module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel workflow pour gros projet en XDCAM EX ??

Discussion in 'Archives moteurs' started by kinoki, Oct 24, 2009.

Tags:
  1. kinoki

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je vais travailler sur une série documentaire tournée avec la SONY PMW EX3. La totalité des rushes tournées va approcher les 500 H . nous choisirons Final Cut ou AVID en fonction de leur efficacité face à ce format.

ma première question est de savoir si le XDCAM EX ne posera pas de probleme de fluidité de lecture ou autres bugs sur un projet aussi lourd ?

ma deuxieme question est de savoir comment mettre en place en protocole qui permetterait de down convertir les rushes en format SD ou DVCAM afin de faire une CONFO finale en haute def ???

existe t-il une méthode sécurisée ou avez vous des adresses de prestataires qui savent gérer ce genre de soucis???

merci pour votre aide

2. KusturiSkill

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour avoir déjà bosser avec la configuration suivante xdcam ex+ final cut, je peux te dire que sa tourne très très bien :) format bien pris en charge et bonnes gestions des rushs! (super pratique dailleur).

3. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ma première question est de savoir si le XDCAM EX ne posera pas de problème de fluidité de lecture ou autres bugs sur un projet aussi lourd ?
    500h de rushs sous Avid Media Composer, aucun problème ... avec FCP, oublie !
    aussi : si vous avez les 2 soft, ne pas importer dans FCP pour sauvegarder & visionner les rushs !!!!
    ... ce dernier n'accèpte pas le XDCAM Ex tel quel, il va vouloir "rewrapper" tous vos rushs en .mov en y ajoutant sa griffe ; APPLE XDCAM Ex codec ; à partir de là, t'es déjà presque mort : les rushs ne pourront plus être exploitable QUE sur final cut et nul part ailleur !!!
    pour faire quoi ?!? quel intérêt ?
    quels soucis ? / t'es de quelle région ?

++

4. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bah, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de contre-indication à travailler avec final. Si ton monteur est formé FCP, ça doit pouvoir le faire quand même, il y a tant de boulots qui sont fait en EX avec FCP qu'on ne peut plus avoir de doutes quand à la fiabilité de la méthode, de plus si le choix est fait de monter FCP, tout peut se faire sur mac, montage, étalonnage, habillage graphique etc, donc je ne serais pas trop inquiète quand au rewrapping en mov.

Dans l'absolu toutefois c'est vrai que pour des volumes conséquents de rushes Avid sera plus productif puisqu'à partir de la version 3.5 il n'y a pas l'étape d'importation à faire. Les rushes sont accessibles en natif depuis leur lieu de stockage, même en réseau, sans délai et sans augmentation de la taille de stockage requis comme c'est le cas avec Final Cut qui oblige à passer tous les rushes en importation par le plugin xdcam transfert. Son défaut sera plus côté prix puisque la suite complète coûte plus cher que la final cut studio, surtout s'il y a du hardware (MOJO DX).

Au final si tu as le monteur et le budget Avid devrait être plus productif, mais je suis persuadée que c'est parfaitement possible avec Final et ça vous coûtera probablement moins cher.

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ahhh mais non Alice pas toi !!! dis pas ça !!!!

il ne faut pas voir le cout d'achat du soft et/ou de la station, mais le global, en prod
    => sur 1 an, prod sur FCP : 30% plus cher que Avid
    => tu prends une station FCP au même tarif que Avid, elle sera 13x moins performante
    .... et je passe sur les 32 fonctionnalités manquantes de FCP qui permettent d'être efficace en montage !!!!

#5 STEF, Oct 26, 2009
    Last edited by a moderator: Oct 26, 2009
  6. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Kinoki,

en complément, ma petite pierre à l'édifice sur cette vaste question de workflow.

Fini le montage SD conformé en HD ;-)
    La gamme XDCAM-EX exploite le codec MPEG-2 HD 4:2:0 à 35Mb/s 1920x1080 et les logiciels ainsi que nos configs matérielles n'ont aucun souci à gérer ce codec, donc tu peux oublier la downconversion en SD pour un confo finale en HD, tu peux tout monter en HD directement sans crainte !

La situation ne serait sans doute pas la même avec un codec à base de H264 bien entendu...

Même avec la gamme XDCAM 4:2:2 qui exploite du MPEG-2 HD 422 à 50Mb/s, tu pourrais là aussi le monter direct avec les machines actuelles...

Recopie des cartes du tournage: bien conserver une copie des cartes à l'identique

Si tu parcours les news, tests et discussions traitant du XDCAM ou du P2 tu verras que depuis bien longtemps on essaie sur Le Repaire de sensibiliser au réencapsulage (rewrapping) en .mov qu'opère Final Cut, sujet sur lequel te sensibilise à nouveau STEPH ici.

C'est un aspect très important si tu veux pouvoir exploiter tes images avec d'autres logiciels qui eux savent gérer directement les fichiers natifs tournés sur SxS et la structure de leur fichier.

Imagines même que ces rushes soient réexploités dans qq temps pour un autre montage sous Avid, Premiere Pro ou Edius... la version "modifiée" par Final Cut ne sera pas convenable, il te faudra bien une sauvegarde "à l'identique" de tes cartes...

D'aillleurs FCP fait exception à ce jour en ne traitant pas les fichiers natifs et en les réencapulant, alors qu'Avid Media Composer 3.5 et 4, Premiere Pro CS3 et CS4, Edius eux les gèrent en natif sans réencapsulage...

En conséquence, recopie bien le contenu de tes cartes à l'identique, et pas uniquement avec "XDCAM Transfert" de Final Cut.

J'y ai consacré un encart assez détaillé (en milieu de page) dans le test des nouveautés de FCP 7 de Géraud Truel ici: Apple Final Cut Pro 7, prise en main des nouveautés

Sache aussi qu'il existe une solution de secours: l'utilitaire de Jean-Charles Fouché permet de repasser d'un encapsulage .mov à l'encapsulage MXF d'origine, mais je ne sais pas si toutes les métadonnées suivent bien (ou si FCP en perd à son premier import et qu'on ne peut les récupérer ensuite derrière):
    Nouvelle version de l'encodeur du repaire drag and drop 3.47: Mpeg1/2/4 H264 et Flash
    Je parle de solution de secours dans la mesure où d'après mes tests on ne retrouve pas de toute façon la structure complètes des dossiers et fichiers d'origine.

Il existe aussi des solutions autonomes pour décharges ses cartes SxS maintenant (sans passer par un ordi). Ca a un coût bien sûr. J'y reviendrais dans les news dans qq jours suite à des choses que j'ai vu au SATIS.

500h de rushes dans le logiciel de montage ?
    Enfin, il me semble toujours assez impressionnant d'importer 500h de rushes dans son logiciel de montage. Ce sont des sujets qui font de toute façon débats entre les monteurs de sujets magazine ou docu, certains considèrent qu'un dérushage est possible en amont du logiciel de montage pour ne pas importer 500h, mais ça se discutte...

Mon point de vue, qui n'est qu'une méthode comme une autre et ne se prétend pas meilleure qu'une autre, c'est que l'on peut exploiter les logiciels gratuits de dérushage et d'ajouts de métadonnées livrés avec les camescopes sans bande, XDCAM-EX Browser Clip dans ton cas, mais Panasonic propose de même pour le P2 par exemple.

Ca permet, au sein de ce logiciel:
    -de gérer des recopies à l'identique des cartes mémoire pour les archiver sur plusieurs disques (ne pas se contenter d'une seule copie bien sûr !)

-de visionner, trier et documenter les rushes, en exploitant les fonctions proposées: création de listes de plans, ajouts d'infos métadonnées (good shot, descriptions, mots clés), et même un ours avec des IN/OUT sur certains plans clés. Toutes ces infos peuvent ensuite être réexploitées par nos logiciels de montage (même si ça demande des tests en amont en fonction de son logiciel, si on est sur Mac ou PC etc.).

-donc au final, les rushes importés dans le logiciel de montage sont déjà triés un minimum et on n'importe pas l'intégralité de ce qu'on a tourné...

-une même approche est possible directement dans son logiciel de montage en important petit à petit les rushes (et pas les 500h d'un coup), en les triant et en supprimant du projet tous ceux qui sont vraiment inutiles pour ne pas alourdir la base de donnée du projet de montage, et déjà y'a de quoi baisser le nb d'heures gérées...

-bon évidemment si on importe un max de multicam qui seront montées en post-prod (façon La carte aux Trésors) là c'est différent et on n'échappe pas à des quantité de rushes pharaoniques ;-)

Pour compléter le regard nuancé d'Alice sur FCP, regarde du côté de solutions RAID performantes pour gérer correctement de telles quantités de rushes dans un projet FCP...

En espérant que ces pistes puissent aider...

