module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Gestion des formats HD - Comparatif logiciels de montage pros

Discussion dans 'Montage' créé par turmap, 7 Octobre 2009.

Tags:
  1. turmap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai réalisé ce petit comparatif afin de vous aider, chers collègues vidéastes, dans vos achats :

Fichiers attachés:

#1 turmap, 7 Octobre 2009
    Dernière édition: 15 Octobre 2009
  2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Conclusion/recommandation ? Bertrand

3. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Non ! Je ne polémiquerai pas.

http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/209042-499-gerer-certains-formats-hd.html

Le fait de vouloir contrer un logiciel précis n'oblige pas à certaines généralités ou approximations.
    Donc en prenant ce beau tableau (et, dans l'ensemble, utile) par le petit bout de la lorgnette.

1- Si j'étais élève en 3° (fin du Collège) :
    De la recherche. Bon travail.
    Quelques erreurs.
    13 à 15 / 20

2- Si j'étais élève en 1° (épreuve de français du Bac) :
    Travail trop moyen.
    Plusieurs contre sens: oui/non
    Un non sens général: à une exception, emplacement illogique du codec intermédiaire après l'export.
    Manque d'exhaustivité dans les codecs proposés.
    Pas la moyenne.

3- Si j'étais médecin :
    Des erreurs médicales entrainant la mort.
    Prison assurée.

4- Finalement la vidéo ce n'est pas trop risqué.

NB: J'évite volontairement de donner des exemples afin de ne pas rentrer dans DES polémiques. A chacun de trouver.

Oui oui et il suffit pour le constater de lire votre post, on voit bien que vous ne voulez pas rentrer dans la polémique !
    Si vous les estimez justes, vous feriez beaucoup mieux de communiquer vos exemples, afin non seulement d'éviter ce qui pour le moment s'apparente à de la pure calomnie mais aussi de contribuer, tout comme je me suis efforcé de le faire en réalisant ce comparatif, à informer au mieux les repairenautes.

Je vois donc que le choix de ma première phrase se justifie par la suite. ;-)
    Ici c'est plus général que dans le forum de Premiere. Je donne donc plus haut le lien vers ce qui a provoqué cette ire.

Donc pour reprendre sans rentrer dans les détails: à mes yeux quelques oui/non indument placés. Les utilisateurs des logiciels en question feront la part des choses (bien forcés).
    Je ne vais reprendre que le "non sens" puisque, bien que logiquement basique, il sera perçu par beaucoup comme secondaire. Ta récente correction (ajout du terme possible) atténue un peu la chose.

Lorsqu'on essaie de placer un fichier vidéo sur une timeline, soit il est accepté, soit il ne s'installe pas.

* S'il est accepté, sans plus on dit que ce genre de fichier est traité en natif par le programme, c'est à dire tel qu'il a été créé.

* Si l'installation est refusée, la plupart du temps le logiciel ne sait pas faire, ou bien on a choisi pour lui de ne pas s'en occuper, les marques ayant des relations technico-commerciales chaotiques. Je cite souvent l'exemple de Vegas que Sony n'autorise pas à gérer les codecs du concurrent Panasonic, alors que ces deux compères sont les uniques détenteurs conjoints du codec AVCHD (qu'ils gèrent, évidemment, chacun à leur façon).
    - soit c'est définitif (j'ai vu un cas dans le tableau marqué oui !),
    - soit on transforme ce fichier en une autre sorte de fichier que le programme acceptera alors. Grâce donc à ce qu'on nomme un codec intermédiaire.
    Et là, soit le codec est fourni par le logiciel prévenant, soit il est laissé à l'achat du monteur.
    Et là encore, soit certains de ces achats à faire sont uniques, soit il y en a plusieurs (non signalés dans le tableau).
    Et re là encore, certains de ces codecs étaient autrefois nécessaires et ne le sont évidemment plus, vu que le programme agit maintenant en natif (sur ce point le tableau semble dépassé).

Conclusion: le codec intermédiaire (inexistant, ou obligatoire, ou facultatif, ou superflu) n'a de rapport qu'avec l'importation, dont il n'est qu'une annexe.
    Le placer après l'exportation le rattache soit à cette dernière, soit à l'ensemble. D'où le non sens relevé. Et d'où la comparaison médicale sévère pour qui se trompe de gaz lors d'une anesthésie.

Il existe autre part le cas qui te révolte (ça, pour sur, on est au courant), de ton logiciel ... qui accepte du natif ... qui le monte ... mais qui ne l'exporte pas sans devoir encore fouiller dans son porte monnaie. D'après moi c'est vraiment dommage; mais cela signifie peut être que l'export dans ce codec est considéré (par Adobe) comme inutile ou commercialement nocif et qu'il n'est donc pas nécessaire de fournir l'outil correspondant ... du moins gratuitement. ;-)
    Adobe ne cherche pas à te satisfaire mais à gagner de l'argent.
    A toi de savoir si tu donnes la priorité à ta fidélité ou à tes besoins.
    Et dans ce cas-là vers lequel se tourner qui assure le mieux la gestion de ton codec.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 374 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
  5. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Je n'avais pas vu ce sujet ouvert en parallèle du sujet sur le forum Premiere Pro.

On m'avait parlé de Spam, je dois reconnaître qu'en effet ça commence à faire tache. :-)

Michel

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
  7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Michel tu as remarqué ?
    [​IMG] :weird:
    Bertrand

8. koala

koala Supermodérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Pas que sur notre Forum... Les Forums concurrents/voisins y ont droit aussi : le-dit tableau de comparaison a été posté ailleurs aussi. Certains messages sont même recopiés mot à mot...

Le plus drôle :laugh: : un des ses fils de discussion porte le même titre, créé par le même code user, le même jour sur un autre forum web ; ce forum est géré avec le même logiciel vBulletin que le Repaire : eh bien, cela semble suffisant pour que vBulletin, ou un de ses plug-in, s'y perde dans l'histoire ! :weird:
    Car si j'affiche dans une fénêtre Le Repaire et dans une autre fenêtre le site voisin ('www. cam... .net'), vBulletin m'affiche alors un bouton 'Modifier'... chez eux ! :perplexe: (en tant que Modérateur du Repaire, cela serait normal pour un message de notre Forum, mais pas sur celui du voisin !).
    Si je clique sur le bouton à partir du site voisin, je suis branché sur un des messages de Turmap sur le Repaire... Balèze ! :bravo:
    (la preuve en image ci-dessous, vous remarquerez que le design n'est pas celui du Repaire, mais celui du forum de 'www. cam... .net').

A défaut d'avoir trouvé un vrai bug dans Premier Pro CS4, Turmap nous en a fait trouvé un dans vBulletin !

Koala

Fichiers attachés:

• Turmap.jpg
      Turmap.jpg
      Taille de fichier:
      100.1 KB
      Nb. vues:
      211
  9. turmap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de modifier mon tableau afin qu'il soit aussi juste que possible. N'hésitez pas à me faire savoir toute erreur éventuelle. Je corrigerai si nécessaire.

De tels propos m'étonnent franchement de la part de l'administrateur d'un site comme le Repaire.

Quant au sujet spécifiquement consacré à Premiere Pro CS4 du forum Premiere Pro et sur lequel j'ai jugé pertinent de prévenir nombre de remarques en y mettant en ligne mon comparatif, il n'est bien évidemment pas le même que celui qui se consacre ici au traitement des formats HD par cinq logiciels pros. Etait-ce la peine de le préciser ?

10. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Excellente initiative

J'ajoute : Sur Avid Media Composer, en P2 ou XDCAM Ex1 sur carte SxS ou XDCAM, via la fonciton AMA, il est inutile d'importer quoique ce soit !

Il serait également intéressant d'ajouter au tableau si les logiciels gèrent nativeùent le MXF ou s'il faut rewrapper en une autre coquille (.mov, OMF, Avi ...)
    ex : FCP va rewrapper les mxf en .mov, avid va bosser directement en MXF, quid des autres logiciels ?

++

SteF

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Réponse ...

;-) STEF
    Edius gére nativement le MXF ..je crois que cela lui procure une souplesse identique (voire meilleurs..!!!) au HDv natif malgré une taille d'image FullHD/HDlike.
    ( % Cpu compris entre 30 & 40% ***dans les deux cas, mais la taille du buffer plafonne à 127images au lieu de 162 images pour le HDv )
    Bertrand :jap:
    N.B. ***toujours sur la vieille machine bi Opteron :D

12. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    ajoutons également possibilité import / export AAF ;)

là tu abuses !!
    elle me manque ma petite P6T Deluxe v1 :o

13. kokkarin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Edius v.5 : un atout suplémentaire

Bonjour,
    petit complément aussi sur le prix de EDIUS v.5 il est à 690.00EUR TTC (576,92HT

Un atout suplémentaire face à la concurence):bravo:

Kok

14. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    sans rentrer dans une polémique de logiciels, dans ce cas, Adobe première pro offre onlocation et encoreDVD dans son pack ...
    Bref, chacun ses points forts, chacun son choix par habitude ou prix,déception ou obligation ...
    :jap:

15. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Turmap a posté dans le forum HD AVCHD, il manque le forum HD & cinéma numérique (y a HD dans le titre du forum ) ....:rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous