module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour environ 300€, il y a le Manfrotto 595B ( Fig Rig ): c'est un système de suspension assez original …

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    salut a toi Guy au passage

je l'avais vu aussi sur un N°de CVM sur qu'il me parait +++ adapté a ce que recherche notre collegue!!
    pour moi en plus si je perds une roue de la moto il pourra peut être me faire double usage :bigsmile::bigsmile::bigsmile:

t'avoue que j'ai aussi ce probléme (non les roues de ma moto sont bien sérrées je pense)
    Mais dur dur les travellings en marchant "tres pro" et pourtant comme ça peut donner du relief a l'image ....

si Notre collegue le prend qu'il nous dise ce qu'il en pense!!!!

3. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir à tous. Je rectifie mes propos
    Posté par Edgar.
    Comment obtenir du MP4 natif après un montage Premiere. On ne me proposes que du Mpg2; avec comme choix : mpg2 pour DVD et mpg2 pour Blueray et mpg2. Ce dernier avec un débit de 18.5 Mb/sec. Les 2 autres sont en 720x576
    Edgar

Posté par gac30
    J’observe des tremblements sur les lignes ou surfaces très ensoleillées…

Je reviens sur mes observations, il y a malentendu !
    Suite à la question à Edgar qui semble utiliser le même soft que moi, je me suis polarisé sur l’exportation de P Pro cs3 que j’utilise régulièrement en dv.
    En effet, comment exporter un montage hd tel que le Mp4 pour le sauvegarder sur disque dur afin de l’exploiter plus tard dans le meilleur rendu. Comme Edgar j'ai avec PP export/film/avi / ou dvd BD ????????

J’ai effectivement fait un montage à partir des rushes suite à mes essais.
    C’est seulement en visionnant le rendu de ces rushes que j’ai observé la tremblote des lignes horizontales et certaines zones ou surfaces très ensoleillées.
    D’où ma question adressée à Edgar, quelle est la raison de ce tremblement.
    Je reconnais avoir mal posé ma question sans développer.

Je confirme avoir observé ce tremblement suite à un rendu avec les réglages disponibles ( ou probablement mal maîtrisés de ma part) de PP.
    Au visionnage des fichiers natifs avec VLC ou avec PP dans le moniteur je n’ai jamais observé de phénomènes de tremblements, et pourtant sur un moniteur informatique.

J’en conclus que la maîtrise de l’exportation pour un visionnage sur un écran full hd ou en vue d’une projection doit être prise avec grand soin pour obtenir un résultat excellent.
    Mais alors, quelle est la recette pour obtenir un fichier de même qualité que le natif, en avi microsoft non compressé 4.2.2 ? par exemple que propose PP
    Je n’ai pas de lecteur BD.:perplexe:
    gac

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :confused:
    ne pas utiliser PP ;)
    avec la FX1 je suis jamais arrivé a des resultats qui me convienne peut être parceque je maitrise pas assez PP

mais si en + du prix du soft qui est pas donné il faut un stage de formation...:hum:

Tu veux une exportation de même qualité que le natif utilise un soft qui maitrise bien le smart rendering (pas de réencodage sur les partie de demandant pas de rendu!!)

Edius même en recalcul donne des résultats étonnants ...en HDV je parle ....avec les nouveaux codecs qui fleurissent a tous les coin de rue je sais pas :bigsmile:

Magix se défends tres bien aussi reste a voir avec le codec de la HM100 :confused:

Quant au tremblement tres bien décrit je les ai observé (lecture avec VLC car y a que lui qui me lit ce p... de codec) aussi bien avec le moniteur qu'en projection fullHD

sur du natif (en principe....)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "...ça vibre ..."

;-) Caraibe Je te confirme qu'Edius est aussi à l'aise avec les clips "Natif" XDCAM EX de l'EX1 comme de l'HM-100..aussi fluide ( voire mieux que du HDv ?!!)
    Il se débrouille aussi avec les .MOV natif du Canon MKII ..par contre faut pas imaginer un vrai montage juste en bout à bout en cut.

Tremblements ... ce que je baptise aussi comme l'effet "pied-de-poule " ( vibrations )
    Rare mais cela arrive ..souvent fonction de ce que l'on filme ...et de la caméra ...rarissime avec la Z1( en 3 ans de vie commune pas de souvenirs )..quelque fois avec l'HC7 ( CMOS ?) qui n'apprécie pas les trop nombreuses " lignes" horizontales par grand soleil ( immeubles etc ..).. seulement deux fois sur 2 clips successifs avec l'EX1 le même jours en plein soleil avec aussi de "l'horizontal" !!.
    J'ai remarqué que cela dépend aussi des afficheurs ..sur certain c'est bien visible sur d'autres non ?!! du support de diffusion et de son lecteur ...enfin de la qualité de la compression subie
    Autre supputation ? faut il laisser "chauffer " ? !!! un peu les caméras à CMOS ... car c'est souvent sur les tout premiers clips à l'allumage ..
    Bien entendu sur les images fixes le filtre "antiscintillement" est un must.
    ça en fait des paramétres...
    Bertrand :jap:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :jap:

Nous sommes bien d'accord Bertrand!!!même sur le petit Clip de ta EX1 j'ai pu en déceler un chouia a un endroit ...Mais bon....(faut se fatiguer la rétine pour le voir :bigsmile:)
    J'en ai qq fois dans certaine condition avec la FX1 bien sur

Mais sur le rush de la HM100 c'est la ou j'en vois le plus ...mais comme j'ai dit soft de lecture, cam, ou autre chose je n'oserais me prononcer

je suis assez allergique il est vrai a tout effet qui rappelle qu'on est en VIDEO préférent une image plus douce a une image plus piqué mais avec qq coté vidéo désagréable (je parle pas pour la EX1 du moins ce que j'en voit avec VLC ou faut vraiment PLUS que bien regarder :-) )

#606 caraibe, 23 Septembre 2009
    Dernière édition: 24 Septembre 2009
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Pour répondre précisément à ta question :

- Le mode 1080-80i n'existe pas mais peut-être s'agit-il d'une faute de frappe pour 50i.

- Si tu utilises du progressif en 50P, le rendu de mouvement sera strictement identique à du 50i car la cadence d'analyse du mouvement (définition temporelle) est identique. Mais il faudra diffuser en 50P et ne pas revenir en 25P.

- Si tu filmes en 25P, là la définition temporelle est divisée par deux et il faut prendre des précautions concernant les mouvements, principalement les mouvements de caméra qui pourraient apparaitre comme beaucoup moins fluides suivant la vitesse à laquelle ils sont effectués. Tous les chefs opérateurs de cinéma sont sensibilisés et formés à ce point technique afin d'agir en conséquence.

8. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Effectivement je voulais bien écrire 50i et non 80 ;-)

merci pour tes remarques.

9. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par ailleurs, et bien que ce ne soit pas le bon forum, quels seraient/sont les avantages de l'un par rapport à l'autre. Visibles par qui et sur quel support.
    Edgar

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Là, très franchement, j'hésite à te répondre ici car j'ai peur de provoquer un hors sujet assez grandiose ! :laugh:;-)

Mais si tu ouvres un nouveau sujet sur la question, je tâcherais d'essayer de te faire une petite synthèse car la réponse n'est pas simple et soumise à beaucoup de discussions (voire de controverses) entre les tenants du progressif et ceux de l'entrelacé.

11. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'en doute, c'est pourquoi j'ai pris la précaution de préciser que c'est hors sujet?
    Je vais donc poser la question ailleurs, mais je ne sais pas encore où:confused:

12. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je vais te suivre pour savoir aussi comment exploiter le rendu après montage .
    Je te suggére si tu veux de poster dans l a FAQ HD du Débutant.
    à+

13. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je viens de la poser dans :
    HD et cinéma numérique - Forums du Repaire:unsure:
    Edgar

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "..Deux petits clips et puis s'en vont ..."

;-) Bonsoir
    Deux petites séquences réalisées par Alister Chapman pour le site XDCAM-User et le forum professionnel de Sony.
    Ils abordent pour le premier les nuances des réglages des courbes Gamma et du "Knee", pour le second les subtilités/nuances du réglage du "Matrix"
    C'est court, simple, bien illustré, conçu pour l'EX1, mais cela peut s'appliquer sur le principe à l'HM100 ( "English only" )
    A Télécharger :

>>> - - -Gamma & Knee- - -

>>>- - -Matrix- - - -

Bertrand :jap:

15. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai commencé mon setup avec la hm100 et le sgblade et les premiers test sont vraiment pas mal.
    En revanche, Il faut de la lumière.
    Juste pour info pour ceux qui veulent tenté l'aventure.
    Les dof kit sont presque tous en 72mm.

Pour mettre un kit dof sur la hm100, vous avez besoin de deux extensions 46mm (type cokin, tres difficile à trouver...), j'ai personnellement utilisé deux filtres UV (pas cher) dont j'ai cassé la vitre au marteau.
    Sa fonctionne très bien, ensuite il faut un step-up 46-58mm, puis enfin un step-up 58-72mm, et voilà votre HM100 se monte sur votre DOF.

Dernières occasions

Partager cette page