A++
    Séb

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    FCP ne gère pas le MXF !!! (l'un des 32 points dont je parle) = il faut passer par un plugin

avec 500h de rush, en XDCAM Ex, l'idéal est de sauvegarder et d'archiver sur disc Prodisc XDCAM avec le PDW U1 via le soft Sony ;)
    /!\ si tournage en FreeRun : 1 disc / 24h

cf PAGE 13 du fichier pdf joint

++

SteF

Attached Files:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Sébastien, je te suis volontiers sur ton analyse concernant un projet comportant 500 heures de rush. C'est pantagruelique !

Mais en relisant la question initiale ce n'est peut-être pas exactement comme ça que cela va se passer car kinoki a écrit :

Donc, s'il s'agit d'une série, il devrait y avoir plusieurs documentaires et donc plusieurs projets de montage ce qui limiterait le nombre de rushes par projet.

Kinoki nous le précisera peut-être ;-)

9. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si tu le dis... ce n'est pas impossible selon le contexte de travail mais surement pas applicable à toutes les productions. Je viens de terminer un montage d'un spot tourné en XDCAM HD, j'ai monté ça en HD, online avec FCP 6, tout s'est très bien passé. C'est une solution qui marche bien mieux que ce que tu le prétends et je ne serait pas allée beaucoup plus vite sur Avid qui est pourtant ma plateforme de prédilection.

Par contre là où je suis d'accord avec toi et surtout pour répondre à la question initiale c'est que Avid est bien plus indiqué que FCP pour ce genre de projets, avec beaucoup de rushes, probablement du multicam etc. surtout dans la mesure où il n'y a pas besoin d'importer les rushes et ça c'est tout simplement énorme comme différence.

10. gclouscard

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dur avec FCP !

Je sors d'un projet tourné en Ex1, monté avec FCP, et là le logiciel d'Apple a largement montré ses limites. Plantages à répétition durant le montage, certes il y avait 10000 plans au départ, mais quand même.
    Autre inconvénient de taille, FCP n'arrive pas à me l'archiver correctement, il s'emmêle les pinceaux entre les fichiers.
    Et pour finir, une fois que tu te lances dans ton projet sur Fcp, il faut être sûr de son coup, car ensuite impossible d'utiliser tes fichiers avec Edius ou première.
    Apple a décidé de tourner en rond comme le faisais Microsoft il y a quelques années ... .dommage ... d'ailleurs si quelqu'un sait en quoi encoder les fichiers de sorti pour les utiliser sur PC ..?
    Bon courage.

11. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    en ProRes et ensuite tu prends le decodec ProRes pour PC....

Mais que veux tu faire ?

++

SteF

12. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

Ca m'aurait étonné qu'on ne vienne pas me faire la leçon tout en gentillesse et sobriété :D

Si tu me relis avec plus d'attention tu verras que j'évoquais cette solution de secours pour ceux qui ont recopié leurs cartes SxS avec FCP uniquement (donc sans écouter nos conseils, et les tiens en particulier justement rappelés dans ton 1er message) et qui se retrouvent à vouloir exploiter leurs fichiers avec encapsulage MOV dans Avid ou un autre logiciel qui lui ingère le MXF.

L'utilitaire de JCF permet donc ce "retour en arrière" pour les imprudents n'ayant pas recopié leur carte "à l'identique". J'évoquais seulement le fait que ce passage "Import SxS avec réencapsulage MOV propre à FCP > repasser en MXF avec utilitaire JCF" entraîne peut-être la perte de certaines métadonnées car je n'ai pas testé cela en détail.

Hello JLH, oui tu as parfaitement raison. En fait j'ai juste extrapolé un peu pour partager cette méthode possible dont des monteurs mag et docu m'avait parlé, des fois que ça puisse aider autour de ces questions récurrentes de gestion de très grandes quantités de rushes...

A++
    Séb

13. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... c'est du .mp4 sur les SxS et non du MXF ^^

je tenais juste à rappeler le bazar qu'est le workflow XDCAM Ex en dehors d'Avid. :)

++

SteF

14. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir gclouscard,
    Peux-tu nous en dire plus ? Quelle était la config de montage ? Quel stockage était exploité ? Des disques en RAID ?

D'après toi sur quelles étapes FCP manifestait le plus souvent son instabilité: manips autour des 10 000 rushes présents dans le projet ? La longueur ou le nb de plans présents en timeline ? le nombre de timeline ouvertes en même temps en parallèle ?

Qu'entends-tu par le fait que FCP n'emmêlait les pinceaux entre les fichiers ?

A bientôt,
    Séb

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +787 / 2,697 / -57
    "...C'est pantagruelique !...."

;-) Cela représente joyeusement environ 8 To à manipuler ...
    Quel type d'environnement DD pour supporter une telle charge sans faire tousser le logiciel de montage ?
    Bertrand :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous