment la chandelle, vue que même si j'ai la prétention de savoir faire de la photo, je reste modestement à la photo de famille de qualité.

    Ma femme qui a le G11, elle, est revenu au jpg.

    Ce qui me gène dans cette histoire c'est la visionneuse, que j'utilise beaucoup.

    Je vais pousser encore en faisant un comparatif d'images jp et raw tirées sur papier pour voir si on constate des différences de rendu final.

    Par contre, il est incontestable que pour les cas délicats comme celui de la lune il est notoire que la différence est nette !

    En fait il faudrait pouvoir choisir simplement avant la prise de vue si on sent que les conditions sont réunies paour faire un petit raw, qui derrière exigera un peu plus de temps pour arriver au meilleur résultat possible.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Messages:
    11 296
    Appréciations:
    +442 / 1 454 / -13
    C'est sûr que l'on peut se poser la question "raw ou pas raw ?", surtout pour de la photo familiale.

    D'une part, la photo familiale à le droit d'être belle, elle aussi. D'autre part, Gild rappelle un point très important : la récupération d'une erreur à la prise de vues, notamment par la latitude de pose que donne le raw par rapport au jpeg qui n'en a pratiquement pas.

    De toute façon tu peux adopter une solution intermédiaire assez simple : Vu le faible prix des cartes grandes capacité, tout photographier en mode raw + jpeg. Ensuite, au visionnement, si les jpeg te satisfont et sont suffisants tu ne conserveras que ceux-là. Si certaines photos ne passent pas en jpeg, tu auras toujours le raw pour tenter de les récupérer. Et si certaines s'avèrent exceptionnelles et pourraient être travailler finement pour des agrandissement de qualité, tu pourras le faire à partir du raw également.

    Comme ça tu as l'avantage des deux. A chaque format son utilisation.
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pb sur une des 2 photos

    la photo de la lune la plus "lourde" ne supporte guère la roulette de mon Paintshop pro : de grands à-plats noirs apparaissent avec le zoom. Mystère.
    Ceci dit je ne trouve guère l'exemple convaincant.
    Soit dit en passant, le logiciel Paint Shop Pro convertit tout fichier entrant dans son mode propriétaire, sans perte, et travaille là dessus.
    Ce logiciel exporte aussi en Jpeg "sans perte", que je n'ai guère vu ailleurs, et qui est difficile à faire avaler à la famille Adobe, il semble.
    N'ayant jamais eu de pb pour des corrections "raisonnables", je doute qu'un banc d'essai puisse mettre en évidence un abime avec un traitement sur du Raw. Citation : "noir c'est noir" aurait dit Johnny ... et cochon qui s'en dédit (pour la rime)!
    Note : avec un apn on a tout de suite le résultat, et éventuellement la possibilité de refaire la photo, plutôt que de compter sur le traitement logiciel. Parfois il arrive qu'on ait des résultats intéressants impossibles à reproduire dans "un état normal" de l'apn. C'est ça aussi la photo (cf celle célébrissime du "Che")
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne sais rien de "Paintshop Pro", alors je ne discuterai pas les observations de milo en faisant seulement remarquer que les deux fichiers que j' ai transmis au Repaire sont en … JPEG ( le "raw" n' étant pas admis!);

    En ce qui concerne la visualisation immédiate du résultat d'une prise de vue par APN … Je ne pense pas que l' écran LCD d'un 5DMkII soit médiocre mais, je suis certain que l'on y voit rien de ce qu'un enregistrement RAW permet de découvrir dans les lumières et dans les ombres et qui est inaccessible en JPEG …

    Celà dit, le RAW doit être travaillé, "développé" dit Jean-Luc, c'est passionnant : voir "monter" les détails là où ils n' apparaîssent pas (encore), ça ramène au plaisir éprouvé en argentique mais … ça prend du temps … Si bien que le double enregistrement, le tri et la mise au rebut, c'est aussi ma "méthode".

    Par ailleurs, quelques clichés RAW permettent de procéder à un ou des réglages personnels comme le décrit jcf dans cette discussion voisine et au profit de l'emploi en vidéo ( bien que le RAW ne soit pas le format des images enregistrées en vidéo !).
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Messages:
    11 296
    Appréciations:
    +442 / 1 454 / -13
    Quelques précisions :

    Effectivement et pour une simple et bonne raison : l'écran te montre la photo après traitement par les paramètres de l'appareil. Le raw, lui, ne subit pas ces paramètres. Par exemple, si la balance des blancs est complètement décalée sur ton écran, cela n'a aucune importance concernant le fichier raw car cela ne le concerne pas. Et pour d'autres paramètres il en va de même. Autremnt dit, ce que tu vois est le reflet exact de la sortie jpeg mais pas du potentiel que va t'apporter le signal en raw.

    En raw, on ne peut parler d'image car... elle n'existe pas. Tout ce que l'on récupère est le fichier numérisé du signal analogique du capteur avant toute intervention et correction du boîtier pour le transformer en une image réelle (jpeg par exemple) et c'est l'opérateur et son logiciel spécialisé qui va faire le boulot du boîtier mais avec une plus grande maîtrise et beaucoup moins de perte.

    Il faut bien comprendre que l'avantage du raw n'est pas d'être un fichier non compressé (il l'est, en fait) mais d'être un fichier de données brutes beaucoup plus facile à travailler. Dans mon cas, qui ne travaille qu'en raw, (même pas raw+jpeg) le fabricant pourrait me supprimer déjà 50% de l'electronique du boîtier que cela ne me ferait ni chaud ni froid car tout ce qui se passe après la numérisation du signal du capteur ne m'intéresse pas.

    Et comme je n'utilise pas non plus les automatismes, il pourrait bien en virer 75% et... me faire un prix ! :laugh::laugh:

    En fait, avec un catalogueur, tu peux faire l'impasse totale sur le jpeg, tout photographier en raw, regarder et trier les images, celles qui s'ouvrent sans retouche seront exportées en jpeg (ou autre) tel que, et celles nécessitant retouche exportées après celle-ci. Tu iras aussi vite.

    Oui et... non.

    En jpeg, oui.

    Si tu travailles en raw, les profils d'images n'ont aucune importance. Ils ne sont d'ailleurs pas forcément pris en charge par le logiciel de développement raw si ce n'est celui de Canon (pas essayé car je ne m'en sers pas). J'ai fait un test avec Lightroom en faisant deux profils caricaturaux et en faisant deux photos avec chacun d'entre eux. Après ouverture dans Lightroom, les deux photos sont revenues automatiquement à leur aspect "normal" sans tenir compte des corrections apportés par le profil d'image.

    En ce qui me concerne je dirais tant mieux car nous restons bien là dans l'esprit du raw et de sa post-production complète sur l'ordinateur. Par contre, il ne faudra pas compter sur ces profils (en tous cas avec Lightroom) pour commencer à opérer des corrections à la prise de vues. Ce n'est pas le but.

    Pour la vidéo, là évidemment ça marche. Sauf que je suis en train d'essayer de comprendre comment les couleurs vidéo sont encodées à l'origine sur le H264 car on a de drôle de surprises quand on transcode sur un autre format standardisé où le gamma change complètement. Mais ceci est une autre histoire, ici nous parlons photo.

    Nous nous sommes éloignés du sujet de CHRISM mais ces réflexions m'y font y revenir. Si CHRISM utilise des profils d'image sur son boîtier, là cela pourrait expliquer qu'il puisse y avoir une différence entre le raw et le jpeg. A voir.
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, si j'ai compris ( ??? ) : inutile de se peaufiner ( ? ) des "Pictures-Style" pour photographier en RAW …
    Alors, faut-il utiliser le "P. Style" Neutre ou Fidèle ? Tous deux positionnent tous les paramètres à Zéro ? … je n'ai pas ( encore ) réussi à connaître leur critère distinctif
    Je ne pense pas car …
    Lorsque dans "PictureStyleEditor" ( logiciel Canon de concoctage d' après "cliché Raw" ), on met un "Raw" résultant d' un cliché réglé selon un style perso, on reçoit l' avertissement que sera rétabli le style "Standard", alors, bien qu'il positionne la Netteté à 3 ( position ~ médiane entre 0 et 7 ) est-ce ce P. Style qu'il faut employer en Raw … et pour se fabriquer, pour le JPEG, un PS selon ce cliché ?

    Et, ce Picture Style ne sera-t'il appliqué qu'aux JPEG et/ou aux reconstitutions pour affichage des fichiers Raw ?

    Je vais faire avec "Aperture" le test sur deux prises du même cadrage ( aux mêmes conditions ) avec deux P. Style "opposés" et en comparer l' affichge de leur "raws" …

    Bon, mais, pour la communication de jcf, au forum " Photo-camescopes", je pense qu'il choisit la méthode passant par l' outil "Picture Style Editor" afin de se doter de presets ( Picture-Style ) pour le filmage vidéo ( avecEOS 1D / 5DMkII ou 7D )… 3 presets ainsi déterminés, plutôt qu' à tatons, peuvent être chrgés depuis le PC ou le Mac vers le DSLR.
     
  12. CHRISM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens juste de m'apercevoir que mon pseudo est en majuscules. Faudra que je vois si c'est modifiable... pas joli.

    Je n'utilise pas de profil sur le Nikon et j'ai bien vu que cela n'avait aucun impact sur le G11. Je vais essayer le logiciel fourni par Canon mais cela m'obligerait à sortir de PS Elements.

    A mon avis la visualisation de la triseuse de PSE est en cause : elle n'est manifestement pas codée comme Adobe Camera RAW.
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    exactement car
    .

    Si ce n'était pas le cas (ou si tu veux retravailler une image prise en Jpeg), il faudrait tout mettre sur neutre, car c'est avec ce genre de "style" qu'on a le plus de lattitude pour les retravailler ensuite.

    GiLd
     
    #28 Gild, 8 Décembre 2009
    Dernière édition: 9 Décembre 2009
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Messages:
    11 296
    Appréciations:
    +442 / 1 454 / -13
    Je rejoins Gild dans sa réponse : à mon avis, non.

    Peu importe en ce qui concerne le raw, à une petite nuance près que nous allons voir plus loin.

    Là, j'ai pas tout compris :laugh:;-)

    Là, tout va dépendre du logiciel. Le fichier raw n'est JAMAIS modifié en tant que tel (c'est une grande sécurité) alors que le jpeg l'est de façon irréversible.

    Donc, comme tu le dis, c'est l'affichage du raw qui sera modifié grâce à des fichiers d'instructions qu'il contient (ou que tu lui rajoutera en post, mais de façon séparée).

    Pour te répondre je viens de faire un test avec DPP (Digital Photo Professional, logiciel Canon livré avec l'appareil). Comme je le supposais, DPP sait lire les instructions de profil d'image contenu dans le raw et ouvre le fichier sur ceux-ci. Maintenant on peut aussi le forcer à ouvrir sur un autre profil. Mais pas sur aucun profil, ce qui me gêne un peu. D'autres choses me gênent avec ce logiciel de développement raw, mais peu importe ce n'est pas l'objet.

    Autrement dit, si le logiciel tient compte de ces instructions, tu peux, avant la prise de vues décider de faire appliquer à l'ouverture des raw un réglage particulier que tu auras décidé avant avec les profils d'image. Bon, ce n'est pas trop mon truc mais pourquoi pas. En sachant quand même que, contrairement au jpeg, tu pourras toujours revenir au point de départ du fichier brut sans altération.

    Mais si, comme dans Lightroom, le logiciel ne tient pas compte des instructions de profil d'image, alors cela ne sert à rien pour le raw. Tu nous dira ce qui se passe dans Aperture.

    Oui, nous sommes d'accord et c'est pour cela que j'ai bien précisé qu'en vidéo cela fonctionnait. Sauf que le comportement de la colorimétrie en vidéo me pose quelques soucis et j'aurai sûrement besoin de tes services pour un petit test de reconversion en Prores et DVCPRO HD. Mais nous verrons cela en MP dans un premier temps car la vidéo n'est pas trop l'objet ici.

    Vu les essais que nous avons pu faire on peut arriver effectivement à cette conclusion. Si tel est le cas, c'est quand même assez extraordinaire.
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je 'ai pas utilisé "Digital Photo Professionnel" mais "Picture Style Editor", seulement pour essai ( et sans transfert vers le 5D ).
    Ce "PSE" demande un fichier-image raw enregistré - pour moi sur mon Mac.
    J'en ai choisi (parmi…) un qui m' apparaissait posé correctement et un ai renouvelé avec un autre quelque peu surex ( +2/3 ).
    PSE affiche l'image correspondant à ce fichier et propose d' y effectuer quelques interventions dont une permettant de modifier ( avec plusieurs "poignées") la courbe de gamma ( laquelle est initialement présentée rectiligne et "diagonale" - f(x) = x pour les "matheux"); d'autres procédures sur H / S / L ( que je n'ai pas explorées …).
    Pour ce "test" PSE n' admet que des fichiers Raw ( .CR2 du 5D ), il refuse les .jpg …
    Si lors de la prise de vue, un "Picture Style" personnel était activé, lors du "lacher" du .CR2 correspondant l' avertissement mis en PJ ( miniature ) doit être accepté pour continuer …

    Pour le style "Standard" les paramètres sont:
    Netteté : 3 ( sur éch. de 0 à 7 )
    Contraste : 0
    Saturation : 0 ( ech -4 à +4 ) pour les trois
    Teinte : 0
     

    Fichiers attachés:

Chargement...
Discussions similaires - Différences importantes rendu
  1. erco
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    2 511

Dernières occasions

 

Partager cette page